Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

enfin le voila : SOULCALIBUR IV sur PS3 / XB360 !!

Message » 09 Aoû 2008 11:32

sur ps3 les lags?
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 13:33

Sur 360 ça lag un max! C'est vrai que s'est injouable!
Tu as bien raison de jouer à l'ancienne, je fais de même avec mes potes!!Y a que ça de vrai!
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Review de Soul Calibur 4 (PS3)

Message » 11 Aoû 2008 12:17

Bonjour à tous,

Je me lance dans une review de Soul Calibur 4 sur PS3. Je possède le jeu depuis une dizaine de jours, ce qui me permet d'avoir pu essayer la plupart des modes disponibles, en solo ou multi..:)

Installation : 18/20
Dès le premier démarrage du jeu, j'ai eu le droit à une micro mise à jour (16mo)...qui a fait planter la console la première fois, mais la seconde fois aucun souci..:) A noter que le jeu ne propose pas l'installation des données sur le disque dur automatiquement. Les deux premiers jours j'ai laissé les paramètres par défaut, et les combats étaient assez longs à charger..:)
Enfin j'ai décidé d'aller voir dans les options du jeu et il est possible d'installer une partie du jeu sur le disque dur (3Go, cela a du prendre 20 minutes avec mon DD 7200rpm hitachi 7k200 de 160Go, attention je n'ai pas chronométré : j'ai lancé l'installation et j'ai contrôlé de temps en temps)
Après l'installation, le miracle!! Les combats en 1 vs 1 se chargent instantanément et ceux opposant plus d'adversaires sont beaucoup moins longs à charger bien que pas immédiat.
Bref vive l'installation sur le Disque Dur..:)

Graphismes/Animation : 18/20 (jeu 720p seulement)
Pour résumer : il n'y a plus aucune scène en 3D précalculée dans ce Soul Calibur. Bref tout ce fait avec le moteur du jeu qui est vraiment bien réussi! Ce jeu est un véritable plaisir pour les yeux. Les couleurs sont chatoyantes, le character design au top, l'animation sans faille, les décors enchanteurs et certains sont évolutifs (murs de cage qui se brisent et sur lesquels on peut venir combattre)...bref c'est génial!
Petit bémol tout de même qui lui empêche d'avoir un 20/20 : un très léger Aliasing traîne...rien de très marquant.

Ambiance sonore : 19,5/20 (jeu DD 5.1)
Très bonne spatialité du jeu : mes enceintes surround servent enfin..:) Ma note vient des musiques (je me suis procuré le CD OST, livré avec le guide du jeu) et elles sont vraiment magnifiques!!
Les bruitages et doublages anglais sont nickels...de l'excellent boulot!

Maniabilité : 18/20
La maniabilité s'est encore améliorée, et mon personnage préféré (qui est-ce? ...:D vous le saurez dans la partie réseau) s'est vu ajouter des nouvelles combinaisons. Les personnages existants gardent leurs coups historiques, mais j'ai pu noter l'apparaition de nouveaux coups.
Les nouveaux personnages comme Hildegarde ou Algol sont plutôt intéressants à découvrir. Algol peut être bourrin, mais finalement ne se résume surtout pas à une brute et c'est tant mieux. Hildegarde a de solides coups bien percutants. Au niveau personnages de la Force, Dark Vador est assez balourd, mais balèze je trouve, et l'apprenti tout simplement remarquable tant en character design qu'en combat (il y a du boulot dessus)
Il me manque Yoda, mais je suis qu'il y aura une mise à jour pour le débloquer.

Le principal intérêt d'un Soul Calibur reste son accesibilité aux joueurs de tout niveau : Il y a des personnages pour débutants (Sophitia en tête de loin, Siegfried/Nightmare, Mitsurugi, Kilik, Xianghua, Cervantes, Yun-Seong, Algol par exemple) et d'autres beaucoup plus complexes (Ivy loin en tête, Taki, Asteroth/Rock, Maxi, Yoshimitsu, Hildegarde, Voldo, Tira, Raphael/Amy)

Après il ne faut pas s'étonner de voir des joueurs expérimentés se prendre des branlées par des débutants qui appuie frénétiquement sur le gamepad..:) Même si cela peut dégoûter, il faut s'accrocher pour maîtriser le jeu (chose que je ne prétends pas encore sur Soul Calibur 4). Les débutants ont un gros défaut : ils ne défendent jamais, et la parade à Soul Calibur 4 n'est pas automatique...donc la maitrise des parades actives, et la lecture des attaques est un sérieux plus. Le mode arcade, de part sa difficulté, permet de rappeler ce principe essentiel.

Enfin il y a un nouveau concept : le KO critique...qui est lui même critique à sortir..:) En gros il faut mettre la jauge d'esprit de l'adversaire dans le rouge, puis quand il se retrouve en soul crush (il accuse un gros recul), il faut appuyer sur toutes les touches (carré, rond, croix, triangle) simultanément. Autant le dire tout de suite, j'ai pu le sortir une fois et encore mon adversaire était déjà à l'article de la mort. Mais cela est pratique contre ceux qui n'arrêtent pas de parer...enfin en réseau cela ne sert à rien vu que 96% des joueurs bourrinent.

Personnalisation : 19/20
Alors chapeau bas : rare sont les jeux à proposer autant de personnalisation! J'irais même à dire que Soul Calibur 4 dépasse bon nombre de jeu de rôle, domaine de jeu video plutôt axé vers la personnalisation des personnages...tout simplement GENIAL!!
Je passe des heures à changer des personnages existants ou à en créer des nouveaux.
Quel plaisir de trouver sur le réseau des adversaires à chaque fois différent!

Modes de jeu Solo : 18/20
Historique : 5 combats assez faciles (difficulté Normale ou Difficile) pour essayer de comprendre le personnage. La fin la plus probable du jeu reste celle d'Hildegarde. A noter que les équipements/compétences des personnages créés/modifiés sont activfs.
Arcade : 8 combats à la difficulté progressive (et grosse baffe contre l'apprenti). Honnêtement ce mode est difficile..j'ai du le finir en 30 minutes avec Dark Vador, le temps de comprendre qu'il ne fallait pas bourriner. (ou encore que j'étais un mauvais bourrin..:)) Attention, les personnages sont bruts de fonderie : aucune spécificité de l'équipement (hormis l'apparence) ou compétences ne sont prises en compte. Les combats se font forcément en 2 rounds gagnants.
Tour des âmes : x combats à la difficulté progressive. A chaque étage, il est aussi proposé de remporter un objet caché. Une petite énigme est là au début pour préciser quel sera le défi en question (aucun sortie du ring, vaincre tous ces adversaires par un KO critique ou par un ring out)
Entrainement : Classique et Nickel.

Modes de jeu Réseau : 19/20
La partie réseau, contrairement à ce que j'ai pu dire, est excellente et complète.
Elle est composée de deux catégories : combats aléatoires successifs ou création de salle où l'on peut inviter des amis (vive le firmware 2.4 qui permet de consulter le XMB ingame)
Au niveau combat, le jeu est très fluide. Par contre il ne faut surtout pas accepter de combat avec des joueurs ayant une connection inférieure à 4/5...j'ai essayé et c'était purement injouable.
Par rapport aux remarques de Coolpixel, je n'ai pas trouvé de lag intempestif comme il a pu en avoir. Par contre je suis 100% avec lui quant à ceux qui gagnent sur le réseau : BOURINNAGE!! GROS BILL!! Bref j'ai du affronter 25% siegfried, 25% sophitia, 25% misturugi, 20% Kilik, et 5% du reste...de tous mes combats, j'en retiens 1 seul où le joueur d'un bon niveau (19) ayant remarqué mon personnage (Ivy restylée..:D) a choisi l'apprenti...et là ce fut un combat comme je les apprécies : round d'observation, ruée, pause, ruée, bref un excellent combat avec un joueur qui connait autre chose que d'appuyer sur Carré sans arrêt. (cela s'est soldé par une très courte victoire de ma part)

Conclusion : 19/20
A l'image de tout ce test, Soul Calibur 4 est une pure réussite. Je suis fan de cette série depuis Soul Blade/Edge sur PS1 (ah le générique d'introduction me laisse encore rêveur). J'ai énormément joué à Soul Calibur (Dreamcast), à Soul Calibur 2 (Xbox) et un peu à Soul Calibur 3 (PS2).
Malgré cet historique chargé, je retrouve un énorme plaisir à jouer (sauf contre Sophitia, trop de mauvais souvenirs et/ou frustrations..:)). L'adjonction du mode réseau est excellente.
Au final Soul Calibur 4 a une durée de vie immense! Rien que de finir tout le mode histoire, cela m'a pris 5h-6h..:) Après le mode arcade est beaucoup plus difficile à finir. Et la personnalisation est énorme!! Hier j'ai pu jouer contre SuperTache, qui était un clone de Super Man (costume moulant bleu et rouge+cape) armé d'une faux (bon le joueur n'arrêtait pas de faire la même chose...mais bon son personnage était marrant..:))
Soul Calibur 4 est un jeu que je conseille à tous! A vos pads! Je vous attends sur le PSN (pseudo : SuperMarket75)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 12:27

Merci pour ce long avis structuré.

Je suis ravi de constater que l'installation sur le disque dur est optionnelle. C'est bien de laisser le choix à l'utilisateur.

J'ai pu y jouer vite fait, donc je n'ai pas pu bien détailler la jouabilité. Mais j'ai vite retrouvé mes marques par rapport aux anciens épisodes. Et c'est avec plaisir que j'ai pu retrouver quelques personnages célèbres de la série.

Concernant les graphismes, je suis moins emballé que toi. C'est beau, mais finalement assez classique. J'aurais mis 16. :wink:

Dès qu'il baisse de prix, je l'achèterai....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 12:52

Pour les graphismes, mon avis est fortement influencé par la présence des personnages personnalisables dans les cinématiques...l'outil de personnalisation est tellement puissant qu'il dépasse globalement un Mass Effect (sauf visage) ou un Neverwinter nights 2. Même mes mmorpgs sont à la traine (wow le premier).
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 12:54

A ce point-là! :o
Wouah! :P

Qu'est-ce qu'on peut paramètrer? Les vêtements et les armes notamment? Y'a une grosse banque de données?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 13:09

alors au programme :
Visage : 19s visage différents pour les hommes, 13 pour les femmes (pas de barbes c'est pour ça..:))
Corpulence/musculature : Généreuse comme Ivy ou fine comme Talim? Pinnochio ou Schwarzy? A toi de voir lol..:) (Perso j'ai repris l'arme d'Ivy que j'affectionne mais en lui collant un personnage plus présentable..:))
Voix : on prend une voix de base et on y colle plus ou moins de Tone
Cheveux : enfin de vrais cheveux longs!! Plein de style de cheveux possibles vraiment bien faits.
Couleurs : on peut paramétrer toutes les couleurs primaires et secondaires des armures, cheveux, tout ce que porte le personnage.
Armes : pas trop de personnalisation : on choisit juste son arme (comme dans les anciens soul)
Compétences : énorme choix de compétences accessibles suivant les points conférés par l'équipement et par ton niveau dans le style de combat associé (niveau qui augmente au fil de tes heures passées à jouer avec tel style de combat (qu'importe le perso : original ou créé ou le mode de jeu))
Armures : Alors là c'est l'orgie!! Tu en as dans tous les genres : médiéval européen, nordique, japonais, chinois, etc.. Exotique (costume de chat de Talim)
Voici les différentes pièces d'armures à documenter :
Tête
Visage
Cou
Epaules
Sous-vêtements (apparaissent quand les armures sont détruites)
Plastron
Bras
Bas ventre/Haut jambes (jupe ou pantalon)
Chaussettes..:)
Bottes/Pieds
Divers (je ne sais pas ce que l'on peut mettre dedans, j'ai pas encore débloqué des objets correspondant)

Bref tu peux créer un personnage en maillot de bain (costume de base obligatoire...pas de nudiste..:)) à un personnage en armure de plate de complète ou un véritable samourai/mage/ninja/voleur...etc...
L'orgie quoi..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 13:12

C'est vrai que la personnalisation des personnages est trés trés compléte ...
Non seulement ça va de la coupe de cheveux (ainsi que la couleur parmi une palette de couleur gigantesque), au style de chaussure...
Bien sur les armes y compris.. .Mais le plus compliquer à paramétrer sont les compétences...
De base le personnage à aucune compétences, et il faut le personnaliser, mais par compétences on est limité par des points (qui évoluent selon la progression du joueur), et c'est donc trés dur de créer un personnage équilibré... De même que ces points sont aussi attribué en fonction de l'équipement choisit (arme, tenue,...)...

Sinon moi aussi je ne serait pas aussi catégorique au niveau des graphismes, qui sont beau mais qui ne m'ont pas impressionné...
D'ailleurs j'ai essayer en forçant en 1080p sur la PS3, et je constate une petite amélioration au niveau de l'aliasing, une impression de lissage comme sur Xbox360...

Désolé MarcParis pour hier soir, ayant désactiver les notifications, j'ai vu ton message que bien plus tard :oops:

Edit: MarcParis m'a devancé :oops:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 13:23

Merci Julianf pour ta réponse.
Tiens je vais voir pour forcer le 1080p et admirer la différence...:)


Pas de soucis pour hier soir c'est partie remise (active ta notification...et je vais aussi vérifier que je l'ai active de mon côté..:))
Sinon on est pas pressé...je suis toujours en phase de réflexion/apprentissage de la Snake Sword..:) Il me manque des gachettes : 4 ne suffisent pas...il faut que je me remette à mon pouce pour appuyer sur 2 boutons à la fois...:) Ah le bon temps des bornes d'arcades...:)

Pour les graphismes : peut-être est-ce que je le vois avec des yeux de fans qui avait trouvé la version Soul Calibur 3 pas très belle (comparé à l'inoubliable Soul Calibur 1, le meilleur avec le 4 sans trop réfléchir)..:) Voilà j'y suis : soul Calibur 4 flatte ma rétine comme le fut Soul Calibur 1 après Soul Blade. C'est l'écart entre deux versions (Soul Blade->Soul Calibur et Soul Calibur 3-> Soul Calibur 4) que je trouve saisissante..:)
Bien entendu l'animation est aussi excellente..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 13:27

MarcParis a écrit:Merci Julianf pour ta réponse.
Tiens je vais voir pour forcer le 1080p et admirer la différence...:)


Pas de soucis pour hier soir c'est partie remise (active ta notification...et je vais aussi vérifier que je l'ai active de mon côté..:))
Sinon on est pas pressé...je suis toujours en phase de réflexion/apprentissage de la Snake Sword..:) Il me manque des gachettes : 4 ne suffisent pas...il faut que je me remette à mon pouce pour appuyer sur 2 boutons à la fois...:) Ah le bon temps des bornes d'arcades...:)

Pour les graphismes : peut-être est-ce que je le vois avec des yeux de fans qui avait trouvé la version Soul Calibur 3 pas très belle (comparé à l'inoubliable Soul Calibur 1, le meilleur avec le 4 sans trop réfléchir)..:) Voilà j'y suis : soul Calibur 4 flatte ma rétine comme le fut Soul Calibur 1 après Soul Blade. C'est l'écart entre deux versions (Soul Blade->Soul Calibur et Soul Calibur 3-> Soul Calibur 4) que je trouve saisissante..:)
Bien entendu l'animation est aussi excellente..:)


Il va falloir que je m'entraine, car tu as l'air de déjà maitriser...
Moi j'ai du mal, ça fait longtemps que j'ai joué à un jeu de baston avec autant de combinaison... j'avais jouer récement à DBZ, mais il y a avait beaucoup moins de combinaison et plus facile à retenir...
Là sur SC il y en a trop, j'ai du mal :oops: (je me fais trop vieux pour ces con***ries.... :lol: )
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 14:21

a vous lire cet opus a l'air bien sympa :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 14:23

Moi ce qui fait mal c'est de savoir quel coup sortir au bon moment mais d'oublier comment le sortir lol..:)

J'ai déjà atteint la maitrise du bout des doigts à Tekken 5 avec certains personnages et il est frustrant de retomber, limite au niveau débutant, à Soul Calibur (rien que le système de parade n'a rien à voir)

Par contre DBZ, je n'ai jamais rien compris, mais en même temps, je n'ai jamais voulu comprendre lol...:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 14:24

Il y a deux types de graphismes dans ce SC: les parties ingame en 60 fps et les parties non ingame mais avec le moteur 3D version qualite graphique (sequence de fin par ex) ou la c'est du 30 fps mais c'est bcp plus joli (texturing/effets/models).
Je l'ai vu direct 8)
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 14:28

cfc a écrit:Il y a deux types de graphismes dans ce SC: les parties ingame en 60 fps et les parties non ingame mais avec le moteur 3D version qualite graphique (sequence de fin par ex) ou la c'est du 30 fps mais c'est bcp plus joli (texturing/effets/models).
Je l'ai vu direct 8)

CQFD merci pour ta remarque.
Cela explique beaucoup de chose alors..:)

Le meilleur c'est que la cinématique d'introduction est avec le moteur 3D...:) (comme Mass Effect d'ailleurs)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 14:31

Oui avec le moteur 3D version high quality mais en 30 fps (mass effect est en 30 fps 720p au passage).
Ce qui confirme bien ce que j'ai toujours pensé: cette gen est faite pour du 30 fps en 720p de qualité (audessus niveau rez ou fps c'est pas la peine, ya des compromis à faire).
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme