Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Format SHM-CD

Message » 12 Aoû 2008 0:39

Il est temps d'évoquer ce nouveau format qui utilise un polycarbonate améliorant la qualité des cd, découverte de JVC et UNIVERSAL. Pour l'instant disponible au Japon seulement, qui doit faire figure de marché test. Le SHM est lisible sur n'importe quelle platine, donc pas de changement de hardware.
L'aspect du cd se présente un peu comme un SA-CD à savoir que la couche gravée est de couleur foncée, tirant sur le marron.

J'ai commandé 2 titres pour le moment :
La compile des Stones Rolled Gold + et le Howlin' wolf London sessions en deluxe edition carboard sleeve.

Premiers résultats à l'écoute ? sur le Stones le rendu est vraiment excellent. J'ai fait un petit comparatif avec les Sacd du groupe mais en lecture CD seulement, pas sacd. Sur le cd2 de cette compilation, le résultat est vraiment excellent. Peut être moins que sur le CD1 qui compile des morceaux sixties où le master original n'est pas au top.

Quant au Howlin' wolf, l'objet est génial car 2 cd dont un d'inédits et prises alternatives. Magnifique livret et présentation. S'agissant du son, il est excellent mais je n'ai pas encore comparé avec le cd d'origine, faute de temps.

Ce format pourrait être un compromis entre SA-CD et cd.

J'attends des tests et CR avec des comparatifs de votre part sur vos enregistrements préférés.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 10:53

J'en ai aussi quelques un : Gene Ammons "Boss Tenor" et 2 Oscar Peterson "Night Train" & "West Side Story"

Je confirme le gain de qualité par rapport aux version "cd normal" remastérisés, bien meilleur et pourtant ce sont les mêmes remaster, seul le support change.
Par contre c'est cher car rarement en-dessous de 25€. A ce prix je préfère les versions en SACD moins chères et qualitativement aussi bonnes, voir meilleures. Enfin en fonction de la qualité du lecteur utilisé ! :idee:

Beaucoup de choix ici : http://www.cdjapan.co.jp/music/essentials/shm-cd.html
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 11:13

oui c'est là aussi que je me fournis aussi
l'avantage du SHM c'est le choix du catalogue... car les nouveautés sortent directement en SHM alors qu'en SA-CD...
je suis de toute façon sur un achat de platine SA-CD pour remplacer une Sony DVP700 qui lisait les SA-CD mais avec une qualité moindre qu'un lecteur dédié
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 8:35

J'ai acquis "Night Train" (O. Peterson Trio), "Ascenseur pour l'échafaud" (M. Davis) et "Hello Dolly" (L. Armstrong) tous trois dans ce nouveau format. N'ayant pas à ma disposition d'autres rééditions de ces titres, je ne suis pas en mesure d'établir des comparaison.Mais, je trouve que ces CD bénéficient d'une très bonne prise de son, et j'en suis donc satisfait.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • online

Message » 16 Aoû 2008 8:24

Et voilà que maintenant on voit apparaître des rééditions qui combinent SHD-CD et XRCD ! http://www.hmv.co.jp/product/detail/2769016
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • online

Message » 16 Aoû 2008 17:40

bravo pour cette trouvaille !
un bon mastering + une bonne gravure sur support de qualité, voilà ce que l'on peut attendre à défaut de SA-CD
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 18:11

ça sent un peu l'arnaque "audiophile" ce shm...

Comment peut on parler de nouveau format sans changer de lecteur? ça reste du 44/16. Je parlerais plutôt d'un label de qualité comme il en existe tant d'autres... et quant au polycarbonate qui améliorerait la lecture... humhum, on arrive déjà à 99,9 % de réussite avec un PC et le logiciel EAC.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 18:28

EAC extrait très précisément mais n'améliore pas le rendu, non ?
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 18:35

rycil a écrit:ça sent un peu l'arnaque "audiophile" ce shm...

Comment peut on parler de nouveau format sans changer de lecteur? ça reste du 44/16. Je parlerais plutôt d'un label de qualité comme il en existe tant d'autres... et quant au polycarbonate qui améliorerait la lecture... humhum, on arrive déjà à 99,9 % de réussite avec un PC et le logiciel EAC.



Avant de parler d'arnaque, tu devrais commencer par en écouter un !
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 18:36

Mais comment améliorer le rendu sans changer de format.... mystère et boule de gomme. D'ailleur sur le site indiqué plus haut, il parle d'amélioration de lecture (accurate reading) :

"SHM-CDs feature improved transparency on the data side of the disc, allowing for more accurate reading of CD data by the CD player laser head"


c'est pour cela que je m'étonne et je flaire la supercherie.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 18:49

Trencito a écrit:Avant de parler d'arnaque, tu devrais commencer par en écouter un !


Il faudrait surtout pouvoir faire une comparaison du même master sur un CD shm et un CD normal... et cela, j'imagine que les éditeurs vont bien se garder de faire ce genre de chose.

Maintenant, les enregistrements et le mix de ces CD sont certainement de très bonne qualité... d'où un très bon rendu, mais est-ce du au fameux polycarbonate.... j'en doute tout simplement :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 1:57

Avant tout il faudrait éviter de parler de format SHM, car ce n'est pas un format mais un matériau.

Et donc, déjà, pour quelqu'un qui utilise un disque sur (PC) comme source, le SHM n'a strictement aucun intérêt par rapport au même CD sur support normal (et bien moins cher).

Un CD, quel qu'il soit, ce n'est rien d'autre qu'un support pour des données. Avec une source qui est un PC ces données sont transférées sur un disque dur. Ce transfert, si le CD est en bon état - et on espère bien que ses CD sont en bon état ! - se fait de manière exacte (un peu comme quand on transfère les photos de sa carte mémoire sur son disque dur : les photos ne sont pas plus ou moins bien transférées, elle sont transférées intégralement).

Considérons un album de musique, donc des données. Que le support de ces données soit donc un CD classique, un CD en SHM, voire une carte mémoire ou un autre disque dur, n'a aucune importance : les données sont les mêmes. Et si je les transfère sur mon disque dur qui me sert de source, ces données sont toujours les même, que ce soit à partir du CD conventionnel à 9 € ou de la version SHM à 30 €.

Un CD fabriqué en SHM peut éventuellement avoir un intérêt pour les lecteur CD conventionnels qui eux sont obligés de lire des données sur un objet tournant très rapidement (le CD), avec une tête de lecture mouvante également, et le tout en temps réel : bref, de la haute voltige qui n'est pas toujours au top. Peut-être que le matériau SHM peut aider à aplanir certaines de ces difficultés. Mais en tout cas ça sera toujours un pis-aller par rapport au transfert préalable des données sur un support à lecture bufferisée, comme un disque dur.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 3:41

Sur cdjapan il y a avait une compilation disponible avec les versions non shm sur un cd et les shm sur l'autre. Le résultat semblait probant..
Par ailleurs, le prix n'est pas de 30 euros mais de 16 euros en moyenne. Un exemple http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=UICY-93480

Pour les cd que j'ai mentionnés en début de topic (2 doubles donc un peu plus chers) j'ai payé 43 euros FDP in, ce qui n'est pas si cher.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 13:04

jeffou67 a écrit:Sur cdjapan il y a avait une compilation disponible avec les versions non shm sur un cd et les shm sur l'autre. Le résultat semblait probant..


il est possible que la différence soit audible avec un lecteur CD conventionnel.
Il n'y aura aucune différence si on transfère les données sur un disque dur pour lire la musique ensuite (dans les deux cas le résultat sera parfait).

OK pour les prix sinon.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 13:31

Effectivement, depuis peu les prix ont bien baissés, tant mieux car ce support reste vraiment une bonne alternative si on ne trouve pas un titre en SACD. 8)
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message