Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Transmission sans fil de programmes de télévision...

Message » 13 Aoû 2008 16:31

Bonjour à tous ! 8)

Je cherche pour mon amie un produit qui lui permettrait de voir les programmes de télévision reçus à partir de son salon dans une autre pièce de son appartement. Les contraintes sont les suivantes :

- les programmes de télé sont transmis par un système de CATV proche des sytème type FreeBox en France : une ligne dédiée qui arrive au salon, un décodage des programmes par un boîtier (marque Kreatex) qui ne dispose que d'une Péritel (je ne sais pas si elle est câblée en composantes, j'ai plutôt l'impression que ce n'est que du composite) et d'une prise composite... qualité d'image et de son pas vraiment trop, donc.

- bien que la pièce vers laquelle les programmes à transmettre soit physiquement proche (une dizaine de mètres entre la réception du réseau et le téléviseur vers lequel retransmettre), elle habite dans une tour de béton, verre et acier...

- une liaison filaire n'est pas envisageable : il faudrait une bonne trentaine de mètres (le chemin à suivre est en forme de U) et mon amie n'est pas prête à voir un câble courir le long de ses murs...

Je lui ai acheté une bonne sélection de produits que l'on trouve en grande surface : Téléves (que l'on trouve facilement aux Emirats), Thomson et Philips que j'ai ramené de France. Le résultat varie de pas de transmission du tout à une transmission médiocre, avec force parasites au niveau sonore, de la neige voire même des brèves coupures d'images sur la partie vidéo. :roll: :wink:


Je ne sais plus quoi faire ; j'ai vu que des produits plus évolués sont en préparation, tels que :

- Chez Gefen :

Image

- Chez Sony :

Image

- Chez Belkin :

Image


Ces produits semblent séduisants, puisqu'ils prétendent pouvoir véhiculer du 1080p par HDMI... qui peut le plus peut le moins !! mais :

- pour de la télé SD, il n'y a pas forcément les bons connecteurs... et mettre des adaptateurs n'arrangeraient pas le rendu final je sais que Gefen propose des produits qui peuvent upscaler du composite à la HD en HDMI par exemple)
- ce sont des produits pour les USA, donc on parle volontiers des 480 lignes du NTSC , mais pas forcément des 576 lignes du PAL (format utilisé aux Emirats).
- ces produits sont censés être utilisés entre appareils situés dans la même pièce ; certains peuvent être dans une pièce différente (comme le Belkin), mais manifestement il est préférable que cela passe par de simples cloisons, et non des murs porteurs en béton. :roll: :wink:

Si donc vous avez des idées ? 8)

Pensez vous par exemple que le CPL marcherait ? Le problème est que non seulement il faut que ce soit au format des prises locales (britanniques), mais que la transmission et la réception ne soient pas affectée par la présence de multiprises au départ comme à l'arrivée... :oops: :wink:

Merci par avance pour tous vos conseils ! :P
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 9:16

Personne n'a une piste à me suggérer ?... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 9:43

Juste une chose à propos des transmetteurs sans fil (mais sans connaitre ceux que tu présentes) : celui que j'ai travaille dans la gamme de fréquence du wi-fi (2.23 Ghz) et je dis adieu à l'image lorsque j'allume mon ordi portable dans la chambre où est le téléviseur déporté. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les transmetteurs mais c'est ma petite expérience. Sinon mon truc est un petit boitier thomson à 50€ acheté chez Boulanger.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 10:33

Dialhot a écrit:Juste une chose à propos des transmetteurs sans fil (mais sans connaitre ceux que tu présentes) : celui que j'ai travaille dans la gamme de fréquence du wi-fi (2.23 Ghz) et je dis adieu à l'image lorsque j'allume mon ordi portable dans la chambre où est le téléviseur déporté. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les transmetteurs mais c'est ma petite expérience. Sinon mon truc est un petit boitier thomson à 50€ acheté chez Boulanger.


Ceux que j'ai utilisé travaillent dans la gamme de 2,4 Ghz, et sont donc effectivement sensibles à pas mal d'interférences domestiques (micro-ondes, Wi-Fi comme tu l'indiques, etc...). Les nouveaux modèles seraient plutôt dans la gamme des 5,8 Ghz d'après leur notice ; je ne sais pas d'ailleurs si cette gamme de fréquence est utilisée hors des USA pour d'autres types d'applications... :wink:

Si le boîtier Thomson que tu utilises est celui-là...

Image

... Il fait partie de ceux que je n'ai pas réussi à faire fonctionner dans son appartement... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 11:06

C'est pas ce design mais l'interieur du boitier doit être identique :).
Pas sur que les 5.8 Ghz soit exportable en France alors :idee: L'utilisation des fréquences est trés réglementée. Il faudra faire attention à pas passer à la douane.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 13:33

Dialhot a écrit:C'est pas ce design mais l'interieur du boitier doit être identique :).


Plus ou moins, vu qu'il y a plusieurs modèles dans la gamme, à des prix différents ; ce qui ne veut pas dire nécessairement que les produits soient-eux même vraiment différents, je te l'accorde volontiers ! :wink:

Dialhot a écrit:Pas sur que les 5.8 Ghz soit exportable en France alors :idee: L'utilisation des fréquences est trés réglementée. Il faudra faire attention à pas passer à la douane.


Pas grave, de toute façon je n'habite pas en France !... :lol: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 11:11

Pas d'idee ? :cry: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 10 Sep 2008 8:32

Bon, finalement, j'ai trouvé la solution... 8)

J'ai remarqué qu'entre la pièce où il y avait le récepteur CATV et la pièce où le signal devait être transmis, il y avait une cloison sur une vingtaine de centimètres qui semble être en bois. J'ai donc acheté un câble de 5 mètres, ce qui m'a permis de mettre le récepteur juste derrière la cloison et de le brancher sur la télé. Du coup, ça marche très bien. 8)

Comme quoi, la solution est parfois toute simple... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message