Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: confiturefraise, Fafou81, mmdd et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV Z3000 (Full HD) (CR, plus & moins...)

Message » 02 Aoû 2008 12:20

Quelques CR ci-dessous après "les plus et les moins du PLV-Z3000"
En anglais :
treza a écrit:Premières impressions : http://www.projectorreviews.com/blog/20 ... /#more-205

treza a écrit:Le test est en ligne : http://www.projectorreviews.com/sanyo/p ... /index.php :D


treza a écrit:Le test de Projector Central 8) : http://www.projectorcentral.com/sanyo_z ... review.htm


LES REGLAGES DES FORUMEURS




Dispo depuis décembre 2008 au prix de 2 190 euros environ
Communiqué Sanyo France (il s'agit d'un pdf)
Image
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 23 Jan 2009 0:39, édité 25 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 12:21

Les plus et les moins du PLV-Z3000


Les vraiment plus :
    - "smooth motion": effet spectaculaire 3D (wilffff) (FoulehacheD)
    - noirs de haut vol (FoulehacheD)

Les plus :
    - Bonne colorimétrie aprés calibration du meilleur mode image
    - Image riche et dynamique dans le mode le plus lumineux, avec une très bonne qualité d'image, pour ce type de mode
    - Excellents détails dans les noirs
    - Niveau de noir meilleur que sur la plupart des projecteurs mais pas aussi bon que certains projecteurs à haut contraste
    - Images éclatante sur les scènes claires, et les scènes mixtes avec un bon % de zones claires
    - Deux entrées HDMI 1.3, compatible 24p, Deep Color, etc.
    - "Creative frame interpolation" améliorant la fluidité des scènes rapides, avec 96/120 Hz
    - Ratio d'image adapté pour lentille anamorphique
    - Image très nette
    - Nombreux réglages utilisateurs mémorisables
    - Excellente télécommande
    - Excellente facilité de placement avec le Zoom 2:1 et le lens shift
    - Bruit très faible en mode éco, et mieux que la normale en mode full lampe
    - Très bons menus
    - Le moins cher des projecteurs à très haut contraste
    - Excellent rapport prix/performance

Les moins :
    - Plus difficile à calibrer que la plupart, et manque de réglages séparés "offset" et "gain" par couleur
    - Niveaux de noir pas aussi bons que les projecteurs à haut contraste concurrents de Panasonic, Epson, Mitsubishi, ou les (même si plus chers) projecteurs LCoS de JVC et Sony
    - Pourrait être plus lumineux dans le meilleur mode image (en dessous de la luminosité moyenne) "Pure Cinema" dans la plupart des cas pas assez lumineux pour de très grand écrans (au delà de 2m80 de diagonale)
    - L'exemplaire testé avait plus de décalage de pixel que la normale. Ceci dit, il n'est pas rare que ce soit le cas sur des exemplaires de pré-production
    - L'image a tendance à paraître un peu plate sur les scènes sombres

Les vraiment moins :
    -




si vous avez d'autres avis ou infos, n'hésitez pas en message privé, je rajouterai dans cette liste...



19/01/2009
FoulehacheD a écrit:Je vous fais un petit CR sur mes premières impressions en sortie de carton et avec un réglage " à l'arraché". Le sanyo à grossi légèrement par rapport à mon ancien z4, la télécommande aussi. La pièce dans laquelle il se trouve est en pierres apparentes ocre avec plafond en bois marron : elle offre une belle obscurité dans la nuit. Sauf qu'il est midi, la pièce est bien éclairée et que je suis impatient de voir ce qu'il a dans le ventre. j'allume la PS3 et je règle le zoom et le lens shift sur mon écran lumen de 2m40 de base : toujours la même facilité de placement. L'écran de la PS3 apparaît devant moi : bon, je ne vois pas de différence flagrante avec mon ancien z4 ( calibré à la Kazuya ). Je me dit, m...e ,j'aurais pu économiser mon pognon pour si peu de différence. Je décide de fermer les volets 5 min juste histoire de regarder un extrait. La pièce n'est pas dans le noir total, loin de là. Je fais comme si je voulais éteindre la PS3 , car à ce moment là , l'écran devient noir : c'est clair, ce n'est pas du tout le même noir que le z4, ouf !

Je décide de tester Indiana Jones 4 en blu ray sur le premier mode cinéma brillant : le gain du passage du HD Ready au full est visible. Je met de suite les pics de transition sur haut et le sharpness sur 2 et là je ne regrette pas le passage au full HD : la différence saute aux yeux , une image plus nette , beaucoup plus définie, les arrières plans plus nets. Déjà je ne regrette plus mon investissement. Par contre la colorimétrie en sortie de carton est à l'ouest : l'image manque de pèche et tire beaucoup trop sur l'orange, comme une impression qu'il y a trop de rouge. Je passe sur le mode contraste, authentique, naturel et pareil, la colorimétrie est à revoir , une impression de couleur jaune orangée qui domine. Je passe sur le mode dynamique ( le mode dont j'avais horreur sur le z4) et là, l'image a plus de pèche, d'éclat, mieux définie, un peu comme les images des screenshots de Toto mais toujours avec une colorimétrie à revoir.

C'est sur, ce vidéoprojecteur n'est pas plug and play, il a besoin d'être calibré ou réglé et là je suis sûr, Toto devrait à nouveau se faire plaisir. Bref, c'est ce mode en sortie de carton qui retient mon attention, je vais le garder pour faire des réglages ce soir.
Je rentre à la maison, il est 3h du matin et là, c'est sur c'est le noir total :lol: . Je me remet Indie en blu ray sur le mode dynamique et là je balance la sauce en bleue, je diminue le vert et surtout le rouge . je met la lampe en mode éco, l'iris en mode 2, l'ouverture à -42 , gamma dynamique en médium et quelques autres réglages ( je précise je suis un neuneu en réglage , car en général j'attend que des "pros" de la calibration me mâche le travail :lol: ). La couleur est déjà ( en tout cas pour moi ) beaucoup moins " orangée ". Woah , quelle image ! un régal pour les yeux : un piqué incroyable , une définition au couteau , une pèche d'enfer avec un contraste intra image bien agréable. Et les noirs dans tout ça ? je regarde les bandes noires du 16/9 et je regarde le contour noir de l'écran: ben c'est plus noir qu'avant mais il reste encore de la marge , je dirais que c'est un gris foncé qui tire vers le noir. Par contre, c'est bizarre mais les noirs dans l'image sont vraiment bons mais pas sur les " bandes noires " ??

La cerise sur le gâteau me concernant est le " fameux smooth motion": Je le met sur haut et là quelques secondes après ( l' effet n'est pas immédiat ), les personnages du premier plan se détachent de ceux du second plan : effet spectaculaire 3D, là les bras m'en tombent , je suis scotché devant l'image. Je ne pensais pas que sanyo avait fait un vidéoprojecteur 3D Ready ! C'est vrai que là on est plus devant une image "cinéma" mais presque en relief, je trouve ça assez incroyable. Les puristes me diront que ce n'est pas du cinéma mais moi je kiffe à mort. C'est vrai que dans les mouvements très rapides ,cela accélère un peu l'image mais rien à mes yeux de rédhibitoire. Là, je trouve qu'il y a un vrai gouffre entre le z4 et le 3000. Je me met wall-e, kung-fu panda, Beowufl, ratatouille ( tous en blu ray ): c'est extraordinaire cet effet 3D sur des images numériques, on dirait que les personnages sont réellement devant nous et qu'on peut les toucher. Je suis sur le cul à nouveau. Le pire dans tout ça , c'est que j'ai fait un réglage à deux balles :mdr: et j'imagine même pas ce que Mc Gayver et Toto pourraient en tirer ! Bon il est 4h du matin, je ne vais pas y passer la nuit, la fatigue me guette.

Je n'ai pas eu le temps de temps de faire des tests en SD. Je ne regrette nullement mon achat et j'attend avec impatience les réglages des "pros". A mon avis ce Z3000 est ou sera une vraie tuerie.


suite :
FoulehacheD a écrit:J'ai testé rapidement quelques DVD en SD : résultats sans appel, l'image est beaucoup mieux que sur mon ancien Z4 en 720p. Et lorsque j'active le smooth motion (en mode haut), ben là, le dvd devient regardable à nouveau (je dit ça parce qu'il est difficile de revenir en arrière lorsque l'on a goûté à la HD).
les premiers plans et les visages ressortent presque en HD, les seconds plans sont plus bruités à cause de la limite du dvd. Moi qui pensait me débarrasser de tous mes dvd, ben finalement, Sanyo frappe fort à nouveau sur ce plan là.

Après le mode découverte du premier jour (je regarde comme en enfant :mdr: ), je me suis placé en mode "hcfr" et j'ai cherché les défauts :mdr: :
Le mode smooth motion apporte un relief indéniable à l'image mais perd son coté cinéma je pense : Lorsque vous regardez une pièce de théâtre à la TV, l'image est différente de celle d'un film , elle a un coté "réel". Ben quand on active le smooth machin, l'image prend ce coté théâtre avec du relief. Je pense qu'elle a un côté plus numérique aussi. Les fans de 3D vont aimer, les fans de ciné, je sais pas :mdr: . Ce mode accélère certains mouvements. En effet, lorsque l'on y regarde de plus près, cela peut-être gênant pour les puristes ( personne n'est parfait, pas même les vidéoprojecteurs :mdr: ). A coté de cet effet D qu'apporte ce mode, le gros plus est cette netteté et ce piqué incroyable que l'on obtient en activant ce mode. Le piqué et la netteté n'est pas ce qui saute aux yeux en sortie de carton, il faut faire quelques réglages avant. Je dit ça parce si on le compare à d'autres projos , il n'est pas forcément à son avantage en brut de décoffrage.

Sinon, ce mode est le paradis pour les films d'animations : je regarde Ratatouille et je redécouvre le film : piqué et netteté presque identique entre les premiers et arrières plans, effet 3D incroyable. L'image du sanyo enterre celle de ma TV lcd Sharp Aquos Full HD pourtant déjà excellente. Les amateurs de piqué et de netteté vont se régaler avec ce projo ( je sens Mitsu trembler :mdr: ).

Je pense que ceux qui hésitent entre le 2000 et le 3000 et pour qui l'effort financier est supportable, il serait dommage de se priver de ce mode qui apporte un plus indéniable et que la concurrence parfois plus chère ne propose pas. J'attend avec impatience les CR des futurs acquéreurs car en plus je n'ai pas trop le temps de passer des heures à le calibrer.


(16/12/2008)
siam_83 a écrit:De retour de la Fnac où j'ai été chercher mon Z 3000 commandé la semaine passée. Il remplace mon Z 3, mon premier VP qui m'a offert de nombreuse heures de plaisir cinématographique.
Je ne parlerai pas calibration et autres techniques que je ne maîtrise pas du tout mais de mes premières impressions.
C'est sur que le Z3 date, mais c'est ma référence, à part le Pana 3000 que j'ai vu tourner, probablement en mode dynamique, en démo.

Sorti du carton et hop premiers essais.
Ecran Lumene de 2 m de base.
D'abord branchement en HDMI direct sur le Sony BDP 500, BR Iron man (c'est le seul que j'ai pour l'instant :wink: ). Même si je n'ai visionné que quelques minutes, je dois dire que l'image est superbe. :D
Puis visionage de quelques DVD et première petite séance de ciné.
Pour finir Canal Sat HD, branchement en HDMI, par l'intermédiaire d'un Marantz 4002.

Je dois dire que le gain en contraste et en profondeur des noirs est assez impressionnant. Je pense que cela doit pouvoir s'améliorer par de savants réglages, car les noirs sont un peu bouchés (mais moins que sur le Pana que j'avais vu tourner ), mais par rapport au gris foncé du Z3, c'est un régal.
La deuxième bonne surprise c'est la qualité des présets (je craignais un peu car mon Z3 avait été réglé par un pro), mais en mode pure cinéma, l'image est très agréable et même en mode dynamic, les couleurs ne sont pas aussi criardes que ce que je connaissais avec le Z3.
Le gain en définition est net aussi par rapport HD Ready, mais ce n'est pas ce qui saute aux yeux. C'est lorsque l'on repasse au DVD que ça fait un choc.
Le silence de fonctionnement est appréciable.
Et je dois dire que le volet motorisé l'est aussi, surtout quand on a des ados qui s'en servent.
Enfin le look de l'engin est tout à fait acceptable dans un salon, même s'il n'est pas très discret de part sa taille, il ne jure pas comme certains concurrents.

Par contre il dégage une odeur de circuit chauffé, voir de brûlé qui m'inquiète beaucoup :cry: . quelqu'un peut-il me dire si cela peut être normal dans les premières heures d'utilisation ou si c'est un problème technique.



15/11/2008
CHOUBY a écrit: Alors voilà, j'ai actuellement (depuis 6 mois) un Z5 calibré qui tourne sur un DV2700 pour la SD et un BD30 pour la HD. Il est dans mon salon blanc (mur/plafond &cie). Le pj est positionné en fond de salle à + ou - 5m de l'écran (2m de base). Canapé à 3.5m
Je dirai donc que c'est ma base de réflexion.

Pourquoi changer. Parce que j'ai eu la mauvaise idée d'aller voir tourner un HC6500 et que j'ai pris une claque. DOnc ca m'a donné envi de passer au Full HD aussi en pj.
Malheureusement, les Mitsu tirent trop court pour ma base. Idem pour les Sony (HW10)

Donc je me dis : pourqoi pas rester dans la même crèmerie (Sanyo donc pour ce qui suivent pas)? Le choix est "vaste": Z700 , Z2000, Z3000... avec la recherche de l'image que j'ai vu sur le HC6500.
Je profite d'une ballade sur Paris avec Madame pour l'emmener chez Hifissimo voir ces projecteurs. Je précise que tous sont "out of the box", que les iris sont sur off et que le film est un BR de The Last Samuraï sur un HD35

Donc on commence par la comparaison entre le Z5 et le Z700. Le gain en définition est là mais pas fulgurant. Le rendu de l'image est meilleur c'est indéniable mais ce que je vois ne me donne pas de raison suffisante de changer.
On passe ensuite sur le Z3000. Là le niveau de noir s'améliore grandement, le contraste intra image aussi et l'image a plus de relief. C'est très sympa, la différence avec le Z5 est certaine et je me dis que Sanyo a sorti une bonne machine. Cependant, l'image me parait en dessous du HC6500 (qui se trouve dans la même gamme de prix). Le piqué est inférieur au Mitsu. Je me dis pourquoi pas le Z3000 qui correspond à mes attentes en terme de placement, de budget, et contraste etc. même si le piqué me parait un peu en deça de ce que j'ai vu précédemment.

Le différentiel entre le Z700 et le Z3000 est certain. le passage à la full HD l'est également. :roll:

La conclusion me direz vous ? au risque de finir sur un HS je vous la livre telle quelle.

Bonne ou mauvaise idée, j'ai demandé à voir le JVC HD1. Et là :mdr: , j'ai repris une claque. L'image est à tomber :o L'impression de relief est vraiment bluffante et le contraste sans comparaison. Il est plus bruyant que le Z3000 (qui lui est totalement silencieux) mais là il n'y a pas de bande son sur le film donc je pense que pendant une séance, il ne s'entend pas. (pas plus que mon Z5 actuel).
J'arrète là le HS car vous l'aurez compris, je pense avoir trouvé mon futur projecteur (d'autant que madame à l'air ok :D) et je ne veux pas polluer le post du Z3000 qui reste un très bonne machine dans sa gamme de prix.

Une dernière chose pour dire merci à Hifissimo St Lazare pour l'accueil sympa et au pied levé, pour avoir pris le temps en plein samedi après midi de brancher et interchanger les pj alors que la salle est en plein réfection.
Voilà. un CR qui vaut ce qu'il vaut.
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 23 Jan 2009 0:36, édité 9 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 7:26

Merci pour l'ouverture des topics. Je recopie ici le message que j'ai laissé dans le topic du Z2000 :wink: :

Quelques news de Sanyo pour l'IFA :

"Sanyo dévoilera ses nouveaux projecteurs baptisés PLV-Z7 et PLV-Z3000. Si tous deux seront 1080p, le Z7 viendra s'attaquer à un segment très agressif avec des caractéristiques assez légères (espèrons pas trop tout de même) et un séduisant design blanc.
Le Z3000 conserve la même coque mais opte pour un habillage noir. Plusieurs nouveautés tels que le traitement Superior Colour Reproduction ou la possibilité de régler individuellement les saturations, gamma et les teintes. Le contraste sur papier est de 50 000:1 et la luminosité de 1400 lumens ANSI"


Source : http://www.cinemotion.biz/noticia_detal ... 5&ccat_n=0

Synthèse des liens utiles

La présentation sur le site de Sanyo France : http://www.sanyo.fr/products/lcd/projec ... =PLV-Z3000

Image

Image

Les réglages des utilisateurs

Les réglages de FoulehacheD

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 7:37

L'entré composante disparaitrait au profit de nouvelles entrées Hdmi optimisées.

Source : http://www.homecinemacentral.com.au/san ... review.htm

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 7:47

Le Z3000 devrait reprendre la caisse du Z2000 mais en noir :

Image

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 9:36

en noir c'est + classe :)
noname
 
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 21:52

+1

je confirme qu'il est plus beau en noir 8)
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 23:57

je comprends pas qu'ils en sortent des blancs d'ailleur... c'est quand meme plus discret du noir ds le noir...
Area303
 
Messages: 713
Inscription Forum: 23 Mar 2007 0:05
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 8:45

Pour ceux qui ont un salon blanc ou trés clair , le noir c'est moins discret .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 9:08

c'est vrai ;) :wink: , je vois ttes les salle noires moi :roll:
Area303
 
Messages: 713
Inscription Forum: 23 Mar 2007 0:05
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 9:19

Espérons que :

1) Il ne sente plus le chacal grillé les premiéres heures de fonctionnement :lol: .

2) L'image ne bouge plus à cause apparement de la température(position , focus) .

3) L'iris soit silencieux .

4) Les correcteurs de gammas par composantes tombent pile sur les valeurs d'IRE et ne soit pas du grand n'importe quoi(pas de correction négative pour le 1er niveau et pas de positive pour le dernier) .

5) Un réglage de gamma global en 9 points fasse enfin son apparition .

6) Les réglages de CC et CS (gain et offset) fasse leur retour .

7) Notre ami Sakavin (pour ceux qui ont suivi :) ) soit licencié maniére d'avoir un iris correctement programmé et aussi bien réglé dans le menu usine .

'8) Il n'y est plus des écarts de prés de 30% sur les noirs/contraste entre les appareils comme la constaté C4H à cause des polarisants "ajustés" à l'arrache .

9) L'optique soit un poil mieux car de mémoire la netteté sur les bords n'est pas supérieure à celle du Z5 .

10) Un bon d'achat de 1000€ soit filé maniére de pouvoir acheter pleeeeeeein de Blu-ray :mdr:

Ca y est , j'ai fini de dire du mal 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 9:23

tu crois toujours au père noël :lol: :wink:
noname
 
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 9:46

Bon .....je revois mes requetes à la baisse alors :mdr:

1) Un iris moins bruyant et mieux réglé .

2) Des polarisants bien ajusté .

Ch'uis bon là , non ? :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 9:50

c'est mieux là :D
noname
 
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 9:54

Si j'osais je réclamerais le retour de l'iris objectif mais bon...
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message