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[Débat] Les patchs : problèmes ou solutions ?

Message » 23 Juil 2008 10:34

En tout cas Gaëtan G et manuxs, sans le vouloir vraiment, vous pointez du doigt le gros problème de cette génération de consoles : les patches.

Autrefois, une console n'avait pas le couple disque dur/internet et, de ce fait, le jeu passait gold avec quasiment aucun bug. Sinon, sanction immédiate : le jeu se faisait descendre en flammes et bye-bye (ce qui a valu a THQ une solide réputation de ce côté :mdr: ).

Aujourd'hui, les jeux PS3 et XBox360 suivent le même chemin que les jeux PC. Sortis trop vite à cause de planning à respecter, donc trop peu bêta-testés voire tronçonnés ici ou là par manque de temps, on voit désormais sortir des jeux pas très bien finis. Alors qu'auparavant, c'était plutôt inconcevable. Et le pire, c'est que les compagnies ont le culot de retourner la situation à leur avantage en nous disant que grâce à la connexion internet et au disque dur, elles peuvent sortir des patches correctifs ou cosmétiques ou encore des petits add-ons. Faudrait même les remercier pour cela :roll:
Ayreon
 
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Message » 23 Juil 2008 10:43

Ayreon a écrit:En tout cas Gaëtan G et manuxs, sans le vouloir vraiment, vous pointez du doigt le gros problème de cette génération de consoles : les patches.

Autrefois, une console n'avait pas le couple disque dur/internet et, de ce fait, le jeu passait gold avec quasiment aucun bug. Sinon, sanction immédiate : le jeu se faisait descendre en flammes et bye-bye (ce qui a valu a THQ une solide réputation de ce côté :mdr: ).

Aujourd'hui, les jeux PS3 et XBox360 suivent le même chemin que les jeux PC. Sortis trop vite à cause de planning à respecter, donc trop peu bêta-testés voire tronçonnés ici ou là par manque de temps, on voit désormais sortir des jeux pas très bien finis. Alors qu'auparavant, c'était plutôt inconcevable. Et le pire, c'est que les compagnies ont le culot de retourner la situation à leur avantage en nous disant que grâce à la connexion internet et au disque dur, elles peuvent sortir des patches correctifs ou cosmétiques ou encore des petits add-ons. Faudrait même les remercier pour cela :roll:



C'est surtout que par le passé, les jeux consoles étaient très "simpliste"...Tout comme les même jeux pc de la même époque ;)

LEs patchs des jeux PC sont venu avec la complexité du dvpt et le manque moyen chronique de nombreux petit studio...
Par contre ,je me fais pas trop de soucis des jeux produits par nintendo par exemple, vu le nombre de developpeur disponible, on verra rarement des gros patchs sur leur jeux ;) ( tout comme certainement une partie des jeux interne de crosoft et sony )
Kolian
 
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Message » 23 Juil 2008 10:50

+1
Je pense que la complexité des jeux a accru la nécessité de patchs. La seule chose surprenante, c'est quand on voit des patchs arriver quasiment le lendemain des sorties de jeux ! Et le pire, c'est que quand tu parles de planning à respecter, Ayreon, ça n'empêche pas les éditeurs de faire des retards à répétition (oui Sony, c'est toi que je vise) et de lâcher des patchs à la con quand même.
manuxs
 
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Message » 23 Juil 2008 10:56

manuxs a écrit:La seule chose surprenante, c'est quand on voit des patchs arriver quasiment le lendemain des sorties de jeux !


Le temps de presser les disques, de les envoyer aux distributeurs, si tu sais que tu peux régler les quelques problèmes qui subsistent le temps que l'utilisateur l'achète, pourquoi pas, plutôt que de retarder de 15 jours la sortie....
stefsamy
 
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Message » 23 Juil 2008 11:02

Ayreon a écrit:En tout cas Gaëtan G et manuxs, sans le vouloir vraiment, vous pointez du doigt le gros problème de cette génération de consoles : les patches.

Je n'ai pas constaté ça après 6 mois d'utilisation de la 360 et une dizaine de gros titres. Il y a effectivement très souvent une mise à jour à la première introduction d'un jeu un peu ancien, mais le fichier sur le disque dur ne pèse jamais plus de quelques centaines de ko. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ça aux gros patchs sur PC. Impossible de faire une modification en profondeur avec aussi peu de code.
Ca ressemble plus à de l'ajustement de paramètres, et c'est probablement avant tout pour rééquilibrer et bloquer des tricheries sur les fonctions XBOX Live. Forza Motorsports 2 est un cas connu, où il y a eu un patch et une réinitialisation des classements mondiaux car certains petits malins exploitaient des failles.

Il y a eu quelques "vrais" râtés sur Bully 360 et Asssassin's Creed PS3, mais ça reste marginal, non ?

A+
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Message » 23 Juil 2008 11:14

Heu ... pas d'accord là :mdr:

Les jeux Nintendo sont beaucoup plus complexes que par le passé. Pourtant, peu de bugs à l'horizon.

Les consoles étaient "simplistes". Pour toi, aujourd'hui, oui. Mais à l'époque, non. Et la programmation est devenue de plus en plus complexe. L'air de rien entre un Street Fighter et un Street Fighter II, il y a un gouffre. Même si tu semble ne pas le voir.

Si ça vient su PC, c'est tout simplement parce que le PC a depuis longtemps un disque dur pour stocker les données. Et donc un moyen de modifier après coup.

Rien à voir non plus avec la taille du studio. Ce sont les plus gros qui parfois font les pires boulettes, avec des jeux patchés dès la sortie pour cause de bug trop génant. Comment on a pu les laisser passer en gold ?

On sait tous qu'un dépassement de planning suppose des coûts supplémentaires. Mais ça ne veut pas dire que l'on fait la chasse au bugs en priorité ; c'est surtout que le jeu en lui-même n'est pas fini (manque des textures, collisions mal gérées, ...). Le debuggage vient en dernier. Et on essaye de parer au plus préssé et au plus évident.

Non, il y a un gros relâchement sur les jeux XBox360 et PS3; faut pas être aveugle pour le voir. Là ou on achetait un jeu fini sur console auparavant, aujourd'hui c'est fini et ça c'est bien dommage.
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Message » 23 Juil 2008 11:21

Gaëtan G a écrit:
Ayreon a écrit:En tout cas Gaëtan G et manuxs, sans le vouloir vraiment, vous pointez du doigt le gros problème de cette génération de consoles : les patches.

Je n'ai pas constaté ça après 6 mois d'utilisation de la 360 et une dizaine de gros titres. Il y a effectivement très souvent une mise à jour à la première introduction d'un jeu un peu ancien, mais le fichier sur le disque dur ne pèse jamais plus de quelques centaines de ko. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ça aux gros patchs sur PC. Impossible de faire une modification en profondeur avec aussi peu de code.
Ca ressemble plus à de l'ajustement de paramètres, et c'est probablement avant tout pour rééquilibrer et bloquer des tricheries sur les fonctions XBOX Live. Forza Motorsports 2 est un cas connu, où il y a eu un patch et une réinitialisation des classements mondiaux car certains petits malins exploitaient des failles.

Il y a eu quelques "vrais" râtés sur Bully 360 et Asssassin's Creed PS3, mais ça reste marginal, non ?

A+


Un patch n'a pas besoin d'être lourd pour changer beaucoup de chose. Quelques lignes de codes suffisent à régler certains gros bugs.

Le problème de cette génération est aussi que l'on paye son jeu en plusieurs fois : le jeu et les add-ons payants, parfois minimes mais trop souvent évident (training mode, circuit supplémentaire, personnage supplémentaire, ...)
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Message » 23 Juil 2008 11:24

vous mélangez les correctifs qui sont toujours gratuits (mais regretable) et les contenus additionnels qui sont souvent payant.

mais pour ça une solution, ne pas les acheter :mdr: je n'ai que du contenu gratuit sur mon disque dur.

avant d'acheter un jeu je regarde toujours le contenu SUR le disque, s'il est trop faible à mon gout, je ne le prends pas. histoire de pas motiver les éditeurs à vendre un demi jeu puis vendre après des cartes etc...
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Message » 23 Juil 2008 11:29

Ayreon a écrit:Le problème de cette génération est aussi que l'on paye son jeu en plusieurs fois : le jeu et les add-ons payants, parfois minimes mais trop souvent évident (training mode, circuit supplémentaire, personnage supplémentaire, ...)

C'est un modèle économique prôné surtout par Microsoft, mais qui n'est pas imposé non plus. Au consommateur de l'accepter ou pas.
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Message » 23 Juil 2008 12:08

stefsamy a écrit:
manuxs a écrit:La seule chose surprenante, c'est quand on voit des patchs arriver quasiment le lendemain des sorties de jeux !


Le temps de presser les disques, de les envoyer aux distributeurs, si tu sais que tu peux régler les quelques problèmes qui subsistent le temps que l'utilisateur l'achète, pourquoi pas, plutôt que de retarder de 15 jours la sortie....



Surtout qu'il faut pas loin de 15 jours pour "valider" un patch ;)

(le processus est un peu complexe en fait...a part chez sony avec les MAJ de firmware :lol: :lol: )
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Message » 23 Juil 2008 12:51

Le truc scandaleux qu'avait levé un mec, c'était les contenus additionnels payants déjà présents sur le disque! Le téléchargement ne consistait qu'en une clef de déblocage du dit-contenu.
Babook
 
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Message » 23 Juil 2008 12:55

Dans le même ton : Il me semble avoir lu que pour KUFCOD (kingdom under fire, blabla...), un supplément était dispo sur XBOX Live avant la sortie du jeu.
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Message » 23 Juil 2008 14:50

Yes en même temps la tarification "boule de neige" (plus tu veux un produit complet, plus cher tu le paies), n'est pas un truc vraiment nouveau.. (bancaire, Providers, Canalsat,..)..
Mais bon je suis 100% OK un produit fini doit se payer au forfait (celui-ci devant naturellement inclure un SAV traitant les bugs mais aussi les évolutions).
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Message » 23 Juil 2008 14:55

Ayreon a écrit:Heu ... pas d'accord là :mdr:

Les jeux Nintendo sont beaucoup plus complexes que par le passé. Pourtant, peu de bugs à l'horizon.


Normal, Nintendo est un studio serieux qui investit dans le QC...Et surtout a mis des moyens pour avoir un developpemetn sérieux ;)

Ayreon a écrit:Les consoles étaient "simplistes". Pour toi, aujourd'hui, oui. Mais à l'époque, non. Et la programmation est devenue de plus en plus complexe. L'air de rien entre un Street Fighter et un Street Fighter II, il y a un gouffre. Même si tu semble ne pas le voir.


Il y a pas de gouffre entre un SF premier du nom, et SF2, dans les deux cas c'est de la 2D bête et méchante ;)
Surtout que la majorité des effets du SF2 sont apparu grace a une amélioration du matos.
Les "vieilles" consoles n'étaient pas si difficile que cela a programmer, que ca soit aujourd'hui ou a l'époque, suffit de voir le profil des developpeurs de l'époque ( beaucoup d'autodidacte...Aujourd'huin c'est au mini des ingé de plus en plus spécialisé ;) )

Ayreon a écrit:Si ça vient su PC, c'est tout simplement parce que le PC a depuis longtemps un disque dur pour stocker les données. Et donc un moyen de modifier après coup.


Oui et non...C'est pas forcément si vieux que cela le "patch" des jeux PC...et pourtant, depuis longtemps on install les jeux sur disque dur avec possibilité de modif ;)

Ayreon a écrit:Rien à voir non plus avec la taille du studio. Ce sont les plus gros qui parfois font les pires boulettes, avec des jeux patchés dès la sortie pour cause de bug trop génant. Comment on a pu les laisser passer en gold ?

On sait tous qu'un dépassement de planning suppose des coûts supplémentaires. Mais ça ne veut pas dire que l'on fait la chasse au bugs en priorité ; c'est surtout que le jeu en lui-même n'est pas fini (manque des textures, collisions mal gérées, ...). Le debuggage vient en dernier. Et on essaye de parer au plus préssé et au plus évident.

Non, il y a un gros relâchement sur les jeux XBox360 et PS3; faut pas être aveugle pour le voir. Là ou on achetait un jeu fini sur console auparavant, aujourd'hui c'est fini et ça c'est bien dommage.


De manière général, le problème vient principalement des enjeux financier qui sont de plus en plus important. Voila pourquoi certains laisse partir en pressage des jeux buggés de nos jours. C'est aussi pour cette raison qu'on voit de moins en moins de nouveau concept de jeux...
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Message » 23 Juil 2008 17:20

Kolian a écrit:Il y a pas de gouffre entre un SF premier du nom, et SF2, dans les deux cas c'est de la 2D bête et méchante ;)
Surtout que la majorité des effets du SF2 sont apparu grace a une amélioration du matos.
Les "vieilles" consoles n'étaient pas si difficile que cela a programmer, que ca soit aujourd'hui ou a l'époque, suffit de voir le profil des developpeurs de l'époque ( beaucoup d'autodidacte...Aujourd'huin c'est au mini des ingé de plus en plus spécialisé ;) )


Hé bé ... t'as jamais fait de programmation on dirait ... Et tu vas sûrement me dire que Street Fighter III 3rd Strike tourne sur le même moteur :mdr: et que le matos programme tout et optimise le code tout seul comme un grand
C'est que de la pov' 2D :roll:
Des gars comme John Carmack s'étrangleraient devant ce genre de raisonnement à l'emporte pièce ...
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