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Une grosse PS3 pour 100 millions de $
» 18 Juil 2008 15:50
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/07/1 ... __fedora__Le Roadrunner comprend 6.912 processeurs bicœurs AMD Opteron cadencés à 1,8 GHz (soit 3.456 BladeCenter LS21) et 12.960 processeurs IBM PowerXCell 8i cadencés à 3,2 GHz (soit 6.480 BladeCenter QS22).
la puissance de calcul de l'Opteron cadencé à 1,8 GHz est de 7,2 gigaflops, alors que celle du PowerX Cell 8i cadencé à 3,2 GHz est de 204 gigaflops en simple précision pour 102 gigaflops en double précision. La puissance indiquée sur le site Top500 (12,8 gigaflops) correspond en fait à la capacité de calcul en double précision d'un seul des huit SPE (Synergistic Processing Elements) qui composent un processeur Cell.
Ca speed un processeur de PS3 (enfin de la famille de celui de la PS3)
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» 18 Juil 2008 15:56
Ca speed oui. Dans un article sur la sécurité informatique que qq'un avait pointé ici, il était dit qu'en utilisant une PS3 un bidouilleur avait réussi à faire du crack en brute force de mot de passe 100x plus rapidement qu'avec un PC.
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Dialhot
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» 18 Juil 2008 16:09
Ben oui, sur du brut force, tu peux paralléliser un max... et là les 8 SPE commencent à être assez intéressants (en plus, comme on est dans du truc bien calibré, meme les problemes potentiels d'ordonnancement on s'en tape).
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» 18 Juil 2008 17:13
C'est tout a fait cela, ils parlaient d'utiliser l'architecture vectorielle, donc de paralléliser. Mais si avec 8 SPE en parralèle tu vas 100x plus vite qu'avec un PC, c'est qu'un seul SPE est 10x plus rapide que le dit PC. Tout ceci étant des chiffres à la louche, car il y a PC et PC... (et puis on ne parle plus de calcul en double précision comme dans l'article).
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Dialhot
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» 18 Juil 2008 17:36
Tout a fait, un SPE (qui n'est qu'un DSP, donc quand meme bien à l'aise dans tout ce qui est calcul vectoriel) est, sur ce type de calcul nettement plus rapide qu'un processeur généraliste type PC.
Et c'est vrai que dans un super-calculateur, ca doit aussi bien aider.
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» 18 Juil 2008 18:43
Oui enfin, les processeurs "PC" ont un peu évolué aussi...Ce n'est plus de simple processeur...D'ailleurs, le quadri core va bientot devenir "la base" des PC prochainement.
De quoi encore réduire l'écart de puissance.
Edit: ah mince, en fait un opteron c'est "puissant" chez AMD...Vive intel du coup
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Kolian
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» 18 Juil 2008 19:16
loloboy a écrit:Tout a fait, un SPE (qui n'est qu'un DSP, donc quand meme bien à l'aise dans tout ce qui est calcul vectoriel) est, sur ce type de calcul nettement plus rapide qu'un processeur généraliste type PC.
Et c'est vrai que dans un super-calculateur, ca doit aussi bien aider.
Punaise, en fait, la PS3 comme calculateur météo ca doit dépoter...pour les jeux video un peu moins par contre
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Kolian
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» 19 Juil 2008 9:34
Kolian a écrit:Oui enfin, les processeurs "PC" ont un peu évolué aussi...Ce n'est plus de simple processeur...D'ailleurs, le quadri core va bientot devenir "la base" des PC prochainement.
Si, c'est toujours un simple processeur.
Quadri-coeur, peut etre, mais de conception, ca reste un simple processeur.
Le CELL, malgrés ses défauts, embarque 8 DSP (plus un "simple processeur" de la famille Power PC) qui eux, sont des betes de calcul... mais que de calcul.
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» 19 Juil 2008 10:57
loloboy a écrit:Kolian a écrit:Oui enfin, les processeurs "PC" ont un peu évolué aussi...Ce n'est plus de simple processeur...D'ailleurs, le quadri core va bientot devenir "la base" des PC prochainement.
Si, c'est toujours un simple processeur.
Quadri-coeur, peut etre, mais de conception, ca reste un simple processeur.
Le CELL, malgrés ses défauts, embarque 8 DSP (plus un "simple processeur" de la famille Power PC) qui eux, sont des betes de calcul... mais que de calcul.
Oui, donc pour rémuser, le CELL c'est comme nos ancien 486 sx...qui sont devenu des dx avec l'ajout du copro math...Bref, la CELL c'est juste un 486 avec 8 copro math
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Kolian
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» 19 Juil 2008 13:54
loloboy a écrit:Tout a fait, un SPE qui n'est qu'un DSP
Non, un SPE est bien un CPU Risc, avec un jeu d'instruction classique et étendu par une sorte de super-SSE permettant de réaliser plusieurs opérations en même temps. Un DSP ne peut réaliser que certaines opérations. Un CPU exécute des programmes pouvant être très différents. Les principales différences entre un SPE et les CPU classiques étant ces instructions parallélisées, la lenteur des branchements (tests) et surtout la mémoire (256 ko) directement intégrée au CPU et donc très rapide d'accès, mais très limitée en taille.
Les SSE sont donc parfaits pour tout ce qui peut se paralléliser et demande très peu de mémoire. Si une de ces deux conditions n'est pas remplies, les perfs ne seront pas au rendez-vous. Ce qui en fait des CPU parfait pour le calcul scientifique, mais paradoxalement pas de si bons CPU pour les jeux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cell_(microprocessor)#Synergistic_Processing_Elements_.28SPE.29
À noter aussi, le PowerXCell 8i est un Cell très amélioré :
For double-precision floating point operations, as sometimes used in personal computers and often used in scientific computing, Cell performance drops by an order of magnitude, but still reaches 14 GFLOPS (the PowerXCell 8i variant, which was specifically designed for double-precision, reaches 102.4 GFLOPS in double-precision calculations [30])
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» 19 Juil 2008 17:19
Je ne comprends absolument rien à ce que vous racontez !!!
....
Mais j'adore ça, continuez, je trouve ça génial !!!
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» 19 Juil 2008 20:59
Pas mieux !
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» 21 Juil 2008 16:05
chui aussi là
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» 21 Juil 2008 16:23
tfpsly a écrit:loloboy a écrit:Tout a fait, un SPE qui n'est qu'un DSP
Non, un SPE est bien un CPU Risc, avec un jeu d'instruction classique et étendu par une sorte de super-SSE permettant de réaliser plusieurs opérations en même temps. Un DSP ne peut réaliser que certaines opérations. Un CPU exécute des programmes pouvant être très différents. Les principales différences entre un SPE et les CPU classiques étant ces instructions parallélisées, la lenteur des branchements (tests) et surtout la mémoire (256 ko) directement intégrée au CPU et donc très rapide d'accès, mais très limitée en taille.
Les SSE sont donc parfaits pour tout ce qui peut se paralléliser et demande très peu de mémoire. Si une de ces deux conditions n'est pas remplies, les perfs ne seront pas au rendez-vous. Ce qui en fait des CPU parfait pour le calcul scientifique, mais paradoxalement pas de si bons CPU pour les jeux.
Oui, en effet, un SPE est plus qu'un simple DSP puisque c'est en effet un vrai processeur... qui est très bon en calcul et tres mauvais en controle.
Ce qui, au final n'est pas tres différent d'un DSP (qui ne fait pas de controle, mais est excellent en calcul).
Mais c'est vrai que le raccourcis n'est pas bon.
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» 21 Juil 2008 16:26
La différence que je vois : un CPU utilise un jeu d'instruction générique ; alors qu'un DSP ne sait effectuer que quelques opérations complexes comme des FT, du mixage, du positionnement 3D de son... Mais rien qui ne puissent être réutilisé pour faire quelque chose de non prévu à la base.
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tfpsly
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