Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Black Music Club : Hip-Hop, Soul, R&B, Funk, Blues, Reggae

Message » 19 Juil 2008 2:46

une envie me vient...
je viens donc vous la faire partager en espérant que je pourrais decouvrir de nouvaux dieux du son bientôt sur vos conseils : parlons de ceux qui sont a la sources de tous les standards de la soul... aujourd'hui on a relativement facilement accés aux noms des producteurs mais dans les années 50/60/70, on connait les artistes mais pas forcement ceux qui sont derriere et qui font 80% du travail!!!
Par exemple, je vous conseil un film documentaire (Motown, la véritable histoire) sur l'histoire du célèbre label "motown" qui sans les "funk Brothers" n'aurait jamais eu autant de succés! je vous laisse decouvrir ces musiciens d'exception qui sont à l'origine de toutes les mélodies qui nous hante tous les jours, ou nuits ;)
Pour ceux qui veulent allert un peu plus loin cherchez des infos sur "Norman Whitfield", c'est simplement grace a ce gars qu'on ecoute "Ain't Too Proud to Beg" ou "I Can't Get Next to You" ou "Papa Was a Rollin' Stone" etc... des The Temptations puis..."Too Many Fish in the Sea"des The Marvelettes heu... "I Heard It Through the Grapevine" de Marvin Gaye... etc etc etc...
Voila, je voulais lui rentre un petit hommage ce soir, puis vous donner envie, si ce n'est pas encore fait, d'approfondir tout ca... Bonne recherches. :wink:
feeldabeat
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juil 2008 20:39
  • offline

Message » 21 Juil 2008 12:08

feeldabeat a écrit:...je vous conseil un film documentaire (Motown, la véritable histoire) sur l'histoire du célèbre label "motown" qui sans les "funk Brothers" n'aurait jamais eu autant de succés! je vous laisse decouvrir ces musiciens d'exception qui sont à l'origine de toutes les mélodies qui nous hante tous les jours...


Superbe documentaire, j'étais moi-même surpris de découvrir ces musiciens d'exceptions tapis dans l'ombre qui sont à l'origine d'un nombre incalculables de standards de la mythique MOTOWN. La B.O. du film est exceptionnelle:

Image

Elle est composée de deux CD: le premier compile des gros succès du label repris par des artistes actuels (pour le film) accompagnés évidemment des FUNKBROTHERS originaux (du moins, de ceux qui sont encore de ce monde, James Jamerson R.I.P.) pour la musique. BEN HARPER, GERALD LEVERT, BOOTSY COLLINS, MONTELL JORDAN et bien d'autres ont participé au projet... Le deuxième CD regroupe 18 standards de la MOTOWN en version instrumentales interprétés par les FUNKBROTHERS à l'époque, entrecoupés de quelques dialogues avec les différents membres du groupe.

"The soul behind the sound"+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 21 Juil 2008 12:31

Topic très interressant ;)

J'ecoute en ce moment April Hill en rnb/soul, très bon album avec des morceaux cool,rnb, soul.

http://www.aprilhill.com/

Image
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Juil 2008 12:47

Kaotech a écrit:Topic très interressant ;)

J'ecoute en ce moment April Hill en rnb/soul, très bon album avec des morceaux cool,rnb, soul.

http://www.aprilhill.com/

Je viens de parcourir le site, et écouté quelques morceaux... et tombé sous le charme!
La commande est passée sur Amazon... :D
Merci Kaotech+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 23 Juil 2008 1:23

La petite découverte reggae de la journée:

KY-MANI MARLEY "Many More Roads"

Image

Album sorti en 2001 et réédité en 2007.
Un son très new roots manière MORGAN HERITAGE.
La voix de KY-MANI est belle, avec le ton made in MARLEY que l'on retrouve dans la plupart des fils et si fidèle à cette famille de chanteurs et musiciens d'exceptions (merci BOB!)

Musikalement+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 25 Juil 2008 17:23

Allez les gars je me lâche un peu et je vous dévoile un de mes trésors cachés (j'entends par là méconnu du grand public) en soul:

BUDDY MILES "Them Changes" concocté en 1970

Image

BUDDY MILES, batteur et chanteur de génie, qui travailla entre-autre avec WILSON PICKETT, JIMI HENDRIX (ils enregistreront ensemble une grande partie de "Electric Ladyland" le dernier album de JIMI HENDRIX EXPERIENCE), CARLOS SANTANA...

"Them Changes" est certainement un des meilleurs album soul de tous les temps! Un son qui fait penser aux meilleures années du label STAX. Avec des titres débordant d'énergie à la limite du Rythmes & Blues et de la Funk manière JAMES BROWN (à base de gros cuivres bien placés) avec une rythmique toujours parfaite (il est batteur d'origine...). On peut y découvrir aussi des morceaux de pure soul où la danse laisse place à l'émotion et où sa voix prend toute sa splendeur...

Et cerise sur le gâteau: la qualité d'enregistrement est tout bonnement exceptionnelle!!! Avec un mixe à l'ancienne, chaque instrument enregistré en mono et diffusé sur un seul canal,avec la voix en stéréo qui créés une ambiance particulièrement magique!

Alors si vous aimez la soul music et que vous n'avez pas encore cet album, dépêchez-vous, vous avez déjà perdu des années d'écoute d'un chef-d'œuvre intemporel+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 31 Juil 2008 11:28

musik a écrit:
mit mit a écrit:Prem's :mdr:

Une question: mise à part notre ami Bob, qu'existe t-il en bon reggae de nos jours?

Mit² :wink:

Bonne question Mit²... Je commencerais par te confirmer que BOB MARLEY est bien le précurseur et même l' inventeur du reggae et du mouvement rasta, et qu'il reste certainement encore aujourd'hui inégalé et incomparable (c' est un petit peu comme MICHAEL JACKSON pour la pop).
Tout bon amateur de reggae doit donc posséder l' intégralité de la collection "Island-Tuff Gong" de BOB MARLEY AND THE WAILERS (je conseil fortement les rééditions remasterisées de 2001: la qualité du son est exceptionnelle!) qui regorge de bijoux, de l' époque PETER TOSH en 73' avec les albums "Catch a Fire" ou "Burnin'" et surtout le trop méconnu (mais peut-être meilleur...) "Talkin' Blues" enregistrement des meilleurs morceaux des deux précédents lors de leur première tournée mondiale (la version de "Burnin' & Lootin'" de plus de 6 minutes frise la perfection: attention aux frissons sur la guitare de PETER TOSH...), jusqu' à "Confrontation" dernier album avant sa mort en 83'.

Malgré ça, oui Mit² il existe du bon reggae et même du très très bon en dehors de BOB.

Plutôt que de te faire une liste d' artistes ou d' albums non-exhaustive je vais en prendre un presque au hasard parmi les plus grand: STEEL PULSE (groupe britannique fondé en 75', et oui le bon reggae ne vient pas que de Jamaïque!) au sommet de leur art avec l' album "Earth Crisis" (84'), pure merveille du premier morceau au dernier, on pourra retenir malgré tout les titres "Roller Skates" (le plus connu) et "Grab Education" (mon préféré). Toute la première période du groupe chez "Island" est excellente aussi (produit par KARL PITTERSON, qui a travaillé aussi avec BOB MARLEY), tu as d'ailleurs un double CD qui regroupe les trois albums de cette époque "Sound System: The Island Anthology" sorti en 2001 qui commence très fort avec le magnifique "Handsworth Revolution"...

Musikalement+++


Heu...Bob Marley : inventeur du reggae et du mouvement Rasta ??? waouw :mdr:
tu vas un peu vite en besogne !!

fais des recherches sur le Negus Haile SELASSIE et ou sur Frederik Toots Hibbert :wink:
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • online

Message » 31 Juil 2008 15:14

yasathi a écrit:
Heu...Bob Marley : inventeur du reggae et du mouvement Rasta ??? waouw :mdr:
tu vas un peu vite en besogne !!

fais des recherches sur le Negus Haile SELASSIE et ou sur Frederik Toots Hibbert :wink:


Ce n'est pas que je suis allé vite en besogne, c'est que je me suis mal exprimé et j'ai employé un mot qui n'a pas son sens propre dans ce contexte: "inventer".
Je m'explique: BOB MARLEY n'est évidemment pas l'inventeur du reggae et encore moins du mouvement Rasta (qui vient d'Éthiopie, Sélassie était effectivement considéré comme le prophète, ré-incarnation de Jah...) par contre il a fait découvrir au monde ce mouvement rastafari (religieux pour certain, politique pour d'autres, culturel pour beaucoup) et a démocratisé et transcendé complètement le reggae qui ne fût plus cantonné en Jamaïque mais s'exporta massivement à travers le monde. C'est en ça qu'il a "inventé", comme Tony Hawk a inventé le skate (pourtant ce n'est évidemment pas lui qui a construit la première planche), comme Michael Jordan a inventé le Basket. Ces gens que je nomme inventeur sont ces génies qui dans un domaine prédéfini et existant le transcende et en repousse magnifiquement les limites... C'est ce que BOB MARLEY a fait à mon sens et c'est ce que je voulais dire.

Musikalement+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 31 Juil 2008 15:55

soyons précis!! :wink:

Bob l'a popularisé ...
Steel Pulse moins bon (amha) depuis qqes années !
on peut encore ecouter les Black Uhuru, les Sly & Robbie
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • online

Message » 31 Juil 2008 16:02

Ce matin j'ai écouté un extrait du dernier morceau de Tryo, l'album sort en septembre 2008. Le morceau qui passait sur Virgin 17, m'a plutôt emballé.


l'écoute se passe ici
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Juil 2008 16:16

yasathi a écrit:soyons précis!! :wink:

Bob l'a popularisé ...
Steel Pulse moins bon (amha) depuis qqes années !
on peut encore ecouter les Black Uhuru, les Sly & Robbie


Allez, lâche toi un peu plus!
Quels albums tu conseillerais pour découvrir les BLACK UHURU ou SLY & ROBBIE?

STEEL PULSE, comme je l'ai précisé, c'est la période Island de leur début et la première periode Elektra qui sont excellentes (jusqu'à "Earth Crisis" en 84', à partir de "Babylon The Bandit" ça commence à être moins bon... exception faite au "Rastafari Centannial / Live In Paris - Elysee Montmartre" sorti en 92' reprenant des gros morceaux de la belle époque).
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 14:59

oulha...il ya du choix !!
Black Uhuru : les premiers avec Puma Jones au chant ou leur best of
Sly & Robbie : c que du dub qui arrache !! et il me semble avoir lu qqe part qu'ils en ressortaient un nouveau...

et plein d'autres...c un pote d'enfance, qui fait du ragga-dancehall (depuis qqes années : un des précurseurs en Martinique),qui m'a fait découvrir le monde du roots!!
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • online

Message » 04 Aoû 2008 13:03

musik a écrit:
musik a écrit:Prochain CR Hip-Hop: le nouvel album de NAS... ça c'est un gros morceau aussi! Il est sorti aujourd'hui, il est encore tout chaud. Ecoute prévu... immédiatement. Je retire le plastique, met le disque dans la platine et c' est parti, je vous laisse...

Je vous avais promit un CR sur le dernier NAS... plus compliqué que prévu (à ma grande satisfaction!).

En effet, après deux écoutes somptueuses, il s'avère que nous avons affaire à du lourd! Je peux vous annoncer déjà sans retenu qu'il est certainement question du meilleur album de NAS depuis "Stillmatic"[01'] (...et peut-être même depuis "It Was Written"[96']???, ma référence incontestable de maître Nasir Jones, d'autres diront "Illmatic"[94'], à chacun ses classiques!). Mais j'en dis peut-être déjà trop!

OK, j'arrête...

...et puis je laisse les portes grandes ouvertes à ceux qui veulent...
Affaire à suivre...


J'ai pu écouter le dernier Nas. C'est un bon disque mais pas du niveau de ses 2 premiers albums (Illmatic , un bonheur, It was .. . etait tres bon aussi). Ce que je peux reprocher à nas , c'est le choix des prod'.Au niveau du flow et des lyrics il est toujours au top, malheureusement je ne peux pas en dire autant sur les beat. nas needs Primo, Pete Rock...
Cependant cela reste un tres bon album
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 15:10

> Quels albums tu conseillerais pour découvrir les BLACK UHURU ?

Dans l'ordre de mes preferences :
Showcase (j'ai la version vynil je crois que la version cd n'a pas de titre, il contient general penitentary, guess who's coming to dinner, shine eye gal, il existe un live avec tous les titres de cet album)
Black sounds of freedom (i love king selassie, une reprise de natural mystic, hard ground)
Sinsemilla (world is africa, push push, sinsemilla)
Red (youth of eglington, sponji reggae, carbine)
les albums suivant sont beaucoup moins bon...
ndi
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 14:57
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 16:33

STEEL PULSE : jusqu'à Babylon the Bandit
les vieux ASWAD également, Gregory ISAACS :D
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message