Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

2 Zenquitos(symetrique et assymetrique)-Questions pour suite

Message » 08 Aoû 2008 16:03

le cuivre dissip mieux que l'alu?

oueps, je ne sais pas di je les mets à egal distance ou pas... les 2 cartes peu utilisées, je les mettrai à 200mA je pense, car pas de super bonne enceintes dessus en plus... dc... c'est juste pour le salon qui a de bonnes enceintes et qui seront les plus utilisées... Faut que je cherche un tabeal de correspondance polarisation"I"/W calsse A ... je n'ai pas encore trouvé...

dc reste a savoir si les carte sque j'utiliserai souvent avec meilleur polarisation je les mets pres de la facade avant ou pres plutot sur l'arriere.... Confort au touché de la facade avant? ou bien dissipation legermeent accru (tout le boitier dissipera).

Selon ton ampli, je pens eque je n'aurai pas trop de soucis de dissipation... le cuivre ameliore en quoi la dissipation? (mes ailettes font 3cm de long, et il y a 1 cm d'alu en dur qui les soutien)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 16:18

Cuivre = transfert de chaleur plus rapide (les puces des mos restent presque froides). Pâte thermique silicone entre les cuivre et le rad.

Pour les watts en classe A :

PclasseA=(Irep*v2)*Charge (=impédance en ohms)

Irep= courant de polarisation - v2=racine carrée de 2

Mais t'embête pas avec ça... mon Zenquito "AB" marche infiniment mieux que mon ancien ampli pure classe A... :roll:

AMHA la pure classe A ne prend tout son sens qu'en single ended, un courant de repos confortable comme celui du Zenquito donne déjà des résultats splendides, et en classe A il y a de vrais problèmes : chaleur, encombrement, poids, usure des composants.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 16:28

ok ben je vais partie de facon equidistante entre les cartes alors.. apres je verai lesquels seront le plus utilisées.. celle de devant ou derriere... pour la plaque de cuivre, faudrai que j'en chop.. mais ca coute cher maintenant ce materiau... 1mm d'epaisseur ca suffit? et de dimension pour entrer entre les carrés dassemblage? Il faut que ca couvre un grande partie?

J'ai ca comme pate thermique qui doit trainer dans un coin :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=24681

je pense que ca doit aller...

Pas trouvé d'explication clair sur le filtrage PI...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 16:49

1mm d'epaisseur ca suffit? et de dimension pour entrer entre les carrés dassemblage? Il faut que ca couvre un grande partie?


Le plus épais possible (sans tomber dans le délire). Ici ça prend carrément tout le rad, pas indispensable d'aller jusque là tout de même :

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefe ... eauII.html

Pas facile à trouver en effet le cuivre, dans les casses on n'en trouve même plus... J'ai une adresse :

http://www.letrainmagique.com/Tarifs_pr ... cuivre.htm

La plaque de 200*200 en 2mm est pas mal, à scinder en deux pour chaque voie, c'est suffisant... et euh... tout ça n'est pas vital, qu'on se le dise.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 17:07

je peux couvrir 270*120 chaque dissipateur... et pour reduire a la rigueur 250*100 ...

merci ;)

si ca ameliore la dissipe et la vie des composants pourquoi s'en priver :), je vais aller voir les tarifs...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 17:51

cyberced a écrit:Le plus épais possible (sans tomber dans le délire). Ici ça prend carrément tout le rad, pas indispensable d'aller jusque là tout de même :

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefe ... eauII.html


Merci pour le délire ! :D :mdr: A l'époque, j'avais simplement fait un "copié / collé" du montage d'un docteur es amplification dont les réalisations me plaisaient beaucoup... On est souvent l'imitateur de quelqu'un, surtout quand la base est bonne, n'est-ce pas, ... :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 17:57

Merci pour le délire !


Ah mais ce n'était pas pour te critiquer, par "délire" j'entendais y mettre une plaque de 5mm voire plus :oops:

Désolé pour la confusion, je ne visais pas du tout ton travail que j'ai beaucoup consulté quand j'ai fait le mien...

De mon côté un "heatspreader" était indispensable car mes rads ne sont pas d'une pièce, ce sont des tronçons assemblés.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 18:04

je vais voir.... merci :)

pas grave si ca ne recouvre pas tout... juste les transistors et un peu alentour, si je comprends bien... car si je prends une plaque 200*200, ca me fait que pour un rad : 200*100... et dc p'tet que je couperai en 2 pour mettre sous les transistors de chaque carte ampli un morceau de 100*100... mais est ce que ca vaut le coup maintenant que de mettre que des plaques de 100*100???
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 18:09

En fait l'idée de la plaque de cuivre j'ai dû la piquer chez toi, et chez JF Gros... :roll:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 18:13

car si je prends une plaque 200*200, ca me fait que pour un rad : 200*100... et dc p'tet que je couperai en 2 pour mettre sous les transistors de chaque carte ampli un morceau de 100*100...


L'avantage d'utiliser une "interface" en cuivre c'est de transférer rapidement la chaleur "loin" des puces (comme on fait pour les rads de processeur), et d'en profiter pour la répartir sur tout le rad en alu (dissipation plus efficace), donc une barre longue c'est mieux (20cm pour un rad de 30cm c'est parfait).

Mais sur 20cm de long c'est peut-être juste d'aligner les deux cartes... à mesurer !

EDIT : à vue de nez (sur mes photos) ça doit rentrer en ligne.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 18:56

cyberced a écrit:
Merci pour le délire !

Ah mais ce n'était pas pour te critiquer, par "délire" j'entendais y mettre une plaque de 5mm voire plus :oops:
De mon côté un "heatspreader" était indispensable car mes rads ne sont pas d'une pièce, ce sont des tronçons assemblés.


Mais ça n'était que pour rire, évidemment... :D Maintenant, Si je n'en mets plus autant, j'utilise toujours le cuivre, et à fortiori, bien sûr, si les dissipateurs ne sont pas d'un seul bloc.... :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 19:04

sur 20 cm, ca va concentre la chaleur entre les 2 cartes je pense... sauf si je fais 2 carrés sur chaque rad... a voir.. sinon jeprends une plaque de 400*200, mais j'aurai perte de matiere.. faut que je calcul, j'ai un 2eme zenquito qui devrai arriver aussi, et celui là serra en 4 voies pour du stereo, pour du symetrique... dc bon.. je ne sais plus là :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 3:04

je ferai un shema demain et tu me diras ce que tu en penses cyberced... ou quiconque de passage ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 16:24

ben j'ai testé avec une feuille coupée à 200*100... et bien pas assez longue.... si je coupe en 2 carrés de 100*100, ca rentre juste... mais est ce que ca fera quelque chose de plus?

Il faudrai que je prenne des plaques de 400*200 pour pouvoir couper 2 X "250*100". Il me restera une plaque de 150*100. Qu'est ce que je pourrais en faire apres? et comme j'ai un autre ampli à faire, faudrai que je recommande une deuxieme plaque 400*200 avec une perte encore de 150*100 :( .. moyen comme plan vu le prix du cuivre :( .. je ne sais que faire là :(

je continue sans? mais est ce que je negligera la durée de vie des composants?


Sinon :
http://cgi.ebay.fr/Ceramic-Rotary-Switc ... dZViewItem
Ca serai bon pour faire ton circuit avec selecteur? 8 poles? moi je n'en vois que 4 sur les photos :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 20:57

Tu peux même diviser ta plaque en trois dans le sens de la hauteur, ça suffira pour la dispersion... tu peux aussi aller voir dans les casses tout de même, on ne sait jamais. Le mieux c'est les boîtes de récupération de métaux.

Ton sélecteur est bien un huit poles, il y a en fait deux poles par "galette" (mon 4 pole possède deux galettes).
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis