Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La musique classique va pas bien...

Message » 12 Juin 2008 18:20

haskil a écrit:Quand j'écris très souvent, je n'écris pas toujours !

Déjà que les chanteurs qui apprennent un rôle phonétiquement ne comprennent pas l'essence de ce qu'ils chantent... alors le public qui suit de cette façon là...


Alain :wink:


Accepter un rôle sans parler la langue dans laquelle il faut l'interpréter est rarissime dans le milieu alors imaginer que certains en acceptent sans en comprendre un traître mot me paraît inimaginable de nos jours. Ils cassent assez les c... aux pianistes avec le sens des mots dans les Lieder !!
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 15 Juin 2008 13:34

Je ne sais pas dans quelle mesure les chanteurs d'opéra comprennent ce qu'ils chantent, et donc dans quelle mesure ils doivent apprendre par coeur en phonétique l'équivalent de dizaines de minutes de dialogue... :oops: :wink:

Mais si tel est le cas, leur mémoire est étonnante... Car mémoriser quelque chose dont on ne comprend pas le sens, ce n'est pas donné à tout le monde... :wink:

Le fait est que cela ne m'étonnerait pas plus que cela : honnêtement, je suis incapable de suivre un opéra sans le livret, même s'il est chanté en Français ; preuve sans doute que la prononciation est trop approximative pour être parfaitement intelligible ! :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 16 Juin 2008 15:50

La musique classique va peut-être pas bien, mais elle nous va très bien. :wink:
J'ai quelques collègues qui, comme moi, ont été élevés au pop/rock, puis ont découvert le classique, et qui réalisent qu'ils n'écoutent quasiment plus que ça aujourd'hui.

Car mémoriser quelque chose dont on ne comprend pas le sens, ce n'est pas donné à tout le monde...

On m'a dit que Lorin Maazel avait cette faculté :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Juin 2008 19:44

mcarre1 a écrit:
Car mémoriser quelque chose dont on ne comprend pas le sens, ce n'est pas donné à tout le monde...

On m'a dit que Lorin Maazel avait cette faculté :mdr:


:o

Il chantait dans quel opéra ? :mdr:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 16 Juin 2008 22:30

pat17 a écrit:
mcarre1 a écrit:
Car mémoriser quelque chose dont on ne comprend pas le sens, ce n'est pas donné à tout le monde...

On m'a dit que Lorin Maazel avait cette faculté :mdr:


:o

Il chantait dans quel opéra ? :mdr:

HS : Adamo aussi faisait son récital en japonais (et dans d'autres langues) sans comprendre un seul mot, il apprenait tout en phonétique. :o 8)
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2008 1:11

pat17 a écrit:
mcarre1 a écrit:
Car mémoriser quelque chose dont on ne comprend pas le sens, ce n'est pas donné à tout le monde...

On m'a dit que Lorin Maazel avait cette faculté :mdr:


:o

Il chantait dans quel opéra ? :mdr:

nan, :lol: "mémoriser quelque chose dont on ne comprend pas le sens", mais pas un air d'opéra en particulier. :wink:
On m'a rapporté que Messiaen, rentrait d'Allemagne où il avait assisté à l'exécution d'une de ses oeuvres (Turangalila, si mes souvenirs sont bons) sous la direction de Maazel. Comme on lui demandait comment ça avait été dirigé, il aurait répondu: "il a dirigé par coeur, mais ne connaissait pas une note".
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Juin 2008 9:07

mcarre1 a écrit:nan, :lol: "mémoriser quelque chose dont on ne comprend pas le sens", mais pas un air d'opéra en particulier. :wink:


J'avais bien compris, ce n'était qu'une boutade (très facile) de ma part ! :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 22 Juil 2008 17:39

Je vois que certains Decca Numériques ressortent en remastérisation 24/96, alors que les originaux (du moins les impromptus de schubert par Radu Lupu) sont enregistrés en 16/48 !
Cherchez l'erreur ! :lol:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Juil 2008 17:44

De toute façon la prise de son est infecte... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2008 11:43

Oui mais radu Lupu, c'est le meilleur !
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 25 Juil 2008 11:46

Avec quelques autres : Fischer, Kempff, Schnabel... et d'autres encore... Et quel dommage quand même que Lupu ait été si mal enregistré par Decca...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 12:57

Beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte dans l'évolution du marché du CD Classique.

La dématérialisation, lente mais certaine (elle concerne tout le monde d'ailleurs, enfin plus ou moins) des supports.

La probable fin d'une époque "dorée" en termes de superstars....... Passer des générations KARAJAN / MENUHIN / OISTRAIK / ROSTROPOVITCH / PAVAROTTI / DOMINGO / CARRERAS (liste non exhaustive évidemment)..... au nouvelles générations GRIMAUD / VENGEROV / KISSIN.... n'est pas sans effets (et je suis un fervent admirateur des performances de KISSIN) négatifs sur les ventes.

D'ailleurs ce principe de star système, ayant atteint dans bien des cas ses propores limites, le consommateur n'étant pas dupe et refusant de se faire plumer plus longtemps. Je citerai donc un exemple assez représentatif :
J'aime vraiment beaucoup les concerto pour piano de Rachmaninov. Les interprétations sont légions, celles qui frisent le ridicule, et celles qui tutoient les plus haut sommets. Un CD représente bien ce qui me déplait profondemment, celui des concerto 2&4 de Zimmerman/Boston/Ozawa.
Sur le papier c'est énorme : un pianiste exceptionnel (il n'y a qu'a écouter ses interprétations de Lizt, Debussy, Schubert...), un orchestre au passé exceptionnel, et encore probablement dans le top10 mondial, un chef d'orchestre du plus haut niveau sans conteste..... bref les top des ingrédients :mdr:
à l'arrivée un flop monumental, une interpréation à l'ouest des oeuvres, des interprètes ne montrant absolument rien de leurs immenses talents respectifs, une prise de son absolumment quelconque (pour une major ça fait tache, et malheureusement c'est assez classique chez DG) et tout cela pour un prix qui fait peur.... si encore on en avait pour son argent

La multiplicité des Labels (qui est aussi le fruit indirect du retrait opéré par les grand majors du classique ces dernières années, qui ont considérablement réduit la voilure :( ), des protagonistes (un nombre incalculables de solistes ou autres orchestres plus ou moins connus, en devenir, ou bien qui ne quittent plus les oubliettes ou ils sont tombés).

La prestation moyenne technique d'un CD classique : les prises de sons médiocre (quelconques pour etre gentil) sont légions, on se demande ou sont passés les grands spécialites de la prise de son "classique" qui firent les beaux jours de DECCA, Philips, RCA LIVING STERO, Mercury.... (Bon je sortirais du paquet, et de fort belle manière les enregistrements d'ALIA VOX qui ont su montrer un exemple bien trop peu suivi. :x :x )

Donc difficile de rester motiver pour trouver les perles de plus en plus rares qui allient les qualités requises pour passer à l'acte d'achat.. :roll: :roll:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 15:06

Les enregistrements de PentaTone sont exceptionnels également... ce qui n'est pas si surprenant, vu que nombre de ses employés provient de Philips... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 15:20

pat17 a écrit:Les enregistrements de PentaTone sont exceptionnels également... ce qui n'est pas si surprenant, vu que nombre de ses employés provient de Philips... :wink:

+1

Et quels artistes ! Il faut ACHETER les Trios de Mendelssohn avec Gilad et Julia Fisher. Simply the best. Period.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 15:28

Brunotilus écrit : Un CD représente bien ce qui me déplait profondemment, celui des concerto 2&4 de Zimmerman/Boston/Ozawa.
Sur le papier c'est énorme : un pianiste exceptionnel (il n'y a qu'a écouter ses interprétations de Lizt, Debussy, Schubert...), un orchestre au passé exceptionnel, et encore probablement dans le top10 mondial, un chef d'orchestre du plus haut niveau sans conteste..... bref les top des ingrédients :mdr:
à l'arrivée un flop monumental, une interpréation à l'ouest des oeuvres, des interprètes ne montrant absolument rien de leurs immenses talents respectifs, une prise de son absolumment quelconque (pour une major ça fait tache, et malheureusement c'est assez classique chez DG) et tout cela pour un prix qui fait peur.... si encore on en avait pour son argent


100 % d'accord...

Tu peux ajouter, pire encore : le Premier de Brahms par le même pianiste, la Philharmonie de Berlin et Rattle : chacun dans son coin... et un pianiste qui est aussi vain dans son approche musicale qu'il est un pianiste de tout premier plan. Etrange... ON dirait presque du re recording !

Pour la petite histoire, ce pianiste a annulé ses concerts avec Ozawa et Boston, l'année suivant ces enregistrements. Au milieu de la première répétition avec le remplaçant, Ozawa a dit à son orchestre : "Bon, là, il y a du répondant, nous n'accompagnons pas..."

Ces affiches de prestige ont donné énormément de disques de second ordre dans les années 1970 et 1980... c'est pas ainis qu'on fait des disques...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message