Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Charlize + USB DAC + Buffer à tube ECC86

Message » 12 Juil 2008 4:33

Il me semble que j'ai lu quelque part que certains DAC n'acceptaient pas les sorties des lecteurs DVD à cause du taux d'échantillonage qui est légèrement différent des lecteurs CD (48 Hz au lieu de 44 je crois :roll: ). A creuser peut-être dessus mais ce n'est qu'un souvenir que je ne peux malheureusement pas confirmer. :(
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Juil 2008 12:30

J'ai bien joué avec le jumper oui, mais rien n'y a fait. Pour la fréquence d'échantillonnage, le dac accepte le 32 44.1 48 96 et 192 khz normallement.
Je vais tenter l'I2S en direct pour voir. Mais je commence a etre inquiet ! pourtant j'ai a priori rien fait de travers. Je vais tout véridier.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 13 Juil 2008 16:05

Bon ca y est j'ai du son en spdif, OUF !! Je continue on vera bien
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 14 Juil 2008 12:34

Pour apporter ma pierre à l'édifice pour le moment je tourne sur un SRPP type lampizator en E188CC (ECC88 philips). Effectivement le volume est élevé et j'ai donc été obligé de mettre des résistances en entrée du srpp sur le signal pour éviter le gain. A priori le CF broskie est très alléchant d'autant plus qu'il utilise le même nombre de tubes (2) que le lampizator.
Par contre si quelqu'un pouvait me renseigner sur l'I2S sur ce DAC je prends, parce que j'ai une CDPro2LF avec sortie I2S et j'aimerai savoir comment la relier à ce foutu DAC. Ca fait un moment que j'épluche le web mais je trouve rien qui soit assez clair pour moi :(.
A noter effecitvement comme il a été dit que le DAC chinois CS4397 a un problème avec les fréquences suréchantillonées qui peut se résoudre comme indiqué sur un forum et sur le site du lampucera (lampizator)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 14 Juil 2008 12:35

Rafoo a écrit:Bon ca y est j'ai du son en spdif, OUF !! Je continue on vera bien
C'était quoi le problème???
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 14 Juil 2008 14:26

Le problème c'est que j'avais pas de son, mais c'est résolu. Pour l'I2S je pense savoir comment faire. Le problème c'est que je sais pas si c'est compatible avec une selection automatique des fréquences d'échantillonnage. A mon avis ca marche que jusqu'a 48kHz. Il faut completement couper l'alimentation du cs8416 (pin 6 21 et 23). Ensuite il faut brancher ton I2S directement sur le cs4397 . Pour ca il faut virer 4 résistances qui relient le cs8416 au CS4397. Ensuite tu prend ton I2S qui est composé de 4 fils. La masse, le serial data, le word select et le bit clock. Tu regarde la datasheet du cs4397 que tu trouve sur la page du lampucera et tu trouve sclk qui correspond a bit clock, lrclk qui correspond a wordselect et sdata qui correspond a serial data. A priori on utilise plus mclk mais a confirmer. Voila tout ce que je sais pour l'instant.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 14 Juil 2008 14:35

Merci à priori ca colle plus ou moins avec ce que Fikus vient de me répondre. Pour moi l'échantillonnage je m'en moque ;). Je me demandais justement s'il fallait pas virer le cs8416 voilà que ca repond bien à ma question.
Bon ben ce sera la prochaine étape de mon test.
J'avais bien compris que tu n'avais pas de son en SPDIF ;) mais je voulais savoir sir c'était le problème de fréquenc d'échantillonnage ou autre ;). Moi quand j'ai reçu le mien j'ai galéré avec le cavalier :lol:. C'était pas encore précisé à ce moment là :p. Bon ben tout ça c'est cool il reste plus qu'à tester ça maintenant. Mais pas tout de suite je pense ;) Je vous tiendrai au courant. :p
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 14 Juil 2008 23:59

Tu as de la chance d'avoir eu des réponses de Fikus, je lui avais érit a propos de l'I2S parce que ca avait l'air de l'interesser et aussi a propos du buffer, et au bout d'un moment j'ai plus eu de réponse.
Je vais essayer de tester aussi de mon coté.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 15 Juil 2008 10:13

Rafoo a écrit:Tu as de la chance d'avoir eu des réponses de Fikus, je lui avais érit a propos de l'I2S parce que ca avait l'air de l'interesser et aussi a propos du buffer, et au bout d'un moment j'ai plus eu de réponse.
Je vais essayer de tester aussi de mon coté.

Il est en général assez overbooké mais comme je correspond avec lui depuis 2-3 mois je pense qu'il prend le temps de me répondre d'autant plus que je lui ai permis d'utiliser les photos de mon travail pour son site s'il le souhaite.
Je demande des infos un peu partout à propos de l'I2S ce n'est peut être pas aussi simple qu'il n'y parait. Je te tiens au courant si j'y arrive. La masterclock semble apparament toujours nécessaire ;). Il faut à mon avis déconnecter les autres nécessaires à l'I2S ( au niveau des résistances)mais garder celle là et ça doit fonctionner. Je pousse la réflexion avant de faire une connerie sur ce coup là ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 15 Juil 2008 13:07

A mon avis c'est une erreur car ce qui se branche sur la mclk du dac qui vient du 8416 est liée au signal d'entrée du 8416 et là on n'envoie pas de signal. A lire la datasheet du 4397, j'ai l'impression que ca passe sans. En tout cas Yeo de diyparadise qui a concu mon converto USB m'a dit qu'il fallait essayer au cas ou mais que normalement ca devrait le faire. J'avais parlé a fikus de l'I2S il m'a dit que ca devait etre tout con. Regarde sur un TDA1545 http://diyparadise.com/computer_audio.html le probleme c'est qu'il n'y a pas de masterclock sur celui la .
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 15 Juil 2008 14:00

Ouep j'en ai discuté avec jimkirk qui m'a aussi dit que mon idée de mclk était une erreur. A priori il faudrait quand même une mclk pour le DAC. Va falloir que j'essaie sans mettre de masterclock externe mais bon ca veut dire qu'il faut que je démonte le DAC de son boitier maintenant. Celà dit le jeu en vaut la chandelle et souder 4 fils ca devrait aller. Espérons simplement que je n'abime pas les résistances en les déssoudant.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 15 Juil 2008 17:42

A la limite y'a pas besoin de virer les réistances si tu coupes l'alimentation du 8416. C'est qui jimkirk au fait ? on pourrai peut etre réunir toutes les infos quelque part. Moi ce qui me fait chier c'est qu'il y a la foret de condo que j'ai rajouté qui va plus servir a rien et qui me gene pour souder l'I2S.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 15 Juil 2008 18:53

Rafoo a écrit:A la limite y'a pas besoin de virer les réistances si tu coupes l'alimentation du 8416. C'est qui jimkirk au fait ? on pourrai peut etre réunir toutes les infos quelque part. Moi ce qui me fait chier c'est qu'il y a la foret de condo que j'ai rajouté qui va plus servir a rien et qui me gene pour souder l'I2S.
Je suis un peu dans le même cas pour les condos :p. Ouais mais couper l'alimentation du 8416 sans couper celle du DAC me semble difficile sans abimer le PCB.
Jimkirk est celui sur le forum qui c'est lancé dans un big projet de carte DACs AD1955 et pcm1792 versions slot. Projet magnifique du reste.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 15 Juil 2008 19:39

En regardant de plus près la Datasheet du cs4397 je vois mal comment il peut fonctionner sans Masterclock..
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 15 Juil 2008 19:52

Bein je pense que le masterclock est là pour piloter le dac de maniere forcé on va dire, et que sans c'est le serial clock qui fait le boulot. Enfin je sais pas c'est pas facil a dire. Pour couper l'alim du 8416 il faut désouder 3 pattes c'est tout.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message