Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 60 invités

Tenté par un tweak d'ampli totor

Message » 26 Déc 2007 20:06

Les grands esprits se rencontrent !
J'ai démonté l'ampli hier soir...
et de la théorie à la pratique... y'a un gros monde !
Je reconnais difficilement les diodes, certains autres condos, je ne visualise pas la fonction de tel ou tel composants...
Où commence la partie préampli et où commence la partie ampli ?

Bah, je m'étais jeté un petit coup d'oeil pour savoir ce que cela avait dans le ventre.
Et bien le ventre n'est pas très bien garni et je me dis que le Mira à 1000 euros prix de départ, on en a pas trop pour son argent en composants. Je trouve l'alim maigrichonne : j'ai un beau transfo certes, mais juste 4 x 4700 µF de capas derrière (chacune avec un 1000 µF derrière). Et dire que dans mon lecteur CD, j'en ai déjà compté 5 de 10000 µF et ce même sans l'ouvrir.

Pour moi, muscler l'alim voulait dire doubler ces capas de 4700 pour leur adjoindre du 10000 µF. Mais je ne connais pas les risques, les conséquences, ou les choses à modifier en amont..;

a ce qui paraît; faut que les diodes survivent aux appels de courant. Bon, quand je les aurai identifiées, j'en saurai un peu plus.

A vrai dire, je regardais parce que je pars en Asie demain en voyage, histoire de voir si je ne pouvais pas me procurer certaines pièces directement là-bas.
Pour l'heure, rdv le mois prochain, pour les photos, quand je me serai acheté un APN là bas !
Merci d'avance pour l'aide !

Bonnes fêtes !
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2007 20:59

kienos a écrit:Les grands esprits se rencontrent !
:lol:

kienos a écrit:J'ai démonté l'ampli hier soir...
et de la théorie à la pratique... y'a un gros monde !
Je reconnais difficilement les diodes, certains autres condos, je ne visualise pas la fonction de tel ou tel composants...
Où commence la partie préampli et où commence la partie ampli ?
Pareil il y a peu de temps ;). Mais à part identifier les composants, je ne serais pas fircément d'une grande aide. Je suis plus bricoleur qu'electronicien :oops:. Les choses les plus facile à identifier sont les ponts redresseur / filtrage qui sont immédiatement après le transformateur. La distinction entre préamp et ampli, b'en j'ai eu du bol dans mon ampli... L'identification a été facile pour la partie alimentation. Par contre après l'alim, je suis tout aussi paumé... et j'y ai pas touché. Je ne suis pas sûr que ça en vaille le coup de toutes façons. L'autre truc facile à repérer, c'est l'entrée du préamp: là où tu branches ta source.

kienos a écrit:Bah, je m'étais jeté un petit coup d'oeil pour savoir ce que cela avait dans le ventre.
Et bien le ventre n'est pas très bien garni et je me dis que le Mira à 1000 euros prix de départ, on en a pas trop pour son argent en composants. Je trouve l'alim maigrichonne : j'ai un beau transfo certes, mais juste 4 x 4700 µF de capas derrière (chacune avec un 1000 µF derrière). Et dire que dans mon lecteur CD, j'en ai déjà compté 5 de 10000 µF et ce même sans l'ouvrir.

Pour moi, muscler l'alim voulait dire doubler ces capas de 4700 pour leur adjoindre du 10000 µF. Mais je ne connais pas les risques, les conséquences, ou les choses à modifier en amont..
AMHA, il n'y a que 2 moyens d'avoir des composants de qualité dans un appareil: y mettre le prix (:o) ou le faire soi même (:o le prix quand même, faut pas se leurrer. Ceci dit, je pense que ce sera bien inférieur que le tout fait). près on peut toujours tweaker, mais il y a sûrement un moment où c'est le design de l'appareil qui sera le facteur limitant :roll:. 4x4700uF... C'est effectivement peu...
En comparaison, le mien avait 4x18000uF et il a maintenant 4x22000 8). La "bonne" valeur dépend de ce qu'il y a à filtrer (j'avais trouvé un site qui donnais le calcul, faut que je lui remette la main dessus). Pour mon appareil, il faudrait monter à 80000uF par voie (monter au delà serait totalement inutile), soit 4x40000. Je suis encore loin du compte.
filtrer c'est bien, mais à un moment, c'est le transfo qui sera l'émément limitatif. Dans mon cas, le transfo est trop juste je ne crois pas qu'il tirerait vraiment profit des 80000uF de filtrage.
Il faut effectivement réviser dans tous les cas le pond de redressement: il va avoir des appels de courant plus fort pour "remplir" les condos. J'avais un pont moulé de 16A max. Je l'ai remplacé par un autre de 32A. L'identification du pont est normalement assez facile à faire (soit il sera moulé, soit ce sera un multiple de 4 diodes). Pour facilite rl'identification, je me sert de Google en y saisissant les référence que je lis sur les composants ;).

kienos a écrit:A vrai dire, je regardais parce que je pars en Asie demain en voyage, histoire de voir si je ne pouvais pas me procurer certaines pièces directement là-bas.
Pour l'heure, rdv le mois prochain, pour les photos, quand je me serai acheté un APN là bas !
Merci d'avance pour l'aide !
C'est à voir pour les pièces en asie... Mon ampli viens de là bas... et je remplace aussi les composants :). Je ne suis pas sûr qu'il y a des affaires à faire là bas sauf à se faire conseiller sur le choses à y acheter. Pour éviter tout "risque" de gourrage, je reste dans des marques reconnues pour leur qualité et ayant des prix non prohibitifs (Mundorf, AudynCap, Vishay, etc.). La seule marque de "là bas" serait les condos Obbligato que je fais importer de Hong Kong. Maintenant, il y a peut être plus de choses que je pense qui y soit fabriqué, c'est sûr.

Pour les photos, il n'y a pas besoin de haute définition... Une photo de téléphone porteble fait tout à fait l'affaire, je pense.

@+ et bon voyage, veinard.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2008 14:21

Bon, de passage sur la borne internet de l'hotel...
Juste pour dire que j'ai trouve des condensateurs nippon chemicon de 10000 uF a 1 euro piece. C'est dingue comme prix :-0

a + pour la suite !
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 15:32

kienos a écrit:Bon, de passage sur la borne internet de l'hotel...
Juste pour dire que j'ai trouve des condensateurs nippon chemicon de 10000 uF a 1 euro piece. C'est dingue comme prix :-0

a + pour la suite !
Salut,

Effectivement, 1€ :o. Quelle tension de service? Quelle série (KMM?).?
Ca pourrait en fait m'intéresser :mdr: ;).

@+
Philippe
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2008 20:20

hello,

j'ai reconnu ton ampli ... c'est un xindak.
Moi j'ai la version francaise ... audreal duo 2.0
je l' ai tweake comme un fou :
- suppression de la pârtie pre-amp.
- re cablage interne sur le chemin du son
- augmentation de l'alim :
1. ajout de 4 condos TFRS 10000µF
2. ajout de 2 transfos de 500VA chacun
3. ajouit soft start .... 1.5Kva ca tirait trop d'un coup et le différentiel sautait !
4. remplacement des condos wima 4.7µf pres du potard !

gouet pourra le confirmer, l'ampli est sacrément dynamique. ca n'a plus rien a voir, et il peut driver n'importe quoi ...
pour plus d'info, contact moi sur ma bal.

a+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2008 20:38

Yuli_35 a écrit:Moi j'ai la version francaise ... audreal duo 2.0


C'est plus un ampli , c'est un char d'assaut :mdr: a l'assaut des décibels :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Jan 2008 14:47

Yuli_35 a écrit:hello,

j'ai reconnu ton ampli ... c'est un xindak.
Moi j'ai la version francaise ... audreal duo 2.0
je l' ai tweake comme un fou :
- suppression de la pârtie pre-amp.
- re cablage interne sur le chemin du son
- augmentation de l'alim :
1. ajout de 4 condos TFRS 10000µF
2. ajout de 2 transfos de 500VA chacun
3. ajouit soft start .... 1.5Kva ca tirait trop d'un coup et le différentiel sautait !
4. remplacement des condos wima 4.7µf pres du potard !

a+ Gilles
Salut Gilles ;)
Pour avoir tweaké le tiens, :o :mdr:

Tu as omis de préciser que le nouveau bloc d'alimentation est placé dans un boîtier à part :lol: 8).

J'ai pas encore augmenté le filtrage de manière consequente sur le miens, mais ce sera la prochaine étape: 22000uF de plus par voie et peut etre une autre augmentation du côté préamp.
Le reste des tweaks est terminé. Maintenant ce sont les enceintes qui font "bouchon". :roll: :(
Je vais m'en faire des neuves :mdr:.


@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 14 Mar 2008 15:35

Salut les gars, du nouveau du côté de mon tweak d'ampli :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171630329
J'attendais les résultats pour vous en parler ed manière plus sereine, mais c'est la catastrophe !!!

Si vous avez des idées...
A bientôt pour de meilleures nouvelles j'espère.
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2008 1:59

Hello,

Quelques nouvelles du tweak (si on peut encore appeler ça comme ça :roll:)...
Un petit "avant" (l'original) / "après" en images...
Image Image

Il y a maintenant 124000uF de filtrage et un torique de 600VA que j'ai installé ce soir. En le branchant après modification, le fusible a lâché (5A non temporisé). :( Je suis sûr de mes branchements, mais à y réfléchir, je me demande si d'avoir augmenté le filtrage (72000uF -> 124000uF) et le torique plus gros (380VA -> 600VA) ne serait une bonne explication...

J'ai juste? Si oui, quelle valeur prendre? 5A temporisé (il y a un "soft start" de qques secondes, peut être trop court...)?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juil 2008 6:34

124.000 µF ???????? :o AZh bah vi c'est normal qu'il lache ton fusible....
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Juil 2008 9:41

breizheau a écrit:124.000 µF ???????? :o AZh bah vi c'est normal qu'il lache ton fusible....
... :-? Ca "passait" avec l'ncien transfo, mais il devais être saturé... Du coup avec le "nouveau", plus de fusible :(.
Quelle serait alors la "bonne" valeur?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juil 2008 11:03

Vu l'appel de courant au démarrage sofstart obligatoire :P
-- édité : ou certaine valeur à recalculer, voir le site d'elliott sound
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 11 Juil 2008 12:18

RTD a écrit:Vu l'appel de courant au démarrage sofstart obligatoire :P
-- édité : ou certaine valeur à recalculer, voir le site d'elliott sound

Il y a un soft start :-? (2/3 secondes, peut être pas suffisant... ou l'appel est vraiment trop important par rapport à avant...). Le fusible n'était pas temporisé.

Je vais faire un tour sur le site que tu cites. Merci

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juil 2008 13:59

opensource a écrit:
RTD a écrit:Vu l'appel de courant au démarrage sofstart obligatoire :P
-- édité : ou certaine valeur à recalculer, voir le site d'elliott sound

Il y a un soft start :-? (2/3 secondes, peut être pas suffisant... ou l'appel est vraiment trop important par rapport à avant...). Le fusible n'était pas temporisé.

Je vais faire un tour sur le site que tu cites. Merci

@+


Sur mon Zenquito, j'ai un torique de 625va, 88000µF, et un fusible temporisé de 6.3 A. Pas de softstart.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Juil 2008 15:22

Philby a écrit:Sur mon Zenquito, j'ai un torique de 625va, 88000µF, et un fusible temporisé de 6.3 A. Pas de softstart.

Philippe


Et sur le mien, 600VA de transfo, 260 000µF et un soft-start (3sec). Mon fusible secteur fait 2AT

Mets déjà un fusible temporisé... :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis