Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge, mike25 et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[audiophile] Extraits en flac du CD de Joël Grare + concert

Message » 17 Juil 2008 13:53

Image

Bonjour,

le dernier CD de Joël Grare "Paris Istanbul Shanghai", en plus d'être très réussi musicalement, est une merveille de prise de son.

Juste pour situer, Joël Grare est un percussionniste, amoureux des cloches et autres cymbales. Dans cet album il s'est entouré pour la première partie d'un joueur de théorbe, d'un contrebassiste et d'un joueur de violon chinois à deux cordes : le résultat est superbe (l'arrangement de "La réveuse" de Marin Marais est surnaturel).

Pour la prise de son, voilà ce qu'en disent JBP, SoulMan et moi-même dans le fil "CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER" :

SoulMan : "J'adore, un naturel, des détails, un placement impeccable des instruments, et une âme... rahhh"

JBP : "Musique instrumentale extrême-orientale, je n'ai jamais entendu une telle qualité (pourtant, j'en ai entendu de ces musiques en Chine...)"

Corsario : "Cette fois il a réuni sous son nom des musiciens exceptionnels : un joueur de violon à 2 cordes, un grand oud (théorbe), une contrebasse. Et surtout un ingénieur du son absolument démentiel si j'en juge par le résultat. Je laisse à Joël Grare le soin de le présenter en recopiant les notes de pochette, en tête dans les remerciements : "Un grand merci de nous tous à Alban Sautour, le magicien qui a fait sonner chaque pièce au delà de nos espérances.". En tête des remerciements le gars !.... "


Pour que vous puissiez en juger par vous même, et en accord avec Joël Grare et Alpha Prod, j'ai mis à disposition pour vous des extraits qualité CD (format FLAC) d'une minute trente :

http://forrochabrol.free.fr/joel_grare

Si vous avez apprécié la prise de son, n'hésitez pas à venir en parler sur le fil de JBP

Vous pouvez également écouter le premier morceau en entier sur le site du label, Alpha Prod (mais en piètre qualité compressée) (et vous pouvez également commander le CD sur ce site).

Une belle photo de Bruno Helstroffer au théorbe :

Image



De plus jusqu'au 20 juillet, Joël Grare est en concert tous les jours en solo à Paris dans le 11ème (entrée tarif réduit pour HCFR) :

Image

Pour ma part j'irai vendredi (demain) soir.

Pour les deux derniers concerts, samedi 19 juillet et dimanche 20 juillet, il suffit que vous disiez que vous venez de la part du site HCFR pour avoir le tarif réduit, 8 € au lieu de 12 €. C'est aussi simple que cela... Profitez-en si vous êtes à Paris.

Voilà ce que dit une amie de ce concert :

Sa musique, enchanteresse, est
composée de percussions et de cloches du monde entier. Chacun de ses
concerts nous transporte au-delà de nos repères, dans un pur moment de
grâce...
Ce concert solo est une merveille d'inventivité, de virtuosité et d'humour.
On voyage à travers l'univers de Joël pendant une heure sans interruption. Des subtiles suites pour cloches à ses délires percussifs de cymbales, d'un solo de senza inouï à ses compositions pour poissons mouillus du Japon, on y retrouve toute sa fantaisie et sa délicatesse. Le rappel de chaque concert sera en outre accompagné d'un ami musicien (quelques jolis noms au programme...)


Pour les jolis noms, je sais que Thierry Pécou (de l'ensemble Zellig pour ceux qui connaissent) est un ami de Joël et j'ai eu la chance de les voir improviser tous les deux lors d'un concert privé. Je ne sais pas s'il fait partie des invités surprises, mais c'est un exemple de ce qui peut arriver...

(Pour le concert de vendredi 18, où j'étais, l'invité surprise était Didier Malherbe, le flutiste du Hadouk Trio et vieil ami de Joël Grare. Cliquez ici pour lire mon compte-rendu de ce concert)
Dernière édition par corsario le 15 Déc 2008 23:49, édité 5 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2008 17:44

Vraiment un superbe album! Surprenant, envoutant, emouvant...
Et l'enregistrement est diabolique!
...Attention, ne pas se faire le CD d'un trait sinon c'est l'overdose!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Juil 2008 18:18

Exsite il en SACD ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 17 Juil 2008 19:23

ozata1 a écrit:Exsite il en SACD ?


non hélas...

Je pourrais demander si c'est prévu (ça m'étonnerait : à ma connaissance Alpha ne fait pas de SACD)

EDIT : je me suis trompé. "La Tarentella", par exemple, était déjà sorti en SACD (cf ce post). Donc Alpha fait (ou a fait) des SACD.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2008 9:03

Bon j'ai posé la question sur le site Alpha pour le SACD.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 18 Juil 2008 14:22

ozata1 a écrit:Bon j'ai posé la question sur le site Alpha pour le SACD.


J'ai eu la réponse :

"Bonjour,
Le disque de Joël Grare est édité uniquement sous la forme d'un CD traditionnel.
Bien cordialement"

Voilà :cry:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:32

Effectivement les extraits sont très beau ainsi que la prise de son.


Commandé aujourd"hui :P
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 18 Juil 2008 19:23

D'autre info de la part de Alpha prod:

ma question : "pourriez vous m'expliquer les raisons de pas éditer sous le format SACD?"

La réponse : "Il s'agit ici d'un disque enregistré en studio, il n'y a donc pas réellement d'intérêt à l'éditer en SACD, contrairement à un disque d'orgue par exemple.
D'autre part, le SACD est un marché restreint, et une édition SACD représente un surcoût conséquent par rapport à un disque traditionnel."


Dommage que les prod ne font pas plus d'effort que ça pour ce format :cry:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 19 Juil 2008 0:15

ozata1 a écrit:D'autre info de la part de Alpha prod:

ma question : "pourriez vous m'expliquer les raisons de pas éditer sous le format SACD?"

La réponse : "Il s'agit ici d'un disque enregistré en studio, il n'y a donc pas réellement d'intérêt à l'éditer en SACD, contrairement à un disque d'orgue par exemple.
D'autre part, le SACD est un marché restreint, et une édition SACD représente un surcoût conséquent par rapport à un disque traditionnel."


Dommage que les prod ne font pas plus d'effort que ça pour ce format :cry:


Je reviens du concert (qui était très bien, je vais faire un compte-rendu) et à la fin j'ai discuté avec... Alban Sautour, l'ingé son de l'album lui-même. je lui dit que des personnes demandent déjà la version SACD. Là il se tourne vers Joël et lui dit en rigolant : "Tu vois, je t'avais dit qu'il falllait faire la version SACD !".

Je lui raconte la réponse de Alpha Prod et je lui glisse qu'une solution qui ne coûterait pas grand chose à Alpha Prod serait de vendre en téléchargement le master 24/192. Là il n'y a plus d'excuse de surcoût...

Mais Alban refroidit mon enthousiasme : un tel master n'existe pas. Suivant les morceaux les enregistrements ont été fait en 16/44.1, 16/48 ou 24/96 ("La rêveuse" est en 24/96). Donc il n'y a aucune chance d'avoir un SACD un jour. Par contre Alban et Joël pourraient faire du lobbying auprès de Alpha Prod pour que les pistes 16/48 et 24/96 soient disponibles. Au moins pour les membres HCFR qui ont acheté le CD ?...

Evidemment ça ne réjouirait que ceux qui utilisent un PC comme source hifi.

Moi par exemple :mdr:

Voilà ce qu'il en est pour le SACD.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Compte-rendu du concert

Message » 19 Juil 2008 1:12

J'étais donc au concert de Joël Grare ce vendredi soir. Avant le concert j'ai un peu le temps de discuter avec lui et je lui ait dit qu'un internaute de HCFR avait déjà commandé son album après avoir écouté les extraits (oui, c'est toi ozata1) et Joël était évidemment très content. Du coup je peux annoncer une bonne nouvelle pour tous les membres de HCFR : samedi 19 juillet et dimanche 20 juillet, il suffit que vous disiez que vous venez de la part du site HCFR pour avoir le tarif réduit, 8 € au lieu de 12 €. C'est aussi simple que cela... Profitez-en si vous êtes à Paris.

La salle du Studio 77 est très agréable. La lumière est tamisée et ce qui frappe en entrant dans la salle c'est le côté cosy des chaises et des tables, qui fait bar plutôt que salle de concert (tout de suite c'est plus chaleureux) et la scène remplie de cloches et autres cymbales, façon caverne d'Ali Baba. On est déjà émerveillé à la seule vue de tous ces instruments dont on se demande ce que Joël Grare va en faire (et il va faire bien des choses surprenantes).

Si on est arrivé en avance on peut même demandé un verre de sangria ou de vin au bar (2.5 € je crois) que l'on déguste en regardant tous ces objets étonnants qui remplissent la scène. Scène sur laquelle Joël va déambuler pendant une heure.

A côté de moi pendant le concert je devine (à cause des instruments qu'il semble avoir avec lui) que mon voisin sera le musicien surprise invité à la fin, après le rappel. Par contre je ne reconnais pas Didier Malherbe du Hadouk trio. Car ce sera bien lui l'invité surprise. Du coup je me rend compte a posteriori que j'ai passé le concert assis à côté de Didier Malherbe, amusant... (mais pas si étonnant que ça : Joël Grare et Didier Malherbe sont de vieux complices, et Joël a même fait partie du Hadouk au début)

La lumière s'éteint et Joël arrive du fond de la salle, une cloche dans une main, un archet dans l'autre. Et c'est le début d'un festival de sonorités et de notes, où l'invention le dispute à la virtuosité. A propos de virtuosité, outre le morceau d'ouverture, j'ai particulièrement aimé son brillant arrangement pour cloches de la pièce pour clavecin de Couperin "Le carillon de Cithère" : quand les cloches ressemblent au clavecin, avec 2 mains et 4 maillets, c'est beau et on en redemande.
Je ne vous dit pas tout, pour garder des surprises, mais un autre grand moment est l'improvisation au berimbau, archet et pot de confiture. Car tout devient instrument virtuose sous les mains de Joël Grare. C'est ce qui fait d'ailleurs que l'on se retrouve à être émerveillé comme un enfant. (je pense d'ailleurs que le spectacle peut plaire à des enfants : à la fin on a l'impression qu'il est possible de faire de la musique avec n'importe quoi, et notamment de l'eau).
La première partie du spectacle est très calme, presque de la musique ambient, ponctuée de bruits d'eau, avec de belles mélodies aux cloches, très apaisant.
Et puis ensuite divers ambiances sont créées, avec les cloches en bois en forme de grenouille, prétexte à un morceau très percussif (la plage 12 de l'album : c'est étonnant de voir comment ce morceau est joué), et divers effets avec un enregistreur (où comment être plusieurs même tout seul). Et en matière de surprises, j'ai beaucoup aimé, et le public aussi, le tuyau de PVC gris qui se révèle en fait parfait pour imiter la plainte déchirante du yéti dans sa solitude. Je ne vous raconte pas tout, pour garder des surprises, faites juste attention aux très grosses cloches de bronze, qui tombent parfois.

Je ne sais pas qui sera l'invité surprise samedi et dimanche (sinon ce ne serait plus une surprise), mais ce soir l'invité c'était Didier Malherbe donc, et c'était une très bonne suprise. Il est allé accompagner Joël sur scène pour 3 improvisations malicieuses (à la flute puis au doudouk) pour clore une belle soirée.

le flyer et les infos du spectacle sont sur la page : http://forrochabrol.free.fr/joel_grare

et sur le site du 1er festival de la rue de Montreuil : http://www.dusoleilpleinlascene.com

Il reste deux soirées pour profiter d'une soirée étonnante, percussive mais mélodique, virtuose mais naïve, recueillie et légère, et rencontrer Joël Grare qui sera ravi de discuter avec vous à la fin du spectacle (il a plus de cheveux que sur le flyer, il a plutôt le look comme sur la pochette en ce moment :D )

Et tout ça à tarif réduit rien que pour vous HCFRiens chanceux :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2008 10:25

Merci pour ce CR corsario. :wink:

Ceux qui habitent Paris ont vraiment de la chance avec ce tarif réduit, je serai bien parti écouter son concert :cry: :cry: .

Je suis impressionné que les enregistrements soient fait en 16/44 comme quoi le travail de prise de son a la plus haute importance. Je n'ose même pas imaginer en 24/96 ( ou 24/192 ) ou DSD ! :o :o :o

Au moins ils connaissent l'existance de HCFR, ils n'auront plus d'excuse pour éditer son prochain album en haute définition.(enfin j'espère :lol: )
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 22 Juil 2008 18:19

ozata1 a écrit:Effectivement les extraits sont très beau ainsi que la prise de son.


Commandé aujourd"hui :P


Reçu aujourd"hui,

mes préférés sont la 1 et la 4, les yeux fermés on pourrait montrer du doigt chaque musicien. :o

En tout cas, ceux qui ont envie de tester leurs caissons de grave ou leur hp de grave, ils vont être servi :o :o
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 23 Juil 2008 22:07

Hello,

Je découvre grace à ce fil cet artiste, vraiment génial !!!

Ptite déception car les concerts sont passés... Ca a du être un grand moment, surtout avec Monsieur Malherbe...

Il reste le CD pour se consoler, l'enregistrement a l'air soigné, merci pour cette découverte ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 25 Juil 2008 23:54

Hello Corsario,
j'ai moi aussi commandé le CD après avoir craqué sur les extraits, je suis très sensible à ce mélange très spécial de sonorités envoûtantes.
Associées à une prise de son somptueuse (si tout est du même tonneau que tes extraits).

En parlan de J.Grare, je viens de le voir dans la boite à musique sur fr2 avec des instruments invraisemblables, dommage qu'on ne l'ait pas laissé s'exprimer un peu plus, histoire d'apprécier le talent du bonhomme.

@+,
Xavier.
Dernière édition par tobal le 31 Mar 2009 12:19, édité 1 fois.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 29 Juil 2008 1:05

corsario a écrit:
ozata1 a écrit:Exsite il en SACD ?


non hélas...

Je pourrais demander si c'est prévu (ça m'étonnerait : à ma connaissance Alpha ne fait pas de SACD)

EDIT : je me suis trompé. "La Tarentella", par exemple, était déjà sorti en SACD (cf ce post). Donc Alpha fait (ou a fait) des SACD.


Salut Corsario, merci pour ce fil, mais malheureusement je le découvre une fois le concert terminé.

Hélas, Thomas Savary de chez Alpha Productions, m'avait répondu qu'il ne ferait plus jamais de SACD car l'opération sur la Tarantella n'avait pas eu le succès escompté. Heureusement que comme je le disais dans le thread que tu citais, la qualité de leurs disques est excellente.

Pendant le téléchargement de tous les extraits, j'ai ressorti l'album "Follow" Oeuvres pour percussions de Joël Grare, sorti en 2003. Ce disque et son livret permettent de découvrir son approche de la percussion. C'est très beau si vous aimez les percussions.


Image


http://www.alpha-prod.com/readmorecd.php?id=208


Pour ceux que cela intéresse, j'ai la copie descriptive de ce disque (reprenant les explications du livret) par un site bien connu de musique qui est maintenant en froid avec Alpha Productions après avoir distribué leur disque au début...

A +.
Gérard.
Dernière édition par Alpes94 le 29 Juil 2008 1:24, édité 2 fois.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD