Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Résoudre un problème de boucle de masse

Message » 29 Juil 2008 15:34

Voilà j'ai fait l'acquisition d'un nouveau pre-ampli et d'un bloc, et je suis confronté à un problème de ronflette lié à une (des ?) boucle de masse.

Voici l'installation :

-Un bloc EAR 202 avec prise de terre.
-Un pre-ampli Atoll PR200 SE avec terre
-Un Plasma Pioneer avec terre
-une PS3 avec terre

-Un yamaha 661 sans terre
-Un lecteur CD harman Kardon sans terre
-un lecteur hd dvd toshiba sans terre

Je possède deux prises murales distantes l'une de l'autre. Celle qui est au plus près de moi comporte une prise de terre.
Lorsque je branche le bloc 202 seul, sans multiprise, sur cette fiche, j'ai une ronflette dans les enceintes.
Lorsque je branche le bloc sur la prise sans terre, je n'en ai plus.

Je laisse le bloc sur la prises sans terre, puis je le branche sur mon pre ampli (pas de ronflettes), ainsi que mes différents appareils. Le fait de brancher le plasma sur la fiche de terre recrée le problème (je ne sais pas pourquoi). je l'isole donc sur la même prise murale sans terre que le bloc.

Voilà que maintenant, en connectant ma PS3 (relié sur le YAMAHA en HDMI, lui-même relié en RCA sur le bypass du pre Atoll, relié sur le bloc) j'ai à nouveau un ronflette.

Sur quelles fiches RCA dois je intervenir pour supprimer la masse génante ?

Même en ne branchant pas l'ampli sur la terre, le fait qu'il soit relié par les RCA sur le pre qui lui y est branché, m'assure une masse, et donc une sécurité ?


Merci de vos réponses.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2008 16:03

:) La masse se transmet par les cables RCA, tu peux donc ne conserver qu'un seul appareil à la masse. En pratique vérifies que tes appareils ont une double isolation ( un petit sigle avec 2 carrés l'un dans l'autre) pour éviter tous désagréments ( Attention aux règles de sécurités!). :wink:
Un petit lien:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29884198
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Juil 2008 17:10

Une question quand même : as-tu une antenne satellite, collective ou le cable connectés à ton plasma ou ton intégré HC...

Alain :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juil 2008 17:22

J'ai un câble d'antenne, mais aucun effet en le retirant.
Je dois intervenir sur le cable de modulation RCA. Des conseils ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2008 17:33

Je doute que la terre soit branchée dans la PS 3 dont la totalité de la coque est en plastique...

Pour le reste, pourquoi ne branches tu pas tout sur une seule réglette reliée à une seule prise murale ?


Sinon, retire la masse sur un l'un des RCA qui va du Yamha à l'atoll puisque c'est la première masse à laquelle tu as accès en aval de la PS 3 qui vient d'être nouvellement connectée

Alain :-? pour toi, car c'est chiant...

Pardon d'insister quand même : ton antenne est collective, satellite, cable, perso avec préampli ou pas ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juil 2008 18:39

Si je branche tout sur la même prise murale, j'ai des boucles de partout :mdr:

Je ne peux même pas brancher le bloc tout seul avec la terre, je suppose que ma terre n'est pas bonne, et que l'alim class D est capricieuse là dessus. Il est donc isolé du reste.
J'ai laissé le pre amp sur la terre, et le reste isolés. Il ne me reste plus qu'un chaînage de masse maintenant (avec les modulations et les HDMI) qui garantit une terre à tout le monde.
Peut-être devrais je encore couper une des masses des cables RCA qui relient le pre amp hifi au pre amp HC. J'améliorerais sans doute encore quelque chose. A voir.
Si, la PS3 a un secteur avec terre.

Pour l'antenne, c'est une petite pré amplifiée, mais sur une prise différente. La retirer n'a rien changer.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2008 18:42

En fait, qu'est ce que ça change si les deux RCA ont leur masse connecté dès lors que les deux appareils ont leur terre isolés ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2008 19:19

AMHA, en plus d'un problème de boucle de masse, tu as un problème de pollution de la terre par un équipement de la maison. N'oublie pas que tout les appareils de la maison sont en parallèle. Il faut vérifier tout les appareils qui ont une connection à la terre.

Tu n'aurais pas de CPL, par hazard ? Vérifie lampadaire halogène, frigo, congel, applique ou ampoule basse tension dans la salle de bain, ... éteint ou débranche tout et test si ça le fait encore en branchant simplement l'ampli sur la prise avec terre.

Si je ne me trompe pas, ces amplis numériques possèdent une alimentation à découpage. Les alim à découpage sont trés efficace pour filtrer les pollutions secteurs (sur la ligne). :D En revanche, elles polluent pas mal la ligne, elle-même... :evil:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 9:22

Bonjour,

Peut être que que tu peux régler ton problème en installant un isolateur de masse :

http://www.conceptaudiocar.com/filtres- ... -1481.html


@+
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 10 Avr 2016 16:05

Bonjour.

Après changement de câbles "basique spaghetti" par des MPC abyss evo en RCA lecteur--preamp et preamp--blocs mono, ceci on fait apparaître une boucle de masse audible sur le canal DROIT.

Quand je suis branché full MPC il y a une ronflette et crachoti dans l'enceinte DROITE, mais si je remet le rca spaghetti entre preamp et blocs sur le canal droit, plus rien, le silence complet sur les deux canaux.

Donc le fait d'être en full Abyss evo me créer une boucle de masse audible que sur le canal DROIT. :o

Mon système actuel par ordre de branchement.
prise mural câble ODEION alpha vers barrette LH audio
lecteur NAIM CD5XS pas relier terre cordon ODEION alpha
câblé MPC ABYSS EVO rca
Mcintosh c26 cordon origine pas relier terre
câblé MPC ABYSS EVO rca
blocs mono Halgorythme KT66 cordon origine relier terre

Il n'y a que les blocs relier à la terre, tous les appareils sont en phase. Je suis perdu !!!!! :evil:
Merci de votre aide.
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Avr 2016 18:23

quote="metal64"]
blocs mono Halgorythme KT66 cordon origine relier terre

Il n'y a que les blocs relier à la terre, tous les appareils sont en phase. Je suis perdu !!!!! :evil:
Merci de votre aide.
[/quote]

Il faut essayer des cables secteur SANS terre.
Le mieux est d'utiliser un adaptateur secteur sans terre et le tester sur un cable après l'autre

Tu fais un trou dans la bakelite dans l'adaptateur pour laisser passer la terre qui ne sera donc plus en contact pour les essais
63423311-1-0-5163853.jpg
[
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2016 19:41

poprock-homecinesolutions a écrit:quote="metal64"]
blocs mono Halgorythme KT66 cordon origine relier terre

Il n'y a que les blocs relier à la terre, tous les appareils sont en phase. Je suis perdu !!!!! :evil:
Merci de votre aide.


Il faut essayer des cables secteur SANS terre.
Le mieux est d'utiliser un adaptateur secteur sans terre et le tester sur un cable après l'autre

Tu fais un trou dans la bakelite dans l'adaptateur pour laisser passer la terre qui ne sera donc plus en contact pour les essais
63423311-1-0-5163853.jpg
[[/quote]

Sur les blocs il y a un commutateur pour utilisation avec ou sans terre utilisable en marche :bravo: j'ai déjà fait le test en plus il faut au moins que les blocs soit relier
à la terre !!!! donc mon problème viens d'ailleurs.
J'ai même fait un test en supprimant totalement la terre, inutile tant au niveaux son que ronflette ma terre est donc de bonne qualité.
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Avr 2016 20:04

metal64 a écrit:Bonjour.

Après changement de câbles "basique spaghetti" par des MPC abyss evo en RCA lecteur--preamp et preamp--blocs mono, ceci on fait apparaître une boucle de masse audible sur le canal DROIT.

Quand je suis branché full MPC il y a une ronflette et crachoti dans l'enceinte DROITE, mais si je remet le rca spaghetti entre preamp et blocs sur le canal droit, plus rien, le silence complet sur les deux canaux.

Donc le fait d'être en full Abyss evo me créer une boucle de masse audible que sur le canal DROIT. :o
...

Pas forcément.
Il y a de nombreuses causes de ronflette. On pense souvent aux boucles de masse mais il te faut rechercher les autres causes possibles.

Avec des câbles neufs, tu peux avoir au contraire des défauts de liaison de masse pour une soudure mal faite, un sertissage raté ou un mauvais contact, même sur des câbles dits "haut de gamme"

Vérifie aussi les proximités ou cheminements communs entre câbles HP et de modulation.

Vérifie aussi que les prises font bien contact (pb mécanique ou prise défectueuse)

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Avr 2016 20:20

poprock-homecinesolutions a écrit:
Il faut essayer des cables secteur SANS terre.
Le mieux est d'utiliser un adaptateur secteur sans terre et le tester sur un cable après l'autre

Tu fais un trou dans la bakelite dans l'adaptateur pour laisser passer la terre qui ne sera donc plus en contact pour les essais
63423311-1-0-5163853.jpg
[

Voila le truc complètement idiot et dangereux qui ne devrait pas avoir sa place ici. :o
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2016 10:54

Robert64 a écrit:
metal64 a écrit:Bonjour.

Après changement de câbles "basique spaghetti" par des MPC abyss evo en RCA lecteur--preamp et preamp--blocs mono, ceci on fait apparaître une boucle de masse audible sur le canal DROIT.

Quand je suis branché full MPC il y a une ronflette et crachoti dans l'enceinte DROITE, mais si je remet le rca spaghetti entre preamp et blocs sur le canal droit, plus rien, le silence complet sur les deux canaux.

Donc le fait d'être en full Abyss evo me créer une boucle de masse audible que sur le canal DROIT. :o
...

Pas forcément.
Il y a de nombreuses causes de ronflette. On pense souvent aux boucles de masse mais il te faut rechercher les autres causes possibles.

Avec des câbles neufs, tu peux avoir au contraire des défauts de liaison de masse pour une soudure mal faite, un sertissage raté ou un mauvais contact, même sur des câbles dits "haut de gamme"

Vérifie aussi les proximités ou cheminements communs entre câbles HP et de modulation.

Vérifie aussi que les prises font bien contact (pb mécanique ou prise défectueuse)

A+


J'ai vérifier les câbles RCA un pars un avec le multimètre, la continuité est bonne, ce n'est pas les câbles, je commence à m'interroger sur le préampli Mc intosh c26
pourtant à l'intérieurs, soudures etc il est nikel !!!!

Sinon, je laisse un seul point de terre, via la câble d'alimentation d'un des blocs. Normalement la liaison se fera via les câbles RCA vers les autres appareil donc pas de risque normalement ? :siffle:
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message