Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Invention : « le dépoussiérage optique des disques laser »

Message » 12 Juil 2008 15:28

haskil a écrit:
vichi a écrit:
Denis31 a écrit:Comme on sait déja que les poussières qu'on peut sans doute trouver sur un CD dans un état "normal" n'en perturbent absolument pas la lecture...
je dis bravo à l'inventeur du mécanisme à nettoyer la crasse propre, il fallait juste y penser, c'est fait.
C'est malheureusement pour lui un peu tard, parce que le CD est pratiquement mort.


Ah oui ? On le sait d'où ?


Va falloir, chaque fois qu'on ne sait pas quelque chose soi même, cesser de mettre en doute le savoir des autres en leur demandant d'apporter la preuve de ce qu'ils avancent... :wink:

Il y a une partie PC sur ce forum et sur quantité d'autres forums, et quantité de publications existent sur le sujet.



Je ne demande pas de preuve, sauf si cela reste du domaine de la supposition :D
Il y a une énorme différence entre extraire des données avec un PC et les lire avec une platine Cd...
Le PC relit l'information plusieurs fois, la platine ne fait qu'un seul passage. Donc si elle n'a pas l'info exacte, pas grave, elle la comble... Mais elle n'a pas exactement la donnée précise... enfin bref, tout ça tu le sais déjà... :mdr:
Et là l'article en question parle bien de platine CD (au départ) et du fait qu'en temps que passionné et connaisseur, il avait remarqué une différence audible entre un cd écouté puis réécouté juste après...
Enfin bref, je ne lançais pas un débat, sur le principe, perso je pense que c'est une bonne piste d'amélioration (pour les puristes CDs... Moi je suis passé à une nouvelle ère... :mdr: :mdr: :mdr: )
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Juil 2008 15:50

Pio2001 a écrit:Puis il a passé ces hypothèses au crible de l'écoute, et tel un nouveau Johannet, a utilisé son oreille pour tester leur validité :)


Evidemment, celui-çi étant affublé d'une oreille en "Or", il pouvait compter sur la précision toute diabolique de son oreille pour valider
le test, ce que nous, pauvres mortels, ne pourrions faire !! :mdr: :mdr: Il l'a même fait en double aveugle le test,
c'est à dire, un coup il écoutait en fermant l'oeil gauche, un coup il écoutait en fermant l'oeil droit. Il ne s'est d'ailleurs pas rendu compte
qu'il faisait en fait du double "Borgne" :mdr: :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:02

haskil a écrit:Va falloir, chaque fois qu'on ne sait pas quelque chose soi même, cesser de mettre en doute le savoir des autres en leur demandant d'apporter la preuve de ce qu'ils avancent... :wink:

Je trouve ca plutot sain que les gens essaient d'avoir des preuves avant de gober betement la premiere idiotie venue. Si seulement ca pouvait toujours etre ainsi, ca eviterais de voir (sur le forum ou ailleurs) des produits "miracles" et des poudres de perlimpinpin être portés aux nues et vendus à prix d'or.

Ceci étant dit,

haskil a écrit:Il y a une partie PC sur ce forum et sur quantité d'autres forums, et quantité de publications existent sur le sujet.

En faisant une extraction du CD sous Exact audio copy ou tout autre extracteur permettant de sortir un fichier des erreurs de lecture rencontrées lors de l'extraction des données numériques et lo'on sait à quoi s'en tenir.

Une poussière est à peine vue par le laser... a moins que la poussière face 3 millimètres de longueur dans le sens de la lecture... mais est-ce encore une poussière ou est-ce une grosse crotte de nez ? :lol:

Maintenant un CD si sale qu'il gêne l'extraction des données sous EAC ou sollicite trop le correcteur d'erreur d'un lecteur de Salon... doit juste être nettoyé à la main et c'est bon... s'il est vraiment abimé, rayé partout : extraction bit à bit sans correction d'erreurs : ça pourra prendre 2 heures pour un CD de 45 minutes mais chaque Bit sera extrait... et une fois gravé on obtiendra un CD meilleur que ce qu'était devenu l'originel...

Alain, tu sais au moins aussi bien que moi que l'extraction faite de maniere asynchrone par un PC ne peut absolument pas tenir lieu de preuve quand a la qualité d'une lecture faite en mode temps-réel par une platine CD.
Les deux choses sont tout bonnement incomparables.

Par contre, comme tu le dis :
Une poussière est à peine vue par le laser

C'est ce que j'ai toujours entendu dire (un peu comme une photo prise au téléobjectif a travers le grillage du zoo, qui "disparais" quand on fait la mise au point).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:04

vichi a écrit:
Il y a une énorme différence entre extraire des données avec un PC et les lire avec une platine Cd...
Le PC relit l'information plusieurs fois, la platine ne fait qu'un seul passage. Donc si elle n'a pas l'info exacte, pas grave, elle la comble... Mais elle n'a pas exactement la donnée précise... enfin bref, tout ça tu le sais déjà... :mdr:
Et là l'article en question parle bien de platine CD (au départ) et du fait qu'en temps que passionné et connaisseur, il avait remarqué une différence audible entre un cd écouté puis réécouté juste après...
Enfin bref, je ne lançais pas un débat, sur le principe, perso je pense que c'est une bonne piste d'amélioration (pour les puristes CDs... Moi je suis passé à une nouvelle ère... :mdr: :mdr: :mdr: )


Ben sur qu'il y a une grande différence entre les deux lectures, mais comme je le disais une poussière n'est pas visible lors de l'extraction... sur PC

et pour que le correcteur en lecture de salon se mette en action il faudrait qu'elle le soit.. et comme elle ne l'est pas...

une poussière n'étant pas une crotte de nez de trois millimètres de diamètre... ajoutais-je !

Je crois que son truc est beaucoup moins efficace que de prendre soin de ses CD et de ne pas en utiliser qui soit plein de poussières... c'est quand même pas difficile de n'avoir aucune poussière sur un CD... Aucune poussière et aucune trace de doigt... Mes CD sont vierges des deux... sauf accident pour les traces de doigts... mais je les enlève alors...

Bref, c'est encore un truc sans aucune utilité... en fait...

Et puis les poussières qui parasitent les circuits en tombant dessus et qui seraient attirées par des aimants :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:09

haskil a écrit:Ben sur qu'il y a une grande différence entre les deux lectures, mais comme je le disais une poussière n'est pas visible lors de l'extraction... sur PC

et pour que le correcteur en lecture de salon se mette en action il faudrait qu'elle le soit.. et comme elle ne l'est pas...

Sur ce point de logique, je ne suis pas d'accord (en dehors du probleme de fond qui est de savoir si une poussiere a une influence ou pas).

Comment peux tu affirmer que la poussiere n'est pas visible lors de l'extraction sur PC ?
La poussiere peut tres bien obliger le lecteur a faire 15 passages pour lire sa donnée sans que tu ne le saches.
Et pourtant, ton extraction restera parfaite.

Pourtant, pour le lecteur de salon, qui n'a le droit qu'a un seul passage... il y aura bien un probleme.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:15

loloboy a écrit:
Alain, tu sais au moins aussi bien que moi que l'extraction faite de maniere asynchrone par un PC ne peut absolument pas tenir lieu de preuve quand a la qualité d'une lecture faite en mode temps-réel par une platine CD.
Les deux choses sont tout bonnement incomparables.


Bien sur qu'elles sont différentes ! Mais...

Seulement voilà... quand une poussière n'est pas visible en extraction sur PC (sans correction d'erreur évidemment, car on peut aussi extraire avec correction comme sur une platine de salon), elle ne sollicite pas la correction dans un lecteur de salon...

car soit une poussière exige que la diode passe et repasse et repasse sur la partie du CD ou elle se trouve... soit en lecture avec correction (dans lecteur CD typiquement), elle sollicite la correction...

Et quand on regarde l'extraction se faire on voit bien... faut que le disque soit abimé pour que ça rame coté extraction (cf. expériences de GBO sur le sujet ou les deux extraction/lecture en temps réel étaient liées de cette façon là pour mesurer l'effet audible... de la correction !)

Par contre, comme tu le dis :
Une poussière est à peine vue par le laser

C'est ce que j'ai toujours entendu dire (un peu comme une photo prise au téléobjectif a travers le grillage du zoo, qui "disparais" quand on fait la mise au point).


Excellente analogie !

Et cela on s'en rend compte justement quand on extrait en EAC : l'extraction se fait à vitesse régulière et pas avec les ralentissements caractéristiques du CD vraiment endommagé.... et puis si on imprime le rapport on voit bien...


Bref une poussière qui n'exige pas que la diode passe et repasse sur le meme passage du CD pour en extraire les BIT ne sollicite pas le correcteur d'erreurs du red book dans un lecteur de salon !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:21

Tu le vois à l'oeil nu lolo : le débit lisible dans la fenêtre ralenti beaucoup, beaucoup, beaucoup lors de l'extraction quand la diode passe et repasse sur le même passage... et du coup la durée d'extraction du CD augmente... au point qu'une ou deux crottes de nez, par exemple, peuvent faire passer l'extraction à une grande durée... qui excède la durée du disque... voire bloquent l'extraction qui fait du sur place pendant longtemps, longtemps, longtemps... et généralement, c'est pas une poussière qui cause ça... pas une poussière...pas une poussière...pas une poussière...pas une poussière...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:24

et une crotte de nez pleine de poussière?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:29

Effectivement, le côté collant de la crote de nez peu agréger les poussières. mais la crote de nez est-elle démagnétisable ? je ne saurais le dire. Certains pensent que toutes les poussières seraient magnétisables ou détruites par un rayon uv ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:34

bah bien sur............. :o :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:41

J'extrais des CD et des CD-R de concerts pour tester des logiciels de classements de discothèques (tous mauvais jusqu'à présent pour la musique classique), aussi je regarde ce qui se passe quand je suis devant l'ordinateur pendant que l'extraction se fait... et c'est intéressant. ça me passionnera pas longtemps, mais pour le moment :lol:

Et par parenthèse : je regarde toujours le Cd avant de le glisser dans l'ordinateur : pas de poussière... c'est rarissime qu'il y en ait... faut vraiment les laisser trainer dehors de leur boitier pour qu'il y en ait ou être un fils à dégueulasse :roll:

franchement, il y a des inventions à la noix...

Feraient mieux de mettre leur cervelle au service d'autre chose...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2008 18:02

ça doit marcher si on utilise des cd avec les doigts plein de confiture?? mais pour la poussière "normale" , j'ai un gros doute
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Juil 2008 18:34

Moi aussi, j'ai un gros doute... et aussi de l'effet des rayons UV sur la confiture :lol: :wink:

Un coup de pshitt à lunettes suivi d'un essuyage avec un tissu fin... débarrasse totalement, s'il en est besoin, un CD de toute trace susceptible de se trouver entre la couche qui contient les infos et le rayon laser...

Parfois, je me demande quand même d'où sortent certaines idées apportant des solutions à des problèmes qui n'existent pas... :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2008 18:38

elles sortent du porte monnaie?....je ne vois que ça......
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Juil 2008 20:20

Pas dans ce cas puisqu'elle ne coute que 5 euros... :mdr:
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD