Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment choisir un caisson de grave DIY? [=> RCF LF18G400]

Message » 16 Juil 2008 13:23

cricri88 a écrit:C'est vrai les tarifs s'envolent vite...tu m'as donné une réfference dans les dernières pages,qui m'avait l'air pas mal,en mode bridgeable en plus.

Il s'agit des "HPA" qui ont remplacé plus ou moins les Dagone que fabriquait B.Corde (il en fabrique plus, prix de revient trop élevé, c'est bien dommage)...
Donc d'après lui les "HPA" les remplacent, en prenant au moins un classe H, donc au minimum le HPA A2400, mais encore une fois vu que tu va l'appeler, demande lui pour ton utilisation et avec ton budget, et tu nous diras ce qu'il te propose.
Edit : je les ai jamais écouté les HPA, mais j'ai (avec un grand bonheur) un Dagone 800 qui drive mon sub. :D
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 16 Juil 2008 16:14

Commande faite pour un RCF LF18G400.Et pas de frais de port an plus :D

Moin bavard B.Corde aujourd'hui.
La semaine dernière,il ne m'a pas proposé un 18G400,mais un 18P300(à la place du 18LX60) pour rester dans les même prix,pour 20€... :roll:
Il m'a juste confirmé que le 18G400 saura faire un beau grave descendant "tout en rondeur" tout en sachant taper,surtout dans ces fourchettes de tarifs,encore faut t'il voir dans quel litrage m'a t-'il dit,car en HC on aurait souvent tendance à gonffler les Litres (ça il m'en a parlé la première fois).Mais il ne peut rien me certifier,car lui est plusdans la sono,pas la même utilisation.

Pour l'ampli HPA 2400,il adère complètement,et moi aussi.
Le DCX.......je viens de m'imprimer un nouveau livre de chevet :mdr: histoire de voir ce qu'il en retourne de sa complexité.de ce que j'ai pu en voir,C'est hyper évolutif.
Par contre pour peut-être DCX et sur ampli sono,je regarderai les occasions quand même.Dommange que tu ai vendu le tiens en fin année dernière bss.

On va pouvoir passé à autre chose,la caisse.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Juil 2008 17:05

Et ben, je croyais que t'attendais la rentrée pour commander... :mdr:
Bon, il va falloir calculer le bon litrage alors... Cara, t'es pas là... :lol:
cricri88 a écrit:Moin bavard B.Corde aujourd'hui.

Pitête était-il avec des clients tout simplement.

En 1ère approche je dirais entre 150 et 200L, donc une courbe à 180L@28Hz :
Image

J'attends les commentaires des autres. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 16 Juil 2008 18:04

Speaker calculator me donne 126l @ 39hz environ.
Avec les boost qui vont bien ca permettrait de garder le côté "péchu" de sono tout en descendant convenablement.
Faut voir avec le xmax et si l'ampli le supportera?!

Edit ou alors un compromis entre accord très bas et montage sono. Genre 150l à 35hz?!?
Dernière édition par ~Sypher~ le 16 Juil 2008 18:08, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Juil 2008 18:08

~Sypher~ a écrit:Speaker calculator me donne 126l @ 39hz environ.
Avec les boost qui vont bien ca permettrait de garder le côté "péchu" de sono tout en descendant convenablement.

Je ne suis pas un pro dans ce genre de calcul,mais 39Hz,ça fait haut,il risque pas de trop taper justement façon sono?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Juil 2008 18:13

Bah oui mais perso j'adore ce rendu dans les installs que j'ai entendu.
Et lorsque j'avais mes 15" rcf c'était très moisi avec un accord très bas et beaucoup plus intéressant avec un accord haut genre 48hz ou par là.
Bon c'était un mid/bass aussi, pas vraiment pareil qu'un gros 18" de caisson :roll:

J'ai édité le message plus haut: à mi chemin entre la simul de toniosx et la version sono serait pitet un bon mix :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Juil 2008 18:28

Ben moi je me base sur un accord "normalisé", je sais que le SBB4 "cogne" déjà pas mal (141L@28Hz). Par expérience je sais aussi qu'on peut augmenter le volume de 15/20% avec la plupart des HP "sonos" utilisés en HC, ce qui donne la courbe proposée (j'ai bien indiqué entre 150 et 200L aussi).

On peut diminuer le volume, en sacrifiant la descente et en avantageant la "frappe", ou l'inverse. A chacun de trouver le "bon" compromis.

Cricri88, je te conseille de faire une caisse d'essai (en aglo c'est pas cher) du plus grand volume souhaité, et de pouvoir déplacer le fond par ex. afin de te rendre compte des effets de diminution du volume. :wink: Tu choisiras ce qui te plaît le plus.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 16 Juil 2008 18:40

C'est une bonne idée, surtout que le couple caisson/pièce n'est pas trop prévisible.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Juil 2008 18:51

Un haut-parleur à un "domaine d'utilisation" dont il ne faut pas s'éloigner :
http://www.petoindominique.fr/php/bropt.php

La base de données vous calcule se domaine pour un HP :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_listehp1.php
Par exemple avec Marque=BEYMA et Diamètre=46 cm dans le cas qui nous intéresse.

Un conseil : Ne sortez du domaine d'utilisation, ni pour le volume, ni pour l'accord.
Mes calculs tiennent compte des variations possibles sur Fs de +/- 10%.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Juil 2008 19:02

Dominique, il s'agit d'un RCF LF18G400... :lol:
Peux-tu commenter ces résultats (extrait de ton site avec la bonne réf. du HP) :

Image
Image

Si je comprends bien, volume possible entre 53 et 150 L (qu'en est-t-il entre 150 et 214 ?), et accord possible entre 25,4 et 40,6 Hz. J'ai bon ?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 16 Juil 2008 22:51

Le grave sera plus sec à 100 L et plus mou à 200 L.
Il est prudent de ne pas dépasser N=5.6.
Gardez aussi un oeil sur ce tableau :
Image

Vous avez parfaitement compris le domaine d'utilisation du HP, et cela fait plaisir : Je vais avoir plus de teps à consacrer à l'affichage direct des courbes de réponse, sans passer par EXCEL.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Juil 2008 14:22

Si je suis bien:
ToniOsX a écrit:En 1ère approche je dirais entre 150 et 200L, donc une courbe à 180L@28Hz
180L@28Hz donne un VB supérieur à 5.6,donc moin bon,le grave s'en risquera mou?
Et si je regarde le tableau des volumes possibles,150L serait le meilleur compromis?

Ne me frapper pas si je raconte des anneries,mais une petite comparaison par rapport à un caisson du commerce,si on note:
Réponse en fréquence (+/- 3dB) 27 à 150 Hz
Réponse à -6 dB 23 Hz
Ca veux dire que notre caisson descendera moin,ou est-ce comme les puissances des amplis,des chiffres purs commerciales que l'on peut tourné à la sauce que l'on veut? (bon j'ai quand même prix un caisson bien coté)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Juil 2008 17:01

cricri88 a écrit:180L@28Hz donne un VB supérieur à 5.6,donc moin bon,le grave s'en risquera mou?

C'est pas le VB, c'est le N qui est supérieur à 5,6. :wink:

Bon,suite aux arguments de Sypher et de D.Petoin, je réduis un peu le volume proposé (peut-être effectivement un peu trop grand en 1ère approche).

Je dirais donc entre 130 et 160L accord entre 25 et 30 Hz (à tester à l'oreille).

Pour les chiffres, ça dépend (c'est toujours un peu commercial). Certains constructeurs donnent le F-3 avec le caisson collé à un mur (ce qui ajoute du grave), d'autres avec le caisson collé dans un coin entre 2 murs (ce qui ajoute encore plus de grave)... :o

Comme ça à distance je ne saurais te dire si ça descendra plus ou moins (ça va dépendre du placement, de la pièce...).

Mais je sais que l'ex. que je t'ai donné en 1ère page (le caisson de mon frère avec un 15G40), sur le papier ne descends pas beaucoup, et lui voulait acheter un Moscade Titan 11.3 justement, je lui ai proposé de mettre ce prix dans un bon HP/bon ampli (il a même pas de DCX, drivé en coupure par son ampli HC)... Résultat aujourd'hui quand il écoute un 11.3 ou même d'autres caissons du commerce même plus chers, il rigole... :D

Maintenant je ne me prends plus trop la tête avec les chiffres, j'écoute jusqu'à avoir ce qui me plaît.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Juil 2008 17:13

ToniOsX a écrit:Suite aux arguments de Sypher et de D.Petoin, je réduis un peu le volume proposé (effectivement peut-être un peu trop grand en 1ère approche).

Je dirais donc entre 130 et 160L accord entre 25 et 30 Hz (à tester à l'oreille).
Je suivrais plus ou moin tes conseils pour la fabrication de la caisse,je partirais sur 150/160L,et réduirais si ç'est trop mou.
Sauf que je partirais direct avec la caisse définitive,mais juste vissée,une fois le volume déterminé,elle sera collée/vissée.
En MDF 22mm,mais faut'il doubler toutes les parois de la caisses?
La rigidifier un max.
Pour l'accord entre 25 et 30 Hz,c'est le calcul de l'évent qui le défini?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Juil 2008 17:17

ToniOsX a écrit:
cricri88 a écrit:180L@28Hz donne un VB supérieur à 5.6,donc moin bon,le grave s'en risquera mou?

C'est pas le VB, c'est le N qui est supérieur à 5,6. :wink:
:oops: c'est bien ce que je voulais dire.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message