Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jpaul94 et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Où faire faire son PCB ou circuit imprimé?

Message » 22 Avr 2008 10:45

Avec les tchèques, le cout des PCB en simple face finition dorée est quasiement aussi cher que du double face.

Par ailleurs, si tu cherche à faire plusieurs circuits imprimés, arrange pour toi pour leur demander par email une "panelization". C'est en fait leur unité de production : ils placent tous les circuits qu'ils ont à faire réaliser sur un Panneau (le panel) qui fait la taille d'une page A4 (ou plus mais c'est plus cher)
Tu peux panacher dans le panel plusiurs circuits différents ou plein de fois le meme (mais tous des 2 couches ou des 4 couches), le prix final sera le meme, fais leur faire une simulation de prix : le prix final comprend un cout fixe qui correspond à du temps de CAO pour placer tes gerbers sur le panel(typ 60 à 100 euros), et un cout de matière qui décroit avec le nombre de panel (typ une 20aine d'euro/panel en double face + 2VE +1Silk).

C'est comme ca qu'on a pu sortir les 13 PCBs de l'UGS pour 38 euros/13 pces.

Pour optimiser leur process de production, les panels ne doivent pas dépasser 210 à 240mm x 300mm, en comptant à minima 2 mm entre chaque PCB du panel (pour la découpe).

Pour les finitions : l'or est un peu plus cher que la passivation sur étain refondu (qui est OK si on attend pas des semaines pour les souder).

Le conseil : Grouper vous pour faire des panels !!

A+
vmoreau
 
Messages: 136
Inscription Forum: 23 Oct 2007 16:38
Localisation: Essonne nord
  • offline

Message » 07 Mai 2008 18:59

berlingo a écrit:Bonjour à tous,

petit post pour faire part de mon expérience avec MakePCB

suite à conception et à mes posts précédent, dernière vérification de mes circuits, et je passe donc ma commande le 16 février chez ce fabricant.
- le même jour @mail de confirmation de bonne réception de ma commande et de mon payement.
- le 26 mars perdant un peu patience je prend contact avec MakePCB pour savoir ou en est ma commande.
- le 27 mars réponse de MakePCB la commande est parti le 11 mars
- donc je me dit : patience, cela ne devrait pas tarder !
- en effet le 28 mars livraison, mais surprise la commande est incomplète ...... un seul circuit en livraison ! (pour info ma commande est une commande de 2 c-i identiques)
- donc immédiatement contact avec MakePCB pour faire part du pb
- en retour une réponse que "pb de fabrication, et que la suite arrivera plus tard" .... bien pas d'autre choix ..... je suis dans l'obligation d'attendre.
- mais jours après jour .... rien !
- hier perdant un peu patience, nouvelle prise de contact avec MakePCB pour avoir des informations.
- et ce jour en retour en info, en fait à la fabrication MakePCB peut avoir des pb de qualité et ne pas arriver à fabriquer la Qté demandé (que je rappelle avoir payé en totalité à la commande) donc expédition des c-i fabriqués et en gros ils estiment que le client est content ...! sans imaginer que si le client commande 2 circuits c'est que son besoin est de 2 circuits !!! et pas de scrupules si le client à payer la totalité à la commande !!!!! et ne reçoit jamais sa commande complète :x

j'ai donc exigé la livraison en express du c-i manquant, un mail suivant me confirme une refabrication la semaine prochaine et expédition par avion ensuite. (donc à suivre !)

Donc en fait tout cela pour dire que ce fabricant n'est pas forcément la bonne chose pour nous qui commandons nos c-i en un ou quelques exemplaires .....(enfin des petites Qté)
Le plus fort dans le mail de MakePCB, est indiqué : "it's very difficult for the factory to control the quantity" c'est quand même un comble !!!
en gros tu paye le tout et on t'envoie en fait ce qui est fabriqué ...... :oops: :oops: :oops:

Mais finalement je ne suis pas vraiment surpris.... car dans mon job, avec les délocalisations et par la force des choses des produits sont réalisé en Chine et très, très, très souvent on est confronté à des nombreux pb de qualité et également de Qté, à la longue c'est même désespérant !!!

enfin ce qui me pousse à dire :
dans mon cas, première expérience, mais sans doute dernière!
malgré mon constat >>> une bonne qualité de réalisation du circuit livré.

maintenant je croise les doigts pour recevoir mon second circuit .....
je ferais part de la suite .... au prochain épisode.

cordialement.


Bonsoir,

petit message pour relater la suite ....

et bien ce jour ...... enfin livraison du solde de ma commande ! Ouf!

mais bon entre nous, une commande du 16 février et nous sommes le .... 7 mai
donc attention les "14 Business Days" en chine = Traduction 3 mois en France.
de plus le dernier circuit livré à un léger défaut de découpe !!!!
allez ..... une première expérience, mais évidement pour moi c'est la dernière !!

Cordialement.
berlingo
 
Messages: 22
Inscription Forum: 11 Nov 2005 18:51
  • offline

Message » 08 Mai 2008 4:05

Bon, ben je devrais recevoir les miens bientôt alors..... :roll: Ils m'ont balancé un mail pour me dire que le vernis était vert au lieu de bleu, si j'étais d'accord et sinon il fallait que la prod soit relancée. J'ai dit STOP, c'est bon, balancez moi ça.

Tout pareil que Berlingo pour cette expérience. JE passerai par Futurlec maintenant comme avant.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Mai 2008 9:27

salut breizheau,

je te le souhaite évidement !!

en fait c'est un fabricant qui donne dans des très gros volume pour l'industrie,
ce qui explique les prix et si un peu de rebut en cours de production c'est pas vraiment un pb ni pour eux ni pour le client qui ne va pas recompter .... les qté sont noté sur le conditionnement et si manque quelques CI ils indiquent la qté de commande et ni vu ni connu ...!

mais dans notre cas (mon cas) une commande de 2 CI (car besoin de 2 CI) est une réception d'un seul.... :x :x :x

donc moralité fournisseur pas cher, mais pas adapter au besoin des particuliers (sauf si commande groupées par exemple, avec un conseil quelques CI de plus à la commande pour être (à peu près) sur du compte à l'arrivée !

cordialement.
berlingo
 
Messages: 22
Inscription Forum: 11 Nov 2005 18:51
  • offline

Message » 08 Mai 2008 9:57

déjà fait une commande et aucun problème, mais c'était AVANT le passage de la flamme olympique à Paris... Ce ne sont pas des élucubrations, les Chinois sont très fiers et perdre un petit client Français ne les gêne pas.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Mai 2008 12:45

Commande passée tu sais pour quoi et c'était aussi avant la flemme olympique (erreur de frappe volontaire ! :mdr: )
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Mai 2008 14:26

Ah, OK. dommage pour le vernis vert...

Et n'oubliez pas le super fabriquant tchèque de vmoreau... il a donné le lien.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Mai 2008 15:45

Il y aura une paire de "gros PCB" en vert et une autre en panache bleue/vert. Ca ne me dérange pas de l'avoir celle là.... :roll: Ca sera enfermé ! :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Juil 2008 9:21

Je viens de recevoir une commande de chez makepcb.com et ils ont vraiment des problèmes avec les quantités.

J'ai commandé 1 PCB, ils m'en ont livré 2 ...

Par contre vraiment meilleure qualité que Futurlec. Les pastilles tiennes beaucoup mieux et n'ont pas tendance à se décoller après le dessoudage d'un composant.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2008 12:46

:mdr: Nous c'est l'inverse !!!! :mdr: Mais bon, ça c'est arrangé par la suite.....
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Juil 2008 13:08

J'attends une autre commande de 6 PCB... Suspense ! :o
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2008 13:09

:mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Juil 2008 12:58

Ouf j'ai eu les 6 ! :D

Pour moi même avec ce soucis de quantité, ça reste la meilleure adresse du moment.

Image
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2008 13:27

Ckler que la qualité est top mais bon, c'est leurs quantités qui me font suer.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Juil 2008 13:38

Oui je comprends.

Eventuellement quand il y n'a que 2 ou 3 platines les mêmes, il suffit de les dessiner sur un seul PCB avec un contour cassable pour les séparer. C'est ce que j'ai fait pour les platines qu'ils m'ont livré en double.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message