Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, Tazz24, tollard et 42 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

cPLAY et cMP => Très haute fidélité musicale

Message » 03 Juil 2008 19:38

+ 1
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 03 Juil 2008 20:03

donc y'a un soft qui fait front-end, et l'autre qui resample en sinc high quality ?

en gros ce que fait ffdshow ?
car j'ai beau tester en aveugle le son est meilleur en KS en resampling 96KHz "highest quality"....j'imaginais que ca venait de mes pilotes M-Audio qui resamplaient en 96Khz quoi qu'il en soit(deja evoque sur headfi.org) ?!

sinon pour tes tweaks, a priori SecondLevelDataCache est inutile pour les >PII(bien penser a se mettre en decimal) :
http://support.microsoft.com/kb/183063/en-us/

par contre /TIMERES je connaissais pas 8)

d'apres cette page :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysi ... 63892.aspx

la valeur la plus basse c'est 9766, et a priori en mettant 9800 ca s'y colle de toute facon.

bon je vais tester ca :
/noexecute=alwaysoff /fastdetect /nodebug /timeres=9766

PS : a priori Vista supporte un nouveau timer bcp plus precis si la carte meme le supporte aussi(mon cas) :
http://en.wikipedia.org/wiki/High_Precision_Event_Timer
Dernière édition par leeperry le 03 Juil 2008 21:15, édité 2 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 03 Juil 2008 21:14

rycil a écrit:Bonjour à tous,



J'ai fait un test comparatif entre Albumplayer en Asio et cplay en asio. Cplay était configuré en 44.1 sans upsampling.
J'ai créé 2 strips dans patchmix et j'ai lancé le même fichier sur les 2 players. Comme ça je pouvais switché instantanément sur l'un ou l'autre en jouant sur le mute de chaque strip dans patchmix.

J'ai pas noté de différence persceptible au niveau de l'écoute. Je n'ai pas essayé avec l'upsampling puisque le test comparatif n'est pas réalisable avec Patchmix.

En tout cas, merci d'avoir partagé ton expérience et pour le travail de documentation. Chapeau ;)

Cyril.


Hello,

En comparaison foobar_asio/cPlay sans upsampling et sans cMP, exact à l'écoute c'est identique ou presque (niveau ?)

Mais je dénote un mieux quand j'utilise cMP avec foobar ( avec les optimisations et explorer.exe shunté donc) +tôt que foobar tout seul.
Et cMP couplé avec cPlay en upsampling 192 avec les convertos de ma RME qui bossent à fond, là c'est l'orgie :mdr: sur la spatialisation et les timbres.

Je sais que le gars qui a pondu les softs a une RME comme la mienne, alors p-ê que ça joue dans le rendu ?
Mais avec les convertos d'une FF ou d'une e-mu ça doit être sympa aussi.

Un truc que je n'ai pas compris dans vos commentaires, c'est qu'on peut sortir/relancer cMP à la volée sans quitter zindoze, hein !
Pas d'obligation de redémarrer. Il suffit de cliquer sur le X en bas à droite avec "diagnostics" activé.

Les réglages de cMP :

Image

Dans le fichier cicsMemoryPlayer.pth chez moi (dans program files) =>

Code: Tout sélectionner
RIPPER #M "c:\program files\exact audio copy\EAC.exe"
CUE_PLAYER #N "c:\program files\cics Play\cicsPlay.exe" %C
LIBRARY_MANAGER "c:\windows\explorer.exe"
OSK "C:\Program Files\cics Memory Player\ahkosk.exe"
PROCESS_EXPLORER "c:\program files\process explorer\procexp.exe" /p:n
EXPLORER_KILL "c:\windows\system32\taskkill.exe" /F /IM explorer.exe
TOUCH_SCREEN "c:\program files\touchkit\touchkit.exe"
PREP_PLAYER


Les réglages dans cPlay couplé avec cMP :

Image

Essayez donc comme ça et dites-moi ce que vous en pensez ! :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Juil 2008 23:13

P'tin,

j'viens de me faire une session sur Hadouk Trio, Live@FIP, un de mes trucs de référence.
Tous feux éteints.
Bin, c'est l'HALLU, :o , je viens de comprendre ce que veut dire "baigner dans le son" :D.
Mamma mia quels timbres.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Juil 2008 0:24

gbaya a écrit:Dans ce cas tu te sert des converto de ton ampli !

Bah oui, c'est le but.

gbaya a écrit:Pas trop étonnant que tu n'entendes pas trop de différence.
Le mieux c'est de sortir en analogique et laisser faire le boulot par la carte son, sinon quelques problèmes de jitter peuvent apparaitre entre la carte son et le converto de l'ampli.

Vu qu'il y a environ 6m entre l'ampli et que je veux aussi faire passer des signaux HC (DD, DTS), la connexion numérique s'impose dans mon cas. En plus :

tobal a écrit:Ainsi il est possible via une bonne carte-son de bénéficier d'une qualité de flux exceptionnelle soit en transport vers un DAC soit en restitution directe des sorties analogiques vers un ampli.

C'est ma configuration ! D'ailleurs, je ne comprendrais pas pourquoi dans un cas (carte son -> SPDIF) on aurait un effet et pas dans l'autre (carte son -> DAC) car le chemin audio dans les couches logicielles sont strictement les mêmes dans les deux cas. Après, on entre dans le domaine de traitement de la carte son et aucun logiciel ne peut prétendre améliorer la qualité du DAC, par exemple...
Dernière édition par ZR le 04 Juil 2008 1:34, édité 1 fois.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2008 0:31

c't'interfacable dans KMP c'te truc ? :D

concretement ca rentre et sort en ASIO ?
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 04 Juil 2008 1:51

ZR a écrit:
gbaya a écrit:Pas trop étonnant que tu n'entendes pas trop de différence.
Le mieux c'est de sortir en analogique et laisser faire le boulot par la carte son, sinon quelques problèmes de jitter peuvent apparaitre entre la carte son et le converto de l'ampli.

Vu qu'il y a environ 6m entre l'ampli et que je veux aussi faire passer des signaux HC (DD, DTS), la connexion numérique s'impose dans mon cas


Ca ne "s'impose" pas, c'est juste ton choix.
Par exemple, le rack de ma carte son se trouve avec tout le matos hifi à environ 4 mètres du pc et pourtant je suis en analogique en sortie de carte, et je décode aussi du hc :wink: .

Pour en revenir aux programmes que tobal nous propose, cmp principalement, cplay étant juste une interface, je n'arrive pas à cerner ce projet!?

D'une part pas de site web, pas de code sources dispo (ils disent bien gpl et opensources :-? ), pas un seul rapport de bugs, ni aucun message sur aucun forum même le dédié de sourceforge, bref c'est pas clair tout ça :o !!!
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 04 Juil 2008 8:19

Bonjour,

Je n'interviens pas souvent, mais je suis assiduement le forum depuis déj qques années, et ce post m'interesse au plus haut point.
Cependant je n'arrive pas à le parametrer correctement que ce soit avec une playlist (mon repertoire est uniquement composés de fichier .flac) ou un CD.
D'autre part comment fait on pour éditer un fichier .path
Enfin cela peut il fonctionner avec NSP+OZONE en filtrage actif (ma config actuelle avec FOORBAR).

Voila, en attendant vos réponses

merci, @+
cd
 
Messages: 167
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: dom-tom
  • offline

Message » 04 Juil 2008 9:34

slackytube a écrit:Ca ne "s'impose" pas, c'est juste ton choix.

Fermons là cette discussion hors sujet. Je suis curieux d'avoir vos avis sur les apports supposés de ces deux programmes...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2008 10:03

Il y a qqs temps, j'avais enregistré le flux ASIO sortant de winamp, résultat après recalage temporel, samples identiques à ceux wav original. Plus blanc que blanc, c'est toujours blanc amha.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2008 10:34

slackytube a écrit:
Pour en revenir aux programmes que tobal nous propose, cmp principalement, cplay étant juste une interface, je n'arrive pas à cerner ce projet!?

D'une part pas de site web, pas de code sources dispo (ils disent bien gpl et opensources :-? ), pas un seul rapport de bugs, ni aucun message sur aucun forum même le dédié de sourceforge, bref c'est pas clair tout ça :o !!!


Hello,
tu ne cernes pas quoi ?

cMP est une sorte de front-end qui permet de bypasser une bonne partie de zindoze / de diminuer au max la latence/ de mettre en ram les fichiers audio / et d'utiliser un player asio de ton choix.
cPplay est un player créé par le même auteur et qui comprend une fonction d' upsampling utilisant les tous derniers algos en la matière.

Sinon un lien, les gars sont sur audioasylum :

http://www.audioasylum.com/cgi/m.mpl?forum=pcaudio&n=31286&highlight=cplay

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Juil 2008 10:56

cd a écrit:Bonjour,

Je n'interviens pas souvent, mais je suis assiduement le forum depuis déj qques années, et ce post m'interesse au plus haut point.
Cependant je n'arrive pas à le parametrer correctement que ce soit avec une playlist (mon repertoire est uniquement composés de fichier .flac) ou un CD.
D'autre part comment fait on pour éditer un fichier .path
Enfin cela peut il fonctionner avec NSP+OZONE en filtrage actif (ma config actuelle avec FOORBAR).

Voila, en attendant vos réponses

merci, @+


Hello,

-pour le fichier .pth, un coup de bloc-notes, comme un fichier .txt.
-si tu n'as que des *.flac sans *.cue, alors t'es mal, vu que cMP se sert de cela pour créer des playlists.
Tu rippes comment avec EAC, tu ne crées pas de fichier *.cue ?
- filtrage actif avec ozone, je ne vois pas d'inconvénient majeur à le combiner sauf qu'a priori pour l'upsampling c'est mort, non ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Juil 2008 11:51

Amis du sport salut :D

J'ai regardé le post sur audioasylum et j'ai parfois l'impression qu'on verse presque dans l'audiophilie à tendance idiote mais bon c'est sans doute que mon tailleurs n'est pas très riche, certaines subtilités doivent m'échapper....

j'ai aussi lu le pdf sur la construction du transport idéal.

Globalement j'ai une multitude d'interrogations, les principales :

- Une mobo avec chipset via pour un pc audio c'est une grande première, jusqu'à présent on conseillait de les fuir comme la peste (pour de l'enregistrement pro mais c'est aussi de l'audio à ce qu'il parait)

-L'upsamling, sans revenir sur le bien fondé ou pas du procédé, la règle de l'art voulait jusqu'à présent qu'on n'utilise que des multiples entiers quand l'opération s'avère indispensable donc 88,2 ou 176,4 pour du format cd.
- D'ailleurs pour faire la part des choses, ce serait intéressant de capturer les sorties de la carte son sans upsampling avec une config "standard" foobar/xp (même si xp est tweaké selon les tips de piat dans mon cas) puis avec les différents tweaks proposés, car là on ne sait pas d'où provient le miracle : player, tweak ou upsampling.

- L'allègement d'xp justement, en lisant le thread à rallonge sur audioasylum, il semble qu'il y ait quand même pas mal de blocage système et autres plantages.
Je n'ai pas de compétences suffisantes en info, mais il devrait être possible pour qqun de raisonnablement geek de mettre en évidence ces améliorations soit disant radicales sur le son par des mesures rationnelles et pragmatiques, autres que le coup de la guitare de mike oldflied qui réaparait dans le shunt d'un morceau...
En tout cas j'ai le moral dans les chaussettes depuis que je sais qu'il faut avoir une latence mini pour avoir une qualité audio maxi, saint jitter priez pour moi
Sisi :mdr:

Dès que je serais de retour at home je ferais qqs tests bien sur mais il me faut une config qui permette le filtrage actif pour la lecture audio stéréo et multicanal donc gros buffer, misaîre misaîre c'est toujours sur les pôvres gens ...
:cry:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 04 Juil 2008 12:06

alpacou a écrit:saint jitter priez pour moi

Image

a vrai dire /timeres=9766 a bien ameliore les choses chez moi :o

ca passe la resolution du timer XP de 7.8ms a 0.98 :P

sinon vista a le HPET, mais faut que la mobo le supporte aussi.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 04 Juil 2008 12:55

alpacou a écrit:Amis du sport salut :D

J'ai regardé le post sur audioasylum et j'ai parfois l'impression qu'on verse presque dans l'audiophilie à tendance idiote mais bon c'est sans doute que mon tailleurs n'est pas très riche, certaines subtilités doivent m'échapper....


Je plussoie, la pignolade est de mise dans de nombreux commentaires.
C'est juste que chez moi, avec mes 'tites n'oreilles ça sonne rudement mieux. Donc moi => content. Quand moi content => moi aimer partager découvertes pour que d'autres gens contents eux aussi.

Image

- Une mobo avec chipset via pour un pc audio c'est une grande première, jusqu'à présent on conseillait de les fuir comme la peste (pour de l'enregistrement pro mais c'est aussi de l'audio à ce qu'il parait)


No sé mais d'après ce que j'ai lu, le dév teste tout sur sur HDSP9632 et Juli@ en direct ou avec un DAC Benchmark (avec une préférence pour la Juli@ semble-t'il).

-L'upsamling, sans revenir sur le bien fondé ou pas du procédé, la règle de l'art voulait jusqu'à présent qu'on n'utilise que des multiples entiers quand l'opération s'avère indispensable donc 88,2 ou 176,4 pour du format cd.


OK avec toi, d'ailleurs c'est ce que je fais si tu regardes sur les grabs que j'ai postés avec cPlay, je dis 192 par abus de langage.


- D'ailleurs pour faire la part des choses, ce serait intéressant de capturer les sorties de la carte son sans upsampling avec une config "standard" foobar/xp (même si xp est tweaké selon les tips de piat dans mon cas) puis avec les différents tweaks proposés, car là on ne sait pas d'où provient le miracle : player, tweak ou upsampling.


Oulah, là sans moi, grosse flemme et pas les compétences. Mais déjà shunter explorer.exe ça peut pas faire de mal.


Dès que je serais de retour at home je ferais qqs tests bien sur mais il me faut une config qui permette le filtrage actif pour la lecture audio stéréo et multicanal donc gros buffer, misaîre misaîre c'est toujours sur les pôvres gens ...


Là je sens que ça pas être coton du tout du tout... Mais déjà avec du multifiltrage, la qualitaÿ chez toi doit être très sympathique !

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma