Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR Test aveugle platines cd HD970 250€- Cambridge 840C 1000€

Message » 09 Juil 2008 10:01

Ce mardi a été l'occasion de passer une formidable journée avec Malher et sa très belle installation. De belles discussions sur les électroniques en général, un essai très instructif sur le réglage de son Velodyne DD15 et sa bosse de résonance autour de 40hz.
Après moult débats sur les nuances réelles ou supposées apportées ici et là par le changement d'électroniques comme l'ampli nous nous sommes interrogés sur celles apportées par le changement de platine Cd.
Une platine Cd comme l'Harman Kardon HD 970 vendue à un prix modique (250-300 euros) et ayant plutôt mauvaise presse chez certains ayatollahs pour qui hifi rime avec rififi vendu cher (Accuphase, McIntosh, Classe, etc.) peut-elle tenir tête à une platine plus "haut de gamme", vendue presque 5 fois plus cher ? Sur le papier, ces platines présentent des caractéristiques semblables, Dac de qualité, suréchantillonage, entrée numérique... L'une est fait assurément moins haute fidélité, l'autre, plus soignée dans l'apparence et l'impression dégagée de robustesse. L'une pèse 4,6kg, l'autre 8,5kg. Vous devinerez aisément de qui il s'agit.
Nous sommes arrivés à l'idée qu'un test en aveugle de ces deux platines Cd à de quoi susciter l'intérêt, en tout cas pour des objectivistes en devenir.

Le matériel d'essai :

-B&W 803D bi-amplifiées par des blocs gemincore rondement alimentés (1600VA).
-Pre-ampli Cairn Nanda FM (deux entrées utilisées : Cd-dac et ld-dvd, niveaux de sorties égaux)
-Lecteur cd Harman Kardon HD970 avec DAc Delta-sigma upsamplant en 24 bits / 384 khz) connecté sur l'entrée Ld-dvd (250 euros)
-Lecteur cd Cambridge 840 C (dac analog device upsamplant lui aussi en 24 bits / 384 khz) connecté sur l'entrée cd-dac (1000 euros)
-Câblages : HP : Analysis oval 9 et 12, CD : Qunex 2 identiques sur les deux platines.

-Deux Cds identiques B&W with Real World Records : plage 1: Afro Celt Sound System : Mother
Image

-Deux Cds de Bjork - Vespertine : plage 8 : Echo, a stain
Image

Voici les forces en présence

Image
Image
Image

Protocole retenu pour le test en aveugle :

Électroniques masquées et yeux bandés. Les platines démarrent en même temps et le testeur change d'entrée pendant un certain laps de temps (15 secondes) afin que l'auditeur estime ou pas si l'écoute actuelle est mieux ou moins bien que la précédente. Il n'y a pas de phases de pause, de changement de cd ou autres, puisque les platines ont le même disque et il suffit de changer d'entrée à la volée, avec la molette du Cairn. Les niveaux de sorties des appareils sont similaires. Les conditions sont réunies pour faire une écoute intéressante. Les changements sont faits environ une dizaine de fois pour chaque auditeur.

Test:

Je suis le premier à m'y coller. Je pars avec peu d'a priori, et surtout pas en faveur d'une platine ou d'une autre. Dès les premières secondes, le morceau diffusé (plage 1 BW), montre une belle dynamique et les instruments vent ou à peau sont riches en détails. La scène est très transparente, les graves ne sont pas écourtés. Il semble qu'en passant d'une platine à l'autre, il y ait une infime différence dans les voix. Un chouïa plus de matière dans les voix, même si dans l'ensemble, sur la batterie de changements entre les platines, rien n'est convaincant. J'ai à plusieurs reprises affirmer que l'une était meilleure que l'autre alors que rien n'avait été changée. Sur les 10-11 extraits tests, je dois dire que je suis bien incapable de faire une distinction significative entre les deux. J'ai à 3 reprises parler de "mieux" en passant vers la 840C, mais rien de concluant.
Malher prend le relais. Il se concentre progressivement et voit des différences sans changer d'entrée. A plusieurs reprises, il voit parfois des améliorations en passant vers la 970, mais dans l'ensemble, c'est plutôt du "pareil". La conclusion est édifiante, il est impossible de faire la distinction en aveugle entre les deux platines. La qualité de restitution est de haute volée et prouve une fois de plus que ne sont pas les DAC qui font payer le prix de l'ensemble, mais l'image de marque et la finition extérieure.

Poursuite des tests:

Nous avons ensuite comparés les platines de manière subjective, et sans la procédure précédente sur le morceau de Vespertine. Idem, il est extrêmement difficile de distinguer les deux platines, y compris sur des morceaux de Bjork où les graves sont bien présents et où souvent les platines présentes un défaut de restitution, soit par le fait de le mettre trop en avant, soit trop en réserve. Ici, rien ne distingue les deux produits.

Nous avons poussés le test plus loin, pour évaluer la qualité soi disante déterminante dans l'écoute audio du "drive" des platines. Nous avons utiliser le drive et utiliser le DAC de l'autre. En utilisant le drive de la harman avec le DAC de la Cambridge comparativement avec l'écoute Harman au grand complet (drive/dac), on ne peut détecter de différences. Même le niveau de sortie est identique. Rien à signaler de ce côté là. Le drive n'a ici, aucune importance dans cette comparaison.
En utilisant le drive de la Cambridge avec le Dac de la Harman, il y a une petite différence de niveau, qui s'explique très probablement par le fait qu'elle upsample le signal reçu en 48khz alors que la Cambridge, en version (drive + dac), passe du 44.1khz.

Conclusion de ce test :
Ce test a permis de mettre en évidence le fait que sur une certaine fourchette de prix et de qualités, quand les caractéristiques techniques sont semblables (ici Dac), il y a franchement beaucoup à redire sur la justification des 800 euros d'écart entre les deux produits. Certes la qualité de fabrication est supérieure, mais la restitution sonore est identique, et n'est-ce pas là l'essentiel ?
Cela montre également que les tests faits dans des boutiques, dans des pièces différentes, avec l'enjolivement des vendeurs de Bentley, et avec un espacement dans les temps ne veulent strictement rien dire. Il est inutile de ruiner le discours de certains sur le câblage ou les platines CD, mais il convient néanmoins d'être prudent sur les envolées dithyrambiques de certaines qui passent d'une platine à une autre, surtout à ce niveau de qualité.

En somme, un autre test en aveugle qui révèle notre aveuglement face au charisme et aux belles images des marques et des audiophiles convaincants.
Dernière édition par Coxwell le 09 Juil 2008 11:50, édité 2 fois.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2008 10:40

Attention, dans un test aveugle le bandeau des yeux ne doit pas passer sur les oreilles. :mdr:
Serieux, félicitations pour cette belle initiative courageuse. Maintenant vous êtes des vrais sourds, bienvenue. :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2008 11:10

Très interessant et effectivement courageux, surtout de la part de Malher qui s'est fâché avec son banquier et doit faire les 3 huit à lui tout seul ! Ce qui pourrait distinguer deux lecteurs CD, selon certains posteurs, c'est l'alimentation et l'étage de sortie. A-t-on des info sur ce qu'offrent ces deux lecteurs à ce titre pour mesurer là aussi l'impact d'une non différence perçue ?
Dernière édition par wald le 09 Juil 2008 11:25, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 09 Juil 2008 11:12

Haaa en voilà un test qui fait TRES plaisir !!!!! MERCI BEAUCOUP !!!! :D

P****N ce que tes enceintes me font baver !!! :evil:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Juil 2008 11:15

Merci jonathan pour le CR. :wink:

Petites rectifications :
le niveau de sortie était presque le même pour les deux platines (c'est un coup de chance)
la séance s'est éffectué aprés avoir écouté un peu de musique (parfois fort), donc pour être sûr à 100 % des résultats, il faudra ptêt refaire ça tranquilement et en premier dans la journée, et sur de la musique classique.
Je suis pas sûr que le son était exactement le même, je pense qu'il y a de subtils différences, mais ce n'est pas meilleur ou moins bien , juste different , d'où le plantage une fois sur deux en gros.

Sinon, je ne suis pas surpris. :mdr: La techno cd est ancienne est trés bien maitrisé depuis qqs années....... :wink: Ma 840c a été comparé à l'époque de son achat avec une sa15 de marantz et une cyrus cd8...elle était la meilleur (mais pas en aveugle hein ! dans la vrai vie et tout... :mdr:). Cette platine est bardé de récompenses pour son rapport qualité prix :
http://www.cambridgeaudio.com/product_r ... ss+reviews

ps : je vends pas ma cambridge :wink:

ps2 : http://www.matrixhifi.com/pruebasciegas.htm ....extrémiste mais instructif.
Dernière édition par Mahler le 09 Juil 2008 12:43, édité 4 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Juil 2008 11:16

wald a écrit:Très interessant et effectivement courageux, surtout de la part de Malher qui s'est fâché avec son banquier et doit faire les 3 huits à lui tout seul ! Ce qui pourrait distinguer deux lecteurs CD, selon certains posteurs, c'est l'alimentation et l'étage de sortie. A-t-on des info sur ce qu'offrent ces deux lecteurs à ce titre pour mesurer là aussi l'impact d'une non différence perçue ?



L'alimentation du cambridge est un beau transfo torique, le harman possède un beau transfo R-core. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Juil 2008 11:24

Esprit d'escalier : Malher réalise l'écoute sur son propre système, ce qui donne un poids supplémentaire au résultat.

L'écoute subjective est postérieure à l'écoute en aveugle mais confirme ses impressions. Pensez vous avoir pu être influencé par ce résultat négatif ?
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 09 Juil 2008 11:34

wald a écrit:Esprit d'escalier : Malher réalise l'écoute sur son propre système, ce qui donne un poids supplémentaire au résultat.

L'écoute subjective est postérieure à l'écoute en aveugle mais confirme ses impressions. Pensez vous avoir pu être influencé par ce résultat négatif ?



Oui sans doute pour l'écoute non aveugle..mais le test en aveugle partait sans à priori. Avant ce test, je pensais qu'une platine cd bien construite ne pouvait pas être mauvaise en 2008...maintenant je suis sûr...enfin presque :mdr:

Oublions pas que la 840c est pas si chere que ça et qu'elle offre des fonctions suplémentaires pour le dac...mais pas de mp3 comme la hk ( mp3 : beurk :mdr: ).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Juil 2008 11:39

Ce sont donc deux platines qui ont leur esthétique sonore en commun. Dès lors qu'elles soient difficiles à différencier en aveugle n'est en rien étonnant. Mais ça le sera tout de même pour beaucoup de forumeurs...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2008 11:48

haskil a écrit:Ce sont donc deux platines qui ont leur esthétique sonore en commun. Dès lors qu'elles soient difficiles à différencier en aveugle n'est en rien étonnant. Mais ça le sera tout de même pour beaucoup de forumeurs...

Alain :wink:


Etonnant quand on sait à l'avance qu'elles ont leur signature sonore commune. Avant test, je ne vois pas comment on peut le savoir.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2008 11:56

Coxwell a écrit:
haskil a écrit:Ce sont donc deux platines qui ont leur esthétique sonore en commun. Dès lors qu'elles soient difficiles à différencier en aveugle n'est en rien étonnant. Mais ça le sera tout de même pour beaucoup de forumeurs...

Alain :wink:


Etonnant quand on sait à l'avance qu'elles ont leur signature sonore commune. Avant test, je ne vois pas comment on peut le savoir.



C'est une évidence :wink:

Avant de vérifier par le test que deux platines ont une esthétique sonore commune... il est impossible de le savoir !


Mais je suis parti de votre conclusion : c'est la fonction du donc dans la phrase et c'est celle du dès lors.

Bravo, donc !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2008 11:57

Va pas m'enerver haskil ! :o :o





:mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Juil 2008 12:34

Beau CR! ;)

et ayant plutôt mauvaise presse chez certains ayatollahs pour qui hifi rime avec rififi vendu cher (Accuphase, McIntosh, Classe, etc.)


L'écoute a quand même était effectué chez un possesseur de 803d... on considére ça comme "rififi vendu cher"? :oops: :mdr:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Juil 2008 12:41

ben the only1 a écrit:Beau CR! ;)

et ayant plutôt mauvaise presse chez certains ayatollahs pour qui hifi rime avec rififi vendu cher (Accuphase, McIntosh, Classe, etc.)


L'écoute a quand même était effectué chez un possesseur de 803d... on considére ça comme "rififi vendu cher"? :oops: :mdr:



Loin de moi l'idée qu'il ne faut pas de bonnes enceintes pour faire de la hifi ! :wink:


(ps : oui je sais bw c'est nul :cry: )...... :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Juil 2008 12:43

Mahler a écrit:
ben the only1 a écrit:Beau CR! ;)

et ayant plutôt mauvaise presse chez certains ayatollahs pour qui hifi rime avec rififi vendu cher (Accuphase, McIntosh, Classe, etc.)


L'écoute a quand même était effectué chez un possesseur de 803d... on considére ça comme "rififi vendu cher"? :oops: :mdr:



Loin de moi l'idée qu'il ne faut pas de bonnes enceintes pour faire de la hifi ! :wink:


(ps : oui je sais bw c'est nul :cry: )...... :mdr:


C'est loin d'être nul! ;)

Et de bonnes électroniques ont leur importance aussi! :)
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD