Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon envie de changer... Louvet et Jean-Luc Benoist...

Message » 14 Juil 2008 2:58

Les gars vous me faites un peu marrer là : vous n'avez même pas entendu une seule fois un UFO ! Il faudrait qu'un jour vous preniez le temps d'en écouter un pour juger de la qualité de l'ampli pour driver telle ou telle enceinte non ?
L'UFO "à bout de souffle" sur les Parsifal, tout ça parce que l'appareil fait 30W tube alors ça y est vous avez jugé et pas la peine d'écouter.... Comme pour les totor, vous savez comme moi que l'alim est pour beaucoup dans le résultat final, pour un ampli à tube c'est pareil. Et l'UFO est plutôt couillu et la dynamique de l'appareil est très importante... Je n'ai jamais prétendu qu'il est capable de les driver dans 50 m² sur un message chargé et à fort volume sonore, mais dans une pièce de taille modeste ou normale, à volume raisonnable et sur des voix ou du violon, là excusez-moi mais si il peut... et heureusement ! Et j'ai tout de même eu d'autres amplis avant... a totor ou à tube... D'ailleurs celui qui se rapprocherait le plus de l'UFO question puissance et tenue du grave serait le push pull de 845 que j'avais. Mais avec la musicalité en plus pour l'UFO... enfin là c'est un autre sujet...

ATTENTION je ne dis pas qu'un 300B drive les Parsifal, mais uniquement sur le morceau qu'on a écouté : un morceau de violon ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
S'il faut un Pass Lab 250.5 pour un morceau de violon qui demande à bouger un médium de 13 cm et un tweeter mais où va-t-on alors ? C'est que l'enceinte a un gros problème de conception...
Non.... franchement je ne crois pas du tout une seconde à cette hypothèse... Autant pour envoyer la sauce sur les enceintes et, surtout, avec un message impliquant le registre de grave, oui là je veux bien te croire qu'il faille une électronique très puissante pour en tirer la quintessence, mais à volume raisonnable et pour le medium, je n'y crois pas du tout...

En fait j'ai l'impression que vous voulez lire que les HP audio technology sont les meilleurs du monde, qu'ils sont absolument les plus neutres, que les Parsifal sont les meilleures enceintes du monde aussi....
Vous voulez mettre tout ça sur le dos de l'UFO, moi je dis non... Cet appareil je sais de quoi il est capable, je l'ai, et sur un message simple comme des voix ou un violon je ne vois pas en quoi il pourrait être remis en cause... ça n'a aucun sens là...

Aldo, je l'ai dit dès le départ que la comparaison était inutile... Car la conception radicalement opposée ! Maintenant on peut tout de même comparer des enceintes, même de technologie différentes, et même diamétralement opposées, sur quelques points comme la transparence, la coloration, la focalisation, la scène sonore... Finalement la seule chose qui demanderait à être égale pour être équitable et juger les HP en soi c'est le rendement et la taille des HP pour avoir une bande passante similaire... Là sur ces deux points les 5 éléments gagnent forcément du fait du nombre de HP et du HR...
Tu remarqueras que jamais je n'ai dit "waouh les 5 éléments descendent beaucoup plus bas que les Parsifal, donc celles-ci sont des daubes !"
Maintenant d'avoir une bande passante beaucoup plus large tant dans le bas qu'en hauteur ça me plaît mieux, de même que l'impulsivité d'un rendement supérieur.

Je ne sais pas non plus ce que tu as contre Louvet, c'est pas clair, mais il y a anguille sous roche... Quand tu dis "si peu que ça soit bien réalisé et ça j'ai un doute" ça sent le lourd contentieux derrière.... C'est dommage car ça te fait perdre de la crédibilité.
Moi j'essaye de parler objectivement de mes écoutes, je ne fais de fleurs à personne et n'ai de compte à rendre ni à JLB ni à Louvet. Il ne faut pas que des histoires personnelles viennent se mêler à tout ça sinon on s'en sort plus... Enfin tu me diras car sinon je ne vois pas pourquoi tu peux sortir une telle phrase sans avoir écouté... ça me dépasse un peu et ça me déçoit aussi...

A Bphil : concernant un instrument qu'on entend plus, désolé mais j'ai déjà parlé du filtre qui bouchonne à cause du filtre haut... Tant que t'aura pas fait déjà cette première expérience, difficile d'en parler. Même si tu n'es pas d'accord, après essai, il serait indispensable d'écouter et de tenter cette expérience pour juger de la transparence de l'enceinte... Là il manquait clairement un truc dans le message musical : la Parsifal a bouffé une partie du disque. Et il s'agit de micro-information là, cet instrument qui joue au fond était discret. On l'entend à peine sur les Parsifal tandis que son suivi mélodique réapparaît sur les 5 éléments. Comment juger aussi le fait que le violon n'avait plus la même taille, beaucoup moins réaliste avec les Parsifal ? Plus gros, moins matérialisé... Avec les 5 éléments on sentait bien la taille du violon, de façon crédible. L'une sort un son, l'autre sort le son de l'instrument en quelque sorte...

Et tu parles enfin d'enceinte en phase.... Mais que dire du grave des Parsifal justement.... il est déconnecté du reste et c'est une critique que j'ai lu plus d'une fois. Avec les 5 éléments c'est beaucoup plus homogène, le grave provient de la même scène sonore, pas d'en bas de l'enceinte. Bon là tu vas sans doute me rétorquer que le HP de grave demande une très grand rodage... certes, mais à mon avis les 750 heures de rodage elles devaient pas en être loin...

Tu parles des Parsifal comme d'une enceinte "faite pour un plaisir de transparence ultime et de timbres très juste se rapprochant de la réalité."
OR rien que sur l'aigu il y a déjà matière à critique : il est systématiquement atténué pour pas casser les oreilles... (D'ailleurs les Parsifal avaient été tellement parfaites dès le départ qu'ils ont revu la copie avec les "Ovation", les miennes et qu'ils ont changé une résistance et améliorer le tweeter sur ce point, ce qui avait été critiqué par les utilisateurs...) Mais force est de constater que c'est la signature de Verity Audio et que c'est déjà dès le départ s'éloigner de la réalité consciemment. Ils privilégient le confort auditif, pour pouvoir écouter de longues heures sans fatigue auditive. Ah oui mais la réalité là-dedans ? Va écouter un saxo et dis-moi si tu supportes ça tout un après-midi, moi non. Et l'aigu d'un piano qu'on martèle ? Une soprano ? un ténor...

Bref, l'un comme l'autre, "transparence ultime" et timbres très justes se rapprochant de la réalité", je dis mieux que les Cremona oui c'est sûr, mais moins bien que les 5 élements c'est sûr aussi...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Juil 2008 2:59

Oups désolé pour le texte là... :roll: je l'ai écrit en plusieurs fois et je me suis pas rendu compte...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Juil 2008 3:41

chris.24 a écrit:
ATTENTION je ne dis pas qu'un 300B drive les Parsifal, mais uniquement sur le morceau qu'on a écouté : un morceau de violon ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
S'il faut un Pass Lab 250.5 pour un morceau de violon qui demande à bouger un médium de 13 cm et un tweeter mais où va-t-on alors ? C'est que l'enceinte a un gros problème de conception...
n'exagère pas quand meme chris, toutes les enceintes si elle n'avais besoins que de 30 w ça serais terrible, malheureusement il y en 'na des plus gourmande que d'autre ;)
Non.... franchement je ne crois pas du tout une seconde à cette hypothèse... Autant pour envoyer la sauce sur les enceintes et, surtout, avec un message impliquant le registre de grave, oui là je veux bien te croire qu'il faille une électronique très puissante pour en tirer la quintessence, mais à volume raisonnable et pour le medium, je n'y crois pas du tout...
tu reconnais qu'il y a des petites limite, c'est déjà bien on n'en demande pas plus ;)

En fait j'ai l'impression que vous voulez lire que les HP audio technology sont les meilleurs du monde, qu'ils sont absolument les plus neutres, que les Parsifal sont les meilleures enceintes du monde aussi....
ne me fait pas dire ce que je n'est pas dit :(
chris que se soit parsifal audiotech, scanspeak et je ne sait quoi d'autre comme danoiserie on s'en fou!
les audiotech ne sont pas les meilleur HP au monde! pas plus que scanspeak ou autre, faut arreté a moment donné, c'est pas les HP qui font les meilleur enceinte au monde, déja les meileuir HP au monde ça existe pas sinon tout le monde aurais choisi le meme modèle

Vous voulez mettre tout ça sur le dos de l'UFO, moi je dis non... Cet appareil je sais de quoi il est capable, je l'ai, et sur un message simple comme des voix ou un violon je ne vois pas en quoi il pourrait être remis en cause... ça n'a aucun sens là...
pit1 mais c'est dingue ça, on ne t'a pas dit que l'UFO était une daube!!
reprend ton soufle et lis bien ce que l'on t'écris ;)


Aldo, je l'ai dit dès le départ que la comparaison était inutile... Car la conception radicalement opposée !
hé ben il t'en 'na fallu du temps pour la marqué celle là :(

Maintenant on peut tout de même comparer des enceintes, même de technologie différentes, et même diamétralement opposées, sur quelques points comme la transparence, la coloration, la focalisation, la scène sonore... Finalement la seule chose qui demanderait à être égale pour être équitable et juger les HP en soi c'est le rendement et la taille des HP pour avoir une bande passante similaire... Là sur ces deux points les 5 éléments gagnent forcément du fait du nombre de HP et du HR...
perso je ne peut comparé deux paires d'enceinte diametralement opposé sur un meme ampli, surtout un ampli plus a l'aise sur un 5 élément qu'une parsifal, c'était mon avis perso
Tu remarqueras que jamais je n'ai dit "waouh les 5 éléments descendent beaucoup plus bas que les Parsifal, donc celles-ci sont des daubes !"
euh là non plus on doit pas bien se comprendre, donc là aussi le grave qui descend plus bas ou pas , on s'en fou, l'ampleur la dynamique la matiere etc.. oui, il est évident que le système sont différent ce pourquoi tu a ces différences et c'est normal
Maintenant d'avoir une bande passante beaucoup plus large tant dans le bas qu'en hauteur ça me plaît mieux, de même que l'impulsivité d'un rendement supérieur.
bien tu peut t'en rendre compte avec ce système louvet et l'UFO, mais ne descend pas les parsifal comme ça, regarde déja leur rendement rien que ça c'est déja énorme la différence, l'UFO n'a pas besoins d'etre aussi poussé, sur la parsifal pour avoir un meme niveau il est évident qu'il faut monté le gain ou le son comme tu veut un peut plus haut, je pense que les tes taux de distortion ne sont pas les memes etc...
et je ne dit pas que les parsifal sont meilleur que les louvet nuance! car j'ai l'impression que tu pense des chose différentes des miennes :(
j'essaye de te faire comprendre que tu n'auras pas le meme niveau avec un UFO sur des des systéme aussi différent.


Je ne sais pas non plus ce que tu as contre Louvet, c'est pas clair, mais il y a anguille sous roche... Quand tu dis "si peu que ça soit bien réalisé et ça j'ai un doute" ça sent le lourd contentieux derrière....

excuse moi chris j'ai du mal écrire mais fallais lire j'ai aucun doute, donc là excuse moi je me suis pas relus pour corrigé ;)
chris je ne suis pas aussi stupide pour dire du mal d'une enceinte que je n'ai écouté :(
donc oubli ça, erreur d'écriture, je n'ai rien contre louvet, si tu pouvez bien revenir au début du sujet merci
attend je le remet une fois on ne sait jamais:
je n'ai rien contre les enceintes de Mr Louvet qui qui sans aucun doute sont très bien optimisées, et je n'est rien aussi contre l'UFO, et je n'aimerais pas revenir sur ces point là, c'est marqué


C'est dommage car ça te fait perdre de la crédibilité.
ckler qu'avec de tel propos je m'enfoncé :mdr: dommage que tu n'est pas bien pensé, meme toi tu m'aurais marqué la meme chose, à la rigueur je t'aurais demandé avant si tu n'avais pas fait une erreur :mdr:
Moi j'essaye de parler objectivement de mes écoutes, je ne fais de fleurs à personne et n'ai de compte à rendre ni à JLB ni à Louvet. Il ne faut pas que des histoires personnelles viennent se mêler à tout ça sinon on s'en sort plus... Enfin tu me diras car sinon je ne vois pas pourquoi tu peux sortir une telle phrase sans avoir écouté... ça me dépasse un peu et ça me déçoit aussi...
ben moi j'aurais apprécier un petit mp de ta part histoire de voir si j'était sur de ce que j'avais écrit :D
on n'a peut être des avis différents mais ça n'empeche pas que l'on peut s'apprecié, c'est pas comme si on ne c'était jamais vu ;)
bonne soirée
Aldo ;)


..
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Juil 2008 5:09

Désolé Aldo... c'est tout le problème de l'écrit... Je crois que ce soir on a pas mal de fois mal interprété le ton de l'autre...

Il faut avouer aussi que souvent on parle de l'UFO sans l'avoir écouté... et le travail de Jean-Luc Benoist dérange pas mal de monde tu le sais sans doute...

Arrêtons là pour ce soir, il vaut mieux ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Juil 2008 8:54

chris.24 a écrit:Désolé Aldo... c'est tout le problème de l'écrit... Je crois que ce soir on a pas mal de fois mal interprété le ton de l'autre...
vi ;)
Il faut avouer aussi que souvent on parle de l'UFO sans l'avoir écouté... et le travail de Jean-Luc Benoist dérange pas mal de monde tu le sais sans doute...
moi il me dérange pas du tout ;)
je parlais juste sur la puissance et les écarts de rendement sur les deux systèmes rien de plus ;)
Aldo


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Juil 2008 9:52

C'est de ma faute ! pas de revendeur et plus de "salon sofitel" !

Il va falloir que ça change ! comment ? j'ai quelques idées ....

Me trouver des préconisateurs et des endroits sympas pour reproduire de la musique !

On s'en occupe !

Reste c'est vrai : j'attend en fait des gens (vous ? : les derniers interveants de ce post :wink: ) pour écouter mes électroniques ! : vous etes les bienvenus ! chez vous ou chez moi à l'atelier !?

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Juil 2008 9:52

C'est de ma faute ! pas de revendeur et plus de "salon sofitel" !

Il va falloir que ça change ! comment ? j'ai quelques idées ....

Me trouver des préconisateurs et des endroits sympas pour reproduire de la musique !

On s'en occupe !

Reste c'est vrai : j'attend en fait des gens (vous ? : les derniers interveants de ce post :wink: ) pour écouter mes électroniques ! : vous etes les bienvenus ! chez vous ou chez moi à l'atelier !?

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Juil 2008 11:04

Moi je comprendrais jamais pourquoi la puissance d'un ampli rentrerais t'elle en jeu.
Moi j'écoute rarement a plus de 93db, ce qui est déjà pas mal pour un salon, que j'ai un ampli de 200w ou de 10W il ne sortiront que 2 ou 3w selon rendement des enceintes.
Alors pourquoi 200w?
une alime 300VA est largement capable de fournir les 2 ou 3w, un ampli peu puissant qui n'est pas capable de fournir une énergie equilibré, ne serait t'il pas mal conçu?
Ou alors peut être qu'il y a des enceintes tellement mal conçu qu'il lui faut des amplis qui trichent sur leur premier Watts, (c'est a dire qu'ils sont déséquilibré vers le bas.
Donc est ce qu'un ampli qui est capable de driver des enceintes dites difficiles ne serait pas un mauvais ampli, comme le sont ces enceintes vu que rien n'est linéaire?
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 14 Juil 2008 11:32

pierrot74 a écrit:Moi je comprendrais jamais pourquoi la puissance d'un ampli rentrerais t'elle en jeu.
Moi j'écoute rarement a plus de 93db, ce qui est déjà pas mal pour un salon, que j'ai un ampli de 200w ou de 10W il ne sortiront que 2 ou 3w selon rendement des enceintes.
Alors pourquoi 200w?
une alime 300VA est largement capable de fournir les 2 ou 3w, un ampli peu puissant qui n'est pas capable de fournir une énergie equilibré, ne serait t'il pas mal conçu?
Ou alors peut être qu'il y a des enceintes tellement mal conçu qu'il lui faut des amplis qui trichent sur leur premier Watts, (c'est a dire qu'ils sont déséquilibré vers le bas.
Donc est ce qu'un ampli qui est capable de driver des enceintes dites difficiles ne serait pas un mauvais ampli, comme le sont ces enceintes vu que rien n'est linéaire?


Demain je change l'alim !
Et les cailloux sur les montages n'ont plus qu'à bien se tenir ! :mdr:

Remonte ce soir sur les alpes ! on en recause ! :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 15 Juil 2008 9:10

A Bphil : concernant un instrument qu'on entend plus, désolé mais j'ai déjà parlé du filtre qui bouchonne à cause du filtre haut... Tant que t'aura pas fait déjà cette première expérience, difficile d'en parler. Même si tu n'es pas d'accord, après essai, il serait indispensable d'écouter et de tenter cette expérience pour juger de la transparence de l'enceinte... Là il manquait clairement un truc dans le message musical : la Parsifal a bouffé une partie du disque. Et il s'agit de micro-information là, cet instrument qui joue au fond était discret. On l'entend à peine sur les Parsifal tandis que son suivi mélodique réapparaît sur les 5 éléments. Comment juger aussi le fait que le violon n'avait plus la même taille, beaucoup moins réaliste avec les Parsifal ? Plus gros, moins matérialisé... Avec les 5 éléments on sentait bien la taille du violon, de façon crédible. L'une sort un son, l'autre sort le son de l'instrument en quelque sorte...

Et tu parles enfin d'enceinte en phase.... Mais que dire du grave des Parsifal justement.... il est déconnecté du reste et c'est une critique que j'ai lu plus d'une fois. Avec les 5 éléments c'est beaucoup plus homogène, le grave provient de la même scène sonore, pas d'en bas de l'enceinte. Bon là tu vas sans doute me rétorquer que le HP de grave demande une très grand rodage... certes, mais à mon avis les 750 heures de rodage elles devaient pas en être loin...

Tu parles des Parsifal comme d'une enceinte "faite pour un plaisir de transparence ultime et de timbres très juste se rapprochant de la réalité."
OR rien que sur l'aigu il y a déjà matière à critique : il est systématiquement atténué pour pas casser les oreilles... (D'ailleurs les Parsifal avaient été tellement parfaites dès le départ qu'ils ont revu la copie avec les "Ovation", les miennes et qu'ils ont changé une résistance et améliorer le tweeter sur ce point, ce qui avait été critiqué par les utilisateurs...) Mais force est de constater que c'est la signature de Verity Audio et que c'est déjà dès le départ s'éloigner de la réalité consciemment. Ils privilégient le confort auditif, pour pouvoir écouter de longues heures sans fatigue auditive. Ah oui mais la réalité là-dedans ? Va écouter un saxo et dis-moi si tu supportes ça tout un après-midi, moi non. Et l'aigu d'un piano qu'on martèle ? Une soprano ? un ténor...

Bref, l'un comme l'autre, "transparence ultime" et timbres très justes se rapprochant de la réalité", je dis mieux que les Cremona oui c'est sûr, mais moins bien que les 5 élements c'est sûr aussi...



aie! vaie! aie! y a du boulot quand meme !!!!! :o :o :o

T’y est pas du tout, je persiste et signe, car elle sont bel et bien en phase, malgré, et la je suis d’accord avec toi, quelque petite lacune qui ne m’avais pas trop plus, puisque j’adore les tweeters a dôme métal.

C’est vrai je trouvais le haut un peut triste, mais en phase avec le reste, c’est leur signature.

Bref, je n’ai pas écouté l’UFO, ni la 5 élément (j’ai vue juste le film :)) je ne doute pas d’un grand écart avec feu les Parsifal, mais ce que je doute, et je le dis encore c’est que les tests n’ont pas étais fait dans les règles de l’art !!!!

Violon ou pas violon, petit message ou pas, l’importance d’un ampli musclé pour se genre d’enceinte n’est plus a mettre en doute, et je me demande, ou est l’expérience des années de pratique, dans tout cela ????

L’UFO est sûrement l’ampli référence que tout le monde attendais, et même si sont constructeur n’en parle pas trop, il a ses limites, et ne peut en aucun cas alimenter n’importe quoi, et pourquoi pas une paire d’Apogée pendant que vous y étes (rire)

Et je le redis encore une fois, violon ou pas, message facile ou pas, revers pas les mecs et je sais de quoi je parle, pour l’avoir vécus.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Juil 2008 16:09

Bphil on a chacun nos idées... ça ne me viendrait pas à l'idée de te dire que tu as du boulot pour penser comme moi... :lol:
Les Parsifal j'ai vécu avec pendant un an, avec différents matériels dessus... Je ne dis pas que j'ai raison dans l'absolu, mais c'est mon expérience et comme, toute expérience elle est relative. Mais la tienne aussi...
Je fais notamment référence à la taille de la pièce qui un facteur déterminant dans l'association enceinte/ampli. Les Parsifal dans 14 m² ou dans 50 m² la donne est totalement différente. Ensuite l'acoustique de cette pièce. Le niveau d'écoute : 80 dB ou 90 dB de niveau d'écoute ça change aussi la donne... Et enfin le style de musique écouté... Bref rien n'est aussi simple...

Le tweeter est limité mais ça, à la limite, c'est moins embêtant : il est en phase comme tu dis. C'est une question de goût donc... Je disais juste que ce n'est pas particulièrement fidèle au niveau de la réalité, c'est un parti pris qui se défend et qu'à choisi VA...

Mais c'est pour le grave, il est peut-être tendu comme un.... enfin tu sais quoi... mais il joue un peu à part... Il n'est peut-être pas étonnant finalement que certains se contentent des monitors seulement...

Pour ce qui est de l'ampli musclé ou pas pour un signal faible comme un violon, je demande à voir... Je ne peux plus tester elles sont emballées et c'est très pénible à faire... De mon expérience la puissance de l'ampli joue surtout dans sa capacité à tenir l'enceinte au niveau du grave. J'ai pu le vérifier notamment sur mes anciennes Ditton 88 avec mes deux blocs Marantz MA24. On pouvait les ponter et j'ai tenté l'expérience en comparatif sur une seule enceinte, en mono donc, avec soit un bloc soit deux. Et c'est le bas de l'enceinte qui a particulièrement profité de la puissance doublée. La tenu dans le grave était nettement meilleure, ses attaques, la rapidité du HP... Or un violon ne sollicite pas du tout ce ce registre d'où mes doutes...

Aldo si tu as l'occasion, puisque tu as un clone sous la main, essaie de comparer sur un morceau de violon entre ton Pass et un ampli peu puissant si tu peux... Tu nous diras ce qu'il en ressort... Je suis sceptique mais bon...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Juil 2008 23:22

chris.24 a écrit:Bphil on a chacun nos idées... ça ne me viendrait pas à l'idée de te dire que tu as du boulot pour penser comme moi... :lol:
Les Parsifal j'ai vécu avec pendant un an, avec différents matériels dessus... Je ne dis pas que j'ai raison dans l'absolu, mais c'est mon expérience et comme, toute expérience elle est relative. Mais la tienne aussi...
Je fais notamment référence à la taille de la pièce qui un facteur déterminant dans l'association enceinte/ampli. Les Parsifal dans 14 m² ou dans 50 m² la donne est totalement différente. Ensuite l'acoustique de cette pièce. Le niveau d'écoute : 80 dB ou 90 dB de niveau d'écoute ça change aussi la donne... Et enfin le style de musique écouté... Bref rien n'est aussi simple...

Le tweeter est limité mais ça, à la limite, c'est moins embêtant : il est en phase comme tu dis. C'est une question de goût donc... Je disais juste que ce n'est pas particulièrement fidèle au niveau de la réalité, c'est un parti pris qui se défend et qu'à choisi VA...

Mais c'est pour le grave, il est peut-être tendu comme un.... enfin tu sais quoi... mais il joue un peu à part... Il n'est peut-être pas étonnant finalement que certains se contentent des monitors seulement...

Pour ce qui est de l'ampli musclé ou pas pour un signal faible comme un violon, je demande à voir... Je ne peux plus tester elles sont emballées et c'est très pénible à faire... De mon expérience la puissance de l'ampli joue surtout dans sa capacité à tenir l'enceinte au niveau du grave. J'ai pu le vérifier notamment sur mes anciennes Ditton 88 avec mes deux blocs Marantz MA24. On pouvait les ponter et j'ai tenté l'expérience en comparatif sur une seule enceinte, en mono donc, avec soit un bloc soit deux. Et c'est le bas de l'enceinte qui a particulièrement profité de la puissance doublée. La tenu dans le grave était nettement meilleure, ses attaques, la rapidité du HP... Or un violon ne sollicite pas du tout ce ce registre d'où mes doutes...

Aldo si tu as l'occasion, puisque tu as un clone sous la main, essaie de comparer sur un morceau de violon entre ton Pass et un ampli peu puissant si tu peux... Tu nous diras ce qu'il en ressort... Je suis sceptique mais bon...

Chris.


Avant toute chose, les tweeters à dôme textiles, Esotar, y compris, ont tous les mêmes défauts, l’accélération ne suis pas, sur toute la surface du dôme, (fractionnement du dôme)

Donc….quoi qu’il arrive, un tweeter a dôme à une directivité qui varie en fonction de la fréquence, il accélère bien, mais fractionne beaucoup en son centre, d’où une certaine forme de colorations, (pas vraiment) plutôt une de signature typique dôme textile.



Pour le violon tu te trompe, un ampli pas à la hauteur sur des enceintes comme les Parsifal, vas te donner par exemple, (c’est un exemple) un son un peut étriqué, avec peut d’épaisseur, voir sans les résonances de la caisse du violon, dénuer de chair et de force dans le bas medium, moins de phraser, de vie, trop focaliser, son et image trop petit.

Un bon ampli, vas a coup sur te donner plus de matière, une très, très bonne épaisseur, style focalisé avec de l’air tout autour, de la matière, et de aigre tu vas passer avec de la chair, du moelleux, de la vie, plus de rythme.

C’est sans appel, pour l’avoir fait et refait, et c’est pas tout les amplis qui sont capables d’une tel prouesse sur des enceintes aussi difficile a driver, faut savoir ce que l’on veut, je n’ai absolument rien contre les amplis a tubes.

Mais tu oublis que le filtre est dans la capacité la plus totale de bien distribuer les courants en jeu, l’ampli se fait piéger par l’impédance trop basse de l’enceinte, l’ampli tant a remonter vers le haut assez brutalement, comme si il était en court circuit, (ou plutôt comme si il soulevais un coffre fort en permanence, plus la musique qu’il dois faire) donnant un son, pauvre en timbre, avec un déphasage sur certaine portion de fréquence, d’ailleurs tu t’en étais aperçu, suite à la modification que vous aviez fais.

Histoire d’avoir un peut de bas medium en renfort pour combler le trou, ou les rapprocher du mur arrière, pour combler, je me suis fais avoir il y a bien longtemps, pour mes première enceinte bas rendement, (300L de 96) aucun ampli ne pouvais les driver correctement, j’y avais mis un Velodyne tellement, le bas medium ne le faisais pas.

Et il y avais toujours se trou !!!!!J’avais aligné pas mal d’ampli, Pass également, mais le trou restait encore, c’est le KSA100s qui avais eut le dernier mot, avec lui j’ai tout de suite retirer le Velo, plus besoin, c’était équilibré le bas medium étais redevenus en phase avec le grave et pourtant c’était le même woofer !!!! (rire)

Et surtout le haut était redevenu plus fluide, plus sensuelle, on sentait bien la puissance de rayonnement des hp, partout sur tout l’ensemble du spectre, ça c’était en 2001, et depuis j’ai eus l’occasion de rencontrer se problème, encore et encore, 400L sur un threshold, donc je signe et je persiste.

Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Juil 2008 1:56

chris.24 a écrit:
Aldo si tu as l'occasion, puisque tu as un clone sous la main, essaie de comparer sur un morceau de violon entre ton Pass et un ampli peu puissant si tu peux... Tu nous diras ce qu'il en ressort... Je suis sceptique mais bon...

Chris.

salut chris ;)
déja testé sur un bloc nad de 60watts
rien a voir :(
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2008 15:15

Ce qu'il faudrait pour que le test soit fiable aussi c'est le même ampli, avec les mêmes qualités, avec juste de la puissance en moins... Un gros bloc Pass et un petit par exemple, mais de performance indentique... Car sinon comme juger du résultat objectivement ?
On écoute autant la différence de puissance que la qualité intrinsèque de l'ampli...

Enfin bref c'est pas simple tout ça : c'est une alchimie délicate...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Juil 2008 16:41

Christ24, pour un post qui était tombé aux oubliettes, quelques photos suffisent à le refaire renaitre, et de quelle façon !

Je vois que la passion est toujours là, pendant mon absence en vacances ! :wink:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message