Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava, G4MeS, mattco, xullux de bordeaux et 50 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Logiciel pour analyser acoustique couple enceintes/salon?

Message » 08 Juil 2008 14:44

Je ne sais pas quelle est la qualité d'une entrée micro de portable, effectivement il se peut que ce ne soit pas terrible. Je me souvient qu'avec l'entrée micro du chipset ça ne marchait pas du tout;
J'utilise maintenant le micro YPAO avec une carte son PCI audiotrack prodigy 7.1 hi-fi, dans cette config ça marche parfaitement avec un SNR très largement suffisant pour de la mesure (de mémoire au moins 80dB de dynamique au dessus du bruit de fond de la pièce). .
La linéarité n'est peut-être pas parfaite (et encore, ce serait à vérifier...) mais c'est sans aucune espèce d'importance vu que les phénomènes observés seront d'une magnitude largement plus importante.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2008 17:02

J'ai trouvé ca sur le YPAO : Frequency: 63Hz to 16kHz

http://www.audioholics.com/reviews/rece ... tomatic-eq

Pour les basses fréquences c'est mort ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juil 2008 17:15

Il s'agit de la spec du système YPAO, pas du micro. J'ai pu mesurer du 10Hz avec ce micro, ce que j'avais écrit à l'époque sur un autre forum:
Image

avec H2, H3 à -27 dB !

L'excursion P-P est de 8mm, on voit distinctement les va-et-vients de la membrane, et le tout reste pratiquement inaudible (le gain ampli est 16dB en dessous par rapport au 20Hz de toute à l'heure, d'après la simu il faut seulement 1,5 watts pour atteindre cette excursion, la membrane n'est plus du tout "tenue" par la charge).

Ce qui me sidère c'est :
1/ d'avoir du niveau (certe faible) en BR une octave plus bas que l'accord;
2/ que le micro soit capable d'entendre ça !


Je ne soutiendrais pas que le micro soit parfaitement linéaire jusque si bas, mais en pratique ça n'a strictement aucune importance, étant donné qu'il ne va servir qu'a détecter les creux et bosses dans la réponse, et qu'on va régler le niveau général à l'oreille en fonction de ses goûts.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2008 17:51

Kaotech a écrit:J'ai trouvé ca sur le YPAO : Frequency: 63Hz to 16kHz

http://www.audioholics.com/reviews/rece ... tomatic-eq

Pour les basses fréquences c'est mort ;)

C'est pour ca que le BM est nul sur le 3800 ? :roll:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Juil 2008 17:53

Sinon, une fois qu'on a nos belles courbes, on les lis comment, on doit agir sur quoi, et avec quoi ? :mdr:
Sur le YPAO, une fois les courbes des 7 bandes des 5 enceintes, personne n'a sû me dire ce qu'il fallait en faire pour corriger manuellement.

Ce sont bien les mêmes courbes que fait l'autocalibration ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Juil 2008 18:27

kbil69 a écrit:Sinon, une fois qu'on a nos belles courbes, on les lis comment, on doit agir sur quoi, et avec quoi ? :mdr:
Le DCX2496est peut etre une solution http://www.dcx2496.fr/
Sur le YPAO, une fois les courbes des 7 bandes des 5 enceintes, personne n'a sû me dire ce qu'il fallait en faire pour corriger manuellement.

Ce sont bien les mêmes courbes que fait l'autocalibration ?


Lire aussi sur le site de Dominique Petoin le sujet ''Le sujet mesure complet '' http://www.petoindominique.fr/php/mesuresujet.php
et sur la meme page ''calcul des fréquences de résonance de la pièce d'écoute'', souvent la théorie rejoint la réalité.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 08 Juil 2008 18:28

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Juil 2008 18:42

Denis tes mesures sont bizarres, tu as des creux de 31Db sur une frequence entre 40 et 50hz ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juil 2008 19:06

Il s'agit du spectre d'une fréquence pure 10Hz mesurée à la position d'écoute (la forme d'onde mesurée est en bas de la copie d'écran). Le pic à 10Hz est la fondamentale, 20 et 30Hz sont H2 et H3, tout le reste est le bruit de fond de la chaine de mesure et de la pièce avec le PC en fonctionnement bien sûr.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2008 19:39

Kaotech a écrit:J'ai trouvé ca sur le YPAO : Frequency: 63Hz to 16kHz

http://www.audioholics.com/reviews/rece ... tomatic-eq

Pour les basses fréquences c'est mort ;)


Non, cela concerne l'égalisation du RXV 2400, un ancien modèle, depuis les derniers intégrés (dont le mien) l'égalisation commence à 32Hz mais c'est pas pour ça que le micro ne peut pas capter des fréquences encore plus basses comme le signale Denis. Donc c'est pas encore tout-à-fait mort :lol: . De toute façon pour ma part ce serait pour analyser des enceintes colonne standard, pas des trucs qui descendent à 20Hz.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 08 Juil 2008 19:46

Denis31 a écrit:... détecter les creux et bosses dans la réponse, et qu'on va régler le niveau général à l'oreille en fonction de ses goûts.


C'est exactement ce que j'aimerais obtenir (creux et bosses) et faire (en tenir compte mais aussi de mes oreilles pour le résultat final). Mais c'est pas encore gagné :-? au travail! :lol:

D'ailleurs si je ne m'en sors pas avec les logiciel d'analyse de spectre, j'utiliserai le YPAO du Yam pour placer mes enceintes: je ferai plein de tests avec des placements différents et je choisirai celui où l'YPAO effectue le moins de corrections (surtout dans le grave) + tests de confirmation à l'écoute.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Juil 2008 11:19

Tu as testé finalement ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Juil 2008 18:22

J'ai juste testé ARTA et n'ai pas dû bien le configurer, et/ou l'entrée micro de mon ordi portable est moyenne, et/ou je ne sais pas :lol: , car il y a une fameuse bosse dans les graves sur la courbe même avant d'avoir lancé le signal test donc sans son dans la pièce... !!! Et avec le signal test j'obtiens une courbe bien torturée avec toujours cette fameuse bosse dans le grave donc cela m'aide pas beaucoup dans le placement de mes enceintes. Bref, ça m'a vite gavé...

Ai plus trop eu envie ni le temps, je déménage dans 3 jours, de tester les logiciels mais comme écrit dans mon précédent message, je crois que je vais finalement m'aider de l'YPAO de mon intégré HC Yam pour m'aider à placer au mieux mes enceintes dans le nouveau salon, je choisirai un compromis à la fois de l'emplacement où il appliquera le moins de corrections et de celui le plus agréable à mes oreilles puis je le remplacerai par l'ensemble Hi Fi (quand j'aurai trouvé le préampli manquant à ma config).

Phil
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message