Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tous sur les casques et écouteurs

rodage casques

Message » 08 Juil 2008 14:07

bonjour à tous
D'après vous est il possible de roder un casque avec le MAgic Cd de chez Jmr
merci pour les réponses
aujoli
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Sep 2006 16:17
  • offline

Message » 09 Juil 2008 6:27

aujoli a écrit:bonjour à tous
D'après vous est il possible de roder un casque avec le MAgic Cd de chez Jmr
merci pour les réponses


Bonjour,

Oui, certains forumeurs d' HCFR l' utilisent à cet usage, dont dub et moi.

C' est très efficace.


Plop.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 09 Juil 2008 9:22

merci pour la réponse, je viens de faire l'acquisition d un akg k701, et il faut le roder
Quel niveau sonore est il souhaitable de mettre et combien de temps.....
aujoli
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Sep 2006 16:17
  • offline

Message » 12 Juil 2008 5:45

aujoli a écrit:merci pour la réponse, je viens de faire l'acquisition d un akg k701, et il faut le roder
Quel niveau sonore est il souhaitable de mettre et combien de temps.....


Bonjour,

L' idéal serait dans un premier temps d' utiliser uniquement des pistes de rodage et de laisser le casque fonctionner le plus longtemps possible, afin d' assouplir au maximum les HPs.

Volume sonore normal, doit pouvoir être écouter sur la tête, mais un peu plus fort. Sans excès donc.

100 heures de rodage avec les pistes du Magic CD est un bon début, après tu peux un peu profiter de ton casque sur de la musique sans que cela ne soit trop agressif et profiter d' un peu de graves.

Ensuite, 400 heures sont l' idéal pour un rodage complet de l' AKG K 701, fais le calcul. ;)

Mais 100 heures devraient suffirent pour profiter du casque, après les 400 heures, c' est du perfectionnisme. Si tu n' as pas l' intention de roder le casque aussi longtemps, tu pourras enchainer après les 100 heures avec les pistes de rodage et de la musique au hazard, quand tu as le temps.


Plop.

Edit : Précisions, sur tu as un PC c' est l' idéal, transfère les fichiers audio du Magic CD en format lossless sur ton PC ( Flac c' est très bien, ou si tu as la place, WAV). Ensuite, utilise un lecteur comme Winamp, en ASIO serait l' idéal ( si tu ne sais pas ce qu' est l' ASIO, ce n' est pas bien grave ), et laisse fonctionner les pistes du Magic CD en boucle sur ton PC. ;) Tu me diras merci après quelques semaines.
Dernière édition par airmaster70 le 13 Juil 2008 0:06, édité 1 fois.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 12 Juil 2008 8:33

aujoli a écrit:merci pour la réponse, je viens de faire l'acquisition d un akg k701, et il faut le roder
Quel niveau sonore est il souhaitable de mettre et combien de temps.....



Surtout n'utilise aucun disque de rodage...à moins de garder ton casques sur la tête pendant le rodage :o Les fréquences inscrites sur le disque peuvent, si le niveau n'est pas bien réglé, mettre à mal ce casque.

Contente toi d'écouter de la musique. Et il se rodera tout seul. Au pire, choisi une station de radio, et branche ton casque dessus. Ecoute, régle le niveau à un niveau qui te semble bon pour tes oreilles et correspond à celui que tu utiliseras dans l'avenir et laisse le casque ainsi.

Mais est-ce utile ? Il se rodera bien tout seul... à mesure que tu t'en serviras...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Juil 2008 18:46

Pour ma part, j'utilise plutôt une radio du genre Europe 2 ou SkyRock en continu (le CD de JMR, que je n'ai plus depuis un moment, il vaut mieux l'utiliser pour des enceintes: je crois me souvenir que dans le CD il y avait une notice d'utilisation - quant à l'écouter au casque… :o faudrait vraiment en avoir envie!).

Mais de toutes façons, on peut assouplir un casque sans ça: on le branche (sur une radio en continu) puis on le met dans un sac avec une couverture (pour ne rien entendre) et on laisse tourner pendant 4/5 jours (histoire d'être vraiment sûr!). En revanche, il ne faut surtout pas monter le son: Haskil a raison (on le met à "volume écoutable"). Si après ça il devait y avoir rodage, c'est sûr que c'est fait.

Les dernières fois que j'ai acheté un casque neuf (Beyer dt990 puis AKG K240), j'ai procédé ainsi. Avec juste une petite écoute avant puis après. Juste un léger mieux sur l'AKG (sur le Beyer je n'ai pas entendu de différence marquante, mais j'ai peut-être été inattentif). L'effet était beaucoup plus net sur l'AKG K1000 ou sur le HD600. Parfois, dans d'autres cas (AKG K55 et K141), je suis certain à 99% qu'il n'y a eu aucune différence…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2008 22:28

Bonjour à tous...

Heu, je suis surpris par vos réactions assez droles, pour ne pas dire hilarantes...

Hahaha... Excusez. ;)

Bon, concernant la durée de rodage de l' AKG K 701, c' est 400 heures, faites une recherche sur le net. C' est à dire que c' est extrêmement long, et qu' une écoute normale, à volume réduit, ne peut être suffisante pour un rodage sérieux...

Tout dépend de ce que l' on appelle " rodage ", car il y a le rodage léger, assouplissement des HPs après quelques heures d' écoute à bas niveau ( bonjour le mal aux oreilles, car le K 701 à un aigu agressif ), ou un rodage plus sérieux, complet et abouti du casque... Ce n' est pas la même chose.

Le magic CD ne peut pas abimer un casque... Et, haskil, pourquoi devrait on garder le casque sur la tete pendant le rodage ? Pour se faire du mal ? (...)

Je n' ai jamais dit qu' il fallait roder le casque à un volume très élevé, j' ai dit écoutable, mais un cran au dessus, ça reste raisonnable.

Donc ceci sont mes conseils, après, l' on procède comme l' on veut, mais si tu veux un rodage abouti, terminé, et écouter le casque tel que certains forumeurs ne l' écouteront jamais, et tel que AKG l' a conçu, il faut procéder comme je te l' ai dit. Le Magic CD n' a aucun rapport avec une écoute musicale et va vraiment beaucoup plus loin sur tous les registres, du grave à l' aigu en passant par la bande passante, etc,... Après cela, la musique est complémentaire bien sûr.


Plop.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 12 Juil 2008 22:38

Dub est moi sommes hilarants.... certes, mais un peu moins que toi qui ne comprend pas le smiley ahuri que j'ai mis derrière la phrase... :o Et qui a une tendance à la remarque désagréable comme cela t'a déjà été signifié.

Alain :wink:

PS. Evidemment que le magic CD peut abimer un casque comme il peut abimer des enceintes ! L'utilisation de ce disque doit être très prudente...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Juil 2008 23:46

Bonjour,

Haha, ne le prend pas personnellement. ;) Hilarant ne veut pas dire ridicule.

Ah, je viens de comprendre la petite phrase ironique suivie du smiley ( :o ). En fait, personnellement je ne viens pas sur le forum pour rire, et je n' ai pas de second degré.

Pour en revenir, je ne crois pas que le Magic CD peut abimer un casque, tout comme il pourrait abimer des enceintes, si les mesures de précaution sont respectées. Je fais allusion principalement au fait de ne pas mettre le volume trop fort.

Mais dans le même temps, l' on peut très bien endommager des enceintes ou un casque de la même manière... En mettant le volume trop fort...

Ce qui me fait rire, c' est que l' on lit sur le forum certaines choses, approuvées par certains, dont dub, puis tout le contraire deux jours après... Les forums sont parfois versatiles. :mdr:

En fait je vais reprendre ton post :

haskil a écrit:
aujoli a écrit:merci pour la réponse, je viens de faire l'acquisition d un akg k701, et il faut le roder
Quel niveau sonore est il souhaitable de mettre et combien de temps.....



Surtout n'utilise aucun disque de rodage...à moins de garder ton casques sur la tête pendant le rodage :o Les fréquences inscrites sur le disque peuvent, si le niveau n'est pas bien réglé, mettre à mal ce casque.

Contente toi d'écouter de la musique. Et il se rodera tout seul. Au pire, choisi une station de radio, et branche ton casque dessus. Ecoute, régle le niveau à un niveau qui te semble bon pour tes oreilles et correspond à celui que tu utiliseras dans l'avenir et laisse le casque ainsi.

Mais est-ce utile ? Il se rodera bien tout seul... à mesure que tu t'en serviras...


En fait, pourquoi dis-tu : " Surtout n'utilise aucun disque de rodage...à moins de garder ton casques sur la tête pendant le rodage " ? Ensuite : " Les fréquences inscrites sur le disque peuvent, si le niveau n'est pas bien réglé, mettre à mal ce casque. "

Si je comprend bien, tu penses que les pistes du CD de rodage de JMR ne sont pas au même niveau ? (...) Vivement l' explosion des enceintes JMR alors. :o :mdr: :lol: ( Ca aussi ça me fait rire ) Non, en réalité, les pistes sont optimisées et toutes du même niveau. Il s' agit de données audio hein, comme sur un CD. Les pistes sur un CD sont souvent du même niveau de sorte que l' on puisse écouter tout l' album sans devoir tout le temps modifier le volume, le Magic CD, c' est pareil, tu règles le volume sur une piste, genre une qui fait le plus de bruit, rodage medium ou bruit rose, et en avant, aucun problème particulier.

Ensuite : " Contente toi d'écouter de la musique. Et il se rodera tout seul. " Non, l' AKG ne se rodera pas aussi facilement ! Il lui faut 400 heures, et le Magic CD va vraiment plus loin.

" Mais est-ce utile ? Il se rodera bien tout seul... à mesure que tu t'en serviras... " Ben... non... 400 heures avec des HPs ultra rigides tu en as pour des années dans ce cas. Oui, le rodage est indispensable, surtout pour l' AKG K 701.

dub :

dub a écrit:Pour ma part, j'utilise plutôt une radio du genre Europe 2 ou SkyRock en continu (le CD de JMR, que je n'ai plus depuis un moment, il vaut mieux l'utiliser pour des enceintes: je crois me souvenir que dans le CD il y avait une notice d'utilisation - quant à l'écouter au casque… :o faudrait vraiment en avoir envie!).

Mais de toutes façons, on peut assouplir un casque sans ça: on le branche (sur une radio en continu) puis on le met dans un sac avec une couverture (pour ne rien entendre) et on laisse tourner pendant 4/5 jours (histoire d'être vraiment sûr!). En revanche, il ne faut surtout pas monter le son: Haskil a raison (on le met à "volume écoutable"). Si après ça il devait y avoir rodage, c'est sûr que c'est fait.

Les dernières fois que j'ai acheté un casque neuf (Beyer dt990 puis AKG K240), j'ai procédé ainsi. Avec juste une petite écoute avant puis après. Juste un léger mieux sur l'AKG (sur le Beyer je n'ai pas entendu de différence marquante, mais j'ai peut-être été inattentif). L'effet était beaucoup plus net sur l'AKG K1000 ou sur le HD600. Parfois, dans d'autres cas (AKG K55 et K141), je suis certain à 99% qu'il n'y a eu aucune différence…

Cdlt :wink:


" (le CD de JMR, que je n'ai plus depuis un moment, il vaut mieux l'utiliser pour des enceintes: je crois me souvenir que dans le CD il y avait une notice d'utilisation - quant à l'écouter au casque… :o faudrait vraiment en avoir envie!). "

Euh, ne disais tu pas que tu avais rodé ton AKG K 1000 comme cela ? Pour ce qui est de l' écouter au casque, tu es tombé comme moi dans le piège ironique de second degré, et de non connaissance de haskil. En fait il a dit cela pour éviter d' avoir un trop fort volume au CD de rodage, quant à garder le casque pour écouter le Magic CD, si l' on veut devenir sourd... c' est tout indiqué. La notice d' utilisation du Magic CD n' a rien de spécial, normalement il faut régler le volume selon le débattement ( mouvement ) des HPs des enceintes, ne pas dépasser 5mm de débattement, dès l'apparition du moindre talonnement (bobine mobile heurtant le fond de l'entrefer), réduire immédiatement le volume, mais le reste des pistes sont vraiment trop fort avec ce système, donc personnellement je règle le son sur une piste bruyante, comme le rodage des mediums ou la dernière piste qui est les bruit rose. Et cela tombe bien, pas moyen de voir le débattement des HPs des casques. :mdr:

" Mais de toutes façons, on peut assouplir un casque sans ça "

Ben, le Magic CD est plus efficace et conçu pour, tu le dis toi même. Serais-tu indécis toi aussi ? Magic CD ou pas Magic CD ? :mdr: Oui, tout à fait, il ne faut pas régler le volume du Magic CD trop fort, régler le volume au préalable sur la piste de rodage des mediums ou du bruit rose par exemple.


Plop.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 13 Juil 2008 0:11

Bon sang de bon soir ! Et en plus de ne pas bien comprendre l'effet produit par tes propos, voilà que tu me prêtes des propos que je ne tiens pas... :lol: En extrapolant... au risque d'une explication de texte incompréhensible...
Pas grave...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Juil 2008 1:10

haskil a écrit:Bon sang de bon soir ! Et en plus de ne pas bien comprendre l'effet produit par tes propos, voilà que tu me prêtes des propos que je ne tiens pas... :lol: En extrapolant... au risque d'une explication de texte incompréhensible...
Pas grave...


Bonjour haskil,

Quel dommage d' être aussi hors sujet. J'aurais bien voulu avoir tes explications et discuter un peu sur ce que tu penses vis à vis du CD de rodage... Mais comme tu dis, pas grave.

Pour " troller " un peu le sujet, désolé aujoli, mais je crois que tu as eu toutes les réponses ( et plus ) que tu voulais. ;)

haskil, je ne vois pas en quoi je te prêterai des propos que tu n' as pas tenu ? Le fait est cette fameuse phrase : " Surtout n'utilise aucun disque de rodage...à moins de garder ton casques sur la tête pendant le rodage " :o ? prête à confusion. dub n' avais pas compris non plus.

Cela veut-il bien dire que tu pensais que les pistes du CD de rodage ne soient pas normalisés, avec un volume sonore non égal et différent sur l' ensemble des pistes ? Si c' est le cas, je te confirme que les pistes du CD sont bien du même niveau et il qu' il n' y a aucun risque d' endommagement pendant la lecture et succession des pistes du CD pour les systèmes rodés, aussi bien enceintes que casques.

Voilà, je n' extrapole rien et je ne m' étalerai pas plus. ;)

Quant à l' effet produit par mes propos, je ne pense pas être plus désagréable qu' un autre ? Il suffit de lire les propos de certains forumeurs, bien plus dédaigneux que les miens. J' ai eu la gentillesse de répondre à l' auteur, d' approfondir un peu et de détailler mes propos. Ce qui n' est pas le cas de tout le monde, personne n' avait répondu au pauvre aujoli. Moi j' en retire la satisfaction, quoi qu' on en pense.

Sur ce, bonne continuation pour le rodage de l' AKG K 701.

Et comme je gêne,
Au revoir.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 13 Juil 2008 8:21

Cela veut-il bien dire que tu pensais que les pistes du CD de rodage ne soient pas normalisés, avec un volume sonore non égal et différent sur l' ensemble des pistes ?


Je préfère quand tu poses une question que quand tu y réponds, même de la façon ambiguë, comme ci dessus, car au moins en ce cas tu ne me prêtes pas un propos que je n'ai pas eu ni en pensées ni en écrits... :wink:

Par parenthèse, les pistes ne sont pas "normalisées" mais ont un niveau de gravure fixe. D'où le risque réel si l'on y prend garde d'aller au talonnage du HP. Et comme tu n'as pas l'air de le savoir : une enceinte et a fortiori un HP n'ont pas la même puissance admissible à toutes les fréquences... Et comme le CD de JMR n'est pas prévu pour le rodage d'un casque, mais bien pour celui d'une paire d'enceintes acoustiques et que la limite de réglage doit se faire à l'oreille et en étant prêt à se jeter sur le bouton de volume en cas de talonnage de HP... ton conseil était un peu risqué.

Alain :wink:

PS. Mode modo on : Tu ne gênes personne, mais en peu de temps deux modérateurs ont eu à modérer et archiver tes propos plus que désobligeants à l'égard d'un forumeur. Off
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Juil 2008 8:44

1) je suis hilarant mais seulement de la Baltique

2) j'ai assoupli le K1000 au Magic CD en n'utilisant que certaines pistes (copiées sur un autre CD!) et ce grâce à la touche programme (mais c'est le seul et il y a une raison très audible: c'est qu'on n'a pas besoin de le porter pour entendre le niveau sonore — et d'autre part ça se fait à tellement bas niveau pour éviter les problèmes que je l'ai aussi passé à la radio — et enfin, je te suggère de vérifier les spécs d'un K1000 et de les comparer avec celle des autres casques pour comprendre pourquoi c'est moins dangereux avec celui-là…)…

3) t'as rien compris: les niveaux sonores sur le disque sont tels qu'il faut ou bien pouvoir baisser le volume rapidement, ou bien le mettre tellement bas que la plupart du temps ça ne sert à rien — donc il faudrait effectivement l'écouter pour y procéder: mais écouter le Magic CD => :o (faudra que tu vérifies l'usage et le sens des smiley! :lol: ) — et donc mon propos consistait à souligner le côté "cercle vicieux de l'affaire: ou bien on branche le casque sans l'écouter, avec ce disque et les possibilités de danger, ou bien on le branche en l'écoutant et là, gare aux oreilles!…

Sinon, tu es toujours aussi gracieux et agréable! :lol:

Bon sinon, il y a deux choses à prendre en compte dans le rodage du casque:

- si c'est pour faire une expérience et voir si le rodage a un impact, 3/4 jours d'assouplissement pour faire la comparaison (ou 8 si vraiment on y tient)

- si c'est seulement comme ça, autant écouter de la musique avec (peut-être pas du quatuor à cordes, quand même…)


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juil 2008 9:08

+ 1 avec Dub !

Oui, il est quasi toujours aussi gracieux Airmaster ! Demande à Experdoc ce qu'il en pense :lol:

Et aussi qu'il doit apprendre le code des Smileys...

Et je crois comme toi qu'Airmaster n'a pas bien compris... le risque d'utiliser ce CD pour un casque ou avec des enceintes qui par exemple auraient un débattement plus que limité du HP de grave dans le grave... mais bon...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Juil 2008 9:17

haskil a écrit: le risque d'utiliser ce CD pour un casque ou avec des enceintes qui par exemple aurait un débattement plus que limité du HP de grave dans le grave... mais bon...


Alain :wink:


Pour des enceintes de biblio, m'a-t-on dit, il faut y aller mollo (ceci expliquant cela: vue la taille des HP, ça m'étonnerait que le débattement soit énorme). L'utiliser pour des enceintes, ça se comprend.

Mais pour un casque, il faut prendre encore plus de précaution.Je m'étais justement posé cette question en recevant un casque neuf (un Yamaha pas très bon) et j'en avais discuté avec un copain: mieux valait y consacrer trois jours sans risque avec la radio que 5 ou 10 heures avec un CD… Et, pour ma part, je crois vraiment qu'en plus le cas est différent. Un casque oppose moins de résistance qu'un HP d'enceinte et demande moins qu'on le fasse travailler. Du coup, je pense que la radio suffit.
En revanche, dans certains cas, deux trois jours de chauffe ne sont pas de trop. Avec certains casques (HD600, K1000 — pour le HD650: je ne sais pas, je l'ai eu déjà rodé, pour le K701, n'ayant eu que les K501 et 601……), il faudrait attendre trop longtemps en n'écoutant que certains types de disques (disons l'intégrale de quatuors de Chosta). Mais même comme ça, si on se réécoute l'intégrale de Led Zep pour l'inaugurer, ça devrait convenir. D'autres casques ont beaucoup moins besoin de temps pour marcher.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message