Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 71 invités

Charlize + USB DAC + Buffer à tube ECC86

Message » 07 Juil 2008 19:34

Oui c'est bien plus clair effectivement merci beaucoup !!

Par contre (je dois etre un peu con je crois), je vois pas où tu vois 4 triode dans la version modée du broskie CF ? a savoir que le schéma que j'ai posté c'est mr broskie himself qui l'a fait. Elle se trouve où cette version 4 triode ? Parceque sur tubecad il n'y a que l'aikido qui ai 4 triode.

Quoi qu'il en soit, il faut que je choisisse les capa sur les entrées et les rk. Qu'est-ce qu'il faut mettre comme capa sur les entrée ? des mkt de bonne qualité ? a quelle valeur ? en dessous du µF c'est ça ? Pour les rk, dans la page sur l'aikido ils parlent de 187ohm pour la ecc86, mais ca doit changer en fonction du type d'ampli je suppose. Ca se calcule comment ?

Si je ne me trompe pas et qu'il y a effectivement 2 lampes (je n'ai vu qu'un schéma de cathode follower avec 4 tube sur tubecad et c'est un truc genre ultra linear symetrical cathode follower, mais ce n'est pas l'input qui est symétrique mais l'alim ht qui sert a supprimer le bruit de l'alim si j'ai bien compris, en faisant exactement la même chose que ce qu'on veut faire avec notre signal en sortie du dac. Tous ça pour dire que je doute qu'il y ait 4 tube dans le broskie cathode follower), si je ne me trompe pas on consomme 330mA sur chaque filament pour la ecc86 a 6,3V chaccun et on consomme au max 3W sur chaque tube avec 24V d'alime et un Rk de 187ohm soit environ 10W au max . Est-ce qu'un transfo 230-> 2*12 de 14VA suffirait ou est-ce qu'il faut surdimensionner l'alim ? Je pose cette question parceque j'ai encore été très malin et j'ai acheté des boitier 1U de 40mm de haut sans penser aux éventuels transfo qui font bien souvent plus de 40mm de haut ... (y'a toujours au moins un truc que j'oublie ....), donc je n'ai trouvé qu'un rcore de 14VA qui fasse moins de 40mm de haut. (en plus je suppose que je vais galerer a pondre 12,6V pour les filament a partir du 12V et surtout pondre 24V a partir du 12V (quoi qu'avec les 2 secondaires a 12V y'a moyen peut etre ?)
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Buffer

Message » 07 Juil 2008 23:33

Bonsoir,

Une triode est un element actif à 3 electrodes : Anode, grille, cathode
Pour activer ces 3 elements, il faut monter en temperature pour ioniser l'espace interne du Tube, c'est le role du filament
Dans un tube, il peut y avoir : une diode, deux diodes, une triode, 2 triodes, etc...pentode, heptode..etc
Dans le montage que tu presentais , a propos du Broskie CF, on voit 2 triodes, pour la voie considérée, si tu marche en stereo, il y a 2 voies donc 4 triodes
Ne pas confondre un tube et une triode, dans un tube de type 6n1p, ecc86,ecc88,6n6p, ....il y a 2 triodes
Plus clair ?
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 07 Juil 2008 23:58

Oui oui je connais tout ça ;) je suis pas non plus un newby total du tube (j'ai fait mon TIPE de prépa sur l'usure des tubes et les cause de décès de tube, avec une petite carte de tempo avec détection de la fin de la chauffe des filament pour temporiser la HT, c'est dans ce cadre là que j'ai fait un srpp de kt88 avec mon père et avec la très grande aide et patience d'un certain vapske sur un autre forum). je sais pas pourquoi j'ai lu tube je travaille trop en ce moment. Je me gourais pas en tout cas, il faut 2 tube pour faire les 2 cannaux (2 doubles triode par ex les ecc86), alors que l'aikido c'est 2 fois plus. Ma confusion vient du fait que le cathode follower je l'ai découvert avec le broskie cathode follower qui contient 2 triode donc un tube dans ma tete alors qu'un cathode follower normal n'a besoin que d'une triode ... (trop de mal je te dis). Par contre ma question a propos du dimensionnement de l'alim HT (enfin pas vraiment ht pour les ecc86 surtout comparé a mon PP de KT88 sous 375V ^^). Ma question sur les condo en entrée a déjà reçu une réponse plus haut (environ 1µF 200V pio) désolé, je suis a coté de la plaque ce soir. Il faudrait que je note tout.

Mon dac est arrivé ainsi que la smps pour l'ampli (je suis agréablement surpris de la construction c'est pas mal pour 20 euros). Il faut que je fasse la modif pour régler le taux d échantillonnage comme il faut et puis je soude mes petits condo. Sur les découplage, il faut absolument que je laisse les cms en place ou je peut les dégager ? parce que fikuz les garde et je me demande si ça sert a quelque chose ou si ça nuit a quelque chose

Tu en es ou de tes essais de ton coté ?
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Buffer

Message » 08 Juil 2008 1:23

Bonsoir,

Pour le chauffage, en considerant le chauffage en 6,3v :
Perso, j'utilise un chauffage en tension continue
Pour ne pas abimer le tube (Rush-in), j'utilise un regulateur a tension variable, en "slow turn - on", rampe de 1,5v à 6,3v, voir schema p.7
http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/480/49869_DS.pdf
Selon le courant dont tu as besoin, tu peux utiliser lm317 (1,5a), lm350k (3a), lm338k(5a), en general 3-4v de perte Vin-Vout, à verifier !
Pour avoir du 6,3v continu régulé, garanti en sortie, il faut avoir un transfo 9v avant redressement (encore chute 1v aux diodes)
Si tu penses que le courant est trop elevé, tu mets deux tubes identiques en serie (G et D, par exemple), et pour avoir 12,6v en sortie, choisis un transfo 12v
Si tu penses que la chute de tension 3-4v dans le regulateur est trop elevée par rapport à ton transfo, tu peux utiliser des regulateurs à tension variable , "Low-drop", genre lm2941, 1,5a, ou lt1085, 3a (pas le meme prix !)
Il faut aussi dimensionner le radiateur du regulateur selon la puissance absorbée et convertie en chaleur par le regulateur !
Pas beaucoup avancé dans mes essais, absent ce WE
j'ai regardé en detail mes deux dacs, en plus de celui de Fikus, j'ai achete aussi un modele deja upgradé, avec condos Elna, decouplage MKP, resistances Dale http://cgi.ebay.fr/NEW-BIG-24bit-192Hz-HI-FI-DAC-DIY-KIT-ASSEMBLED-MODULE_W0QQitemZ140247300764QQihZ004QQcategoryZ14975QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem, alim inclue pas mal faite ! schema OP Amp un peu different !
J'ai ecouté en comparatif deux nouveaux convertisseurs USB spdif achetés :
http://cgi.ebay.fr/MINI-USB-to-SPDIF-OPTICAL-HIFI-Adapter-PCM2906_W0QQitemZ260258669945QQihZ016QQcategoryZ88760QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem, et
http://cgi.ebay.fr/NEW-USB-to-SPDIF-OPTICAL-Adapter-UDA1321-CS8405A_W0QQitemZ260258670024QQihZ016QQcategoryZ3272QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem
Ce dernier me semble meilleur, bien que je dois avoir un Pb de masse, car il parasite l'antenne de mon Tuner, pas testé la liaison fibre
Coté Buffer DAC, je regarde à monter une config qui puisse eventullement supporter un 6n1p à 250v, je ne suis pas encore sur du resultat avec ECC86
Si je monte les ECC86, transfo 22v, Alim "HT" en 24v avec lm317 en slow-turn-on, alim chauffage avec LT1085, Buffer Rk =180 Ohms
Si je monte les 6n1p, alim 250v non regulée, filtrage self et caps, Buffer Rk =220 Ohms (transfo Tube-Town sec.200v et 6,3v deja en stock)), le fonctionnement me semble acquis, mais plus de boulot coté alim !
Je vais commencer par monter le Buf avec ECC86, pour "voir" le fonctionnement global avec le DAC en amont
Je ne travaille pas beaucoup la dessus, car ce n'est pas ma priorité, j'ai deja un DAC à 4xTDA1541, qui marche vraiment pas mal...
Le condos de 1µf me semble OK, je vais mettre un K40Y9 de 1µF, doublé selon besoin (pas trouvé l'impedance de sortie du CS4397 dans data sheet)
Pour les valeurs V et Rk par tube, c'est dans le tableau calculé par JR B.
Pour les CMS, je crois qu'il les garde, j'ai regardé pour souder le condo de decouplage entre les pattes de l'OSCON, avant de souder celui-ci, cela minimise le temps de chauffe du circuit, car une seule soudure à faire sur circuit par Oscon/Decouplage
A+
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Juil 2008 7:16

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Pour le dac avec les composant traversant et l'alim integré, il a été testé par fikuz ici http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/LAM ... ucera.html tu peux voir ce qu'il en pense.

A propos des ecc86, quel serait le probleme ? Parce que si j'ai bien compris je peux faire toute l'alim avec un transfo 2*12V (pour la "HT" je suivrais le schéma d'alim donné ici http://www.pedjarogic.com/gc/supplies.htm (je peux remplacer le 338k par un 317k sans problème non ?) et pour le chauffage, celle de fikuz. Par contre je ne sais toujours pas si la puissance que j'ai calculée est suffisante ou pas, je pense que c'est juste compte tenu des pertes dans les régulateurs.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 08 Juil 2008 9:55

Bonjour,

Avec ton boitier Slim (Fast ?), tu vas t'embeter de plus en plus ...Par exemple, si tu mets des tubes, tu les couches ? il faut mettre un ressort de maintien ?
Le transfo d'alim du DAC, tu prends quoi ? Tu as acheté un module DAC et la platine regulateur avec ? Hauteur ?
Tu fais comment ? Details !
Pour tester le DAC de base, avant de bidouiller, il faut 2 sources : alim symetrique 12v ( pour analogique ), et 5v pour la partie digitale
Pour le buffer, si tu as un transfo bas profil 2x12v, tu connecte les 2 secondaires en serie
_ Pour le chauffage, tu prends 0v et point milieu, redressement, filtrage, (taille des condos <40mm !) tu prends un LM317,calé à 12,6v, il va debiter 300ma
Calcul echauffement lm317 : 12v x 1,414 =17v crete - 1v diodes =16v ; 16v x 0,3a = 5w
_ Pour "HT" 24, tu prends 0v et 24v, redressement, filtrage, lm317 calé à 24v ; puissance dissipée :24v x1,414 =34v x 0,003mA = 0,1w
Ce que fait Fikus me sert d'idée de depart , mais pas de reference ! Pour cela je prends les data sheet des constructeurs , par exemple pour le lm317 , pour voir le schema d'application d'une alim 6,3v avec rampe de montée en tension...idem pour le 24v "HT", avec rampe plus longue, donc pas de tempo à faire, ou de calcul du temps de chauffe avant d'envoyer B+
Mon doute est que la sortie du DAC pourrait saturer l'entrée du buffer avec ECC86 ...Dans ce cas, je monte des 6n1p-ev, avec alim HT 250v ...
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Juil 2008 12:48

Bonjour,

Alors pour l'intégration (oui je sais j'ai carrément loosé sur ce coup ..................) le transfo du dac je dois le changer, je vais prendre le rcore de 14VA de chez selectronique, ça passera nickel. Pour l'alim j'ai pris celle livrée avec le dac (condo elna, c'est du bon). Évidemment les condo sont trop haut, il faut donc que je les déssoude pour les coucher et les ressouder avec du fil rigide monobrin par exemple. Pour les tubes, je pense pouvoir visser les support au fond avec une équerre. Qu'en penses-tu ?
Pour le transfo du buffer, je vais essayer de trouver un torique en 2*12V bas profil (ca devrait le faire je pense) mais de quelle puissance ? 50VA c'est suffisant ? Par contre si on sature l'entrée des ecc86 je suis baisé si tu me passes l'expression. Au pire y'a pas moyen d'appliquer un diviseur de tension sur les sorties du dac ? Pour les condo d'alim du buffer, je les couchent aussi. Ca va etre tendu a faire tout rentrer. Vraiment si ca passe pas, je ferai une alim séparée avec tout les transfos a l'extérieur du boitier. Mince je pensais pas que 40mm ce serai si petit ! Pour le charlize avec la smps ca passe impec. Il faut aussi que je trouve des pieds pour mes boitiers, et faut pas qu'ils soient trop gros.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Buffer

Message » 08 Juil 2008 14:47

RE,

Tu devrais mediter sur ce que vas te couter tout ce boulot ...
Rien que le transfo Selectro coute deja la moitié du prix d'un boitier HIFI2000 Galaxy en 80mm de haut !!!

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Juil 2008 18:03

Oui c'est pas faux mais bon je vais faire quoi du boitier en plus ? et puis je vais avoir l'air con avec un gros boitié de dac et un petit boitier d'amplis ^^ non ca on s'en fou ^^.

Pour revenir sur l'alim du buffer, le fait de se mettre sur le meme transfo pour le chauffage et la "ht" c'est pas génant ? on aura pas le même courant dans chaque secondaire, c'est pas forcement terrible si ? Comment tu réalise les pente de montée de la HT ?
Il faut que je fasse un point financier sur l'ensemble en tout cas tu as raison.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 08 Juil 2008 18:31

Pour la pente, tu cherches dans le data-sheet du lm317, et dedans tu cherches "Slow Turn-on"
Le condensateur plus ou moins gros va te donner la durée de la pente...
Le chauffage sur un enroulement 12v, et la HT sur les 2 enroulements en serie, aucun probleme si le courant est different dans chaque secondaire
Pour le 24v, le regulateur doit debiter au moins 10mA pour se stabiliser, donc prevoir un voyant en sortie de 10mA de conso

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 09 Juil 2008 15:13

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas. Bon pour le boitier, des 2 que j'ai commandé, un seul est en stock. J'ai envoyé un mail a audiophonics pour savoir s'il y a possiblité de remplacer un des 2 boitier par un 80 sachant que la commande est pas partie encore.
Tiens moi au courant de tes expérimentations ;)
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 10 Juil 2008 23:35

Des nouvelles du front :

Le converto USB semble fonctionner correctement puisque bien détecté par windows, et il prend la main sur le son. Je sort en spdif pour tester (cabler a l'arrache sans cable coaxial ...) et y'a pas de son !! je comprends pas :(:(:( mon jumper est bien sur l'entrée spdif (de toute facon j'ai aussi testé l'autre) l'alim fonctionne, j'utilise des enceintes de pc pour tester pour pas exploser un ampli au cas ou. ca marche pas :(. J'ai vérifié tous les condos que j'ai soudé sur le dac, c'est tout bon. Bref je suis un oil déprimé. Je vais tenter l'I2S direct on vera bien de tout facon j'ai plus grand chose a perdre.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 11 Juil 2008 15:24

Bonjour,

Sur le converto USB, quelle est la puce qui interface coté USB du PC ?
Tu avais deja changé tous les condos du DAC CS4397, et testé sur un lecteur de CD ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 11 Juil 2008 18:11

Bonsoir,

Sur le converto USB, c'est un BB PCM2706 qui sort soit en i2S soit en spdif.
Le dac j'ai fait exactement les modif de fikus avec les oscon et les wima SAUF un condo que j'ai pas découplé parceque j'ai que 10 wima. J'ai pas testé sur un lecteur cd jvais t'expliquer pourquoi. J'ai pas de lecteur cd qui sorte en spdif. Ne voulant pas risquer mon gros pc fixe, j'ai pas tenté le PC. J'ai donc testé avec un lecteur DVD mais j'ai auccun moyen de savoir si y'a quelque chose qui sort ! Alors je vais tester avec un pc ce WE on vera bien.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 11 Juil 2008 23:19

Re ,
Si le DAC ne sort rien, avec le DVD de connecté en entrée, c'est probablement là le premier probleme !
As tu essayé de changer le cavalier de position (selection optique ou RCA ) , proche du connecteur d'alim sur le DAC ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message