Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Preamplificateur Aikido 6sn7+6922

Message » 29 Juin 2008 17:18

Ah j'ai oublié de dire pour les diodes de redressement:
se sont des évolutions de la 1n4007 => uf4007 diode de redressement rapide
le datasheet http://waggy.org/electronics/hackaday-challenge/UF4002.pdf

Pour le reste je teste et je te dit ce qu'il en ai, je doit aller faire un tour.

A tout à l'heure.
A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 29 Juin 2008 17:41

oui en faite je ne sais pas trop ce qu'elle apporte de + qu'une diode avec temp de montée standart
pic de commutation moindre ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 05 Juil 2008 10:08

Bonjour à tous

Salut Castiano

catsiano a écrit:oui en faite je ne sais pas trop ce qu'elle apporte de + qu'une diode avec temp de montée standart
pic de commutation moindre ?


Le but est d'avoir la sinusoïde la plus fidèle possible. Les diodes standard tronquent la partie haute-redescendant de la sinusoïde. donc pas très propre et provoquent des bruit de commut.

Après une semaine de test sur la carte preamp pour trouver le meilleur équilibre possible, je me remet aux alims.

Voici la régulation pour le chauffage:

Image

Ah dit moi Castiano pour le SRPP des 6sn7, j'ai fait un test avec des R de cathode de 1k sous 300V, je trouve le son moins gonflé surtout dans le médium. Quelle valeur je pourrais mettre pour avoir un compromis entre dynamique et équilibre de tous les registres?

Merci

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 05 Juil 2008 15:02

salut ,
du devrais a mon avis faire un teste en remplacant r1 et r20 par des 22k ou 30k au lieu de 1M
afin de rendre inerte le courant de fuite des grilles
fait un essais aussi en decouplant r2 et r26 resi de cathode du tube inferieur par un condo de 2n2 a 10nf depent de la valeur des resis
avec 1k un condo de 2,2nf (attention on aime ou on aime pas)

la tension a la sortie des srpp doit etre de U/2 a 1/2 volt pres sinon il travail pas bien en pusch pull
la meilleur linearitée est quand cette tension est exactement de moitiée
d'apres les teste que j'ai fait j'ai j'amais reussi a avoir U/2 et donc il suffit d'egalizer en retouchant la valeur d'une des resistances
exemple 1k et 900 ohm pour l'autre.... plus on s'approche de U/2 plus la disto baisse

ya une part de subjectif aussi plus t'on montage est fidel plus il va mettre en lumiere le defaut le l'enregistrement numérique
qui presente des distortions importantes apres 10khz , surtout pour les signaux faibles
sans parler de la difference de dynamique entre un signal de 1khz et de 10khz de notre suport numerique (effet de compression)
certain constructeur compense le tube d'entrée en le fesant travailler avec une legere expension de dynamique
en utilisant une charge inductive a la place d'une charge uniquement resistive etc..

tu peut eventuellement mettre en option une cellule commutable resitance de 1k en serie a l'entrée puis shuntée a la masse par
un condo de 470pf , (option paic citron il degraisse un peu) faut voir !
par contre avec le truc du condo de 2,2n sur la resistance de cathode va avoir l'effet inverse !!

a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Juil 2008 20:56

Bonsoir à tous

Bon, Castiano, j'ai modifié les résistances d'entrée et comment dire, c'est d'un coup plus dynamique et plus plus homogène sur tout le spectre audio :o . Peut tu me dire pourquoi? Pour moi il n'existe aucun courant qui ne doit circuler de la grille. Enfin je ne l'ai vu nulle part. C'est vrai qu'en passant ces résistances à 30k, il y a moins de frustration. Le son est moins gonflé au niveau du médium.

Bon je vient de sortir le pcb de l'alim du chauffage car je me suis rendu compte que mon ancienne alim (à base de lm338), s'écroule. Bon cela reste raisonnable mais on se rend vite compte, que même un régulateur certifié 5A, à 2.4A, commence à limiter la régulation. Je fait une écoute en ce moment et la tension de chauffage est de 6.1V.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 06 Juil 2008 22:17

salut en faite ya quelques electrons indisciplinés qui vont pas dans la bonne direction et prefere rejoindre la grille
rien est parfait ....

non disons que sur certain preampli il utilise ce phenomene pour polariser le tube
la cathode est directement relié a la masse , et sur la grille une resistance de forte valeur
5 a 10mega
lorsque les tensions s'etablisses a l'alumage un courant va ce crée entre la cathode et la grille
c'est un procédé economique qui imunise de la romflette issus le l'alim filament

de toute facon c'est de phenomenes dificilement mesurable , en simulation c'est pas pris en compte
donc ma fois si c'est positif t'en mieux ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Juil 2008 16:27

Bonjour,

Quelle seraient les consequences sur le signal de sortie, d'une source en entrée qui comporte une composante continue de 2-3 v ( par exemple lecteur CD sans capa de sortie) ?
Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 07 Juil 2008 19:21

la resistance interne des tubes superieur et inferieur change
le travail en tendem ne se fait plus
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 23 Juil 2008 19:52

Je suis actuellement sous Proteus / Isis et j'ai un mal fou à rajouter des composants.

J'aurai besoin de faire une simu avec des 2sk170 ou des 2sk389 et des tubes ecc88, 12bh7, 6550. Idéalement avec des ecc99 mais faut aps trop en demander :D

Y a un soft qui a tout ça dans ses biblio ???
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2008 12:42

Bonjour à tous

Je suis actuellement sous Proteus / Isis et j'ai un mal fou à rajouter des composants.

J'aurai besoin de faire une simu avec des 2sk170 ou des 2sk389 et des tubes ecc88, 12bh7, 6550. Idéalement avec des ecc99 mais faut aps trop en demander :D

Y a un soft qui a tout ça dans ses biblio ???


Désolé pour le temps que j'ai mis pour te répondre mais j'était en vacances et pris par d'autres occupations. Pas eu le temps de faire quoi que ce soit.

Tu peut trouver les fichiers spices ici http://www.normankoren.com/Audio/Tubemodspice_article.html

et sur le site de Duncan http://www.duncanamps.com/spice.html

Sinon j'ai recommencer à bricoler mon preamp et j'ai de bonne nouvelles. Castiano ton alim pour le chauffage fait des miracles. C'est dément comment cela fonctionne bien. 6.3V/2.4A sans bronché. Suite à une petite écoute d'une heure environ, plus d'ampleur et le plus impressionnant c'est la beauté/richesse des timbres. Je ne peut le qualifier par écrit mais il y a quelque chose qui a changé en mieux.

Il me reste à faire l'alim HT. Le typon est en cours donc faut être un peut patient.

Dit justement Castiano suite au changement de l'alim du chauffage j'ai aussi ressenti comme un manque de définition des instrument (Séparation de canaux?). Est ce du à l'alim HT ou faut il que je travail sur la diaphonie?

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 31 Juil 2008 15:25

Voici deux photos du montage du pcb de l'alim chauffage:

Image

Image

Voila
A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 31 Juil 2008 17:12

salut,

suivant la tension filament les carasteristiques des tubes varie et donc eventuellement avoir un impact sur le rendu d'ecoute ...
l'alim est variable tu peu faire un essais avec 6,2V et 6,4V en tension filament ...


pour la diaphonie c'est facilement verifiable
il suffit que t'injecte un signal que sur un canal et au scope tu regarde la residuelle en sortie de l'autre

cordialement
yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 8:19

Le schéma de l'alim c'est celui du haut de la page ?

Quel est sa tension min DC en entrée pour 6,3V en sortie ?
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 11:04

la tension minimum

est la chutte vbe du darlington 1,5V pour 3amperes + 6,3V
on ajoute aussi l'estimation de la residuelle alternative en entrée avec un condo de filtrage de 10000u et courant de 3 ampere = 0,2 V a 0,5?

en gros le minimum est 8V
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 13:04

Bonjour à tous.

Suite.

Voici le pcb de la carte alim ht avec montée progressive de la HT.

le PCB:

Image

Si vous avez des commentaires pas de pb. Je compte sortir la carte cette apres midi.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message