Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

RCA vers XLR

Message » 18 Juin 2008 14:11

Bonjour,

Je viens de lire pas mal de chose sur les connexions XLR et RCA et j'avoue qu'il y a encore pas mal de zones d'ombre dans ma tête :
- si je regarde le schéma de l'UGS (et si j'ai tout bien compris) le passage du XLR vers le RCA se fait simplement "en modifiant" le cablage
- par contre dans le lien suivant http://www.fivefish.net/diy/balanced/default.htm, l'auteur utilise un petit montage électronique pour faire cette conversion
- j'ai lu aussi que certains utilisait des transfo (mais là j'ai pas trouvé grand chose) ????

donc ma question est : quelle solution utilisée si l'on veut ajouter une sortie XLR sur une source audio? Est-ce intéressant?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 18 Juin 2008 15:48

Sur l'UGS, en sortie tu ne branches que le "+" et le "gnd" pour passer de XLR en RCA.
En entrée c'est un petit peu plus compliqué et c'est justement le "travail" des modules UGS. Le montage dans le lien suivant fait la même chose....différemment ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:15

Je suis pas sûr de tout comprendre : est-ce qu'on peut utiliser ce montage pour transformer la sortie RCA d'une source audio en sortie XLR??? (sur le schéma le XLR à l'air dêtre en sortie)
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:49

Oui. Mais en fait tu disais :

- si je regarde le schéma de l'UGS (et si j'ai tout bien compris) le passage du XLR vers le RCA se fait simplement "en modifiant" le cablage

Pour moi sur ce coup tu veux transformer du XLR en RCA

- par contre dans le lien suivant http://www.fivefish.net/diy/balanced/default.htm, l'auteur utilise un petit montage électronique pour faire cette conversion

Et sur ce coup tu mets un lien permettent de convertir du RCA vers du XLR, à l'opposé du permier alinéa..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Juin 2008 16:54

oups je m'a trompé :oops: :oops: :oops: je me suis pas relu

En fait le but était de voir si il était possible de modifier un système connecté en RCA par un système mixte capble de faire du RCA et du XLR.
D'aprés ce que je vois sur le schéma décrit dans le lien ci-dessus (et d'après tes explications), je comprends qu'il est possible de modifier la sortie RCA d'une source audio en sortie XLR. J'ai bon là :D :D :D

Maintenant, si je continue dans ma logique : est-ce qu'il est possible de modifier une entrée RCA (sur un ampli par exemple) en entré XLR?

Et là question finale : est-ce que la différence entre XLR et RCA est vraiment audible?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 19 Juin 2008 9:43

eben a écrit:oups je m'a trompé :oops: :oops: :oops: je me suis pas relu

C'est ce qui m'a semblé aussi !!!! :mdr:

En fait le but était de voir si il était possible de modifier un système connecté en RCA par un système mixte capble de faire du RCA et du XLR.
D'aprés ce que je vois sur le schéma décrit dans le lien ci-dessus (et d'après tes explications), je comprends qu'il est possible de modifier la sortie RCA d'une source audio en sortie XLR. J'ai bon là :D :D :D

Avec le montage décrit dans le lien : oui apparemment

Maintenant, si je continue dans ma logique : est-ce qu'il est possible de modifier une entrée RCA (sur un ampli par exemple) en entré XLR?

C'est exactement la même problématique car la sortie de l'un sera connectée à l'entrée de l'autre !!! :mdr:

Et là question finale : est-ce que la différence entre XLR et RCA est vraiment audible?

Là je dis joker.... :oops:
Par contre une entrée XLR peut se convertir en RCA :)

breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Juin 2008 9:44

Merci breizheau pour tes réponses.
Je vais donc essayer de réaliser ce petit montage. Je fais juste un petit up concernant la question :
est-ce que la différence entre XLR et RCA est vraiment audible?

Est-ce que la modif que j'envisage à un sens?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 27 Juin 2008 10:34

Vu que j'ai dans l'idée de me monter un UGS dans le smois à venir, je déterre un peu ce sujet.
Donc voila j'ai fait rapidement un schéma sous eagle (avant de faire le pcb associé) :
Image

Et du coup j'ai qd même qqs questions :
- vu que ce petit montage se trouve sur le trajet du signal, est-ce que l'ajout d'un aop et de condensateurs ne risque pas de modifier la sonorité?
- j'aimerais faire un montage le plus compacte possible, je m'oriente donc vers du CMS. Quels sont les composants que je peux prendre en CMS sans risquer de dégrader le signal (condesateur notamment)?
- est-ce que le choix des composants a bcp d'importance pour ce montage (je pense tjs à mon pb de place).
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 27 Juin 2008 13:42

Tu comptes te monter un UGS ? Alors oublie tout ça !!!! Les modules UGS s'occuperont de la symétrisation. C'est la "force" et le cœur de ce préampli !!!! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:43

Bon alors je fais remonter ce sujet parce que n'ayant pas eu les finances nécessaires pour pouvoir participer à la dernière commande groupée d'ugs, je reste donc intéressé par cet adaptateur.
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message