Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Test Génération Profils ICC

Message » 10 Mai 2008 16:10

kerlucun a écrit:
Mes tentatives de calibration d'un Sony Bravia se sont toutes achevées par un constat d'échec.
Serait-il possible que la dérive colorimétrique angulaire soit différente entre écran PC et écrans de TV?

Pas de dérive pour les CRT.
Problème potentiel sur les retros.
Problèmes certains sur les LCD variable en fonction des écrans et de la technologie utilisée.
Plasmas : je ne sais pas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2008 21:49

brettsinc a écrit:Bonjour à tous.
Je débarque un peu sur ce thread (que j'ai parcouru), excusez-moi d'avance si je pose des questions débiles. :oops:

J'ai la sonde HCFR qui m'a bien aidé à calibrer mon Mitsubishi HC3000 il y a quelques temps.

Maintenant j'aimerais en profiter pour calibrer mon PC (laptop intel GMA945) en profitant de la souplesse des profils ICC pour sortir sur le proj ou un plasma ou un moniteur LCD.

J'ai cru comprendre que le soft Colorimetre ne supporte "pas encore" l'export d'un profil ICC.
Est-ce prévu dans un avenir proche ?

J'ai essayé d'utiliser Argyll, mais il ne semble pas fonctionner sur Vista.

Avez-vous d'autres recommandations ?

Merci d'avance et désolé pour le côté newbie... :wink:


ARGYLL fonctionne tres bien sous vista.
il faut faire le va et vient pilote officiel/pilote ARGYLL, c'est le seul truc saoulant.

et il tente d'utiliser un etalon "universel" pour la sonde HCFR.....avec des resultats TRES mitiges a priori.

evite autant que possible les ICC, car ca te fait facilement perdre des millions de couleurs :o

l'ICC de mon CRT 19" est en 11 millions, au lieu de 16...c'est powerstrip qui donne ce resultat.

certes la LUT est en 30bit en VGA, au lieu de 8x3 en DVI/HDMI......tjs est-il qu'il vaut mieux privilegier les reglages avances de ton diffuseur(si il en a :mdr: ).

mon HC3100 a une correction en 10 bit, donc je prefere de loin lui envoyer une LUT plate en 24 bit pleins......et que lui la corrige en 30 bit en interne ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mai 2008 13:44

C'est tout le problème des profils ICC. Faciles à utiliser mais dégradant les performances des diffuseurs si on ne ... calibre pas ceux-ci au préalable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2008 14:09

C'est clair, il faut régler au maximum le diffuseur avant d'attaquer la source. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2008 19:23

MLill a écrit:C'est tout le problème des profils ICC. Faciles à utiliser mais dégradant les performances des diffuseurs

cette carte est censee faire la correction de gamma en 12 bit :o

http://www.asus.com/news_show.aspx?id=11101

la carte prend du 8 bit en entree, le upsample en 12.......triture l'image dans tous les sens a coup de unsharp masking/etc et apres pourrait permettre de sortir en 36 bit via DVI dual link.

donc incessament sous peu, meme si c'est pas encore avec cette carte la...les entrees HDMI 1.3 auront peut etre enfin une utilite :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mai 2008 19:36

Pourquoi ils y ont pas mis une sortie HDMI ? :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juin 2008 9:00

Hello leeperry,

Est-ce que tu utilises toujours argyllcms pour ta calibration? Avec quels paramètres finalement?

J'ai changé de projo, et de carte vidéo entre temps, et le projo n'a qu'un seul réglage de gamma utilisateur. Donc je règle au poil pour powerdvd en 16-235 (qui sort en overlay, le cochon). Et je vais utiliser argyllcms pour que ça colle aussi quand je lis un truc avec mplayer en 0-255 EVR...

A propos, est-ce qu'on gagne quelque chose à régler les paramètres style luminosité/gamma/etc sur les réglages du bureau, avant d'appliquer argyll? ou fait ce qu'on peut sur le projo, on laisse les réglages de la carte par défaut, et on lance argyll? Pour limiter la casse au niveau du nombre de couleurs?

stoub2000
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2008 15:50

oops, j'arrive apres la bataille..

en fait avec le temps ma lampe de projo a bcp gagne en peche, donc j'ai laisse tomber la LUT dessus.

plus le diffuseur est pret de la calib voulue, moins on doit bricoler sur le PC afin de "limiter la casse au niveau du nombre de couleurs".

sinon dans ARGYLL y'a un truc pour tester en combien de bits effectifs la LUT de la CG est.

en VGA ca donne ca :
dispcal -yc -v -R
Measuring VideoLUT table entry precision.
patch 6 of 6
patch 6 of 6
patch 6 of 6
Uncalibrated response:
Black level = 0.05 cd/m^2
White level = 52.55 cd/m^2
Aprox. gamma = 2.58
Contrast ratio = 1018:1
White chromaticity coordinates 0.3309, 0.3364
White Correlated Color Temperature = 5570K, DE to locus = 2.6
White Correlated Daylight Temperature = 5571K, DE to locus = 6.9
White Visual Color Temperature = 5638K, DE to locus = 2.5
White Visual Daylight Temperature = 5772K, DE to locus = 6.6
Effective LUT entry depth seems to be 9 bits

Seb.26 soutient que le VGA est mieux que le DVI car pas d'encodage RGB24 TMDS qui ruine la LUT 10 bit.
et moi je soutenais que les conversions successives DAC>ADC puis ADC>DAC ruinaient ces bits en plus.

en fait c'est entre les 2, le VGA est 1 bit plus precis que le DVI......si on a une LUT d'activee sur la CG bien sur, sinon aucune diff ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Sep 2008 14:00

leeperry a écrit:...


toi qui a eu l'occasion de tester s2 et eye one display 2, la différence en terme de résultat est-elle vraiment "importante" ?

je veux racheter une sonde en plus de ma hcfr et j'hésite un peu sur le choix.
TiJay
 
Messages: 382
Inscription Forum: 15 Jan 2004 19:36
  • offline

Message » 20 Sep 2008 19:43

On est bien loin des profils ICC ;)

leeperry a écrit:Seb.26 soutient que le VGA est mieux que le DVI car pas d'encodage RGB24 TMDS qui ruine la LUT 10 bit.
et moi je soutenais que les conversions successives DAC>ADC puis ADC>DAC ruinaient ces bits en plus.

en fait c'est entre les 2, le VGA est 1 bit plus precis que le DVI......si on a une LUT d'activee sur la CG bien sur, sinon aucune diff ;)


Si l'on pousse le raisonnement jusqu'à son terme on peut montrer que le nombre de bits est équivalents à un certain niveau de bruit plus ou moins visible.
8 bits n'est pas parfait sinon personne n'aurait l'idée d'utiliser des filtres anti-bruit.

Les liaisons analogiques sont très souvent bruitées à cause de la piètre qualité des sorties des câbles et des entrées.
Je pense que tout le monde peut constater la baisse du niveau de bruit lorsque l'on passe d'une liaison analogique courante à une liaison digitale. C'est pour cette raison que j'ai laissé tombé l'analogique dès que possible.

Tout cela pour dire qu'un bit de plus en liaison analogique ne sert pas à grand chose. Sauf connexion de haut vol, mais on sort de l'électronique courante et en particulier des cartes vidéo du commerce.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 20:40

Bonjour, voilà j'ai une sonde mais les profils icc crées ne fonctionnent pas dans les jeux même avec monitor calibratio nwizard (vista 64) . Donc j'aimerai utiliser argyllcms pour créer un profil LUT qui lui peut être amrcherait mais je ne comrpends rien à l'utilsiatio ndu logiciel. il y a 36 applis dans le répertoire et quand je ne sais pas quoi faire.

pour info j'ai un CRT 19".

que faut-i lfaire?

sinon existe-t-il une solution pour transformer le sprofils icc en profil lut?
ikarad
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Déc 2008 23:46
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:19

up!
merci
ikarad
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Déc 2008 23:46
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:56

Argyllcms est un logiciel très intéressant mais pas particulièrement facile à utilisé.
J'ai de plus testé les générateurs de profils ICC les plus courants du marché ( à l'époque Gretag, XRite, et Colorvision) et leur compatibilité laissait à désirer. Je ne parle même pas de compatibilité avec Argyll ...

Si on a aussi le malheur d'utiliser un ordinateur avec plusieurs moniteurs les profils peuvent devenir un casse-tête permanent.

Mon choix personnel consiste à calibrer les diffuseurs plutôt qu'à utiliser les profils.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2009 10:43

MLill a écrit:Argyllcms est un logiciel très intéressant mais pas particulièrement facile à utilisé.
J'ai de plus testé les générateurs de profils ICC les plus courants du marché ( à l'époque Gretag, XRite, et Colorvision) et leur compatibilité laissait à désirer. Je ne parle même pas de compatibilité avec Argyll ...

Si on a aussi le malheur d'utiliser un ordinateur avec plusieurs moniteurs les profils peuvent devenir un casse-tête permanent.

Mon choix personnel consiste à calibrer les diffuseurs plutôt qu'à utiliser les profils.

Michel

justement mon diffuseur (écran CRT) ne peut être bien calibré car tous les réglages nécessaires ne sont pas disponibles. Donc si quelqu'un pouvait m'aider. merci
ikarad
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Déc 2008 23:46
  • offline

Message » 11 Nov 2009 10:54

Argyll fonctionne bien.
Il faut faire cependant un certain effort pour que tout fonctionne.
Malheureusement mon usage est trop ancien pour que je puisse t'aider.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR