Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, LE PALMIER MAUDIT et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Filtre secteur Furutech e-TP80e

Message » 31 Juil 2008 10:10

C'est pas ce que j'avais vu jetant un coup d'oeil à l'intérieur. Il y avait au moins 5 ou 6 lignes de filtrages indépendantes de type Schaffner (non blindé). Et il me semble qu'il y avait 2 étages de filtrage par ligne. Les lignes de filtrages pour ampli de puissance étant plus "light" avec simplement des ferrites ou un truc dans le genre. Je me souviens plus trop, c'est assez loin dans ma mémoire... :oops:

Aurais-tu une photo "lisible" de ce Belkin. Mais peut-être as-tu raison car il y a 10 prises et, si l'on suppose 5 lignes de filtrage, comme je l'ai vu 8) , ça fait bien 2 prises par lignes. Ceci dit, ça fait quand même 5 lignes de filtrage indépendantes ! C'est mieux que 2 !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Juil 2008 10:31

une photo du Belkin Pf50
download/file.php?id=31638

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 31 Juil 2008 10:31

:) Sur la Furutech, il y 3 modules indépendants. Un de 4 prises non filtrées, et 2 de 2 prises avec filtres indépendants :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Juil 2008 10:37

FREUD912 a écrit::) Sur la Furutech, il y 3 modules indépendants. Un de 4 prises non filtrées, et 2 de 2 prises avec filtres indépendants :wink:


C'est bien ce que je disais !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Juil 2008 10:40

thicl a écrit:une photo du Belkin Pf50
download/file.php?id=31638


Merci, j'ai pu zieuté rapidement, alors il y a 2 lignes avec un filtre à 2 étages, 2 lignes avec un filtre simple étage et 1 ligne sans filtrage. Et, varistance pour tout le monde (indépendante pour chaque ligne) ! Donc tu avais bien raison, il y a 5 lignes en tout (dont une non filtrée) pour 10 prises.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Juil 2008 10:42

Mais, les équipements hifi, ils n'ont pas déjà ce type de filtre built-in (Shafner ou aute?). Est-ce que donc mettre un filtre supplémentaire est réellement intéressant?

Faut un Oscilloscope pour faire les mesures? c'est ça?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 31 Juil 2008 11:11

Pour en avoir ouvert un certain nombres, trés trés peu en possèdent un d'origine. Il y a peut-être 2 raisons à cela:
- Economique, c'est un coût supplémentaire,
- Les autres utilisent en général un filtre intégré à la fiche IEC; ce type de filtre est peu performant et souvent soudimensionné. Cela peut occasionné des pertes de dynamique.

La majorité des constructeurs vont évoqués la second raison alors que généralement c'est simplement la première et que aucun test sérieux n'a été entrepris par ce dernier.

Mais il existe des constructeurs qui intégrent effectivement leur propre filtre dans le chassis (Ayre, par exemple). Ils sont trés rares.

Dans ce dernier cas, mettre un filtre de type Schaffner en amont va doubler la capacité de filtrage. Ce n'est pas forcément un mal ! Et, si tout les éléments sont sur leur propre ligne de filtrage, ils evitent de se "polluer" mutuellement. Les appareils les plus sensibles étant les amplis et les moins sensibles les sources (pas d'amplification et souvent, à alimentation à découpage). Inversement, les plus pollueurs du système sont les sources et le moins Préamp et amp.

Pour un filtrage efficace, il faut que chaque élément d'un système soit "isolé" du secteur aussi bien que des autres éléments du système. Pour cela, une ligne de filtrage par élément est nécessaire.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Juil 2008 11:22

Des tests que j'ai réalisé, utiliser une prise non filtrée pour l'ampli alors que les autres éléments sont sur filtres fait perdre presque tout le bénéfice du filtrage. Mais c'est sûr qu'il filtre de 10 ou 16A n'a pas la même taille qu'un filtre de 1 ou 3A ! :roll:

Démonstration possible à la maison ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:13

Bonjour à tous,

Je suis trés intéressé par la furutech que je vais comparer à ma MPC mais j'avoue aussi regarder vers la BELKIN

des avis ?

Cordialement
BDDAVID9
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juil 2006 23:02
  • offline

Message » 22 Oct 2008 9:09

FDRT a écrit:Des tests que j'ai réalisé, utiliser une prise non filtrée pour l'ampli alors que les autres éléments sont sur filtres fait perdre presque tout le bénéfice du filtrage. Mais c'est sûr qu'il filtre de 10 ou 16A n'a pas la même taille qu'un filtre de 1 ou 3A ! :roll:

Démonstration possible à la maison ! :wink:

Cordialement
FDRT


Ca m’intéresse ce que tu dit, car l’ampli et le seul qui n’est pas filtré, à chaque fois que je veux le filtrer c’est la cata, j’ai effectivement une perte de dynamique, ou un voile.. :o :o

Il y avait des petites capas de filtrage rouge, (3) qui avait était retirés par l’ancien proprio, je le sais car un temps j’avais les deux mêmes amplis pour de la bi, et l’un comme l’autre n’avais pas le mêmes son.

L’un était bien ouvert, l’autre un peut morne, avec bien moins de dynamique, c’est en regardant l’intérieur, par les jeux des sept erreurs que j’avais découvert le truc.

Alors j’avais essayé sur le préampli, sur de gagner quelque chose, qui a un filtre IEC dé-connectable par cosse, et la, ca donnait un son plutôt dur, et plein de projection, je dirais la scène était comme une carte postale, j’avais vite remis le filtre.

Donc depuis, je ne touche plus rien, tellement j’ai peur de casser l’équilibre, mais une chose est sur je n’arrive toujours pas a filtre l’ampli, sans constater un échec !!!!!! :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:20

Bonjour à tous,

Je teste actuellement la barette secteur de chez furutech
je trouve quelle apporte un surplus de dynamique et de son plus propre(trop ?) j'ai l'impression de perdre de la profondeur
Bref aprés quelques écoutes je ne suis pas totalement satisfait

y a t'il d'autres avis ?

Cordialement
BDDAVID9
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juil 2006 23:02
  • offline

Message » 23 Oct 2008 9:04

BPhil a écrit:Ca m’intéresse ce que tu dit, car l’ampli et le seul qui n’est pas filtré, à chaque fois que je veux le filtrer c’est la cata, j’ai effectivement une perte de dynamique, ou un voile.. :o :o

Il y avait des petites capas de filtrage rouge, (3) qui avait était retirés par l’ancien proprio, je le sais car un temps j’avais les deux mêmes amplis pour de la bi, et l’un comme l’autre n’avais pas le mêmes son.

L’un était bien ouvert, l’autre un peut morne, avec bien moins de dynamique, c’est en regardant l’intérieur, par les jeux des sept erreurs que j’avais découvert le truc.

Alors j’avais essayé sur le préampli, sur de gagner quelque chose, qui a un filtre IEC dé-connectable par cosse, et la, ca donnait un son plutôt dur, et plein de projection, je dirais la scène était comme une carte postale, j’avais vite remis le filtre.

Donc depuis, je ne touche plus rien, tellement j’ai peur de casser l’équilibre, mais une chose est sur je n’arrive toujours pas a filtre l’ampli, sans constater un échec !!!!!! :oops:


Effectivement, tout cela est pas simple.

Déjà, les effets d'un filtrage secteur vont de l'inaudible au spectaculaire, en fonction des équipements en aval et (peut-être) de la qualité du courant en amont.

Ensuite, les effets induits génèrent des changements dans le résultat sonore. Mais ces changements spectaculaires ne sont, au final, pas toujours mieux que ce qui était précédemment. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à vivre avec le filtre puis à le retirer pour constater à nouveau (ou non, effet placebo) le changement. Parfois, le retrait du filtre après quelques semaines ou mois peut apparaitre comme un soulagement! :oops:

FInalement, si un produit contient déjà un filtre, c'est certainement qu'il est nécessaire (sinon pourquoi le mettre ?). En revanche, on peut peut-être gagner à "externaliser" ce filtre; les filtres intégrés à une IEC étant souvent assez "bas de gamme" (i.e. avec une capacité de filtrage assez moyenne).

De manière générale, avec un bon filtre (adapté):
- au minimum, on ne gagne rien (sauf une protection contre la foudre et les surtensions s'il y a une protection intégrée);
- au mieux, un gain notable dans la restitution globale. Là, c'est l'effet : un voile se lève ! :oops: :lol:
- au pire, des duretés, et autres désagréments provenant de la nature même des éléments et mis en avant par le filtre. Là, c'est aussi l'effet : un voile se lève ! :oops: :mdr:

Et, avec un mauvais filtre (comprendre plutôt inadapté):
- tassement de la dynamique;
- globalement, c'est l'effet : un voile se couche ! :oops: :mdr: Ce qui peut aussi donner l'impression de plus de profondeur dans l'image, par exemple.

Après plusieurs années de tests, et après m'être fait souvent berné par une première impression (malin ces prêts sous caution pour 1à ou 15 jours! :evil: Mais c'est déjà mieux que rien ! :roll: ), je dirais qu'il n'y a pas de solution universelle ou miracle. Le filtre doit être "pensé" en fonction des éléments que l'on possède. Par exemple, si un transfo d'isolement est envisageable sur un intégré à tube, je suis beaucoup plus sceptique quant à son utilisation avec des gros totors (tassement de la dynamique et au mieux aucun effet).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Oct 2008 13:32

Tu va surement être surpris, j’avais fais pas mal d’essais fut un temps moi aussi, et je confirme ce que tu dis à propos des essais sur 15 jours, on fait quand même des erreurs d’appréciations, j’ai encore en mémoire l’énorme bêtise d’avoir acheté un ensemble complet de prises Furutech, sur une écoute de quelque jours, ca m’apprendra !!!

Aujourd’hui, les masses ne sont plus raccordés du tout, car à chaque fois que je tente une connexion, cela est un désastre, et le système ce comporte comme un bouchon, un petit mieux, sans les masses, mais suffisamment, pour que cela soit plus important dans le temps, car c’est dans le temps que l’on apprécie le mieux, l’équilibre par exemple.

Pour reparler et répondre en même temps sur la barrette secteur Furutech, je l’avais rejetez pour les mêmes raisons invoqué, par un son trop haute fidélité, les aigus partent en live, sur 15 jours c’est plus facile le coup de la barrette, car cela déséquilibre beaucoup le système, ce que je reproche à cette marque, et d’en faire de trop, surtout en ce qui concerne les produit à base de rhodium.

Les seules prises et barrette secteur, qui me donne une énorme satisfaction, sont les prises Legrand de jardin, et les barrettes PGEP de studio de télévision, (corps en alu, pas de cable, les prises sont reliés par des bus en cuivre ou en laiton plissé, c’est jaune, pas de soudure) d’un prix dérisoire, et sans le moindre filtre, car a chaque fois, soit le son deviens, soit trop ouvert, donc avec des duretés, ou des pointes, ou maigre dans le bas medium, soit c’est la pénombre.

Ma porte de sortie fut l’ajout des #*µ¤^$£€, @ »#&, j’avoue qu’a une certaine époque se fut une bonne alternative, entre le sombre et le trop détaillé avec des duretés des filtres conventionnels, et le détaillé avec l’os et la moelle, pour la matière sauvegardé.

J’avais essayer une sorte de Ogotransfo, en sortie symétrique, et j’avais remarqué qu’il y avais un grand mieux, au niveau des détails, de la focalisation, du grave, mais au détriment de la matière, ou un recul significatif du bas medium, sur mes électroniques a transio, donc je suis d’accord avec toi, ca avais été rejetez dans la semaine.

Bref, je m’interroge toujours sur cette question assez pointu, avec masses, et je pense bientôt faire quelque essais sur les boite magiques de filtrage à vils prix, histoire d’en savoir plus, et pourquoi pas l’adopté, cela me fais peur, car il se pourrait que se soit une bonne alternative, d’après les dirent des autres, il ne me reste donc plus qu’a faire des essais.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Oct 2008 13:45

BDDAVID9 a écrit:Bonjour à tous,

Je teste actuellement la barette secteur de chez furutech
je trouve quelle apporte un surplus de dynamique et de son plus propre(trop ?) j'ai l'impression de perdre de la profondeur
Bref aprés quelques écoutes je ne suis pas totalement satisfait

y a t'il d'autres avis ?

Cordialement


c'est tout a fait ca, comme une carte postale :-?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Oct 2008 13:52

FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message