Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, douede, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, matrox445, Morganita, Oblok, Sagem, vdl1 et 357 invités

Toutes les enceintes HiFi

Strad Ada+

Message » 24 Juil 2008 10:24

Elles ont l'air d'être sympa comme enceinte. Les finitions sont très réussies. Par contre caser le plus grand modèle ( 80 cm de profondeur) ne doit pas être aisé
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Juil 2008 10:42

J'ai zieuté leurs considérations sur le milieu de la hifi.
Je trouve ça pas mal écrit et plutôt en phase avec ce que j'en pense...

http://www.strad-audio.com/musique-repr ... #melomanes
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juil 2008 11:24

Laurent69 a écrit:Par contre, quand j'avais écouté des Ada+, avec quelques heures de rodage à peine, il y avait un vrai manque de basse.

Par exemple, sur l'album de B.B. King, "live in cook county jail",

sur "Worry, Worry", il y a une ligne de basse assez lointaine mais qui était quasiment inaudible sur les Ada+ alors quelle ressortait "normalement" sur des Bruno Henry. Et "firodil" m'a confirmé qu'il leur fallait bien plus d'une centaine d'heure pour disposer d'un bas medium plus expressif....

A moins que ce ne soit le couplage avec le parquet qui pose un problème ?

A bientôt

Laurent

Bonjour Laurent,

Ces enceintes sont très déstabilisantes sur ce point et après 3 jours d'écoute intensives je ne sais toujours pas bien ce qu'il se passe.

Certains disques avec une ligne de basse à peine perceptible sur Evolution3 sont transformés sur Ada+ et l'inverse. Les disques où la ligne de basse est renforcée et très lisible sont très majoritaires. Quelques exemples parmi beaucoup:
Miles Davis - Kind of blue (contrebasse acoustique)
Ramsey Lewis - Them changes (Fender électrique)
The Doors - Weird Scenes Inside the Gold Mine
Beethoven -Symphonies Karajan/Berlin (1962)

En fait un seul disque me pose le même problème que ton B.B. King, c'est France Gall - Concert Acoustique. A la fin de la plage 2 "Ella, elle l'a" il y a quelques accords descendants de basse électrique, puissants sur Evolution3 et quasi insoupçonnables sur Ada+. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme.
Il est possible que la grande rapidité du HP y soit pour quelque chose. Le rendu des percussion type grosse caisse est assez symptomatique. C'est moins fort qu'avec Evolution3 mais on ressent physiquement l'impact dans la poitrine, même à niveau très faible.

Les Ada+ sollicitent nettement moins l'acoustique de ma pièce que les Evolution3. Leur coffret ne rayonne pratiquement pas, le HP principal est vu par l'ampli sans le moindre filtre et avec une charge type quart d'onde sans les accidents de la ligne triangulaire des Reynaud. C'est là semble-t'il des particularités qui concourent à cette excellente insertion dans la pièce.
Je peux écouter à des niveaux assez élevés sans phénomènes gênants, chose impratiquable auparavant.
C'est une pièce plutôt réverbérante de 20/25 m2, 3m sous plafond, mais avec de larges ouvertures sur les côtés (porte fenêtre à gauche et S.à M. à droite). Le son y "tourne" volontiers, avec phénomènes d'ondes stationnaires.
Le grave y est très présent jusqu'à des fréquences assez basses, sans doute parce que volume acoustique réel est nettement plus important que le volume visuel. Le parquet suspendu réagit quand même un peu dans le bas-medium.
Chez Staccato, il y a très peu de basses en comparaison.

Pour ce qui est du rodage, peut-être. Effectivement la fréquence de résonnance du HP va se modifier et se rapprocher de l'accord prévu pour la charge arrière. Mais je n'y crois pas plus que ça. C'est déjà tellement fascinant au sortir de la caisse...

A bientôt.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Juil 2008 11:54

ougo a écrit:Bonjour,

J'ai profité d'un déplacement à Nantes pour rendre visite hier soir à Staccato ...

Ugo

Bonjour Ugo,

Nous nous sommes ratés à quelques heures. J'y étais l'a.m. pour écouter un nouveau lecteur Zanden 2500 de passage (17000€, oublions très vite...).

Les Unison Research sont des ovni (pas des ufo...) dans le monde des intégrés. Pas de composants prestigieux, c'est même plutôt bas de gamme de ce point de vue. Et pourtant ça renvoie aux patates beaucoup de concurrents plus réputés et plus chers.
C'est d'ailleurs un réel problème de ne pouvoir trouver facilement et pas trop cher des électroniques capables d'exploiter les qualités des Strad-Audio.

Si tu as l'occasion de revenir à Nantes, je pourrai te faire écouter les mêmes Art Audio, mais sur des Ada+, pas des Lemda. Madame n'en a jamais voulu, vu leur taille. Et pourtant les Art Audio leur étaient destinés... C'est la vie.

A bientôt, peut être.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Juil 2008 12:07

jeandl a écrit:
ougo a écrit:Bonjour,

J'ai profité d'un déplacement à Nantes pour rendre visite hier soir à Staccato ...

Ugo

Bonjour Ugo,

Nous nous sommes ratés à quelques heures. J'y étais l'a.m. pour écouter un nouveau lecteur Zanden 2500 de passage (17000€, oublions très vite...).

Les Unison Research sont des ovni (pas des ufo...) dans le monde des intégrés. Pas de composants prestigieux, c'est même plutôt bas de gamme de ce point de vue. Et pourtant ça renvoie aux patates beaucoup de concurrents plus réputés et plus chers.
C'est d'ailleurs un réel problème de ne pouvoir trouver facilement et pas trop cher des électroniques capables d'exploiter les qualités des Strad-Audio.

Si tu as l'occasion de revenir à Nantes, je pourrai te faire écouter les mêmes Art Audio, mais sur des Ada+, pas des Lemda. Madame n'en a jamais voulu, vu leur taille. Et pourtant les Art Audio leur étaient destinés... C'est la vie.

A bientôt, peut être.

Jean



Et bien à l'occasion pourquoi pas oui. Je suis encore à Nantes pour l'après midi mais rentre ce soir assez tot.

J'ai effectivement eu le retour de votre écoute du Zanden, mais parfois les choses ne sont pas si simples ,-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Juil 2008 12:09

Sinon je comprends quand même "Madame Jeandl", on ne peut pas dire que les Lemda soient faciles à loger... il faut vraiment avoir une grande pièce pour parvenir à les oublier.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Juil 2008 15:27

ougo a écrit:Sinon je comprends quand même "Madame Jeandl", on ne peut pas dire que les Lemda soient faciles à loger... il faut vraiment avoir une grande pièce pour parvenir à les oublier.


madame "david35" est pareil, elle a du mal avec les grosses enceintes. J'ai qd meme eu le droit de laisser mes onkyos sur pattes bien dégagées des murs (traduire bien en vue dans le salon), pas possible avec de grosses colonnes :D
(rien de plus frustrant que du bon matos mal mis en oeuvre)
avec l'electronique, c'est plus le budget qui coince (un Audioaero capitole ca irait pourtant bien dans mon salon :) )
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 19:24

Bonsoir à toutes et à tous,

Alors, j'ai eu l'occasion "enfin" de les écouter ces fameuses STRAD ADA+, au même endroit que toi Laurent69, chez Firodil. J'avais prévu le coup en apportant mes électroniques. Nous en avons profité pour écouter les Bruno Henri (les BH100) et les Vienna Acoustics (les Mozart Grand).

Première impression sur les STRAD : manque évident de grave ! (manque de rôdage selon mon hôte) déstabilisant... après quelques écoutes, les sensations ressenties par jeandl s'avèrent justent ! La gestion du bas-médium de cette enceinte est très déroutante : sur certains morceaux ils disparaissent pour laisser place à "une musicalité douceureuse" et sur d'autres, les graves réapparaissent comme par magie ! :mdr:

- Elles ont d'abord été placées à même le sol, puis sur les "petits pieds" Aktina : légère amélioration ou simple vue d'esprit ? Toujours est-il que le gain est "sensible" à mes oreilles. Par contre, je me pose encore cette question : pourquoi le concepteur préconise-t-il le placement de ces "petits pieds" sous ces enceintes ? N'aurait-il pas pu travailler encore sur la conception de son enceinte plutôt que de demander aux utilisateurs d'investir "encore" dans ces "petits pieds" qui sont censés apporter un "petit plus", mais qui ne sont tout de même pas donnés ?

- Nous avons dans un premier temps effectué les tests avec mon câble de modul (Galiléo 238+) : aigus légèrement mis en avant. Nous avons ensuite connecté les câbles préconnisés pour ces STRAD : rééquilibrage de la bande passante ! Aigus plus doux, médiums plus harmonieux et grave mieux maîtrisés par la même ! Homogénéisation de l'ensemble de la bande passante ; plutôt convaincante comme modification.

- Nous avons placés au départ les enceintes, tel que préconisé par le concepteur, à savoir très pincées !!! J'ai demandé ensuite à les écarter et les mettre lus parallèles : JE PREFERE et de loin !
Nous avons testé à différents volumes : je les ai trouvées fatiguantes à volume soutenu (sans être pourtant irraisonnable) ! Dommage :(

Donc, bilan mitigé, malgré ses grandes qualités.

J'ai demandé à mon hôte de passer sur les BH (bof bof ! graves trop prononcés) et sur les Vienna (beurk beurk : molles, inexpressives).

De là, voyant que je n'ai pas vraiment été convaincu et il a eu l'honnêté d'admettre que le résultat n'y était pas franchement. Il m'a donc proposé de passer sur ces électroniques (le dernier Etalon avec l'Eera DL2 sur les BH),en m'assurant que les différences allaient de suite s'entendre, que tout allait se replacer, tout allait revenir dans l'ordre, que tout allait "décaper" !!! Hé bien j'attends toujours !!! :mdr: Pas de différences flagrantes ! Je dirais même rien de bien excitant : les attaques, peut-être un peu plus franches, mais bon, pas de quoi "casser une patte à un canard"... Je ne vais tout de même pas réinvestir dans un ampli à xmille€ et un lecteur à 4700€ pour ça !

Alors là, très étonné, il me dit qu'il doit y avoir un pb dans sa pièce (soudainement !!!), car il connaît parfaitement son système et que d'habitude, il sonne "à merveille" ! Il essaie de mettre de "petits bouts de carbone" sur les enceintes, de changer de câbles : nada !!! Bon ! Il me dit que cela provient sûrement de l'électricité qui a du être pourrie au moment de l'écoute... ou alors un champ électromagnétique... enfin bref, rien de bien excitant dans tout ça ! Il m'a donc proposé de revenir dans quelques mois, lorsque les STRAD seront VRAIMENT rôdées et que les champs électromagnétiques et le réseau électrique se seront remis "en place"... Là, je rigole, mais cela s'est presque passé comme ça... mouais, admettons !!!

Je suis donc reparti, mes électroniques sous le bras... et en route vers d'autres aventures (que je vais vous compter dans un topic à part...).
LBH :wink:
Dernière édition par LeBienHeureux le 31 Mar 2018 11:18, édité 1 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 07 Aoû 2008 22:00

Bonsoir LBH,

Merci pour ce CR somme toute objectif et pour les quelques remarques ironiques que je prends avec humour. :)

Il est vrai que mes ADA+ ne sont qu'à moitié rodées, et elles ont déjà beaucoup évolué par rapport au premier jour. Cela est independant de leur comportement versatile dans le registre grave. Quand les deux phénomènes se cumulent c'est quelque peu déstabilisant :roll:

Maintenant force est de constater que pendant les deux heures que nous avons passées ensemble, il n'y a rien qui sonnait y compris un de mes systèmes de reference :o . Et les comparaisons que j'ai l'habitude de pratiquer avec les 723CB et autres câbles Galileo étaient également tronquées :-?

Mon premier reflexe a été de comprendre ce qui se passait. Cela m'est déjà arrivé quatre ou cinq fois ces dernières années d'avoir des plages horaires ou rien ne va. C'est un constat.

Je venais de changer la disposition des enceintes de démo dans la pièce, il faisait aussi très lourd ce jour là avec un orage en préparation au dessus de nos têtes. :roll:

Je ne cherche pas d'excuses mais j'aime bien comprendre ce qui se passe et je sais que ces phénomènes peuvent avoir une influence, même si cela vous fait rigoler. D'ailleurs cette sensation de son bouché et voilé a encore perduré jusqu'au soir... :evil:

C'est pourquoi je vous ai invité à revenir dans quelques semaines à la rentrée pour constater un changement.

A très bientôt,
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 23:24

Philoman - Firodil a écrit:Bonsoir LBH,

Merci pour ce CR somme toute objectif et pour les quelques remarques ironiques que je prends avec humour. :)

Il est vrai que mes ADA+ ne sont qu'à moitié rodées, et elles ont déjà beaucoup évolué par rapport au premier jour. Cela est independant de leur comportement versatile dans le registre grave. Quand les deux phénomènes se cumulent c'est quelque peu déstabilisant :roll:

Maintenant force est de constater que pendant les deux heures que nous avons passées ensemble, il n'y a rien qui sonnait y compris un de mes systèmes de reference :o . Et les comparaisons que j'ai l'habitude de pratiquer avec les 723CB et autres câbles Galileo étaient également tronquées :-?

Mon premier reflexe a été de comprendre ce qui se passait. Cela m'est déjà arrivé quatre ou cinq fois ces dernières années d'avoir des plages horaires ou rien ne va. C'est un constat.

Je venais de changer la disposition des enceintes de démo dans la pièce, il faisait aussi très lourd ce jour là avec un orage en préparation au dessus de nos têtes. :roll:

Je ne cherche pas d'excuses mais j'aime bien comprendre ce qui se passe et je sais que ces phénomènes peuvent avoir une influence, même si cela vous fait rigoler. D'ailleurs cette sensation de son bouché et voilé a encore perduré jusqu'au soir... :evil:

C'est pourquoi je vous ai invité à revenir dans quelques semaines à la rentrée pour constater un changement.

A très bientôt,

Comme vous dites : de petites remarques "ironiques" mais pas du tout méchantes ! :wink: C'était juste pour faire rire les lecteurs de ce topic... :mdr: :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 08 Aoû 2008 9:27

Philoman - Firodil a écrit:Bonsoir LBH,

Merci pour ce CR somme toute objectif et pour les quelques remarques ironiques que je prends avec humour. :)

Il est vrai que mes ADA+ ne sont qu'à moitié rodées, et elles ont déjà beaucoup évolué par rapport au premier jour. Cela est independant de leur comportement versatile dans le registre grave. Quand les deux phénomènes se cumulent c'est quelque peu déstabilisant :roll:

Maintenant force est de constater que pendant les deux heures que nous avons passées ensemble, il n'y a rien qui sonnait y compris un de mes systèmes de reference :o . Et les comparaisons que j'ai l'habitude de pratiquer avec les 723CB et autres câbles Galileo étaient également tronquées :-?

Mon premier reflexe a été de comprendre ce qui se passait. Cela m'est déjà arrivé quatre ou cinq fois ces dernières années d'avoir des plages horaires ou rien ne va. C'est un constat.

Je venais de changer la disposition des enceintes de démo dans la pièce, il faisait aussi très lourd ce jour là avec un orage en préparation au dessus de nos têtes. :roll:

Je ne cherche pas d'excuses mais j'aime bien comprendre ce qui se passe et je sais que ces phénomènes peuvent avoir une influence, même si cela vous fait rigoler. D'ailleurs cette sensation de son bouché et voilé a encore perduré jusqu'au soir... :evil:

C'est pourquoi je vous ai invité à revenir dans quelques semaines à la rentrée pour constater un changement.

A très bientôt,


:roll: :roll: C'était quel jour vers quelle heure ? !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 9:52

ah! L'effet demo!

Ma premiere ecoute de l'origo (1ere generation) etait plutot decevante (mise en oeuvre? EDF? Oreilles bouchees?). Un peu dubitatif, j'etais retourné qques semaines plus tard sur les conseils du vendeur. Lors de ma 2eme ecoute, certes les enceintes n'etaient pas les memes (mais les premieres n'etaient ridicules), mais j'ai vraiment pu apprécier l'origo et craquer pour le systeme entier.

Par la suite, on m'a proposé un cable nirvana SL d'occaz : je l'ai testé en remplacement de mon cardas cross link et ca marchait mal. Je l'ai laissé branché 2 jours mais rien, sonorité moyenne. Je l'ai restitué a son propriétaire dubitatif qui est passé chez moi 2 semaines plus tard et qui l'a rebranché : et des le debut le gain etait audible. J'ai ensuite gardé le cable en pret et l'amelioration se confirmait. Depuis le Nirvana SL est branché sur mon systeme et p! ca marche!

comme quoi!

Le fait de proposer une 2eme ecoute n'est pas sans risque pour un revendeur (celui de confirmer 1 premier echec), ca en vaut parfois la peine pour l'eventuel acquereur...
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 21:22

yijing a écrit: :roll: :roll: C'était quel jour vers quelle heure ? !

C'était samedi dernier à partir de 10h30 :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 08 Aoû 2008 21:30

david35 a écrit:ah! L'effet demo!

Ma premiere ecoute de l'origo (1ere generation) etait plutot decevante (mise en oeuvre? EDF? Oreilles bouchees?). Un peu dubitatif, j'etais retourné qques semaines plus tard sur les conseils du vendeur. Lors de ma 2eme ecoute, certes les enceintes n'etaient pas les memes (mais les premieres n'etaient ridicules), mais j'ai vraiment pu apprécier l'origo et craquer pour le systeme entier.

Par la suite, on m'a proposé un cable nirvana SL d'occaz : je l'ai testé en remplacement de mon cardas cross link et ca marchait mal. Je l'ai laissé branché 2 jours mais rien, sonorité moyenne. Je l'ai restitué a son propriétaire dubitatif qui est passé chez moi 2 semaines plus tard et qui l'a rebranché : et des le debut le gain etait audible. J'ai ensuite gardé le cable en pret et l'amelioration se confirmait. Depuis le Nirvana SL est branché sur mon systeme et p! ca marche!

comme quoi!

Le fait de proposer une 2eme ecoute n'est pas sans risque pour un revendeur (celui de confirmer 1 premier echec), ca en vaut parfois la peine pour l'eventuel acquereur...

Je pense en effet que ça vaudrait le coup de refaire une petite écoute une autre fois. J'attends que les STRAD soient complètement rodées et surtout je viendrai avec mon ampli monté de tutubes neufs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (cf http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29890240)
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 09 Aoû 2008 0:06

LeBienHeureux a écrit:
yijing a écrit: :roll: :roll: C'était quel jour vers quelle heure ? !

C'était samedi dernier à partir de 10h30 :wink:



Perso, j ai fait une ecoute mercredi vers 18heures dans un bouclard et pareil, le debut etait une vraie cata : une heure plus tard on revient aux memes electroniques c'etait nettement mieux...

Courant ? Chauffe ? Branchement ? Phase ? Va savoir... :roll:

A mon domicile c'est pire : pas d'effet demo possible et pourtant parfois j'ai un son très sale ?!!!!!!!!!!!!!! Or rien n a change depuis la veille ?!!!!!!!!!!!!! :o :o :o

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message