Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pianistes de légende

Message » 08 Juil 2008 11:55

haskil a écrit:
fredicol a écrit:Je pensais que le montage numérique permettait de monter beaucoup plus souvent et plus facilement que le montage analogique... d'où un recours beaucoup plus fréquent. Tu n'as pas l'air de te choquer d'emprunts à d'autres disques ?[ (1)/i]



[i]Pour le live, on publie n'importe quoi mais on publie de moins en moins de choses (2)
et certains artistes - bien meilleurs en concert qu'en studio - mériteraient que l'on publie davantage de leurs concerts.




(1) Je ne m'exprime pas sur le fond, je corrige ce que j'estime être des raccourcis et approximations qui enduisent d'erreurs nos lecteurs.

(2) C'est l'inverse : la proportion de live dans la production discographique a été décuplée en 10 ans ! Jusque dans les années 1970, les live étaient rares.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2008 14:33

Ce qui a tué le disque c'est par odre d'importance :
-La concurrence des autres loisirs numériques: console de jeux, informatique, téléphonie mobile, abonnement internet, cinéma.. qui a détournée les gens intellectuellement et économiquement du disque.
-L'abscence ou la mort de média de diffusion pour le classique mais c'est pas mieux pour les autres musiques.
-L'élitisme revendiqué qui fait peur au plus grand nombre.
-La politique des grands éditeurs jouant sur un moins disant éditorial pour un soit disant mieux disant économique.
-La gratuité de la musique sur internet qui ne nuie qu'à une minorité de musiciens diffusés ou édités et qui est une formidable carte de visite pour une majorité.

Et j'en oublis surement.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Juil 2008 14:54

Il y a le disque en tant qu'objet vendu dans le commerce : le CD, donc. C'est une chose.

Il y a le disque en tant que contenu : un enregistrement d'une oeuvre capté en studio ou en public publié.

Si le premier a du plomb dans l'aile en tant que produit acheté dans le commerce... sa pérennité chez ceux qui en possèdent... est telle que ceux qui en possèdent les écoutent !

Donc il peut mal se porter comme produit neuf dans le commerce... et très bien se porter car il est toujours écouté par ceux qui en ont chez eux ! :idee:

Car le second... qui est le contenu... se porte pas trop mal.

Il a été vendu sous forme de cylindre, de disque plat tournant à 78 tours, puis à 33, 45 et même 16 tours, puis il y a eu la K7, le CD et ses avatars, la Dat... demain se sera tu téléchargement mais cela existera toujours avec des aléas liés à la vitalité d'un secteur et ceux du piratage. Qui touche plus ce qui se vend que ce qui ne se vend pas ! :idee:


Longtemps, le moteur de l'activité discographique a été triple : répertoire, artistique, technique.

Le premier a été essoré : reste la musique d'aujourd'hui, et comme ça se vend comme des housses de cathédrales...

Le second ce sont les artistes eux mêmes : il en existe toujours de magnifiques, mais peut-être moins aujourd'hui qu'hier dans certains secteurs porteurs (s'il y a toujours d'admirables pianistes, on ne peut pas dire que les sopranos wagnériennes ou verdiennes courent les rues) ...

Le troisième est technique : les progrès de la prise de son sont si minimes depuis 30 ou 40 ans... que les éditeurs, qui jusque dans les années 60 réenregistraient le fond de catalogue en stéréo pour remplacer les disques monos, n'ont plus besoin de le faire... et les mélomanes n'ont pas besoin non plus de racheter ce qu'ils ont déjà...

la vraie nouveauté se fraie toujours un chemin dès lors qu'elle est exposée et qu'elle arrive au bon moment : le disque Rameau d'Alexandre Tharaud en est un bel exemple. Bien accueilli par la critique, mais plus que cela, bien accueilli donc, il a été porté par un bouche à oreille tel qu'il a dépassé les 30 000 exemplaires vendus. Ce disque était nouveau, admirablement joué et enregistré, correspondait à l'esprit du temps... mais un esprit du temps qui durera...

Et ceux qui n'ont rien dans leur discothèque ? :wink:


Chez le disquaire choisir entre Kempff et Paul Lewis pour une intégrale des sonates de Beethoven (et en téléchargement ce serait pareil) revient souvent à prendre le moins cher des deux... par chance les deux sont bien enregistrés et, pour être différents, n'en sont pas moins tous les deux admirables...


De tout ceci ne retenez qu'une chose :

faut acheter le disque Rameau d'Alexandre Tharaud chez Harmonia Mundi... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2008 15:05

Je n'ai pas écouté le disque Rameau et vais le faire de ce pas. En revanche, Tharaud a fait un clip sur le tic tac choc que j'ai trouvé absolument formidable. Un vrai clip avec une mise en scène, originalement filmé ! Enfin un truc complètement novateur et qui justifie l'existence de l'image sur de la musique !

Pour Paul Lewis, je ne connais que très peu ce pianiste et pas écouté ses Beethoven mais je n'ai pas été fou de ses sonates Schubert. Pas très bien enregistrées et puis bien, sans plus.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Juil 2008 16:45

haskil a écrit:De tout ceci ne retenez qu'une chose :

faut acheter le disque Rameau d'Alexandre Tharaud chez Harmonia Mundi... :wink:


Je suis un des 30000

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Juil 2008 17:50

M'étonne pas !

Son Couperin, quoi que moins surlecutant, est remarquable par sa fraicheur, son esprit si vif.

Les valses de Chopin sont un peu moins emballantes, mais néanmoins très bien ! Il leur manque juste à mon avis un peu d'insolence, de cette liberté d'allure que son Rameau a justement. Comme ses Préludes de Chopin d'ailleurs qui sont vraiment beaux, mais un peu trop distants sans doute. M'enfin, quel musicien ce Tharaud.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2008 18:42

haskil a écrit:M'étonne pas !

Son Couperin, quoi que moins surlecutant, est remarquable par sa fraicheur, son esprit si vif.

Les valses de Chopin sont un peu moins emballantes, mais néanmoins très bien ! Il leur manque juste à mon avis un peu d'insolence, de cette liberté d'allure que son Rameau a justement. Comme ses Préludes de Chopin d'ailleurs qui sont vraiment beaux, mais un peu trop distants sans doute. M'enfin, quel musicien ce Tharaud.


C'est ce qu'on dit généralement d'un pianiste quand les doigts ne suivent pas: quel poète, quel musicien ! Dans le cas de Tharaud, un commentaire aussi perfide (s'il était au second degré) serait un peu exagéré, même si je suis reste parfois un peu sur ma faim, je trouve également son jeu un peu corseté, reflet d'une certaine pudeur interprétative, peut-être ? Quoi qu'il en soit, ce tempérament s'accorde particulièrement bien à ses Schubert ou à Ravel.
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 08 Juil 2008 21:05

Polonsky a écrit:
haskil a écrit:M'étonne pas !

Son Couperin, quoi que moins surlecutant, est remarquable par sa fraicheur, son esprit si vif.

Les valses de Chopin sont un peu moins emballantes, mais néanmoins très bien ! Il leur manque juste à mon avis un peu d'insolence, de cette liberté d'allure que son Rameau a justement. Comme ses Préludes de Chopin d'ailleurs qui sont vraiment beaux, mais un peu trop distants sans doute. M'enfin, quel musicien ce Tharaud.


C'est ce qu'on dit généralement d'un pianiste quand les doigts ne suivent pas: quel poète, quel musicien ! Dans le cas de Tharaud, un commentaire aussi perfide (s'il était au second degré) serait un peu exagéré, même si je suis reste parfois un peu sur ma faim, je trouve également son jeu un peu corseté, reflet d'une certaine pudeur interprétative, peut-être ? Quoi qu'il en soit, ce tempérament s'accorde particulièrement bien à ses Schubert ou à Ravel.


Pas le moins du monde, c'est un compliment ! c'est même le plus grand compliment que je puisse faire à un instrumentiste !


Je pense juste que ses valses de Chopin, pour fort belles qu'elles soient, manquent un brin de ce qui sépare un très bon disque d'un disque de chevet comme peut l'être, pour moi, son rameau ou son Ravel !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2008 7:01

Tharaud se référe beaucoup à Marcele Meyer. Il ya un coffret Emi qui est sorti, est-il fait par la même équipe technique que le Yves Nat ? Je suppose que la qualité artistique elle est au plus haut ?
Merci

Francois
Dernière édition par frgirard le 09 Juil 2008 8:31, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Juil 2008 7:28

Oui, ce sont les mêmes qui ont fait le coffret Nat !

Remarquables repiquage !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2008 10:40

Je viens de découvrir une émission sur France Musiques : "Figures du piano".

C'est le portrait d'un pianiste du lundi au vendredi de 17h à 18h du 30 juin au 08 aout.
Cette semaine, Guiomar Novaes.

J'ai raté les 2 premières semaines : Glenn Gould et Sviatoslav Richter.

Mais je serai au rendez-vous des emaines suivantes :
-Shura Cherkassky
- Vladimir Horowitz
- Marcelle Meyer ... par Alexandre Tharaud

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Juil 2008 11:05

Novaes. Tu as, au moins, deux fans absolus sur ce forum :wink: Dont l'un l'a fait découvrir à l'autre il y a (déjà) presque 8 ans de cela... Les mots me manqueraient pour décrire le son de cette pianiste... ne manque surtout pas l'émission. J'espère qu'ils passeront le 4e de Beethoven et la berceuse de Chopin notamment...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Juil 2008 11:51

fredicol a écrit:Novaes. Tu as, au moins, deux fans absolus sur ce forum :wink: Dont l'un l'a fait découvrir à l'autre il y a (déjà) presque 8 ans de cela... Les mots me manqueraient pour décrire le son de cette pianiste... ne manque surtout pas l'émission. J'espère qu'ils passeront le 4e de Beethoven et la berceuse de Chopin notamment...

C'est difficile au travail mais j'espère avoir un peu de temps demain pour parcourir les émissions de la semaine.
http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/figures-piano/emission.php?e_id=60000039

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Juil 2008 12:16

frmiket. Tu sais que tu me fais extrêmement plaisir. C'est pour des gens comme toi, curieux, sincères, et qui ont soif d'écouter, que l'on fait ce métier. Bravo à toi ! Amicalement,

Frédéric.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 21 Juil 2008 10:04

Merci, mais je crois que la plupart d'entre nous sinon tous sommes guidés plutot par un amour de la musique qui nous pousse à des découvertes tous azimuts.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message