Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ecoutervoir et 9 invités

Version Mac OS X du logiciel ColorHCFR : des testeurs ?

Message » 04 Juil 2008 20:05

Bravo enfin sur mac merci encore de tes efforts

En français c'est possible ou pas la version mac

tachi 8)
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 07 Juil 2008 21:44

Salut à tous,

Je viens de mettre en ligne une version bêta 6 du logiciel mac.

Vous serait-il possible de faire quelques tests avec ?

Parmi les gros changements, le générateur HCFR a été pas mal re-travaillé. Ce serait super de tester ça avec votre lecteur DVD : j'ai pas trop envi d'acheter plusieurs modèles pour tester :lol: .

Aller, un de ces jours, je pourrai bien mettre une version "finale" en ligne officiellement (le projet à commencé en Janvier ... ça commence à faire un peu long :o ) !

La bêta 6 est dispo à cette adresse, si d'autres testeurs veulent essayer :
ftp://www.homecinema-fr.com:21//mac_sof ... _1.0b6.zip

@ bientôt
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 09 Juil 2008 22:14

Hello,

Quand je veux calibrer mon moniteur (donc sans un profile -Calibrate sensor using mesures-) j'ai le message d'erreur suivant en calibrate sensor
noname
 
  • offline

Message » 09 Juil 2008 22:37

Lorsque tu lance la calibration "à la volée" de la sonde, on mesure les composantes rouge, vert, bleu et blanc.
Ensuite, on vérifie que l'addition des trois composantes correspond bien au blanc. Si la différence est trop importante, le logiciel considère que les valeurs ne sont pas utilisable.

Il y a des cas où la calibration à la volée ne fonctionne pas (il faudrait vérifier sur les forums, mais il me semble que il y a notamment les projecteurs DLP avec un segment blanc sur la roue chromatique).

Tu peux peut-être essayer aussi de changer la position du capteur par rapport à l'écran ...

Au pire, tu peux utiliser un fichier de calibration de la liste. Ca ne collera pas à ton écran (ou alors c'est un énorme coup de change), mais ça permettra de faire des mesures, et il me semble que la courbe de luminosité est quand même exploitable.
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 10 Juil 2008 10:34

OK je vais voir.

Sauf erreur de ma part le logiciel ne supporte, pas encore, les sondes Spyder ?
noname
 
  • offline

Message » 10 Juil 2008 10:51

non : J'ai le SDK pour la sonde spyder3, ce qui devrait me permettre de la gérer, mais je n'ai pas accès à une sonde.
Donc, c'est un peu délicat.

J'ai peut-être un ami qui vas investir dans une sonde. Dans ce cas, je m'y mets rapidement. Le développement en lui même ne devrait pas être très long (par contre, le plugin ne pourra pas être en open source vu les conditions d'utilisation du SDK).
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 10 Juil 2008 10:56

popey.marin a écrit:non : J'ai le SDK pour la sonde spyder3, ce qui devrait me permettre de la gérer, mais je n'ai pas accès à une sonde.
Donc, c'est un peu délicat.

J'ai peut-être un ami qui vas investir dans une sonde. Dans ce cas, je m'y mets rapidement. Le développement en lui même ne devrait pas être très long (par contre, le plugin ne pourra pas être en open source vu les conditions d'utilisation du SDK).


En ce qui me concerne j'ai une spyder2 en plus de la ColorHCFR
Le jour où ... je pourrais faire des tests :wink:
noname
 
  • offline

Message » 10 Juil 2008 11:25

Je garde ça en tête ;-)
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 11 Juil 2008 7:32

et pour la version :mdr: en français
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 11 Juil 2008 8:48

C'est prévu aussi :-)
J'ai déjà une partie des traductions faites, mais tant que je n'ai pas une version figé, c'est pas super pratique.

Dés que les tests sont déclarés satisfaisants, je finie la traduction en français, et si quelqu'un veux rajouter d'autres langues, pas de soucis :-)
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 12 Juil 2008 18:40

popey.marin a écrit:
Et peut-on récupérer les Profils IR (.ihc) de la version Windows ?


Non, je n'ai pas géré ça.
Sur la version mac, la gestion des profiles IR est très différente de la version PC :
les profiles sont stockés dans des fichiers xml

Les profiles intégrés au logiciel sont dans le bundle du plugin Ki :
ColorHCFR/Content/Plugins/KiPlugin.hcfrPlugin/Contents/Resources/irProfiles.xml

Les profiles perso sont dans le dossier Library de l'utilisateur (Bibliotheque en Français):
~/Library/Application Support/ColorHCFR/irProfiles.xml

Normalement, j'ai mis les profiles de la version PC sur la version Mac, mais si il y en a des nouveaux, je vais les ajouter. Il faut juste que je trouve un PC où je puisse relancer la dernière version (punaise, vivement que j'ai un mac intel avec des machines virtuelles).
J'ai ajouté dans la liste des choses a faire l'import des fichiers .ihc. Par contre, ce sera pour une version 1.1 ça.


Je souhaite faire des tests avec la PS3 et donc faire un copier/coller des codes IR de la version Windows.
Malheureusement je n'ai pas le dossier qui va bien dans : ~/Library/Application Support/ColorHCFR/irProfiles.xml
D'ailleurs hormis dans le content de ColorHCFR il ne se trouve nulle part ...

C'est juste pour te le signaler :wink:

En attendant je modifie simplement le fichier irProfiles.xml se trouvant dans ColorHCFR :wink:
noname
 
  • offline

Message » 14 Juil 2008 9:58

J'ai enfin pu faire quelques tests ! :)

Je n'ai pas eu de soucis pour lancer une série de mesures sur mon moniteur.
Pas de problème pour étalonner la sonde.
J'apprécie particulièrement les informations en bas en gauche. A savoir, la progression des mesures et le type de mire qui s'affiche. Le bouton cancel de l'autre côté également.
Par contre, ColorHCFR Mac ne désactive pas l'économiseur d'écran :lol: -Ne faites pas comme moi ; pensez à la désactiver avant le lancement des mesures :wink: -

Deuxième test.
Calibrage du couple Projecteur/PS3
Dans un premier temps, j'ai modifié le irProfiles.xml
J'ai fait un copier/coller de la version Windows.

Lancement des mesures (grayscale dans un premier temps)
ça bloque sur l'image 8 puis message d'erreur (image 6)
Je vérifie à nouveau les paramètres et j'ai des infos erronées au niveau de la sonde (image 7)
Néanmoins j'insiste :mdr:
Suite au message d'erreur (image 6) je redemande aussitôt une série de mesures et là tout est OK !
Il fait les mesures sans problèmes...mais il n'envoie pas les codes IR a la PS3 :(


voili voilà :D


:wink:
noname
 
  • offline

Message » 14 Juil 2008 12:30

Hum, la PS3 n'a pas de récepteur IR, (Bluetooth il me semble...) cela explique sans doute cela... ;)
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 14 Juil 2008 15:26

Ha oui, effectivement, je n'avais pas pensé à l'économiseur d'écran.
J'ai rajouté ce qu'il faut pour éviter ce problème (je remet à 0 le compteur d'inactivité avant chaque mesure).

Pour les profiles IR, il y a dans le menu outil de quoi créer des profiles sans modifier le fichier à la main.

Pour le problème de la sonde qui répond n'importe quoi, il semblerait qu'il y ai des données qui l'ont pas été lues et qui sont restées en attente ... bizarre, normalement, je vide les tampons avant chaque envoi de commande.
Je vais essayer de reproduire le problème.

Quelle version du firmware de la sonde utilise-tu ?
Peux-tu aussi me mettre le profile IR qui tu as ajouté (en faisant un copier coller du fichier) ?
popey.marin
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 22:33
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 14 Juil 2008 20:50

cedbh a écrit:Hum, la PS3 n'a pas de récepteur IR, (Bluetooth il me semble...) cela explique sans doute cela... ;)


Je suis au courant ; il s'agit d'un dongle USB/IR :wink:



popey.marin a écrit:Ha oui, effectivement, je n'avais pas pensé à l'économiseur d'écran.
J'ai rajouté ce qu'il faut pour éviter ce problème (je remet à 0 le compteur d'inactivité avant chaque mesure).

Pour les profiles IR, il y a dans le menu outil de quoi créer des profiles sans modifier le fichier à la main.

Pour le problème de la sonde qui répond n'importe quoi, il semblerait qu'il y ai des données qui l'ont pas été lues et qui sont restées en attente ... bizarre, normalement, je vide les tampons avant chaque envoi de commande.
Je vais essayer de reproduire le problème.

Quelle version du firmware de la sonde utilise-tu ?
Peux-tu aussi me mettre le profile IR qui tu as ajouté (en faisant un copier coller du fichier) ?


Mince je n'avais pas vu pour la modification des profils directement dans ColorHCFR :oops:

Suite à nos derniers tests, j'ai mis le firmware 5.33
Pour infos, j'ai fait plusieurs reset de la sonde...au cas où...aucune différence :(


@+ :wink:
noname
 
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message