Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Youpi, on passe à l'U.P.

Message » 24 Juil 2008 17:43

Quand les gens sont attentif à ce que l'ont dit, c'est toujours un plaisir de faire partager nos (maigre pour moi) connaissances... enfin moi j'ai rien dit dans ce topic, mais je parlais en générale. :wink:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 24 Juil 2008 18:06

scoutOne a écrit:Sinon, hier soir j'ai merdouillé un petit peu avec mes mesures ( les 1.5V et 1.6V ), j'ai utilisé mon vieux voltmètre.
Avec le plus précis, je suis vers 1.4 et 1.5, c'est toujours bon ?
Vi c'est bon ;)
Tu peux éventuellement faire le test avec des 39R à la place des 47R si ça te tente. Y'a pas de pbs.

Est-ce important d'avoir les mêmes tensions sur les deux cartes amplis ?
Pas au milipouillème près, de toute façon tu ne pourras pas :D


à votre bon coeur,
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 24 Juil 2008 18:09

persomail a écrit:Puff que dire :o :o :o
Euh merci???? déjà dit mille fois :mdr:
Quel SAV???? déjà dit mille fois :mdr:
Juste que c'est super l'esprit qui reine sur cette partie du forum :wink: 8): partage de montage superbe, aide hyper précise et amicale....


C'est surprenant non, par rapport a la société actuelle ou tout est hypocrisie et ou tout le monde se fou de tout le monde.
Quand on est sur ce forum on est dans un autre monde :wink:
Merci François pour la clartée de tes explications :wink:
Meci au autres aussi qui essuient les plâtres pour nous :wink:
gegene
 
Messages: 1724
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • offline

Message » 24 Juil 2008 18:19

Le prochain qui parle de plâtre :mdr: Je me comprend :lol:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 24 Juil 2008 18:27

Ah oui c'est vrai faut parler plomberie...
Je suis loin mais loin :mdr: :lol:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 24 Juil 2008 18:41

juste pour mon info : les 109 et 389 sont des boitiers de deux jfets .
les jfets sont des transitors .
un resistance 100r ou 220r veut dire 100ohms et 220 ohms
je suis bon la ?(j etait jeune pandant mes cours d electronique )
merci
Dernière édition par labaffegaston le 24 Juil 2008 18:42, édité 2 fois.
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juil 2008 18:59

Vi, t'as bon
J'ai tendance à écrire comme je pense, alors y'a souvent des raccourcis :oops:
Jfet est l'abbréviation de Junction Field Effect Transistor (enfin je crois - pour "Junction")
C'est plutôt du jargon Spice (Simulation Program with Integrated Circuit Emphasis) :mdr:
Et le R de "Ohms" est plus facile à trouver sur mon clavier que l'oméga majuscule :D
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 24 Juil 2008 19:10

François, juste pour faire mon chieur :roll: , qd tu parles de la mesure a prendre entre les 2 bornes opposées... c'est juste mesurer la resistance variable entre le curseur et la patte connectée au fil? ou je fais ma grosse buse encore une fois et me plante lamentablement dans mon interprétation ? :oops: ....
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Juil 2008 19:18

Normalement, un potentiomètre a trois pattes.
Ici, on l'a transformé en résistance variable, où le curseur et une extrémité sont connectés de manière permanente.
Restent donc deux pattes présentant une résistance non nulle entre elles :mdr:
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 24 Juil 2008 19:28

:) merci pour la precision :), c'est ce que je pensais....:) mais bon, autant demander confirmation au prof :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 25 Juil 2008 9:07

gaff a écrit:Quand les gens sont attentif à ce que l'ont dit, c'est toujours un plaisir de faire partager nos (maigre pour moi) connaissances... enfin moi j'ai rien dit dans ce topic, mais je parlais en générale. :wink:

a l'avenir on compte sur toi également :P
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juil 2008 9:25

Définition de JFET.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 25 Juil 2008 9:54

aldo a écrit:
gaff a écrit:Quand les gens sont attentif à ce que l'ont dit, c'est toujours un plaisir de faire partager nos (maigre pour moi) connaissances... enfin moi j'ai rien dit dans ce topic, mais je parlais en générale. :wink:

a l'avenir on compte sur toi également :P


Je me suis fait grilled par philby pour l'explication de Jfet :x :lol: ... mais il a toujours une meilleure pédagogie que moi. :wink: je m'embourbe souvent dans des explications à rallonge... :roll:

J'avais bien commencé un début d'explication avec les schéma de JMP... je serais plus rapide la prochaine fois, mais pas avant mi-Aout (vacances) :mdr:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 25 Juil 2008 10:31

:wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juil 2008 10:36

breizheau a écrit:Définition de JFET.


Ah bah pour une fois c'est assez simple sur wikipédia. :)

Ce que je peux rajouter, c'est que la fabrication des Jfet est plus complexe que les bipolaires, donc il y a une disparité des valeurs de IDSS dans un même lot. Le IDSS c'est la valeur du courant traversant le Jfet quand VGS ( la tension de commande) = 0V.
Image
Flat parlait aussi de la tension de pincement (noté VP), c'est la tension de commande (VGS) quand ID=0mA.
Il faut faire fonctionner le Jfet entre ces 2 valeurs.

C'est pourquoi ils sont classé par "grade" par le fabriquant, exemple pour le 2SK389 :
- grade GR = IDSS compris entre 2.6 et 6.5mA
- BL = 6 à 12 mA
- V = 10 à 20mA
Vous voyez que les grades se croisent, c'est ce que Flat expliquait dans un post plus haut.
Sur l'image ci-dessus, suivant le grade, IDSS et VP vont se déplacer. Le triangle va s'agrandir ou diminuer si vous préférez. Il y a un exemple dans le datasheet du 2SK389, sur la courbe noté "ID - VGS", les différentes courbe correspondent au différent IDSS. Vous remarquerez que les courbes sont plus ou moins "droite" selon leur IDSS, plus c'est plat mieux c'est, cela evite la déformation du signal (seulement en boucle ouverte, en fermée la contre-réaction corrige le problème).

Dans la plupart des applications, la sélection du grade suffit pour obtenir un fonctionnement. Mais en audio, on veut une exellente complémentarité pour que le signal soit le moins distordu possible avant contre-réaction, donc on "appaire" les JFET. C'est aussi pour éviter qu'il sorte du "triangle", car si il sort là ça ne marche plus.

En changeant la résistance, comme philby l'a expliqué, on fait travailler le Jfet dans le triangle quelquesoit le grade du Jfet (dans une certaine limite).

Voilà, dans ma façon d'expliquer, je ne sais pas faire plus simple. :lol: :oops: Plus compliqué ça je sais faire parcontre ! :mdr:
J'ai appris sur le tas (enfin sur le net), et aussi en faisant beaucoup de simulation spice. Flat et Philby, et Maousse aussi, sont beaucoup plus efficace dans la logique de fonctionnement d'un schéma, moi il faut que je tatonne pour comprendre. :wink:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis