Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Charlize + USB DAC + Buffer à tube ECC86

Message » 22 Juil 2008 11:57

Rafoo a écrit:Oui je suis dans le 95 ! a beauchamp pour etre exact ! on pourrait se rencontrer oui c'est une bonne idée !

Et bien on est à côté alors ;). Je peux passer un de ces jours où inversement, en soirée ou week end :mdr: .
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 22 Juil 2008 13:03

Moi je suis en vaccance pendant 2 semaine là donc oui quand tu veux ;) Pour avant tout il faudrait que j'avance un peu ce que j'ai fait, donc pourquoi pas la semaine prochaine, on voit ça en mp ;)
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 22 Juil 2008 20:02

Maintenant j'en suis sur, mon Charlize a un gros problème :

J'ai monté le potar de volume, c'est bien le charlize qui sature ou distortionne, j'ai vérifié.

J'ai testé a 1kHz, on entend un petit souffle fouilli a 6V en sortie sur les JBL, si on augmente un tout petit peu, on entend une harmonique (surement la 3eme, très présente et si on pousse encore c'est pire. On est a 4,5W rms.
A 500 Hz, même chose mais à partir de 5V
A 100 Hz idem.

Ce serait donc de la distortion harmonique.

J'ai posé le doigt sur la partie cuivrée du ta2020 pour voir s'il chauffait, mais rien c'est a peine tiede. Par contre j'ai entendu un bruit a ce moment là comme un défaut de masse (du 50Hz dégeux) et ça c'est bizarre.

J'en suis venu au test avec ma platine CD et là il se passe un truc absoluement incompréhensible (pour moi en tout cas). Avec le potar de volume à 0, le lecteur se met en erreur et ne veux pas lire. J'ai changé de cd , idem. J'ai débranché le charlize du lecteur, et ca a lu. J'ai branché le charlize pendant que ça lisait et le lecteur s'est remis en erreur !!!!!!!!! C'est un technics qui a 30 ans mais qui marche impec sur le rotel. J'ai mesuré j'ai ni continu ni alternatif sur les entrée (normal y'a les condo).

Qu'est -ce qui se passe ????!!????? Je suis inquiet là !!!
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 22 Juil 2008 21:45

Rafoo a écrit:J'en suis venu au test avec ma platine CD et là il se passe un truc absoluement incompréhensible (pour moi en tout cas). Avec le potar de volume à 0, le lecteur se met en erreur et ne veux pas lire. J'ai changé de cd , idem. J'ai débranché le charlize du lecteur, et ca a lu. J'ai branché le charlize pendant que ça lisait et le lecteur s'est remis en erreur !!!!!!!!! C'est un technics qui a 30 ans mais qui marche impec sur le rotel. J'ai mesuré j'ai ni continu ni alternatif sur les entrée (normal y'a les condo).

Comment as tu câblé le potar?
tu as vérifié le potentiel entre la masse du charlize et celle du lecteur CD (et même toute les masses du charlize )
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Juil 2008 21:57

Le potar est cablé en montage potentiométrique tout con entre les capa d'entrée et les entrée du charlize (j'ai coupé le cable blindé en 2 et j'ai soudé là.
Pour les potentiels entre les masses, non j'ai pas mesuré ça, mais pourquoi serait-ils différents ? en tout cas c'est pas con y'a peut-etre une histoire de masse derriere tout ça.
Et pour la distortion harmonique t'en penses quoi ?
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 22 Juil 2008 22:45

Rafoo a écrit:Le potar est cablé en montage potentiométrique tout con entre les capa d'entrée et les entrée du charlize (j'ai coupé le cable blindé en 2 et j'ai soudé là.
Pour les potentiels entre les masses, non j'ai pas mesuré ça, mais pourquoi serait-ils différents ? en tout cas c'est pas con y'a peut-etre une histoire de masse derriere tout ça.
Et pour la distortion harmonique t'en penses quoi ?


a cause de l'alim ou tout simplement parce que le mec ici http://ta2020.huuryuu.com/index_e.html a eu aussi des problèmes avec ses masses:

le site a écrit:I was almost about to throw it, but I tried to check again using voltage tester.

VDD : 12V (OK)
VDD5V : 5V (OK)
INPUT : about 3V (I had no idea whether this was correct.)
OUTPUT : about 7V (I had no idea whether this was correct.)
DGND : about 3V Oh!! This was maybe unusual.

DGND should be 0V becase it was GND.
I connected DGND and AGND.

Then I heard something.

Oh!! Finally it sounded.


Rafoo a écrit:J'ai posé le doigt sur la partie cuivrée du ta2020 pour voir s'il chauffait, mais rien c'est a peine tiede. Par contre j'ai entendu un bruit a ce moment là comme un défaut de masse (du 50Hz dégeux) et ça c'est bizarre.

AMHA, c'est juste parce que la plaque arrière du TA2020 est relié à la masse, normalement si tu touche la masse autre part tu devrai avoir le même effet, même avec d'autres amplis
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Juil 2008 22:51

Ok tout deviens de plus en plus clair. Je viens de me rappeler d'un truc :

Sur le PCB de mon alim, au niveau des trous de fixation, il y a des petits anneaux métalliques qui font donc contact avec le boitier (que j'ai démonté). Celui qui est au niveau de la prise secteur est relier au pin qui correspond à la terre de mon secteur. Or celui au niveau de la sortie n'est pas relié a celui du secteur (vérifié au voltmetre) alors que lorsque que tout est monté dans le boitier en alu original, le boitier fait la liaison !! la masse de la sortie de l'alim n'est donc pas à la terre car j'ai démonté le PCB de l'alim alors que d'origine elle l'est. Je crois que tout viens de là. On vera bien demain je vais brancher tout ça ensemble, ça ira mieu.
Par contre j'ai remarqué que sur le charlize, les masses de l'alim, de l'entrée et des sorties sont séparées. C'est normal ?
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 22 Juil 2008 23:14

Rafoo a écrit:Le potar est cablé en montage potentiométrique tout con entre les capa d'entrée et les entrée du charlize (j'ai coupé le cable blindé en 2 et j'ai soudé là.
Pour les potentiels entre les masses, non j'ai pas mesuré ça, mais pourquoi serait-ils différents ? en tout cas c'est pas con y'a peut-etre une histoire de masse derriere tout ça.
Et pour la distortion harmonique t'en penses quoi ?


J'ai comme un doute :
Selon mes connaissances, le potar est en premier en entrée, puis les condos sont entre le point milieu du potar et le charlize...
La masse du Ov du dac, est en point commun avec le potar, et la masse du Charlize
La sortie du Charlize est flottante, c'est un montage en pont, donc pas de "point froid"

R.C.
Dernière édition par CIU le 22 Juil 2008 23:19, édité 3 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 22 Juil 2008 23:16

Rafoo a écrit:Par contre j'ai remarqué que sur le charlize, les masses de l'alim, de l'entrée et des sorties sont séparées. C'est normal ?
je n'irai pas jusqu'à dire que ce n'est pas normal, mais c'est curieux en effet :-?
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Juil 2008 23:37

@CIU : En fait la masse du charlize en entrée est bien commune à celle du dac via le potar pas de soucis, les condos sont pas à la masse. Je peux cabler les condos après c'est pas un soucis, mon idée c'était que tant qu'à dégager le continu en entrée, autant le faire avant le potar, y'a pas de raison qu'il voit du continu. Ca pose un problème qu'il soient avant ? Ca n'as vraiment rien changé au son avec de la musique venant du dac en tout cas.

Pour l'histoire de disto harmonique pas d'idée ?
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 23 Juil 2008 11:21

Bonjour,

Dans le sens ou tu cables le potar, c'est à l'envers, tu realise actuellement un filtre passe-haut
http://en.wikipedia.org/wiki/High_pass_filter
Le potar est toujours en entrée, ensuite on mets les condos : exemple proche
http://www.michael.mardis.com/sonic/images/input-sonic.jpg
Voir aussi schema en fin de page : http://diyparadise.com/charlize.html
Il doit te manquer une masse quelque part, teste sans tension la continuité des masses, depuis le point Ov du +-12v
Pour ta recherche de tubes :
http://cgi.ebay.fr/ECC86-SIEMENS-VALVE-TUBE_W0QQitemZ320221871164QQihZ011QQcategoryZ39997QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/ECC86-TELEFUNKEN-VALVE-TUBE_W0QQitemZ200203001143QQihZ010QQcategoryZ39997QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/ECC86-VALVO-VALVE-TUBE_W0QQitemZ200203001211QQihZ010QQcategoryZ39997QQcmdZViewItem
J'ai des telefunkun et valvo identiques à celles-ci, payées un peu moins cher

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 23 Juil 2008 11:45

Bonjour,

Oui ça fait un passe haut, c''était le but des condo non ? virer la composante continue en faisant un passe haut avec l'impédance d'entrée du charlize (je sais plus combien j'avais mesuré). La j'ai un passe haut qui coupe à 100Hz a -3dB, c'est un peu haut c'est vrai. Cela dit, c'est pas tout a fait ça puisque c'est un montage potentiométrique donc on a l'équivalent d'une résistance en série avec le condo suivie d'une résistance à la masse. C'est donc encore plus haut. Bon bein j'ai plus qu'à tout déssouder. C'est chiant je l'avais fait propre et tout :(
Pour les masses c'est bizarre, je vais regarder.

Edit : pour les tubes je suis ça de près mais ils sont pas donnés ! enfin je vais devoir en passer par là parcequ'aux US dans les magasins où on les trouve à moins de 10 dollars, ils en ont plus
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 23 Juil 2008 12:41

Je relis les posts au-dessus !

Les sorties cotes HP du Charlize sont flottantes et non referencées à la masse >>>> BOUM !!!
Les points qui sont communs et referencés ensemble (pas forcement a la masse chassis) , le "point froid" sortie Signal cote dac ou CD, le 0v de l'alim +-12v, le potar de niveau Charlize,le 0v de l'alim 0-5v duc DAC, le 0v de l'alim Charlize...Cela doit suffire

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 23 Juil 2008 13:43

Oui oui les masses sont bien flottantes aucun problème.
Question bete : tu es sur que c'est de l'alim symétrique sur le charlize ? moi je suis en 0 +12V (c'est ce qui est marqué sur le site du charlize en tout cas).
Pour les autres masses voila ce qu'il en est : la masse de l'alim charlize est reliée a toutes les masses du tripath SAUF 2, je sais pas pourquoi c'est pas la même piste de masse. Les masses des entrée sont elles aussi séparée de la masse de l'alim, ce serait ça le problème ?
Ce que je vais faire c'est remttre à la terre tout ce qui y était avant que je démonte l'alim de son boitier. Ensuite je remet le potar là ou il doit etre et on vera bien. Par contre je comprend pas pourquoi il y a 2 masses du tripath qui sont isolées des autres.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 23 Juil 2008 14:18

Je ne parle pas des masses qui sont flottantes, je parle des sorties HP qui en aucun cas ne doivent avoir de reference !!!
L'alim Charlize est en 12v, (ou 13.5v) aucun Pb ...
L'alim +-12v dont je parle, c'est celle d'alimentation des amplis OP en sortie du cs4397
Dans le schema issu du site Yeo : http://diyparadise.com/web/images/stori ... 20assy.gif
on voit que l'alim Charlize et le point froid de chaque entrée audio, sont au meme potentiel ...
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message