Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Astrasisko, Lotusvert et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Non-salle HC non-dédiée

Message » 29 Mai 2008 20:16

J'ai retrouvé des docs Marmitek sur leur site (http://www.marmitek.com/en/klantenservi ... e_faq.html) mais j'avais trouvé des trucs mieux (un peu plus pédagogiques) sur un site de vente...
Regarde page 13 de la doc du LD11, ils expliquent pour le poussoir.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Mai 2008 23:49

Merci pour les liens, je vais regarder ça...
En fait c'est pas l'électricité qui me pose problème, c'est le X10 !
j'avais téléchargé les docs du X10 déjà je crois mais j'ai jamais pu savoir ce dont j'avais besoin !
Module x ou module y dans le tableau electrique, bouton poussoir avec variateur dans la cloison, bref j'ai jamais pu avoir d'avis clair...
Donc j'ai laissé tombé mais je vais devoir m'y remettre... :evil:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 30 Mai 2008 7:48

Ah tiens... Moi, à part que j'avais pas compris comment ça marchait je me suis pas trop posé de questions ici...
Comme je pense que tu auras comme moi un tableau spécifique à ta pièce, je te conseille des modules tableau au format DIN.

Pour faire du On/Off, il te faut un AD10 (par circuit)...
Pour faire de la variation (éclairage), il te faut un LD11 (pareil, mais en plus limité à 700W par module, en principe suffisant pour un circuit d'éclairage). Attention, la variation (en tension comme celle-ci) ne marche ni sur les led, ni sur les fluocompactes.

Ensuite, pour faire passer les ordres de ta telco au réseau électrique (les ordres X10 passent par courrant porteur) il te faut un module comme [url=http://www.domadoo.fr/produit,214,1,X10-IR7243RF-Récepteur-infrarouge-RF-vers-X10.htm]celui-ci[/url] (IR + RF pour quasiement le même prix) qui devra être branché sur le réseau de ta pièce et "visible" de ta telco. Il sert aussi d'inter/commande.

Bon après il y les codes maison, appareil et tout ça (on verra quand on y sera), mais bon, je pense pas qu'il faille sortir de polytechnique pour s'en sortir.

Hope this helps.

Si jamais tu ne peux vraiment pas tirer de fil entre tes inter et ton tableau, tu prends en plus un inter radio comme le SS13 (attention, dans ce cas il te faut obligatoirement le module IR/RF ci-dessus pour faire l'interface). Sinon, comme je te le disais, tu commandes chaque module avec un bouton poussoir "classique".
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Mai 2008 9:44

jmcazaux a écrit:Pour faire de la variation (éclairage), il te faut un LD11 (pareil, mais en plus limité à 700W par module, en principe suffisant pour un circuit d'éclairage). Attention, la variation (en tension comme celle-ci) ne marche ni sur les led, ni sur les fluocompactes.

Donc si j'ai 3 zones il me faut 3 LD11 pour intégrer dans mon tableau...ok...
jmcazaux a écrit:Ensuite, pour faire passer les ordres de ta telco au réseau électrique (les ordres X10 passent par courrant porteur) il te faut un module comme [url=http://www.domadoo.fr/produit,214,1,X10-IR7243RF-Récepteur-infrarouge-RF-vers-X10.htm]celui-ci[/url] (IR + RF pour quasiement le même prix) qui devra être branché sur le réseau de ta pièce et "visible" de ta telco.

Ah mais c'est immonde !!!
ou je vais mettre ce "truc" dans ma salle ??? :o
jmcazaux a écrit:Bon après il y les codes maison, appareil et tout ça (on verra quand on y sera), mais bon, je pense pas qu'il faille sortir de polytechnique pour s'en sortir.

oui c'est pas ça qui me soucie...
ce que j'ai du mal à intégrer c'est QUI fait QUOI et ce qu'il faut comme éléments : QUI mettre avec QUOI !
même dans les docs je lis des trucs qui sont contradictoires !
désolé mais c'est vraiment pas simple !!!
Moi je pensais à un système du genre recepteur+variateur intégré dans la cloison ou le plafond, directement à l'arrivée du circuit électrique que tu veux piloter.
En plus je voudrais un interrupteur à l'entrée de la salle qui me permet d'allumer mes différentes zones. Donc c'est pas simple...tiens je vais rouvrir un topic...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Juin 2008 20:39

12ième journée de boulot et demi

Après la tapisserie et toujours dans les finitions, j'attaque le plafond. Je n'ai pas encore les dalles, mais je peux placer les armatures.

J'ai attaqué par les cornières en périphérie de la pièce...
"Et là c'est le drame..."
J'y ai passé le plus clair du week-end !!! Me suis fait chier, mais chier! Avec ma pièce à la con pleine de coins, j'ai eu des coupes et des petits morceaux à la pelle. Vive les rectangles !!!

J'ai seulement fini ça le dimanche à 17h... Après pour dire que j'en avait mis un, j'ai juste eu le temps de placer un élément porteur... Juste une photo, y a pas grand chose à voir.
Image


Ah si, j'ai aussi trouvé la solution pour le pilotage de la ventilation.

Pour un fois que Castorama a un truc pas cher, je leur fais un peu de pub...
Image
14.90€, temporisation réglable de 6sec à 15min. Et en plus ça détecte bien la présence et pas seulement le mouvement (marche même si on bouge pas).

En place en fond de salle avec les bouches de la VMC passées à travers la cloison...
Image
On voit justement ici mes cornières en place...

Je suis un peu déçu, j'aurai pensé avancer un peu plus en un week-end complet où je m'y suis quand même "tenu". J'avais pas mal sous-estimé le temps pour poser cette maudite cornière.

Bon, pas là ce week-end, donc stand by...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juil 2008 14:09

Bon, après longtemps sans mise à jour et pas trop de travail, j'ai un peu avancé (et ça se voit)...

15iéme journée de travail
Depuis ma précedente mise à jour, j'avais quasiment fini de poser mon ossature Rocklink ainsi que les plaques de 50mm de laine de verre au dessus... Mais toujours aucun signe de mes dalles chez mon fournisseur.
Et puis comme par hasard, alors que j'y passais pour prendre 3 entretoises qui me manquaient, le mec me dit :
-A mes les dalles sont là...
-Vous deviez pas me prévenir dès qu'elles arrivaient ?
- Heeuuhhh... heuhh... Mais elle viennent d'arriver!!! Voilà, c'est ça! Elles viennent d'arriver. le camion vient de les décharger...

A les fourbes!!! :-?

Bref, je ramène le tout et en place trois ou quatre dans la foulée pour essayer... Ouais, ça devrait rendre pas mal.

Après les essais, on attaque sérieusement...

Il a fallu peindre les "caches" des spots.
J'ai fait des essais avec un bombe de noir mat que j'avais "en stock"... Ca rend pas mal... Je mets tout en peinture "à la chaine".
Image

Ensuite, je me faisais un peu de soucis pour les découpes circulaires dans les dalles. En fait ça se fait très bien avec ma scie à cloche à 1.99€ de chez Leroy... ATTENTION cependant, pour 1.99€ on ne découpe ni bois ni placo, elle ne fait que la laine d everre compactée et peut-être le carton (de la merde quoi! comme je dis parfois "on en a pour son argent et c'est vraiment pas cher")...
Image


Une première vue de l'état intermédiaire actuel...
Image

Intermédiaire parce que j'ai laissé quelques trous pour pouvoir passer les cables HPs.

Image
Les couleurs sont plus fidèles sur celle-ci.
On voit aussi mieux les spots et notament les différences entre les halogènes 12v (périphérie) les fluocompacts (centre)... Pas terrible ces fluocompacts, je regrette un peu, j'en avais pas besoin et c'est pas forcément un bon choix pour ce type d'utilisation.

J'ai aussi fait gaffe à laisser des réservations dans la laine de verre au dessus des spots (chauffe, incendie, tout ça)...


J'ai aussi fait des mesures accoustiques avec REW (Room Equalisation Wizzard)...
J'ouvrirai certainement un post à part mais j'ai des résultats assez bizares (courbe de réponse pas linéaire du tout)...

Une chtite z'image des la config de test ;)...
Image

(L'enceinte au premier plan fait partie de cet autre projet)...

Prochaines étapes :
- laine de verre pour la zone dead-end
- passage des cables HP
- plancher
- plynthe + électricité dans les sus-dites...

Après on pourra parler de "finitions" ;).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juil 2008 14:30

quelques questions...
- pour tes spots, il y a une raison pour laquelle ils ne sont pas centrés sur chaque dalle ?
- pour les spots 12v, tu as un seul transfo en tête de ligne ou un transfo pour chaque spot ?
merci ! en tout cas ca me donne une bonne idée de la finition Rockfon...j'aurai bien voulu voir comment étaient fixés tes spots côté "envers" de la dalle...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 10:40

sacré boulot :D
bravo et super cr
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 19:52

A y est, revenu de wouacances!
Pas encore repris les outils, on va certainement attendre fin août (trop chaud ;) :oops: )...

Pour Fabrice, les spots au milieu des dalles, ça tombait pas bien côté répartition. Là ça saute au yeux sur la photo, mais dans la pièce ça ne se voit pas.

Pour Bobim, merci ;).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Sep 2008 20:37

16 journées de boulot (et une demi).

Bon, après tous ces week-ends où j'avais cédé aux tentations estivales, je me suis finalement remis au boulot...

Passé les gaines côté dead-end (plafond vers niche et boîtes) pour les enceintes avant et le caisson, puis j'ai garnis le tout de laine de verre (roche en fait)...

15cm devant, 10cm à droite, 5 à gauche, c'est battard, mais on fait pas toujours ce qu'on veut ;). Fallait pas trop rogner sur les dimensions finales...
Image

J'ai aussi été choisir et achetr mon parquet... Quand j'ai décrit l'état du carrelage sur lequel je comptais le poser, le gars m'a conseilé "un petit raggréage"...

Vous inquiétez pas, maintenant c'est sec ;)!!!
Image
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Oct 2008 7:45

20 journées de boulot

Bon, je commence à rentrer dans la zone où les progrès sont moins visibles... Les finitions c'est long...

Bon enfin si, le parquet ça se voit, pourtant il a été placé en moins d'une journée...
Image

Je suis assez content du résultat, c'est du stratifié mais ça reproduit bien la structure du bois (en étant moins fragile).

Une autre vue... Comme vous le voyez, j'ai pas pu m'empécher d'y refoutre du matériel à faire du bruit dès que ça a été fini.

Image
Là en regardant un peu, on peu voir que les plynthes sont placées (plynthes "électriques" ou normale). Il a fallu les peindre d'abbord, puis collage à la Sikaflex.

J'ai aussi placé les câbles enceintes (sous les dalles) et pour le sub (220v et signal).
Image

Pour les enceintes, je peux faire sortir les câbles soit dans la niche (enceintes derrière l'écran transsonore) où dans les (trois) boîtes en bas du mur (enceintes sous l'écran).

Pareil pour le caisson, il peut être (220v + signal) soit sous l'écran au milieu, soit dans le coin droit. Je ne l'ai pas câblée mais j'ai aussi une boîte dans le coin gauche si besoin...

Finalement, pas mal de travail aussi sur le rack-placard...

Tous les câbles arrivent là (enceintes, sub, réseau, antenne). J'ai mis en place la séparation (électroniques en bas, placard en haut) on ne le voit pas là, mais elle est très ajourée pour assurer la circulation de l'air.

Image

Comme vous le voyez (devinez), j'ai maintenant la TV HD (HD sur Freebox) dans ma pièce!!!
Pour moi c'est un aboutissement! C'est trop bien, je suis trop trop content!

Comme vous le voyez (devinez), l'écran est vraiment magnifique, l'image est trop trop belle!
Vivement les premières soirées en famille sérrés tous les 4 devant notre grand écran...




Bon, ok, il faut que j'améliore "un peu" l'écran (j'ai un CRT 36cm couleur en vue), mais vraiment c'est le nirvana, non ?












Bon, j'avoue, c'était juste pour vérifier que la Freebox HD marchait (réseau et TNT) :lol: :lol: :lol: ...
On va pas s'arrêter là quand même!!!!
Dernière édition par jmcazaux le 14 Oct 2008 11:32, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Oct 2008 7:48

fabrice91 a écrit:j'aurai bien voulu voir comment étaient fixés tes spots côté "envers" de la dalle...


Fabrice, tu as un "étape par étape" pour les spots ici...

"Hope this helps"...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Oct 2008 11:00

:o :o bravo super boulot et merci pour l'evolution sur le site. tu vas etre obligé de faire une cremaillere je crois :wink:
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 16 Nov 2008 23:33

26 journées de travail... (Voit-on le bout ?)

J'ai quand même pas mal avancé depuis la dernière mise à jour, mais les finitions, on voit rien et on fait des merdes qui prennent des plombes et puis d'un coup on fait un truc qui change tout... Dans mon cas la pose du tissus dans la zone dead-end donne quand même l'impression d'avoir savrément avancé vers le dénouement!!!!

D'abbord, j'avais insonorisé la porte...

D'abbord je rtajoute en applique un cadre en tasseaux de 20x50mm...
Puis j'ai garnis de laine de raoche compacte.

Image

J'ai refermé le trou avec du médium de 10...
Image

Et fini en tapissant comme les murs...
Image


Le problème c'est que je ne suis pas sur que ça ait vraiment changé les choses côté insonorisation...
Difficile de se rendre compte à l'oreille, mais c'est pas aussi efficace que je l'espérais.
Je pense que le medium de 10mm est trop rigide et ça fait piston plutôt qu'amortisseur.

Après mon papa étant bien équipé côté bricolage, il m'a fait une structure pour le rack électroniques en tubes soudés.
Image

Les étagères seront tenues par des crémaillères pour placard. On les voit sur les faces internes des tubes.

Une autre image avec les étagères (pin lamellé-collé teinté chêne et vernis, ça va très bien avec le plancher)... Le tout est sur roulettes...
Image

Et maintenant en place avec des électroniques "provisoires"...

On voit aussi la finition du "rack-placard" avec l'encadrement "beige plinthe" et la porte de la partie supérieure elle aussi tapisée...
Image

[tbc]
Dernière édition par jmcazaux le 16 Nov 2008 23:52, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Nov 2008 23:52

Bon, après ces hors d'oeuvres, j'ai attaqué les choses sérieuses...

Comandes des baguettes Swal la semaine dernière et livraison vendredi malgré le pont... Chapeau Swal!

Le baguettes Swal sont collés à la colle néoprène gel... Encaollage des deux faces, séchages et positionement... On a le droit de jouer une seule fois!!!
Image
(coupe des baguettes à la boîte à onglet, pas besoin de la pince Swal).

Les baguettes en place à gauche...
Image

Et à droite...
Image

Puis la pose du tissus côté gauche...
Image

Et côté droit... Oui des fois je balaye!!!
Image

Ca se passe relativement bien pour l'instant. L'habillage total du profilé Swal (lèvre externe) peut être délicat voir impossible si on coupe trop court... Par contre si on coupe trop long, on arrive pas à tout rentrer... Faut faire un peu gaffe.
Pour cette partie, j'avais pris de la colle "spéciale tissue" et "burette spéciale" chez Swal... J'en ai pour mes 10 prochaines maisons!!!!

Ci dessous un gros plan sur la fameuse lèvre habillée... Ici c'est la baguette verticale qui délimité la zone de murs tissus (et dead end) de la partie tapisserie
Image

Les choses ce sont un peu gâtées avec le mur "du fond" (de devant dans ce cas).
En effet pour les côtés de celui-ci on ré-utilise les profilés verticaux du mur de côté... Et ya déjà du tissus dans la lèvre... C'est pas facile.

En plus dans mon cas il y a des découpes partout et ma fameuse niches au-cas-ou-enceintes-derrière-l'écran, ce fut le bordel.

Mais on y est arrivés!!!!

C'est y pas beau ???
Image

Ca sent la fin non ?

Bon manque le canapé et autres poufs et fauteuils et la déco, mais à part ça, on y va tout droit!
Dernière édition par jmcazaux le 18 Déc 2008 21:54, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées