Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur les vidéoprojecteurs

Liste des projecteurs respectant les normes vidéos de GAMUT

Message » 17 Juil 2008 12:27

leeperry a écrit:lol ah oui :mdr:

bon 601=SD(meme si la norme MPEG2 dit 709 :roll: )/709=HD

pour la SD europeenne=EBU
la SD US/JAP=SMPTE-C

et pour la HD.......a voir si c'est du film commercial pareil que la SD(dans la majeure partie des cas, car certains studios ont des ecran LCD maintenant)

...et pour les videos du web, plutot HDTV ? vu que c'est pas passe en studio de mastering, et les cameras HD tournent en gamut HDTV a priori :roll:

MPEG2 n'est pas un format de taille mais un format de compression. Le MPEG2 peut être SD ou HD.

PAL/SECAM/NTSC >> matriçage 601
HDTV >> matriçage 709

Pour les gamut vidéo du Web, j'en n'ai aucune idée.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2008 16:07

a priori les ancien white papers MPEG2 disent BT.709 obligatoire

les nouveaux disent "fait comme tu le sens" :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Juil 2008 3:26

voila un PDF officiel de la SMPTE :
http://www.dsclabs.com/Image%20Optimiza ... 040227.pdf

il semble expliquer que SMPTE-C/EBU/HDTV c'est "quasi" pareil, et que faut pas se prendre la tete.

HDTV aurait ete cree pour justement harmoniser ces histoires de gamut.

c'est surement vrai qd t'as un diffuseur qui est pile dans une de ces 3 normes, mais vu que ca n'arrive jamais :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Juil 2008 3:43

leeperry a écrit:c'est surement vrai qd t'as un diffuseur qui est pile dans une de ces 3 normes, mais vu que ca n'arrive jamais :roll:


Sauf si on a affaire justement à un projecteur à gamut sélectionnable et calibré avec un spectroradiomètre. 8)

Christophe, qui a pu assister à la démonstration du Samsung peut témoigner du fait que cette différence est visible.


J’en profite d’ailleurs pour dire que Christophe a très bien fait de constituer deux listes distinctes pour ce topic :

- Les projecteurs à gamut sélectionnables
- Les projecteurs à gamut réglables

L’important étant de pouvoir réunir les deux, sinon, cela ne présente aucun intérêt.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2008 9:50

oh oui j'imagine qu'un projo avec mapping de gamut interne serait l'ideal.

mais ce Samsung est legerement hors-budget.

et avec des amis programmeurs et qques outils payants, on peut faire le mapping directement sur le PC en 10 bit.

mais je reste dubitatif qd je lis que la SMPTE elle-meme dit qu'il ne faut pas se prendre la tete entre ces 3 gamuts.

les coordonnees sont qd meme TRES differentes :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Juil 2008 11:23

Ils ont l'air de dire qu'ils ont tout standardisé en BT.709, soit SMPTE 274M... car EBU HDTV et SMPTE-C étaient trop proches... :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2008 20:33

C'est qui "ils"?

Autant les gamuts EBU et HDTV (BT-709) sont très proches (seul les coordonnées du vert sont différentes), autant il y a une grosse différence avec le gamut SMPTE-C (qui est bel est bien visible à l'oeil sur un film).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2008 20:38

"Ils" là dedans : :lol:

leeperry a écrit:voila un PDF officiel de la SMPTE :
http://www.dsclabs.com/Image%20Optimiza ... 040227.pdf

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Juil 2008 16:49

Bonjour,

Je n'arrive pas a prendre le pdf.
Le lien fonctionne-t-il toujours?

(J'arrive juste sur ce forum sur les videoprojecteurs, pas doue moi :) )

Merci
jca77
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Juil 2008 16:29
  • offline

Message » 22 Juil 2008 18:50

Vi vi, le lien est bon ! :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Juil 2008 21:38

d'apres ce que laisse entendre ce gars sur AVS :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... stcount=88

y'a une bonne raison pour que l'industrie reste en CRT, c'est que les plasmas et les LCD ont trop de defauts.......et je suis assez d'accord, perso mon iiyama 19" connecte en BNC, je suis pas pret de le troquer contre un LCD avec un noir gris clair, des gros pixels, une reso native a la c*n, etc etc...

les defauts du Plasma je les connais pas ?! mais des histoires de luminosite qui baisse avec le temps je crois ? :mdr:

mon CRT est vieux comme le monde, et il pete tjs autant...et au moins tout est pas massacre en RGB24 par l'encodeur TMDS.

de plus deja un CRT a moins de dynamique que le telecine, mais alors un LCD :lol:

et puis j'aime bien son gamut SMPTE-C compliant :

Image

par contre le coder de pstrip me dit que Kodak lui a donne une "D65 broadcast LUT"....j'ai aucune idee de ce que ca peut signifier ?!

Image

en gros elle baisse le gamma dans les IRE bas :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 Juil 2008 22:29

par contre ce qui est difficilement comprehensible/excusable c'est que l'industrie du film utilise bcp de LUT 3D au cours de la creation post-prod......justement avec diverses conversions de gamuts a la clef.

la preuve dans ce PDF :
http://www.color.org/ICC_Chiba_07-06-19 ... _Float.pdf

qd il convertissent de BT.601 a BT.709 apres le telecine, pourquoi pas faire une conversion de gamut SMPTE>HDTV :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Juil 2008 0:44

Ouais mais les CRT c'est petit Lee...
Perso je peux plus me passer d'un grand écran plat... Et les noirs sont pas du tout gênant tant que la pièce est éclairée. Je parle pour les écrans de PC hein, les trucs de salon je trouve ça horrible tellement ça pète les yeux ! :roll:
J'ai pas eu l'occasion d'en régler un pour voir ce que je pouvais en faire ... :lol:

Et les plasma, ça pompe avec le temps ! :-?
J'ai un pote qui en a un vieux, dès qu'il a un peu de lumière à fournir, le truc on dirait qu'il a un iris qui s'ouvre et qui se ferme en permanence ! :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Juil 2008 2:04

c'est un 20" 4:3 l'ecran utilise pour tous les masterings aux USA a priori :

Image

type de truc increvable, surtout en SONY pro

ouais les backlights de LCD je trouve ca insupportable......avec la course au contraste natif, qui rime souvent avec backlight qui donne des yeux de lapin russe :mdr:

y'a maintenant des ecrans qui font fluctuer la puissance du backlight selon la luminosite je crois, comme une lampe de projo :D

et d'autres qui rajoutent des images noires entre les frames....enfin oui la technologie avance.

mais un CRT tu regardes l'image a travers du verre mineral traite AR(donc excellente nettete), un LCD c'est du plastoc.....donc le pique disparait, encore une fois :roll:

donc masteriser sur un ecran LCD :roll:

donc en y reflechissant bien, c'est tout a fait logique que les pros restent en CRT.

reste qu'il pourraient convertir le gamut de SMPTE a HDTV qd ils font le dematricage 601 > 709...
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Juil 2008 10:56

kazuya a écrit:Perso je peux plus me passer d'un grand écran plat... Et les noirs sont pas du tout gênant tant que la pièce est éclairée.


+1 . Mais ça marche aussi avec les TV LCD . Par contre quand j'eteind la lumiére et que j'allumes les petites barettes de lumiéres bleu que j'ai collé derriére la téloche (Ambilight maison , quoi) sur les bandes en 2.35 le noir en prend un coup mais c'est plus reposant.........peut plus m'en passer !

Et les plasma, ça pompe avec le temps ! :-?
J'ai un pote qui en a un vieux, dès qu'il a un peu de lumière à fournir, le truc on dirait qu'il a un iris qui s'ouvre et qui se ferme en permanence ! :o


L'alim est salement sollicité sur un plasma : sa consommation varie en fonction de la luminosité de l'image . Ca peut donc varier de 100 à 500 W tout le long d'un film . Si à ça tu rajoutes le fait que le mélange de gaz lui-même perd de son éfficacité avec le temps........Sur les plasma relativement recent ça doit aller mais c'est sur que sur les vieux ça doit faire comme un vp avec une lampe à l'agonie qui essaye de faire de la lumiére couplé à un iris qui pompe comme une parépathéticienne :mdr:

Leeperry a écrit:ouais les backlights de LCD je trouve ca insupportable......avec la course au contraste natif, qui rime souvent avec backlight qui donne des yeux de lapin russe :mdr:


+1000 ! J'ai été lapin russe , moi :lol: Avec mal de crane en prime qui à mis 15 jours à partir :evil: J'avais acheté une Samsung qui avait eu l'EISA Award machin chose (le top de la tv lcd à l'époque d'aprés les BE) Une horreur en fait : ramené au bout de quelques jours ! Le retro-éclairage était tellement poussé que j'ai l'impression au bout d'une 1/2 heure de regarder un halogéne à bout portant :o
Et quand je réglais la backlight à la valeur nominale ben même mon AE900 à l'époque avait un contraste natif meilleur.......et sur 1m80 de base , lui :D

Par contre j'ai une pana , là , c'est un petit bijou 8) Comme quoi....

donc masteriser sur un ecran LCD :roll:

donc en y reflechissant bien, c'est tout a fait logique que les pros restent en CRT.


Tu m'éttones ! Pour des questions de place je suis passé au moniteur plat . J'en suis trés content : pour le Net , retoucher quelques tofs , etc...mais moi qui avais un 903 DTB de chez Liyama à l'époque où je retouchais "sérieusement" des photos pour impressions par la suite ben c'est sur que là avec le lcd que j'ai c'est pas la peine à côté :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Vidéoprojection