Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kaizen et 2 invités

Discussions sur les vidéoprojecteurs

Mapping de gamuts vidéo : la solution ultime?

Message » 21 Juil 2008 20:42

De mon point de vue, l'upsampling du gamut SMPTE-C en gamut HDTV a surtout un intérêt principal : celui de pouvoir switcher d'un gamut à l'autre via le PC et de n'avoir qu'un seul réglage de gamut sur le projo (dans le cas ou le projo n'a pas de switch de gamut). Mais étant donné qu'il n'y a aucune méthode fiable pour détecter automatiquement le gamut à utiliser, il reste à mon avis plus intéressant de faire le switch directement sur le projo (pour le côté fonctionnel de la chose) car sur le PC il faut switcher via des menus FFDshow et ce n'est pas super pratique. A moins qu'il n'y ait moyen de lancer des commandes en double-cliquant sur un bouton. Mais il faut quitter le mode plein écran de la vidéo de toute manière pour switcher...

Sur un autre sujet, il serait peut être intéressant de faire de l'usampling 24 bits au lieu de 16 Bits pour les projos qui l'acceptent en entrée (de toute façon c'est retraité en 10 ou 12 bit mais c'est déjà sympa).

Autre chose à tester : umpsampler un gamut SMPTE-C en gamut Cinéma (qui a l'avantage d'être BEAUCOUP plus grand). A voir ce que ça peut donner...
Mais là il faut vraiment un projo qui assure car je ne pense pas qu'il existe beaucoup de projos grand public qui soient capables d'afficher le gamut Cinéma...
Un bon moyen de tester serait de voir ce que donne cet upsampling sur un projo numérique de cinéma (je pense qu'ils savent le faire nativement via une source informatique). Mais là, à moins de connaitre un projectionniste, c'est pas gagné ;)

En tout cas, cela met un peu d'eau dans le moulin ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2008 21:10

upsampling est un bien grand mot.

a mon avis aucun projo ne fait ca ?!

meme le Sammy doit faire du mapping plutot, pour faire coincider la teinte CIExy demandee et celle affichee ;)

au jour d'aujourd'hui la fonction de mapping fonctionne en mode plein ecran dans MPC sans souci, avec des resultats tres probants.

voila ce que ca donne sur un HD1 :

Image

voila le gamut d'origine de mon HC3100 :

Image

Image

et apres mapping SMPTE-C :

Image

Image

la facon dont le script PS(dont les coeffs ont ete calcules dans matlab par un ingenieur) a ramene les primaires aussi proches des refs dans l'espace CIExy me laisse personnellement sans voix :o

comme on dit en anglais "I'm speechless...I'm out of speech" :mdr:

surtout quand on voit la difference a l'ecran, on passe de couleurs completement a l'ouest.....a couleurs parfaitement naturelles :)

ca enleve une teinte "terreuse" de l'image(melange de vert de rouge), c'est a vrai dire insupportable de revenir en arriere sans la correction de gamut :evil:

et le ptit bout de vert que mon HC3100 ne sait pas afficher n'a pas l'air penalisant ?!
je n'ai releve aucun banding, a priori ce type de teinte ultra saturee est peu frequent dans les films d'apres le gars qui a calcule les coeffs matlab :roll:
Dernière édition par leeperry le 22 Juil 2008 1:00, édité 4 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Juil 2008 21:13

En fait, j'allais dire la même chose que toi Lee, mais Christophe parle carrément de changer la norme visée ! :o
C'est possible ça ? :-?
J'ai pas l'impression à priori...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Juil 2008 21:20

De mon point de vue, l'upsampling du gamut SMPTE-C en gamut HDTV a surtout un intérêt principal : celui de pouvoir switcher d'un gamut à l'autre via le PC et de n'avoir qu'un seul réglage de gamut sur le projo (dans le cas ou le projo n'a pas de switch de gamut)


Car en fait, ceci est une fausse hypothèse de départ dans ton raisonnement il me semble.
Jamais le projo n'upscale le gamut d'une norme à l'autre.
Il ne fait que maper le gamut de référence sur le sien. Le switch lui permet seulement de ne pas se tromper de norme de départ.
Ce que fait le script PS, mais d'une manière logicielle, et artificielle en fait contrairement au projo, ou à la modif de CLUT. :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Juil 2008 2:31

tiens Kaz, a ta question sur le gamut different selon niveaux PC ou TV....reponse du coder du script PS de conversion :

The primaries are at RGB[255,0,0]; RGB[0,255,0]; RGB[0,0,255].
The movies are YUV 16-235, which is not the same as RGB 16-235.
When you convert a movie (which is YUV 16-235) considering YUV 0-255, you don't get more colors, you get less colors, because some oh them are clipped; they could not go outside the RGB 0-255.
That's the reason we should use 16-235 levels in the YUV->RGB conversion.

This is a very long debate, and explained very well in an AVSForum thread named:"Help, no blacker than black bar, PLUGE"
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 31 Juil 2008 9:26

Aaaaaaaaaaaaaah, ben c'est bien ce que je disais !!! :D
Par contre je croyais que les couleurs c'était 16-240 ! :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Juil 2008 10:32

Quelq'un à le code de ce script ps ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 6:48

Bonjour,

je viens de poser la question sur AVS, (mais comme mon anglais est quand même assez limité), est-ce que la correction de saturation (liée au repositionnement des primaires et des secondaires) est également prise en compte ?

De même, la correction s'effectue-t-elle uniquement sur les primaires et les secondaires à 100 % ou est-ce que la correction s'effectue sur les autres points. Pour faire simple, celles que l'on mesure par exemple au colorimétre : 25 %, 50 % et 75 % des primaires et des secondaires ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 9:56

kazuya a écrit:En fait, j'allais dire la même chose que toi Lee, mais Christophe parle carrément de changer la norme visée ! :o
C'est possible ça ? :-?
J'ai pas l'impression à priori...

ça c'est l'étape d'après. Déjà, il faut que le projecteur soit capable d’afficher les normes. S’il ne le peut pas en natif, le bricolage du mapping, bien que ce ne soit pas aussi bien que modifier directement les valeurs xyY directement dans le menu usine du projo, cela permet de limiter les dégâts. L'idéal étant bien sûr d'avoir un projecteur comme le HD100 qui a un gamut d'origine plus grand. S'il est plus étroit, ce la pose beaucoup plus de problèmes (en particulier sur les couleurs saturées qui deviennent cramées).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 9:58

Thebe a écrit:Bonjour,

je viens de poser la question sur AVS, (mais comme mon anglais est quand même assez limité), est-ce que la correction de saturation (liée au repositionnement des primaires et des secondaires) est également prise en compte ?

De même, la correction s'effectue-t-elle uniquement sur les primaires et les secondaires à 100 % ou est-ce que la correction s'effectue sur les autres points. Pour faire simple, celles que l'on mesure par exemple au colorimétre : 25 %, 50 % et 75 % des primaires et des secondaires ?

La correction s'effectue sur tout le triangle, donc toutes les couleurs intermédiaires, (sinon l'opération n'aurait pas d'intérêt).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 10:05

kazuya a écrit:Aaaaaaaaaaaaaah, ben c'est bien ce que je disais !!! :D
Par contre je croyais que les couleurs c'était 16-240 ! :o

Attention, comme l’a expliqué Julien Berry, il faut théoriquement caler sur 16-254 et non sur 16-235 ou 0-255. Car s'il est vrai que la majorité des vidéos utilisent uniquement 16-235, de plus en plus de vidéos (en particulier en TVHD) utilisent la plage de niveaux 236-254 (0 et 255 étant interdits en vidéo, c’est d’ailleurs pour ça qu’un contraste On-Off ne correspond à rien car on utilise 2 valeurs qui n’existent pas en vidéo !).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 10:29

Oui sûrement mais bon la plupart du temps comme on fait mapping 16-235 > 0-255 avant, t'façon elles existent plus ces valeurs !!! :lol:
Nos vieux projos sont tellement mieux si on entre en 0-255 qu'il n'y a même pas de question à se poser là dessus...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 10:38

Christophe CHEREL a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

je viens de poser la question sur AVS, (mais comme mon anglais est quand même assez limité), est-ce que la correction de saturation (liée au repositionnement des primaires et des secondaires) est également prise en compte ?

De même, la correction s'effectue-t-elle uniquement sur les primaires et les secondaires à 100 % ou est-ce que la correction s'effectue sur les autres points. Pour faire simple, celles que l'on mesure par exemple au colorimétre : 25 %, 50 % et 75 % des primaires et des secondaires ?

La correction s'effectue sur tout le triangle, donc toutes les couleurs intermédiaires, (sinon l'opération n'aurait pas d'intérêt).


Merci pour la réponse et quid de la saturation ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 10:42

Je pense que t'as vraiment des lacunes au niveau de la compréhension du CIE Thebe, sans vouloir te vexer, je crois que tu devrais réviser un peu ça avant de poser des questions pareilles... :-? M'enfin, c'est pour toi hein, parce que là il vient de te répondre quand même ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 10:49

kazuya a écrit:Je pense que t'as vraiment des lacunes au niveau de la compréhension du CIE Thebe, sans vouloir te vexer, je crois que tu devrais réviser un peu ça avant de poser des questions pareilles... :-? M'enfin, c'est pour toi hein, parce que là il vient de te répondre quand même ! :wink:


Bonjour,

bon, donc je reviens à mon exemple, celui des deux fichiers ou la saturation du projo était forte et l'autre non. Est ce que le primaires ou les secondaires en dessous de 75 % ont changé : réponse oui.

Donc si on repositionne les primaires et les secondaires sur tous les niveaux, il doit y avoir une correction (implicite) de la saturation, non.

P.S. : je dois dire que j'apprécie assez peu ce ton méprisant (surtout que le forum est fait pour partager ces expériences)
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Vidéoprojection