Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, PETOIN Dominique et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

GNOSIS-monitor 3-voies

Message » 28 Juil 2008 22:14

En rouge un edit du 23/03/2009: modif du filtrage après voicing intensif + quelques mesures faites dans ma pièce d'écoute à 1 mètre (sauf, évidemment, celle faite à la position d'écoute à 2.85m)
A la demande de quelques collègues-diyers, voici un succinct descriptif de mes derniers bébés :

- Genèse :
après écoute des Soup Ceramic de Tony Gee http://www.humblehomemadehifi.com/Soup_Ceramique.html et des Milestones de Marc Heijligers http://homepage.mac.com/marc.heijligers ... index.html volonté de création d’un monitor en remplacement de mes Modulus. Les deux enceintes précédemment nommées ont pour principale et commune caractéristique l’utilisation de hps Accuton à membrane céramique ; à l’écoute, malgré quelques différences avérées, leur absence de coloration m’a beaucoup impressionné :o ; notamment la comparaison de la Soup de mon ami Raoul avec des enceintes commerciales réputées (B&W, Linn, Verity-Audio, Naïm..), m’a très fortement incité à retenir des hps à membrane rigide. Je n'ai, toutefois, jamais comparé directement mes Modulus aux Soup de Raoul compte tenu du poids et des difficultés de transport de ces enceintes.

- Le cahier des charges :

*Bande passante : 70-20000Hz (j’ai un caisson sub-bass)
*3-voies (à priori meilleure tenue en puissance et moins de distos d’inter-modulation dans le médium qu’une 2.5-voies)
*si possible filtre série, au moins en médium-tweeter (à priori meilleure cohérence ; d’autre part j’aime bien les interactions que ce type de filtrage induit…mise au point plus difficile et plus longue mais peut-être plus de satisfactions intellectuelle et auditive en définitive)
*Charge acoustique avec réseau de diodes acoustiques (réduction drastique des ondes stationnaires permettant d’utiliser très peu d’absorbant, d’où moins de perte d’efficacité dans le grave, d’où plage dynamique plus étendue)

- Les hps retenus :

* grave/bas-médium Accuton C2-220NT6 (par rapport au classique C2-220 : membrane allégée, aimant néodyme et bobine mobile courte _underhung) http://www.clofis.nl/nl/thiel/C220-NT6.pdf
* médium Accuton C2-79/6 http://www.clofis.nl/nl/thiel/C79-6_kompleet2.pdf
*tweeter Focal Utopia-be (dôme beryllium) http://www.focal-fr.com/catalogue-docs/ ... s/1172.pdf http://www.utopia-be.com/Technology/Tweeter.htm

Ces hps sont extrèmement chers ; j’ai eu la chance de les acheter d’occasion (demi-tarif) auprès d’un diyer suédois et, pour le médium, sur la baie. Je n’aurais, je pense, jamais acheté ces hps au prix catalogue…

- Les charges :
*grave : alignement BR classique fb et f-3 à 58hz dans 18 litres…Je voulais pouvoir l’écouter en l'absence de mon caisson sub-bass etsans ressentir de manques ; Event Monacor BR70-TR à l’arrière.Image
*médium : clos 4 litres Qtc 0.707 : à sa Fs aux environs de 110hz, même avec une coupure en 1er ordre à 800hz, l’énergie reçue est négligeable ; en terme de contrôle de l’amortissement la valeur de Qtc est sans importance AMHA. Seule subsiste la forme de la pente (la plus linéaire en 0.707). Un petit volume de charge réduit également la formation et la quantité d’ondes stationnaires, ce qui est à mes yeux plus important que l’alignement dans le cas d’un médium coupé haut.
*tweeter : placé le plus proche du C79/6 pour éviter tant que faire se peut les problèmes de différence de lobes de directivité.

- Le filtre : mis au point sans mesures (je suis trop flemmard pour m’y mettre, j’ai tout mon temps et, j’espère, de bonnes oreilles) avec le logiciel de simulation Speakerworkshop…11 mois de réglages à l’écoute sur une base de parallèle/série quasi inchangée ; Aldo m’a aimablement envoyé la 1ère proposition de schéma qui ressemblait à ça :
Image

9 mois plus tard il est devenu ceci :Image

Les principales différences sont l’ajout d’un zobel sur le grave (Rz, Cz, Lz), d’un break-up killer (Cn et Rn), le passage de 1er à 2ème ordre sur le tweeter et les valeurs de composants !
Comme le dit si bien Troels Gravesen, si la finalisation du filtre d’une 2-voies à l’écoute est compliquée, celle d’une 3-voie est un véritable cauchemar compte-tenu des possibilités décuplées ; je confirme…d’autant plus dans le cas des filtres-série.
Le résultat est celui-là :Image

Les fr de coupures sont placées à environ 900 et 3000hz. Les phases acoustiques sont extraordinairement identiques entre le tweeter et le médium (reverse nul parfaitement symétrique de -42dbs à 3khz) et parallèles sur une grande plage de fr entre le grave et le médium, mais sans se recouper (reverse nul absent). Léger BBC dip (pente légère se terminant à environ -2dbs dans l'extrème-aigu).

Encore deux mois plus tard, ultime évolution: la self L4 en // de R3 linéarise le médium, donnant plus de force à ce registre (+ 1,5 dbs entre 150 et 2000Hz), abaissant légèrement sa Fc à 750Hz. Cette linéarisation du médium m'a aussi permis d'abaisser la Fc du tweeter de 3000 à 2400Hz en augmentant les valeurs des deux condos C3 et C5, sans lui faire supporter plus de dbs à sa Fs de 1500Hz; Cet abaissement des fr du tweeter a permis de combler le petit creux vers 3Khz, donnant plus de vigueur aux attaques d'instruments à corde et autres percussions. La courbe de phase acoustique médium et tweeter est quasi équivalente au filtre précédent mais meilleure entre grave et médium (restant non croisée mais parallèle rapprochée)
Image
Image

Evolution du filtre en mars 2009 (capture ci-dessous), avec un shéma plus conventionnel pour le passe-haut du médium: L4 passe de 0.56mH à 1.5mH et se retrouve en // et C2 passe à 22µF :roll: : meilleure intégration avec le woofer due à la constatation suivante: plus j'augmentais la Fc du C220NT6 (pour en arriver vers les 1Khz) :o , meilleur devenait le son; quelques mesures de distos sur les hps non filtrés m'ont permis de comprendre pourquoi: ce boomer est extraordinaire dans le sens où son fractionnement de membrane à 4.8Khz ne produit qu'(un peu) de disto d'H...2 !! et rien, strictement rien en H3 !!, contrairement au C220 classique _ ce qui tendrait à prouver que les membranes rigides prises isolément en tant que telles ne produisent pas toujours du H3...alors que le C79 produit de la H3 après 1Khz, visible sur la disto globale!

Enfin, sur mes simulations SW j'obtenais un reverse nul excellent entre le grave et le médium en faisant passer C1 de 33 à 41.2µF (33+8.2)...mais le son manquait d'attaque et d'ouverture; laissé à 33µF , le médium s'ouvrait de façon extraordinaire avec subjectivement un peu plus d'aigu, d'où le rajout de résstances en // du tweeter. Les différences aux mesures étaient insignifiantes, même images largement agrandies

Image

- Réalisation de la caisse : trois photos, dont une de l’ossature de l’enceinte dans laquelle on voit le réseau de diodes (limité dans la chambre du médium pour cause de volume réduit) ; les diodes (mdf de 16mm d’épaisseur dans le compartiment du grave et 10mm dans le compartiment médium) prennent 6 litres en volume interne du compartiment grave ; un panneau de 50cmx50cm de moquette peu épaisse par enceinte, découpé et collé en plusieurs parties sur certaines parois (peu importe lesquelles) constitue le seul matériau absorbant.
Les côtés (renforcés par les diodes) sont du mdf de 16mm, doublé en partie (retour esthétique vers l’arrière), la paroi avt est en mdf de 22mm doublé (donc 44mm d’épaisseur). L’arrière est en mdf de 19mm complété d’agglo de 19 également. Les parois supérieures et inférieures sont en mdf de 19mm, la supérieure étant renforcée par du 16mm. La paroi intérieure du compartiment médium est en mdf de 19mm. L’affleurement des hps est réalisé à l’aide de ronds de bois cannelés de 6mm de diamètre, collés sur la totalité des pourtours du médium et du tweeter et en partie sur le grave…supprime la nécessité d’une défonceuse/newbinette (je sais, agno très flemmard)
Les pieds en mdf de 22mm sont pris en sandwich par des cônes métalliques et des cylindres munis de 3 bagues caoutchoutées vendus en tant qu’arrêt de porte.
Hors tout, sans son pied, l’enceinte mesure environ 92cm de H, 23.5cm de L et 30cm de P. Finition en pseudo marbre, avec deux teintes à bois et un pinceau. :roll: ImageImage

- Réalisation du filtre, placé à l’extérieur (principalement pour une question de praticité des essais) : utilisation de composants parmi les meilleurs connus, notamment les selfs à air JantzenWAX, selfs transfos Mundorf à ruban plat, condos Clarity Caps PX et SA et Jantzen SuperiorZ, Obbligato alu dry foil sur le 22µF en série sur le C79…Pas les plus chers mais, pour moi, le minimum syndical compte tenu du coût des hps utilisés. J’attends encore quelques résistances MResist TM Supreme pour terminer le filtre d’où la présence de mini-crocos sur la photo.Image

- Résultat auditif (en vert les évolutions sonores dues à l'avant-dernière mouture du filtre) : par rapport aux Modulus : rendement très légèrement supérieur encore + 1 db en moyenne, dynamique mieux répartie sur l’ensemble du spectre (Modulus : principalement focalisée dans le médium), absence de sibilance (Modulus : sibilance légère vers les 1Khz), colorations réduites sur l’ensemble des fr (flagrant dans le grave/bas-médium) et, maintenant, aussi dans le bas-aigu ; plans sonores identiques, image légèrement moins ample dorénavant ampleur identique , meilleure différenciation des instruments ; aigu sublime mais niveau des détails identique ; Le seul aspect restant éventuellement à l’avantage des Modulus est une coloration qui accentue le côté chaleureux des voies féminines sur les enregistrements moyens.
Ceci dit, ces différences, bien que tout à fait avérées, restent majoritairement dans le domaine de la subtilité plutôt que sautant aux oreilles ; et si l’on considère l’augmentation générale des qualités comme étant relativement linéaire, l’augmentation des coûts (en neuf) peut être considérée, elle, comme étant exponentielle…mais il en va ainsi de tous les matériels de HDG, isn’t it ? Avec le dernier filtre de 03/2009, Gnosis a gagné en ampleur de la scène sonore et les voies, bien que restées non colorées, sont devenues aussi chaleureuses que sur les Modulus.
Quelques mesures (pour ce qu'elles valent) :P :
Image
Image
Image

Voili voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé mais je suis très heureux du résultat obtenu car conforme à mes espérances. Possibilité d’envoi des files et simuls Speakerworkshop et Unibox par mail privé pour ceux qui seraient intéressés. :wink:
Dernière édition par Agnostic1er le 23 Mar 2009 23:36, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Juil 2008 22:31

Salut,

Impressionnant ... je serait curieux d'écouter ça ...

Pourrais tu nous rappeler l'interet de se que tu appel "le réseau de diodes " ...

ça se calcul ? simul ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 28 Juil 2008 23:18

Aaaaaaaaaah enfin!
Merci Agnostic pour cet exposé détaillé de ton €-projet :)
Tu n'as pas lésiné sur l'épaisseur des parois en tous cas :o
Sinon même question que tropodator.
Ca permet de se passer d'amortissant?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Juil 2008 0:27

Moi qui pensais ne pas me faire embêter avec mes diodes, c'est raté!
Bon, allons-y:
Quelles sont les sons qui se propagent à l'intérieur d'une enceinte?: tous ceux émis par le hp, à l'exception de ceux ayant une longueur d'onde supérieure à la plus grande des dimensions internes de l'enceinte; d'autre part, les fréquences perturbant le plus le fonctionnement du hp sont celles résultant d'ondes stationnaires (résonances); si on réduit les dimensions internes d'une enceinte (distances entre toutes les parois), on réduit d'autant le nombre d'ondes stationnaires, leur longueur d'onde (donc leur temps de propagation), leur énergie (plus une résonance est haute en fr, plus elle a besoin d'énergie pour se développer). C'est notamment une des raisons de la qualité de certaines petites enceintes!
Les matériaux amortissants sont efficaces mais agissent trop sur les fr graves, avec comme résultat une perte d'efficacité (et donc de dynamique) pouvant aller jusqu'à plusieurs décibels; or lorsque l'on sait qu'à hp identique il faut doubler le volume d'une enceinte pour gagner 3 dbs...
Bref, le but est d'éviter le plus possible l'établissement d'ondes stationnaires, les repousser le plus haut possible en fréquence, réduire l'énergie retournant vers la membrane du hp et tout ça sans utiliser d'absorbant acoustique ou un minimum syndical; on fait ça en respectant les lois de propagation: on guide l'onde le plus loin possible du hp principalement en respectant des angles inférieurs à 45° sinon l'onde retourne vers son point d'émission; en multipliant les changement de direction sur le trajet de l'onde, elle se diffracte et perd en énergie (léger amortissement par frottement); si on réduit progressivement la section des diodes, on provoque également un amortissement par augmentation de l'impédance (c'est le principe "actif" de la sphère/tube de B&W). Le réseau de diode doit être "ouvert" càd que chaque diode doit être ouverte à ses deux extrémités-entrée et sortie-pour ne pas se comporter en caisse de résonance et pour permettre à l'ensemble de la masse d'air de respecter le fonctionnement de l'évent en cas d'enceinte BR. Les diodes doivent être les plus petites possible (on l'a vu: fréquences plus hautes, mais aussi allongement du trajet et donc meilleur amortissement), voilà pourquoi j'ai réduit au maxi la largeur interne de mon enceinte (c'est la seule dimension identique sur toute la hauteur de l'enceinte).

Mesure de l'évent:


Image

Image
Dernière édition par Agnostic1er le 05 Aoû 2009 15:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Juil 2008 11:36

salut hubert ;)
exellent comme réalisation!, bon je connaissais un peut le projet mais je suis resté sous le silence :mdr:

tiens une question, a tu essayé medium accuton et aigue BE comme sur la modulus (baffle plan)et le grave accuton seul dans ta fameuse charge, tu n'y gagnerais pas sur le baffle plan?
étant donné la coupure haute du médium, je serais curieux d'entendre le médium aigue dans une caisse dont l'arriere serais ouvert comme si il n'y avais pas de fond.
je doit essayé bientot pour voir ce que celà donne
@ plus tard
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2008 12:16

Agnostic1er a écrit:Moi qui pensais ne pas me faire embêter avec mes diodes, c'est raté!

:wink: :wink:

Et ça marche parfaitement! En plaquant son oreille sur la sortie d'évent on n'entend aucune résonance! Faite l'expérience sur un BR traditionnel avec parois amorties par matériau absorbant...
Pour l'histoire, le grave/bas-médium de Gnosis, malgré une charge théoriquement très nettement inférieure à celle des Modulus (close Qtc 0.58), est bien meilleur! J'ai également fabriqué une charge similaire pour les futures enceintes de PEMO (TMM 2.5-voies 16cm aerogel audax) et il a également constaté un grave "impressionnant de netteté". 8)


Quel est le Qt de ta charge sa sent le pas loin bessel :mdr: mais t'a légère surtension me laisse un peu douteux. :wink:

J'ai fait des test dernièrement sur un baffle ouvert au font (comme le dit Aldo ) tapissé de mélanine de 5cm sur le coté bas sa marche plutôt bien mais faut tout de même être loin du mur arrière ou alors comme j'ai fait mettre de la laine de verre de 100mm d'epais.

PS :j'adore vraiment les bloque porte très bonne idée sérieux :wink: :wink:

:wink:
Matthias
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 12:40

MALZA a écrit:
J'ai fait des test dernièrement sur un baffle ouvert au font (comme le dit Aldo ) tapissé de mélanine de 5cm sur le coté bas sa marche plutôt bien mais faut tout de même être loin du mur arrière ou alors comme j'ai fait mettre de la laine de verre de 100mm d'epais.

salut Malza ;)
ta essayé avec un médium en large bande ou un médium coupé vers 400-500hz?, peut être que ça a moins d'influence a ces fréquences hautes, du moins ce que j'en déduis vu la faible élongation




tiens ces bloque porte, angelilo ça doit lui rappellé quelque chose ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2008 13:07

Salut Frédéric et Matthias :wink:
Je n'ai pas essayé de baffle-plan sur le médium car compte-tenu des fréquences émises (Fc à 900hz environ), il n'y a aucune raison pour que des résonances gênantes apparaissent dans la caisse du C79/6, celles pouvant apparaître étant facilement tuées par un peu d'amortissant. AMHA le baffle-plan est pertinent à des fréquences plus basses (la Fc sur Modulus est vers 350Hz) car dans ce cas les dimensions d'une caisse fermée peuvent permettre la création de résonances. 8)
Une caisse à fonds ouvert (sans paroi arrière) n'est pas très performante car la puissance de l'onde reflètée est presqu'identique que sur une paroi en dur; en effet, le front d'onde se propage sur une section très réduite à l'intérieur de l'enceinte puis rencontre une section quasi infinie à l'extérieur de l'enceinte; la différence d'impèdance est donc énorme et l'onde est reflétée presqu'à 100%.
Par rapport à une paroi en dur la différence principale est que le déplacement des tranches de l'onde reflétée est inversé...mais ce qui importe c'est la puissance reflétée/transmise dans le nouveau milieu et là c'est quasiment kif kif. D'où la nécessité d'amortir une telle charge comme sur une enceinte complètement fermée.
Le panneau-plan, lui, ne focalise pas l'onde arrière, l'impédance à la frontière entre les deux milieux est donc plus proche et il y a en conséquence peu de retour d'onde, moins focalisé aussi, et donc pas de résonance (du moins dans son environnement immédiat).

Concernant la légère surtension de mon système (0.36db à Fb à la simul), aucune importance; dans ma pièce très amortie, le grave de la Gnosis est excellent...mais peut-être que le réseau de diodes modifie l'alignement; en effet on pourrait aussi considérer ce type de charge comme étant un mix entre un BR traditionnel et un TQWT (le réseau de diode allonge peut-être le trajet d'une grande partie de l'onde). Ce qui me conforte un peu dans cette opinion c'est que les essais de dfférentes longueurs d'évent ont eu nettement moins d'effet que sur mes BR traditionnels précédents.

Et oui, les arrêts de portes (achetés en promo en plus) :P c'est l'essence même du diy, super fun et super pas cher! 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Juil 2008 14:17

Agnostic1er a écrit:Salut Frédéric et Matthias :wink:
Je n'ai pas essayé de baffle-plan sur le médium car compte-tenu des fréquences émises (Fc à 900hz environ), il n'y a aucune raison pour que des résonances gênantes apparaissent dans la caisse du C79/6, celles pouvant apparaître étant facilement tuées par un peu d'amortissant.
non je parlais juste sur le principe bipolaire, sur l'aération et tout ce que celà peut apporté, maintenant j'ai pas fait l'essais mais je le ferais car celà m'intérésse ;)
AMHA le baffle-plan est pertinent à des fréquences plus basses (la Fc sur Modulus est vers 350Hz) car dans ce cas les dimensions d'une caisse fermée peuvent permettre la création de résonances. 8)
c'est une fréquence proche de celle que je vise sur mes 3 voies,
Aldo ;)
Et oui, les arrêts de portes (achetés en promo en plus) :P c'est l'essence même du diy, super fun et super pas cher! 8)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2008 15:00

Ca peut marcher alors sur mes caisses le baffle plan pour le medium ? :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Juil 2008 15:26

breizheau a écrit:Ca peut marcher alors sur mes caisses le baffle plan pour le medium ? :mdr:


bien tu essaye après seul tes oreilles seront juge :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2008 19:36

aldo a écrit:
Agnostic1er a écrit:Salut Frédéric et Matthias :wink:
Je n'ai pas essayé de baffle-plan sur le médium car compte-tenu des fréquences émises (Fc à 900hz environ), il n'y a aucune raison pour que des résonances gênantes apparaissent dans la caisse du C79/6, celles pouvant apparaître étant facilement tuées par un peu d'amortissant.
non je parlais juste sur le principe bipolaire, Ah, OK sur l'aération et tout ce que celà peut apporté, pure conjecture :P maintenant j'ai pas fait l'essais mais je le ferais car celà m'intérésse ;) tu as tt à fait raison!...mais pas de conclusions hâtives, hein! :P

Aldo ;)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Juil 2008 20:17

Agnostic1er a écrit:tu as tt à fait raison!...mais pas de conclusions hâtives, hein!

est ce que j'en n' 'ai dit? ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Juil 2008 11:36

aldo a écrit:
Agnostic1er a écrit:tu as tt à fait raison!...mais pas de conclusions hâtives, hein!

est ce que j'en n' 'ai dit? ;)
Non mais ta citation "je parlais juste sur le principe bipolaire, sur l'aération et tout ce que celà peut apporté" est un a priori et une pure conjecture (définition: supposition fondée sur des probabilités ou des estimations, sans base scientifique). Cette conjecture pouvait donc me laisser penser à l'éventualité de la formulation d'une conclusion hâtive de ta part. :P
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juil 2008 11:59

Agnostic1er a écrit:
aldo a écrit:
Agnostic1er a écrit:tu as tt à fait raison!...mais pas de conclusions hâtives, hein!

est ce que j'en n' 'ai dit? ;)
Non mais ta citation "je parlais juste sur le principe bipolaire, sur l'aération et tout ce que celà peut apporté" est un a priori et une pure conjecture (définition: supposition fondée sur des probabilités ou des estimations, sans base scientifique). Cette conjecture pouvait donc me laisser penser à l'éventualité de la formulation d'une conclusion hâtive de ta part. :P
:wink:


ben ça m'embète que tu est pensé ça de moi :(


j'ai dit "que celà peut apporter" donc ce n'est pas une confirmation.
Si tu veut joué sur les mots, essaye de bien décripté mes phrases ;)

ce pourquoi je précisé que je préfère faire des essais avant de me prononcé ;)
et des conclusion hâtives, il y en n' a un paquet ici qui en n'ont plein les poches, ce n'est pas pour cela qu'on les reprend a chaque fois ;)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales