Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dead Can Dance en SACD

Message » 21 Juil 2008 18:06

Sur le forum de Steve Hoffman consacré au remix/remaster, les premiers commentaires sont plutôt positifs, sans être dithyrambiques. Certains trouvent que le son est plus clair et détaillé.
Vu ce qu'en dit le Dom, ils ont sans doute boosté les aigus (ou supprimé le limiteur).
La dynamique est peut être aussi plus importante, vu que les micro détails sont moins perceptibles ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 21 Juil 2008 19:15

lapaille a écrit:Sur le forum de Steve Hoffman consacré au remix/remaster, les premiers commentaires sont plutôt positifs, sans être dithyrambiques. Certains trouvent que le son est plus clair et détaillé.
Vu ce qu'en dit le Dom, ils ont sans doute boosté les aigus (ou supprimé le limiteur).
La dynamique est peut être aussi plus importante, vu que les micro détails sont moins perceptibles ?



C'est clair, ils ont boosté les aigus.

Pour ce qui est de la dynamique , je trouve qu'elle est plus importante sur les anciennes versions que sur la version remasterisée SACD.

De mon côté j'ai fait quelques modifs sur les filtres de mes enceintes car, étant passé d'un local de 13m² (où j'avais une bosse dans les graves) à un local de 60m² même si tout sonnait beaucoup mieux, plus librement avec un gain sur la scène sonore tant en largeur qu'en profondeur et en qualité des timbres, j'ai fait une série de mesures car je trouvais que pas mal de mes CDs sonnaient un peu haut perché.. Certes sur des enregistrement irréprochable c'était très bons mais tout de même je commençais à me demander si c'était normal que tant de CDs sonnent si moyennement. J'ai donc procédé à des mesures dans ce nouveau local et de bosse dans le graves, je suis tombé à un déficit sous 200Hz.. Comme qui dirait les médiums et les aigus, mesure à l'appui était un peu trop en avant.. Avant hier soir j'ai donc pris mes tournevis, mon fer à souder et j'ai peaufiné les filtres en atténuant juste ce qu'il faut le médium et le tweeter afin d'équilibrer tout cela.

Je vais donc refaire une comparaison avec cette nouvelle configuration. je vous tiendrai au courant.

Concernant le forum de Steve Hoffman il n'y a effectivement pas de posts hyper enthousiastes pour le moment et personne n'a encore cité "The serpent's egg", le seul album que j'ai, pour ma part comparé.
N'ayant pas les autres SACDS de la série, je ne sais pas ce que valent les autres albums remasterisés. A suivre donc...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 22 Juil 2008 16:52

Betekaa a écrit:pas mon style 8)
et franchement, tu m'imagines en train d'acheter les différents "musique de nuit" pour avoir les DCD avec des transitions style orage? ben heu zut, je les ai :oops: 8) :lol:
>pour la couche SACD, elle est bien stéréo :idee:


Pas de blasphème, c'est de superbes compilations. Du moins pour les 2 premiers volumes. Ensuite c'est plus disparate. Y'a d'ailleurs pas de rajout sur le premier.

Ceci dit j'aime bien le deuxième volume avec ses sons mixés entre les morceaux et aussi le morceau parlé sur le rêve à la fin en plage cachée.
Ce deuxième volume est vraiment sublime. J'aime beaucoup l'enchainement Anne Clark, Harold Budd et Satie.
Le "Chet" d'Harold Budd est vraiment extraordinaire.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 22 Juil 2008 16:57

Anne Clark, Harold Budd et Satie : Là, vous me donnez plus qu'envie !!!

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Juil 2008 9:17

Eldudo a écrit:Mince ! comment on va pouvoir comparer :-)

ed

ben à ton avis qui attends le coffret pour comparer CD versus CD remasterisés bien que les critiques ne soient pas excellentes? :idee: 8) (j'ai pas de lecteur SACD, j'envisageais la PS3 comme lecteur BR + SACD, mais les actuelles PS3 ne le font plus :roll: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Juil 2008 9:20

Nick Cave a écrit:
Betekaa a écrit:pas mon style 8)
et franchement, tu m'imagines en train d'acheter les différents "musique de nuit" pour avoir les DCD avec des transitions style orage? ben heu zut, je les ai :oops: 8) :lol:
>pour la couche SACD, elle est bien stéréo :idee:


Pas de blasphème, c'est de superbes compilations. Du moins pour les 2 premiers volumes. Ensuite c'est plus disparate. Y'a d'ailleurs pas de rajout sur le premier.

Ceci dit j'aime bien le deuxième volume avec ses sons mixés entre les morceaux et aussi le morceau parlé sur le rêve à la fin en plage cachée.
Ce deuxième volume est vraiment sublime. J'aime beaucoup l'enchainement Anne Clark, Harold Budd et Satie.
Le "Chet" d'Harold Budd est vraiment extraordinaire.


je les ai tous... bien que j'ai 99% des titres par ailleurs.. juste achetés pour les transitions 8)

je ne me refais pas :roll: :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Juil 2008 12:14

Eldudo a écrit:Anne Clark, Harold Budd et Satie : Là, vous me donnez plus qu'envie !!!

ed


Voici le contenu du volume 2 de Musiques de Nuit :

1. Jules Massenet - Meditation of Thaïs
2. Raphaël - The blessing
3. Anne Clark - The key
4. Harold Budd - Chet
5. Erik Satie - Gymnopédies 3 (Lent Et Grave)
6. Kevin Kern - The enchanted garden
7. In The Nursery - Mallarme
8. End of orgy - Lave Et Delices
9. Kostia - Old family portrait
10. Danny Wright - New beginning
11. Lisa Gerrard - Sanvean I am your shadow
12. Samuel Barber - Adagio for strings
13. Vangelis - La petite fille de la mer (+ plage cachée sur le rêve à la fin après un long silence)


Dans le temps, y'avait un thread de Patatorz sur Max et ses compils (Musiques de Nuit et Ballades Nocturnes). Ballades Nocturnes est un peu la suite des Musiques de Nuit. C'était aussi le nom de son émission musicale sur Fun.

Un fan avait fait un site sur les Ballades Nocturnes et les titres joués pendant l'émission. Pour ceux qui cherchent des trucs à écouter ou à se faire des play-list avec du classique, du piano, de l'ambiant, du gothique, de l'electro, du trip-hop, des BO de films, etc...c'est vraiment très bien comme site.

Pour revenir à Dead Can Dance, Alapage vient de m'envoyer un mail en me disant que le coffret était en cours d'acheminement...

Tiens, suite à hier, j'en ai profité pour écouter Musiques de Nuit vol. 2 et du coup j'ai remis aussi des vieux In The Nursery, un de mes groupes favoris aussi.
Qu'est-ce que c'était bien ! Là aussi, je serais pas contre une remastérisation et une sortie en SACD.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 14:26

In The Nursery : Je dois tous les avoir dont certains en vinyl. The coté néo romantique de la musique (après leurs débuts plus cold), le snare drums, la voix de Dolores C.....

J'ai eu la pochette de L'esprit au mur pendant longtemps (nostalgie quand tu nous tient)....

(merci pour les infos)
ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Juil 2008 14:48

Le dernier opus de In the Nursery intitulé "ERA" est très bien.. Et l'enregistrement est très bon.

Le prochain "The Passion of Joan of Arc" devrait sortir le 29 septembre..

http://www.inthenursery.com/

Pour les extrait de "ERA":

http://www.inthenursery.com/mp3/?album=34
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Juil 2008 14:55

Bon à part ça l'optimisation des enceintes a un peu arrangé les choses, l'orgue sur Host of seraphim ou severance a gagné en énergie et en impact, le voix sont un peu moins scintillantes et acides, un peu mieux en scène sonore également... mais comme ce que j'ai gagné sur le remaster SACD, je l'ai gagné également sur la version CD originale et sur le Vinyl.. Je reste sur mes premières impressions...

Concernant "The serpent' egg " et, je précise, uniquement sur "The serpent's egg" je reste sur mes positions: avantage aux versions originales par rapport à la version remasterisée en SACD.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Juil 2008 15:13

J'ai pas encore eu le temps de vraiment comparer les CDs aux SACD mais de prime abord, sur les 2 que j'ai repris en SACD il m'a semblé que sur Spiritchaser la différence n'était pas flagrante entre les 2. Par contre, sur le live Toward The Within le SACD m'a semblé très bon alors que jusqu'alors j'avais un peu de frustration à l'écoute du CD (cela dit je n'ai pas forcément la meilleure édition du CD car il s'agit de la version coffret CD+VHS sortie au départ).
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Juil 2008 15:33

Le Dom a écrit:Le dernier opus de In the Nursery intitulé "ERA" est très bien.. Et l'enregistrement est très bon.

Le prochain "The Passion of Joan of Arc" devrait sortir le 29 septembre..

http://www.inthenursery.com/

Pour les extrait de "ERA":

http://www.inthenursery.com/mp3/?album=34


Je les avais vu au Batofar l'an dernier lors de la tournée promo d'Era. Un peu décevant et son plutôt mauvais par rapport au concert précédent à la Loco en 2003 qui était vraiment extraordinaire.

J'ignorais qu'ils faisaient la musique de la Passion Jeanne d'Arc. J'aime beaucoup ce film de Carl Theodor Dreyer. Je l'ai depuis très longtemps en VHS. J'avais d'ailleurs acheté le coffret DVD Dreyer chez MK2 l'an dernier. Grand cinéaste, auteur de chefs d'oeuvres intemporels.

J'ai hate de découvrir ça et de revoir le film avec la musique.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 15:53

CriNieRe a écrit:sur le live Toward The Within le SACD m'a semblé très bon alors que jusqu'alors j'avais un peu de frustration à l'écoute du CD (cela dit je n'ai pas forcément la meilleure édition du CD car il s'agit de la version coffret CD+VHS sortie au départ).

la version laserdisc NTSC en Dolby surrond est meilleur que la version CD :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Juil 2008 17:05

Betekaa a écrit:
CriNieRe a écrit:sur le live Toward The Within le SACD m'a semblé très bon alors que jusqu'alors j'avais un peu de frustration à l'écoute du CD (cela dit je n'ai pas forcément la meilleure édition du CD car il s'agit de la version coffret CD+VHS sortie au départ).

la version laserdisc NTSC en Dolby surrond est meilleur que la version CD :wink:


Quid de la version DVD ? Je l'ai achetée il y a quelques mois (car plus de magnétoscope pour mater la VHS) mais comme ma platine DVD est vraiment très bas de gamme (une sigmatek à 40€) je ne peux pas vraiment comparer.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Juil 2008 17:10

euh, faudrait que je rachète un laserdisc pour comparer au DVD :oops:

merci lisa de me ruiner :evil: :roll: :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message