Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, le touriste et 27 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

cPLAY et cMP => Très haute fidélité musicale

Message » 06 Juil 2008 13:55

Amis du sport salut 8)

En fait ce qu'il faudrait c'est comparer :

- cPlay vs foobar avec le même renderer sans cMp
-idem avec cMp


-Puis cPlay avec et sans cMp
-idem pour foobar

Et bien sur en bascule instantanée avec les niveaux étallonnés

Sans avoir pu tester j'ai l'impression qu'il y a une grosse mayonnaise qui est faite autour de cPlay/cMp et la config ésotérique du pc par son auteur, la différence audible doit venir de l'upsamling et pas de la config de windows ou du pc.

D'ailleurs j'aime beaucoup cet extrait du pdf sur "l'art" de se monter un pc transportant non commun :

Rarely do DACs or upsampler providers share details on interpolation techniques employed (of which
there are many). As a general guide, avoid DACs or upsamplers that:

1. Function as an integer multiple of original Fs (e.g. 44.1 to 88.2). Correct upsampling provides
data at any timing point thus giving a continuous waveform.



Franchement si la moindre de ces affirmations était fondée et avait une incidence réelle sur la qualité du son, une boite comme Merging Technologie fondée par des anciens ingénieurs de chez Nagra autrement équipée et compétente dans le domaine du son de très très haute qualité sur pc en toucherait 2 mots dans ces recommandations pour la config d'un pc.

J'ai pas mal épluché audioasylum et notamment tout ce qui a trait à cPlay/cMp, le jitter, la config des pcs audio et ça donne un aperçu de ce qui nous guette bientôt : les délires gourouhifiants du coupage de jitter en 4 vont s'abattre sur nous.

http://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl?f=pcaudio&m=33344
http://www.audioasylum.com/cgi/t.mpl?f=pcaudio&m=30104
http://www.audioasylum.com/cgi/t.mpl?f=pcaudio&m=33137
http://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl?f=pcaudio&m=32975
http://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl?f=pcaudio&m=32178

bon faut pas rigoler, en fait ils entendent des différences entre le ks et l'asio :D
http://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl?f=pcaudio&m=32011

Bonjours chez vous :mdr:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Juil 2008 14:17

Hello ami sportif,
je te rejoins il y a de l'audiophilie gourouifiante sur audiosaylum.

N'empêche que ... cMP+cPlay me donne une qualité de son dont je n'ai pas souvenir avec foobar.
Le plus simple étant d'installer les machins et d'écouter ton cd préféré à toi que tu connais par coeur.
Si ça te plait plus tant mieux, ça te plaît moins tant pis :wink:.
Perso j'y vais sans a priori et j'écoute, je me fais suffisamment confiance pour décider par la suite.

Pourquoi il essaie pas l'Alpacou ?

@+,
Xavier.

PS : P'tin voilà pas que je me tate pour mettre un lavry DA10 au c.ul du PC et tout sortir en spdif... pour essayer. :oops:
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Juil 2008 14:21

perso je prefere le 44.1>96KHz "libvacodec highest quality" au 88.2(meme "libsamplerate sinc high quality" :D)

avec une M-Audio Audiophile USB(2xNE5532 sur la sortie casque) en KS et un casque Sony cd3000.

le son est plus clean et aere, moins metallique.

a vrai dire avec OzoneMP en 32float + noiseshaping "heavy" vers 24integer pour donner un gros son analogique(le cd3k est friand d'ampli a tubes), on frise la perfection :mdr:

PS : mister tobal purge tes MP :wink:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 06 Juil 2008 20:03

Là, le pacou est en vacances donc j'ai juste le portable et la fireface, c'est pas vraiment adapté comme machine et je serais un peu con si je nicque le système du fait.

J'essaierai bien sur, en attendant je suppute je supute :D

Surtout sur le kifékoi dans l'histoire : les trucs de charges du bus pci, underclock du proc, pas de cg, de réseau, d'usb abaisser la latence au mini etc..
T'i'magines la qualité pourave qu'ont tous les pauvres studios de mastering et d'authoring dvd qui sont en réseau avec des bécanes gonflées, xp à peine allégé de bonnes cg et des batteries de disques fw ?

Pour le reste c'est à voir, enfin à entendre, toi tobal tu as fait une comparaison sans upsamling ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Juil 2008 20:51

y'a a boire et a manger mais ca rox ce PDF 8)

je viens de faire un coup de autoruns, ca le fait bien :)

j'ai pas vu l'histoire des latences USB ? c'est dans le PDF ?!
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 06 Juil 2008 23:15

alpacou a écrit:Là, le pacou est en vacances donc j'ai juste le portable et la fireface, c'est pas vraiment adapté comme machine et je serais un peu con si je nicque le système du fait.

J'essaierai bien sur, en attendant je suppute je supute :D

Surtout sur le kifékoi dans l'histoire : les trucs de charges du bus pci, underclock du proc, pas de cg, de réseau, d'usb abaisser la latence au mini etc..
T'i'magines la qualité pourave qu'ont tous les pauvres studios de mastering et d'authoring dvd qui sont en réseau avec des bécanes gonflées, xp à peine allégé de bonnes cg et des batteries de disques fw ?

Pour le reste c'est à voir, enfin à entendre, toi tobal tu as fait une comparaison sans upsamling ?


CAD ?

Entre cMP +cPlay sans upsampling / cMP + cPlay avec upsampling ?
Oui je trouve le son "plus" fluide, et ça "coule" plus naturellement (moins heurté ?) même sur de la zik un peu bourrine.

Entre foobar/ cPlay sans ups et foobar / cPlay avec ups ?
foobar/cplay sans ups => kif-kif je serais de mauvaise foi si je disais le contraire.
foobar/cplay avec ups@176,4=> je trouve cplay plus agréable à l'écoute, mieux spatialisé et mieux timbré.

Le top restant Cmp+Cplay en combo pour moi.
En fait, j'ai calibré au sonomètre pour égaliser les niveaux avec un signal test, les deux players envoient donc la sauce au même niveau.
Quand je remets foobar tout seul sur XP (sans Cmp), bin y'a comme un manque, moins de présence :-?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Juil 2008 14:07

Si on laisse de côté l'upsampling que je n'utiliserai de toute façon pas, l'amélioration proviendrait de cMp et pas du player lui même ce qui est concevable si on admet que le fait de bypasser l'eplorateur de windows change qqchose dans l'adressage direct des drivers de la carte en asio ou ks par ledit player..

Je ne suis pas objectiviste, juste pragmatique : sans parler de test abx si une différence s'entend elle doit forcemment se retrouver sur un enregistrement de ce qui est lu.
Par ex enregistrer le flux avant qu'il ne sorte de l'ordi en redirigeant les sorties du patchmix vers cooledit, audacity voir samplitude en version démo ou un autre enregistreur, avec et sans cMp des 2 players.
Et ensuite la même chose avec les sorties analogiques de la carte okazou ce serait ce vilain jitter qui ferait des siennes, c'est ce que que d'ailleurs ce que fait cisc dans sa démo sur une simple tone. :D .
Les analyses devraient montrer des différences de spectre .

Ce n'est pas du chipotage, il arrive souvent en mixage qu'on entende des différences sur le réglage d'un fx ou d'une eq alors qu'on a oublié d'enlever le bypass :oops: donc ça t'apprends à relativiser ce que tu "entends"

@scratch-lee : d'après ce que raconte cisc il faut désactiver tout ce qui peut générer du trafic vers la mobo.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 07 Juil 2008 14:30

bon...ses bidouilles avec autoruns.exe ca m'a fait crasher explorer :evil:

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : DrWatson
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 4097
Date : 7/7/2008
Heure : 11:48:36 PM
Description :
L'application, C:\WINDOWS\Explorer.EXE, a généré une erreur d'application L'erreur s'est produite le 07/07/2008 à 23:48:36.640 L'exception générée était c0000005 à l'adresse 7C921669 (ntdll!RtlInitializeCriticalSection)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Juil 2008 20:59

Bonjour tt le monde!

Dis Tobal, pourrais tu reposter l'image de tes params pour le player à la page 2. Ca ne s'affiche pas chez moi.

Merci.

Berthi
poiguy
 
Messages: 252
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2008 21:50

Ouep,

voila :

Image

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Juil 2008 21:57

j'ai comme du mal à comprendre comment cmp ferait mieux que l'explorer de windows...
mettre en cache le fichier son en ram, aucun interet...
à la limite on peut comprendre que l'asio ou le KS sonne mieux, mais le reste :/
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 07 Juil 2008 22:01

Pardon,

Mais c'est l'autre; pour cplayer que je vois pas! :oops:

dsl

Merci
Berthi
poiguy
 
Messages: 252
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2008 15:16

Bonjour,

Si l'avantage de cmp est de contourner au max windows (différences avec l'Asio ?) et de diminuer la latence, pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'au bout et utiliser un système GNU/Linux temps réel (ie latence quasi nulle) ?

Pour le reste, je n'ai pas lu le pdf, mais comme le fait remarquer Alpacou, ça ressemble dans la forme au discours audiophile (fil droit avec gain).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 08 Juil 2008 16:24

Bonjour,
En ASIO ou en Kernel streaming l'OS n'a absolument aucune influence. Quand au lecteur, aucun n'est meilleur qu'un autre, il n'y a qu'une seule et unique façon de lire un fichier audio. Je ne discuterais pas des histoires de upsampling et autres bricolages, chacun sa façon de voir les choses.
Que la source soit un cd, un flac, un ape, un wav ou n'importe quel lossless, que le transport se fasse par bus PCI, Wifi ou firewire à l'arrivée c'est du bit perfect. La seule chose qui peut améliorer les choses c'est une meilleure carte son, un meilleur ampli ou de meilleures HP.
Le reste est une perte de temps, surtout en tripatouillant à la base de registre. Pour ne parler que informatique, on doit soigner l'alim du PC et la carte mère si on utilise une carte son interne.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Juil 2008 16:32

+1

/noah/ a écrit:Si l'avantage de cmp est de contourner au max windows (différences avec l'Asio ?) et de diminuer la latence, pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'au bout et utiliser un système GNU/Linux temps réel (ie latence quasi nulle) ?


Pour ma part, J'ai effectivement un meilleur rendu sonore sous linux et j'encourage les passionés à tester ce sytème.
C'est vrai que sous linux c'est génial (comme sous mac) avec un kernel optimisé.

Mais la latence n'y est pour rien dans mon rendu sonore, c'est complètement inutile pour uniquement écouter de la musique ou matter des films, c'est juste obligatoire pour la mao (enregistrements, lives, etc...), sinon pour le reste...
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma