Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mig33 et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dead Can Dance en SACD

Message » 17 Juil 2008 11:04

benny94130 a écrit:Bon, j'ai eu le temps de compare la couche CD avec la couche SACD, j'ai trouve une petite différences: sur le sacd les différents instruments et voix sont plus clair et mieux definis, meme si sa reste tous de meme leger.

Enfin voila ceci est juste mon avis personnel.

Pour ce qui est de l'avis de " Le Dom ", je le respect mais comme je disais plsu haut la seul comparaison que je peu faire c'est avec un mp3, donc je vous laisse imagine.

Je trouve juste que cote profondeur la couche sacd est meilleur que le cd.

Voila jattend le coffret, livre demain normalement, pour ecoute la suite, et je ferai un cr de mes pencés.

Bonne ecoute et j'attend pas mal de cr des ecoutes de divers personnes



Merci pour tes précisions et ton petit CR benny. :)
Aujourd'hui quand j'aurais un moment je comparerai le SACD avec le vinyl d'époque que je possède également. Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le CD première édition mais dès que je vois ma sister je le lui demande.
Stay tuned...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Juil 2008 15:04

Tu diras mercy à ta sister ;-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Juil 2008 16:21

Eldudo a écrit:Tu diras mercy à ta sister ;-)

ed


Wow !! Ca c'est du jeu de mots ;)
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2008 23:24

CriNieRe a écrit:
Eldudo a écrit:Tu diras mercy à ta sister ;-)

ed


Wow !! Ca c'est du jeu de mots ;)



Effectivement, bravo Eldudo..

Bon ceci dit je ne peux pas lui dire merci, je n'ai réussi à la voir aujourd'hui.

J'ai tout de même comparé le vinyl d'époque et le SACD remasterisé de The Serpent's egg.


Hé bien c'est sans appel avantage très net au.................................................................................................





vinyl :o ..

Alors là il n'y a pas photo. Dès le premier morceau the Host of seraphim on est fixé. Il y a nettement plus de dynamique, moins de brillance et le facteur émotion est bel et bien là, les basses sont plus présentes et surtout plus pêchues sur le vinyl. Sur ce point, il n'y a rien à faire mais comme l'orgue descend moins bas sur le SACD, comme il y a plus de brillance et moins de dynamique hé bien ça le fait beaucoup moins sur le SACD.
En plus SACD sonne plus plat et on dirait que certains détails ont été gommés. Et la dynamique nécessaire à un morceau comme The host of Seraphim pour ressentir tout l'émotion mais qu'est ce qu'ils en ont foutu? Le pire c'est que le niveau du SACD n'est pas maximisé, c'est bien simple il faut que je mettes l'ampli sur 26 pour le SACD et à 27 sur le vinyl. Il n'y avait donc aucune raison de foutre en l'air la dynamique.
Certes, il y a les craquements sur le vinyl mais c'est bien là le seul inconvénient.
Pourtant le 3D Lab n'est pas fainéant sur les basses et il va plus loin que ma Project RPM-4.

Ce que je supposait s'avère donc exact ce remastering ne vaut pas grand chose. Maintenant, je ne sais pas ce que valent les autres.
Je commence à me demander à partir de quoi ils ont fait ce remastering. :roll:

Par exemple, concernant Peter Gabriel, j'ai également les vinyls et les SACD remasterisés, et bien dans ce cas, je peux vous dire que les SACDs remasterisés l'emportent haut la main.

J'ai rapidement comparé la couche CD et la couche SACD, je n'ai pas noté de différence audible entre les deux.

Dès que j'ai le CD original de ma frangine je le compare au SACD...... Je crains le pire ou alors le CD d'origine est encore plus mauvais par rapport au vinyl.. :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Juil 2008 23:53

merci pour le CR

j'ai enormément utilisé "host of seraphim" pour tester du matos de folie quand je courrais encore les auditoriums (genre wadia, goldmund, krell cello mark levinson audio research, martin logan, wilson audio...)
non seulement parce que ce morceau est magnifique (et utilisé pour illustrer moults bandes annonces de films, des reportages etc), mais parce qu'il est très bien enregistré en CD (je n'ai pas le vynil) et met à mal de très bons systèmes:
> orgue qui descend très très bas, avec bcp de dynamique
> voix qui tire très haut, à la limite de la brillance
> coups de grosses caisses très fort, et très large
> scène très large ET profonde
> violons qui doivent très clairement distincts du reste
> phase tournante la 1ère minute

de mes écoutes, seuls qq systèmes s'en sortent (à l'époque, Wadia + Cello + martin logan statement)

même au casque de studio c'est pas tout à fait ça

j'ai hâte de recevoir el cofffret (enfin, si j'en ai un :-? )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Juil 2008 10:56

:o :o :o
Même CD sur même matériel (Wadia + Cello + martin logan statement) écouté sur l'ile Saint Louis avant que le magazin (Présence ? ) ne déménage....

Marrant :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Juil 2008 11:11




J'ai tout de même comparé le vinyl d'époque et le SACD remasterisé de The Serpent's egg.


Hé bien c'est sans appel avantage très net au.................................................................................................





vinyl :o ..


C'est souvent le cas ! :wink:

Alors là il n'y a pas photo. Dès le premier morceau the Host of seraphim on est fixé. Il y a nettement plus de dynamique, moins de brillance et le facteur émotion est bel et bien là, les basses sont plus présentes et surtout plus pêchues sur le vinyl. Sur ce point, il n'y a rien à faire mais comme l'orgue descend moins bas sur le SACD, comme il y a plus de brillance et moins de dynamique hé bien ça le fait beaucoup moins sur le SACD.
En plus SACD sonne plus plat et on dirait que certains détails ont été gommés. Et la dynamique nécessaire à un morceau comme The host of Seraphim pour ressentir tout l'émotion mais qu'est ce qu'ils en ont foutu? Le pire c'est que le niveau du SACD n'est pas maximisé, c'est bien simple il faut que je mettes l'ampli sur 26 pour le SACD et à 27 sur le vinyl. Il n'y avait donc aucune raison de foutre en l'air la dynamique.
Certes, il y a les craquements sur le vinyl mais c'est bien là le seul inconvénient.
Pourtant le 3D Lab n'est pas fainéant sur les basses et il va plus loin que ma Project RPM-4.

Ce que je supposait s'avère donc exact ce remastering ne vaut pas grand chose. Maintenant, je ne sais pas ce que valent les autres.
Je commence à me demander à partir de quoi ils ont fait ce remastering. :roll:


+1 trop souvent le "remastering" est une vrai fumisterie :evil: ! Heureusement parfois le boulot est bien fait, comme tu le mentionnes pour Peter Gabriel en SACD. Pareil pour les Doors (2007) CD, vraiment superbe et rien à voir avec les précédents remaster fait à la va-vite...

Concernant DCD, ça me rassure que tu perçoives les mêmes défauts, je me demandais si j'étais pas entrain de devenir sourd ?! :mdr:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 18 Juil 2008 11:15

Eldudo a écrit::o :o :o
Même CD sur même matériel (Wadia + Cello + martin logan statement) écouté sur l'ile Saint Louis avant que le magazin (Présence ? ) ne déménage....

Marrant :-)

ed

ben non, écouté au darty de Brie les gonnesses :lol:
le monde est petit (encore plus que ma mesquinerie, c'est dire) 8)
(et ça le faisiat bien, non? mieux que chez hifi 2001 sur du full golmund en banlieue ouest)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Juil 2008 13:16

Betekaa a écrit:merci pour le CR

j'ai enormément utilisé "host of seraphim" pour tester du matos de folie quand je courrais encore les auditoriums (genre wadia, goldmund, krell cello mark levinson audio research, martin logan, wilson audio...)
non seulement parce que ce morceau est magnifique (et utilisé pour illustrer moults bandes annonces de films, des reportages etc), mais parce qu'il est très bien enregistré en CD (je n'ai pas le vynil) et met à mal de très bons systèmes:
> orgue qui descend très très bas, avec bcp de dynamique
> voix qui tire très haut, à la limite de la brillance
> coups de grosses caisses très fort, et très large
> scène très large ET profonde
> violons qui doivent très clairement distincts du reste
> phase tournante la 1ère minute

de mes écoutes, seuls qq systèmes s'en sortent (à l'époque, Wadia + Cello + martin logan statement)

même au casque de studio c'est pas tout à fait ça

j'ai hâte de recevoir el cofffret (enfin, si j'en ai un :-? )


Ben justement je me demande déjà ce qu'il ont foutu de l'orgue qui descend si bas sur le vinyl avec de la pêche, des coups de grosse caisse énergiques etc... bref tout cela a disparu sur le remastering. :o

Je te rassure, normalement mon système sait descendre bas, très bas même avec mes enceintes DIY et ses 30cm. :wink:

C'est simple sur le vinyl l'orgue, notamment, descend très bas on sent bine les vibration ce qui concours à l'émotion dégagée par ce morceau, sur le SACD ces infra basses se font discrètes.

Les voix sont également plus scintillantes sur le SACD, donc moins naturelles. Bref à la réécoute, il n'y a pas de doute c'est un remastering de m**de. :evil:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Juil 2008 13:18

Trencito a écrit:



J'ai tout de même comparé le vinyl d'époque et le SACD remasterisé de The Serpent's egg.


Hé bien c'est sans appel avantage très net au.................................................................................................





vinyl :o ..


C'est souvent le cas ! :wink:

Alors là il n'y a pas photo. Dès le premier morceau the Host of seraphim on est fixé. Il y a nettement plus de dynamique, moins de brillance et le facteur émotion est bel et bien là, les basses sont plus présentes et surtout plus pêchues sur le vinyl. Sur ce point, il n'y a rien à faire mais comme l'orgue descend moins bas sur le SACD, comme il y a plus de brillance et moins de dynamique hé bien ça le fait beaucoup moins sur le SACD.
En plus SACD sonne plus plat et on dirait que certains détails ont été gommés. Et la dynamique nécessaire à un morceau comme The host of Seraphim pour ressentir tout l'émotion mais qu'est ce qu'ils en ont foutu? Le pire c'est que le niveau du SACD n'est pas maximisé, c'est bien simple il faut que je mettes l'ampli sur 26 pour le SACD et à 27 sur le vinyl. Il n'y avait donc aucune raison de foutre en l'air la dynamique.
Certes, il y a les craquements sur le vinyl mais c'est bien là le seul inconvénient.
Pourtant le 3D Lab n'est pas fainéant sur les basses et il va plus loin que ma Project RPM-4.

Ce que je supposait s'avère donc exact ce remastering ne vaut pas grand chose. Maintenant, je ne sais pas ce que valent les autres.
Je commence à me demander à partir de quoi ils ont fait ce remastering. :roll:


+1 trop souvent le "remastering" est une vrai fumisterie :evil: ! Heureusement parfois le boulot est bien fait, comme tu le mentionnes pour Peter Gabriel en SACD. Pareil pour les Doors (2007) CD, vraiment superbe et rien à voir avec les précédents remaster fait à la va-vite...

Concernant DCD, ça me rassure que tu perçoives les mêmes défauts, je me demandais si j'étais pas entrain de devenir sourd ?! :mdr:


Je te rassures, tu n'es pas sourd. :lol:

Tu as la version CD originale sous la main?
As tu pu comparer?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Juil 2008 13:48

Betekaa a écrit:
Eldudo a écrit::o :o :o
Même CD sur même matériel (Wadia + Cello + martin logan statement) écouté sur l'ile Saint Louis avant que le magazin (Présence ? ) ne déménage....

Marrant :-)

ed

ben non, écouté au darty de Brie les gonnesses :lol:
le monde est petit (encore plus que ma mesquinerie, c'est dire) 8)
(et ça le faisiat bien, non? mieux que chez hifi 2001 sur du full golmund en banlieue ouest)


Ca le faisiat oui.
:-) Ca m'a rappelé leur concert au théatre de verdure à Nice. Pfuuuu, ça ne me rajeunit pas tout ça !!!

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Juil 2008 14:59

Tu as la version CD originale sous la main?
As tu pu comparer?


Non pas de version cd pour comparer, mais de toute façon je préfère trouver le vinyle ! :idee:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 18 Juil 2008 18:44

Bon après avoir dit merci à ma sister j'ai ramené le CD original pressé en 1988...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je n'ai pourtant pas un ensemble Wadia + Cello + martin logan .............. re :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Le Dom le 19 Juil 2008 9:00, édité 2 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 19 Juil 2008 0:02

Mince ! comment on va pouvoir comparer :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Juil 2008 9:18

Eldudo a écrit:Mince ! comment on va pouvoir comparer :-)

ed


Pffff, c'est tout comparé.

Je crois que je vais me faire une copie du CD original et la mettre avec le SACD. Comme cela je disposerai d'un packaging sympa et d'une version sonore convenable. :lol:

je reprends pour mon CR ce que je viens d'écrire, dans les grandes lignes à Pio2001 en mp.

Concernant le SACD remastrisé de "The serpent's egg" je tiens à préciser tout de même qu'il ne s'agit pas d'une remasterisation bourrine où le niveau sonore est maximisé à tout va pour passer sur un autoradio. Cela auarit pu être un bon point . En effet, le niveau sonore général du SACD est même moins élevé que celui du CD de 1988: il faut que je mettes le niveau à 27 avec le SACD et à 26 pour le CD sur mon ampli.

Mais voilà, déjà,dans un morceau comme the Host of seraphim, par exemple, les infras basses sur l'orgue qui font que le morceau nous prend au plexus sur le vinyl ou sur le Cd original, pour peu que l'on dispose d'un système qui sache descendre bas, sont complètement réduites sur la version SACD, on les entend beaucoup moins, il y a beaucoup moins d'impact, pareil sur les coups de grosse caisse. Les voix sont plus acides et plus métalliques sur le SACD, ce qui est un comble.. Il y a moins de micro détails, l'atmosphère générale de l'album est détruite, le facteur émotionnel est moindre.
C'est simple, sur un morceau comme The Host of Seraphim toute la magie disparait. Par exemple quand Lisa Gerrard monte et chante plus fort, toute l'émotion, la moindre inflexion de la voix apparait sur le vinyl ou le CD et, vraiment ça le fait (chair de poule garanti). Sur la version SACD remasterisée tout cela disparait car il y a plus d'acidité, de crispation dans la voix et l'effet de réverbération semble plus mis en avant sur les médiums aigus... Bref tout cela fait beaucoup de choses en moins sur cette version SACD. Ce remastering est amha complètement raté.. S'il avait été bien fait, en s'appliquant sur l'orgue (dans Host of Seraphim ou Severance), en adoucissant encore plus le son, en le rendant plus analogique et organique comme on peut le faire en DSD on aurait pu encore aller plus loin dans la restitution de l'émotion. Ici ce remastering ne se justifie aucunement sur support SACD, ni sur CD d'ailleurs..Il est en effet bien inférieur qualitativement à l'enregistrement original que ce soit sur Vinyl ou CD.

Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire avec un tel remastering. Il n' y a, je pense que de basses raisons commerciales là dessous. C'est du foutage de gueule.

Avec Sound Forge et quelques plugins sympas, je suis sûr de pouvoir faire mieux à mon modeste niveau à partir du CD original.

Que valent les autres remasterings? Je n'ai même pas envie d'essayer... Je me contenterai de mes versions CD ou vinyl originales.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message