Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dead Can Dance en SACD

Message » 29 Juil 2008 13:42

J'ai finalement pu comparer un cd normal (Passage in time) avec le remaster SACD de Within the realm...

Pour ça j'ai écouté les 2 premières minutes "Anywhere out of the world" (superbe composition) en piste CD, sur ma Cayin.

Enregistrement de 1991 : niveau plus faible env. - 4dB, j'augmente en conséquence le volume, d'emblée je remarque que le son des cloches est moins cristallin, puis arrive le choeur, là aussi comme moins de présence, enfin la rythmique qui est plate et sans impact ! :-? Je place le SACD : les cloches résonnent, le choeur est bien là, quant à la rythmique le son de basse est bien précis et percutant.

La différence entre les 2 disques est vraiment flagrante, avec un net avantage au nouveau remaster. Par contre la piste SACD n'apporte pas grand chose de plus qu'en CD.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 29 Juil 2008 14:57

relou a écrit:Bonjour,

Je tiens à préciser à nouveau que je n'ai pas écouté les couches SACD, n'ayant pas de lecteur dédié digne de ce nom.
Je me suis borné à comparer la couche CD avec l'ancienne édition.

Je suis plus nuancé que toi dans le sens où tu parais trouver la différence énorme, ce qui n'est pas mon cas.
Mais effectivement sur l'esthétique sonore je te rejoins :wink:

En tout cas il est vrai que j'ai eu l'occasion d'écouter des albums de bien meilleure qualité sonore.
Le terme audiophile doit bien avoir un sens différent pour chaque personne qui l'emploie, j'ai donc par nature l'habitude de me méfier de ce type de stickers.
Je préfère donc ne pas juger ces albums avec ça à l'esprit.


Je n'ai jamais parlé de différence énorme :o :lol: .. Je répète simplement que je m'attendais à mieux concernant un SACD sur lequel il est marqué "audiophile edition" et que je préfère au niveau émotionnel les versions originales de The serpent's egg...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 29 Juil 2008 15:01

Trencito a écrit:J'ai finalement pu comparer un cd normal (Passage in time) avec le remaster SACD de Within the realm...

Pour ça j'ai écouté les 2 premières minutes "Anywhere out of the world" (superbe composition) en piste CD, sur ma Cayin.

Enregistrement de 1991 : niveau plus faible env. - 4dB, j'augmente en conséquence le volume, d'emblée je remarque que le son des cloches est moins cristallin, puis arrive le choeur, là aussi comme moins de présence, enfin la rythmique qui est plate et sans impact ! :-? Je place le SACD : les cloches résonnent, le choeur est bien là, quant à la rythmique le son de basse est bien précis et percutant.

La différence entre les 2 disques est vraiment flagrante, avec un net avantage au nouveau remaster. Par contre la piste SACD n'apporte pas grand chose de plus qu'en CD.



Je pourrai comparer bientôt chez moi.

Donc apparemment le SACD de Within the realm.... serait plus réussi que the serpent's egg?

Ce qui est bizarre, c'est que pour the serpent's egg le CD original est légèrement plus fort que le SACD chez moi. Ca semble être l'inverse pour Within....

Autrement comme je l'avais indiqué, et cela semble se confirmer pour Within......, peu ou pas de différence entre la couche Cd et la couche SACD.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 29 Juil 2008 15:25

Salut le Dom,

Oui concernant within the... avantage au nouveau remaster.

Par contre en écoutant la compile "A passage in time", je constate que les morceaux tirés de Serpent Egg ont un meilleur son que ceux de "Whitin the..." ! Son de clochettes bien cristallins, bonne dynamique, par ex. Host of Seraphin est parfait, les basses de l'orgue sont bien présentes

Mais je confirme que le passage en SACD n'apporte rien de plus... c'est plutôt rare car en principe la plupart de mes SACD sont bien meilleures que les CD, et souvent aussi bien voir mieux que du vynile.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 29 Juil 2008 16:21

un peu HS mais bon, j'avais déjà remarqué les différences de mastering CD sur des fichiers sources pourtant identiques (par ex des morceaux sur des compils etc)
mais ça n'est pas propre à DCD :idee: :-?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 30 Juil 2008 8:07

Betekaa a écrit:un peu HS mais bon, j'avais déjà remarqué les différences de mastering CD sur des fichiers sources pourtant identiques (par ex des morceaux sur des compils etc)
mais ça n'est pas propre à DCD :idee: :-?


Oui, effectivement, j'ai "Passage in time", il faudra que je regarde, à l'occasion, si il y a des différences avec les enregistrements originaux.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 30 Juil 2008 9:47

coffret reçu ce matin, je tenterai des écoutes ce we :idee:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 30 Juil 2008 14:07

Le Dom a écrit:
Trencito a écrit:J'ai finalement pu comparer un cd normal (Passage in time) avec le remaster SACD de Within the realm...

Pour ça j'ai écouté les 2 premières minutes "Anywhere out of the world" (superbe composition) en piste CD, sur ma Cayin.

Enregistrement de 1991 : niveau plus faible env. - 4dB, j'augmente en conséquence le volume, d'emblée je remarque que le son des cloches est moins cristallin, puis arrive le choeur, là aussi comme moins de présence, enfin la rythmique qui est plate et sans impact ! :-? Je place le SACD : les cloches résonnent, le choeur est bien là, quant à la rythmique le son de basse est bien précis et percutant.

La différence entre les 2 disques est vraiment flagrante, avec un net avantage au nouveau remaster. Par contre la piste SACD n'apporte pas grand chose de plus qu'en CD.



Je pourrai comparer bientôt chez moi.

Donc apparemment le SACD de Within the realm.... serait plus réussi que the serpent's egg?

Ce qui est bizarre, c'est que pour the serpent's egg le CD original est légèrement plus fort que le SACD chez moi. Ca semble être l'inverse pour Within....

Autrement comme je l'avais indiqué, et cela semble se confirmer pour Within......, peu ou pas de différence entre la couche Cd et la couche SACD.


Je n'ai pas de lecteur SACD (pour l'instant) donc je n'ai fait que des écoutes en lecture CD et je dois dire que la qualité d'ensemble est vraiment bonne même si je n'ai pas de fait réelle comparaison (jusqu'à hier) avec les anciens enregistrements. J'ai pas tout écouté mais fait un tour d'horizon le week-end dernier.

Hier suite au post de Trencito, je me suis dit que j'allais comparer aussi Within the realm of a dying sun et je dois dire qu'il a parfaitement raison.
J'ai pris le CD original, le vinyl et le nouveau remaster et ce dernier explose les 2 autres complètement. Y compris la version vinyl (pourtant j'ai une LP12).
C'en est presque bouleversant, je ne m'attendais pas à une telle différence. Je confirme tout ce qu'a dit Trencito et en particulier pour les basses et les percussions. Sur l'enregistrement original on a l'impression d'un voile, que la scène sonore est en retrait, on sent un réel manque lorsqu'on fait la compraison avec le remaster. C'est simple, après avoir écouté la nouvelle version remastérisée je ne pourrais plus écouter la version CD précédente de Within a realm of a dying sun. Impossible. C'est encore plus flagrant sur le premier morceau "Anywhere out of the world" sur lequel j'ai pris un plaisir immense. Pour ceux qui se rappelle de la dynamique de la chanson (très bien décrite par Trencito), les 30 premières secondes ça monte crescendo avec le son cristallin des clochettes et le morceau prend une toute autre ampleur ensuite. Sur la version CD classique on sent pas vraiment le changement (qui se situe aux alentours de la 32ème seconde) alors que c'est éclatant sur le remaster et que dire de la voix de Brendan Perry et des basses ? C'est vraiment un autre monde. Sur le remaster, on se sent porté et envouté, on a l'impression d'être pris dans un tourbillon. Le côté grandiose et mystique de la chanson ressort parfaitement. J'ai ensuite comparé Windfall (le 2eme morceau) et là aussi l'ampleur est différente et les basses plus présentes et percutantes.

Si j'ai le temps, je testerais les différentes versions de "serpent's egg" ce soir, là aussi j'ai les 3 formats.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 30 Juil 2008 14:14

Nick Cave a écrit:
Le Dom a écrit:
Trencito a écrit:J'ai finalement pu comparer un cd normal (Passage in time) avec le remaster SACD de Within the realm...

Pour ça j'ai écouté les 2 premières minutes "Anywhere out of the world" (superbe composition) en piste CD, sur ma Cayin.

Enregistrement de 1991 : niveau plus faible env. - 4dB, j'augmente en conséquence le volume, d'emblée je remarque que le son des cloches est moins cristallin, puis arrive le choeur, là aussi comme moins de présence, enfin la rythmique qui est plate et sans impact ! :-? Je place le SACD : les cloches résonnent, le choeur est bien là, quant à la rythmique le son de basse est bien précis et percutant.

La différence entre les 2 disques est vraiment flagrante, avec un net avantage au nouveau remaster. Par contre la piste SACD n'apporte pas grand chose de plus qu'en CD.



Je pourrai comparer bientôt chez moi.

Donc apparemment le SACD de Within the realm.... serait plus réussi que the serpent's egg?

Ce qui est bizarre, c'est que pour the serpent's egg le CD original est légèrement plus fort que le SACD chez moi. Ca semble être l'inverse pour Within....

Autrement comme je l'avais indiqué, et cela semble se confirmer pour Within......, peu ou pas de différence entre la couche Cd et la couche SACD.


Je n'ai pas de lecteur SACD (pour l'instant) donc je n'ai fait que des écoutes en lecture CD et je dois dire que la qualité d'ensemble est vraiment bonne même si je n'ai pas de fait réelle comparaison (jusqu'à hier) avec les anciens enregistrements. J'ai pas tout écouté mais fait un tour d'horizon le week-end dernier.

Hier suite au post de Trencito, je me suis dit que j'allais comparer aussi Within the realm of a dying sun et je dois dire qu'il a parfaitement raison.
J'ai pris le CD original, le vinyl et le nouveau remaster et ce dernier explose les 2 autres complètement. Y compris la version vinyl (pourtant j'ai une LP12).
C'en est presque bouleversant, je ne m'attendais pas à une telle différence. Je confirme tout ce qu'a dit Trencito et en particulier pour les basses et les percussions. Sur l'enregistrement original on a l'impression d'un voile, que la scène sonore est en retrait, on sent un réel manque lorsqu'on fait la compraison avec le remaster. C'est simple, après avoir écouté la nouvelle version remastérisée je ne pourrais plus écouter la version CD précédente de Within a realm of a dying sun. Impossible. C'est encore plus flagrant sur le premier morceau "Anywhere out of the world" sur lequel j'ai pris un plaisir immense. Pour ceux qui se rappelle de la dynamique de la chanson (très bien décrite par Trencito), les 30 premières secondes ça monte crescendo avec le son cristallin des clochettes et le morceau prend une toute autre ampleur ensuite. Sur la version CD classique on sent pas vraiment le changement (qui se situe aux alentours de la 32ème seconde) alors que c'est éclatant sur le remaster et que dire de la voix de Brendan Perry et des basses ? C'est vraiment un autre monde. Sur le remaster, on se sent porté et envouté, on a l'impression d'être pris dans un tourbillon. Le côté grandiose et mystique de la chanson ressort parfaitement. J'ai ensuite comparé Windfall (le 2eme morceau) et là aussi l'ampleur est différente et les basses plus présentes et percutantes.

Si j'ai le temps, je testerais les différentes versions de "serpent's egg" ce soir, là aussi j'ai les 3 formats.


Merci pour ce premier CR.. J'attends avec impatience tes impressions sur "The serpent's egg".
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 30 Juil 2008 16:16

Me revoila sur ce topic.

depuis la derniere fois, j'ai reçu le coffret et j'au pu ecouter TOUS les SACD sur ma platine.

Déja je tient a dire que je suis déçu par le coffret en lui meme, je parle du packaging, car c'est tous simplement les sacd a l'unite mis dans un coffret en velour. Hé oui rien de plus rien de moins, alors je trouve que pour 180€ sa fait cher le velour, surtout vu la différence avec les cd a l'unite.
De plus aucun numero sur le coffret, juste precisé qu'il est tiré" a 1500ex.

J'aurai aimé le dvd du concert voir meme un livret avec des photos, histoire de jsutifié un peu le prix.

Enfin comme me disait Relou sa fera bien dans mon salon. lol

Passons niveau ecoute, car c'est pour cela que je suis ici:

Sur tout les album j'ai constaté une bonne musicalité et surtout une belle clareté .
Pour ma part je trouve la couche sacd meilleur que la couche cd pour la définition des aigus / mediums

Pour l'intant je n'est pas ete deçu, musicalement, de ces sacd (je tient compte que je n'est pas encore ecoute les originaux cd).

voila pour l'instant, je ne sait pas trop comment exprimé mon resenti sur ces sacd, mais d'un point de vue generale, c'est énorme.

A++ tard benny

ps: je tient a remercier Relou pour ces conseils d'achat pour mon ensemble Hifi/HC. as tu essayé le genesis ?
benny94130
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Déc 2006 3:58
  • offline

Message » 30 Juil 2008 19:08

En tous cas sur le cd "A passage in time" la qualité du son des titres de "The serpent's egg" semblent meilleurs que ceux de "Within a realm..." Donc tout comme Le Dom, vivement ton CR ! :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 9:33

Quelqu'un pourrait afficher une image des waveforms d'un morceau d'origine et de la nouvelle version pour comparer ? merci.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 10:59

lapaille a écrit:Quelqu'un pourrait afficher une image des waveforms d'un morceau d'origine et de la nouvelle version pour comparer ? merci.


Oui, mais le problème c'est que je ne peux pas extraire la waveform du SACD.. Je ne pourrai extraire que la waveform de la couche CD or j'ai pu remarquer en faisant bien gaffe que le volume de la couche CD était plus élevé que la celui de la couche SACD. J'ai aussi un peu plus de grave sur la couche CD que sur la couche SACD sans toutefois arriver tout à fait au niveau du CD original. Dès que j'ai un moment tranquille, je réinstalle soundforge et je mets ça en ligne.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 11:31

Oui, c'est cette comparaison CD vs CD qui m'intéresse vu que j'ai pas de lecteur SACD.
Y'a aussi Audacity comme éditeur audio open source.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 18:37

lapaille a écrit:Oui, c'est cette comparaison CD vs CD qui m'intéresse vu que j'ai pas de lecteur SACD.
Y'a aussi Audacity comme éditeur audio open source.


Oui mais ne t'en fais pas j'ai soundforge en version enregistrée, du temps où je faisais de la MAO.. Mais comme de ce côté là je suis plutôt en standby, je ne l'avais pas réinstallé sur mon nouveau PC.. Je viens de le faire, par contre ma version (7.0) n'est pas parfaitement compatible avec Vista mais j'arrive à le faire tourner en mode administrateur. Je vais mettre les waveforme en ligne incessamment sous peu.. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message