Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 61 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Enceinte Bibliothèque + Pieds

Message » 13 Aoû 2008 9:48

musik a écrit:Bonjour à tous,

Où acheter du sable et des billes de plombs de qualité?

Merci.


bonjour tout seul :lol:


du sable dans les magasins d'aquariophilie et du plomb dans les magasins de chasses ou péches, je présume!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 12:38

J'ai trouvé du sable chez Brico-Dépot. 40Kg (aouch... y avait pas moins) pour un prix dérisoire (3 baguettes de pains ...). Je remplirai les pieds aujourd'hui. J'espère que je vais pas en mettre partout :-)
TylerOnZeWeb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Nov 2007 18:40
Localisation: Vitry-sur-Seine
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 14:11

N'oublies pas de bien laisser sécher le sable avant ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 14:15

Oups ... :( Effectivement il était un peu humide, et c'était pas simple de le faire rentrer dans les pieds. J'ai pas pensé au séchage du sable, et puis j'abites en appartement en ville, je vois pas comment j'aurais pu faire :'(

C'est grave docteur ?
TylerOnZeWeb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Nov 2007 18:40
Localisation: Vitry-sur-Seine
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 14:23

Grave non, mais tu as de la peinture anti-rouille ?
Pour le laisser sécher, tu peux l'étaler sur du papier journal au soleil sur la terrasse, si tu en as une... Sinon le sable d'aquariophilie déjà sec, c'est quand même le plus simple.
Quand aux billes de plomb, c'est plus cher et un peu toxique.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 14:55

TylerOnZeWeb a écrit:Ho ! J'avais pas pensé à la pâte à fixe (j'en ai déjà en plus :-) ). Effectivement avec ça elles seront bien fixé, elles ne se rayeront pas et en bonus : on peut enlever facilement la pâte à fixe sur l'enceinte ensuite. Pour alourdir les pieds avec des billes de plombs (boule de pétanque ? :D ) ou du sable, je me renseignerais ou trouver du sable (pas de plage à proximité de chez moi). Par contre faudra sûrement mettre des joins par ce que sinon je risque d'avoir Paris plage dans mon salon. Question : est-ce vraiment nécessaire d'alourdir le pied de cette façon ? Ca apporte un bonus (vibration) ?

Merci d'avance


Petit conseil:
1- faire passer le cable
2- mettre un sac poubelle dans le tube
3- remplir le sac avec du sable

Et hop, pas de soucis de joints et en plus, c'est facile à vider quand tu demontes :P
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 13 Aoû 2008 17:14

C'est pas bête le coup du sac mais j'ai déjà remplis mes pieds :-). Pour le sable mouiller, j'essayerai de trouver un moyen, eventuellement le remplacer plus tard par du sec.

Le coup de la pâte à fixe marche très bien. Les enceintes sont maintenant très solidaires de leurs pieds. J'en ai profité pour écarté un peu plus les enceintes du mur (30 cm -> 50 cm comme les messieurs de chez B&W ils disent dans leur manuel).

Résultats des courses après écoutes de plusieurs morceaux bien choisis :
. Premier constat : le grave est plus propre. Les violoncelles et autres contre basses sont bien mieux restitués. Par contre je n'ai pas senti de différence au niveau des aigus. Ce n'est pas grave puisque c'est les basses qui me titillaient.
. Deuxième constat : c'est plus precis. La localisation des différents instruments est plus aisée.
. Troisième constat : j'ai l'impression (mais je délire peut être), que je dois pousser le volume sonore un peu plus fort pour obtenir un même niveau d'écoute sur les morceaux de musique classique seulement (orchestre, petits ensembles). Etrange non ? Pour autant même si je pousse le volume un peu plus haut, la restitution ne se dégrade pas.
TylerOnZeWeb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Nov 2007 18:40
Localisation: Vitry-sur-Seine
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 20:02

abricot a écrit:Grave non, mais tu as de la peinture anti-rouille ?
Pour le laisser sécher, tu peux l'étaler sur du papier journal au soleil sur la terrasse, si tu en as une... Sinon le sable d'aquariophilie déjà sec, c'est quand même le plus simple.
Quand aux billes de plomb, c'est plus cher et un peu toxique.

Je voulais mélanger les deux: une couche de sable / une couche de plomb... histoire que ce soit vraiment lourd. A quel niveau et pour qui ou quoi c'est toxique le plomb?
Je suis allé faire un tour à Decat aujourd'hui, au rayon pêche, c'est super cher!!! 3€ les 6 billes, il m'en faudrait au moins 20 fois ça... Ça fait du 60€ mini. Il y a pas possibilité de trouver du plomb ailleurs que dans un rayon pêche, pour moins cher?
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 21:51

musik a écrit:Je voulais mélanger les deux: une couche de sable / une couche de plomb... histoire que ce soit vraiment lourd. A quel niveau et pour qui ou quoi c'est toxique le plomb?
Je suis allé faire un tour à Decat aujourd'hui, au rayon pêche, c'est super cher!!! 3€ les 6 billes, il m'en faudrait au moins 20 fois ça... Ça fait du 60€ mini. Il y a pas possibilité de trouver du plomb ailleurs que dans un rayon pêche, pour moins cher?


Il y a une ample littérature sur le ouèbe: Le plomb ça provoque des anémies des troubles digestifs et le fameux saturnisme (atteintes irréversible du système nerveux). C'est toxique par ingestion (le cas "historique" des vieux tuyaux et peintures dans les vieilles habitations, surtout chez les enfants) mais aussi par inhalation des poussières et par contact avec la peau. A noter c'est toxique aussi en exposition chronique et à faible dose. Sympathique hein ?

L'idée d'alourdir les pieds d'enceintes est bonne, mais est-ce vraiment utile de mettre plus cher que du sable (qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas nocif) ;?) En plus le sable est un excellent amortisseur, parce que les grains s'entrechoquent. Et justement le truc est d'amortir les vibrations des caisses des enceintes pour que toute l'énergie des vibrations des gamelles (donc le son) soit transmise à l'air et non aux pieds et au sol. Bref ce n'est pas seulement une question de poids.

PS j'ai aussi des S25 sur stand 2, je les ai simplement rempli à raz de sable. C'est vraiment lourd, pas un pet de vibration même à fort volume, ça devrait suffire non !?

Just my two cents ;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 22:34

Merci Abricot,
Je ne pouvais pas mieux tomber pour me conseiller, S25 + Stand2 en commun, c'est parfait.

Ecoutes, je vais suivre tes conseils et ne mettre que du sable.

Ma pièce est plutôt petite (+/- 15m²), j'ai une distance de même pas 2m entre les enceintes et moi et un recul de seulement 15cm entre les enceintes et le mûr derrière.
Tu connais la puissance de ces S25, et je souffre d'un petit problème de grave un poil trop envahissant. J'ai obtenu une amélioration en plaçant les bouchons dans les évents arrières, mais c'est pas encore le top.
J'espère y arrivé en sablant les pieds.

Si tu as des petits conseils à me donner, ils seront les bien venus.

Cordialement+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 22:59

abricot a écrit:
Il y a une ample littérature sur le ouèbe: Le plomb ça provoque des anémies des troubles digestifs et le fameux saturnisme (atteintes irréversible du système nerveux). C'est toxique par ingestion (le cas "historique" des vieux tuyaux et peintures dans les vieilles habitations, surtout chez les enfants) mais aussi par inhalation des poussières et par contact avec la peau. A noter c'est toxique aussi en exposition chronique et à faible dose. Sympathique hein ?
Déposé dans une paire de pieds, si c'est étanche on en parle plus ;)


L'idée d'alourdir les pieds d'enceintes est bonne, mais est-ce vraiment utile de mettre plus cher que du sable (qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas nocif) ;?) En plus le sable est un excellent amortisseur, parce que les grains s'entrechoquent (tout à fait +1). Et justement le truc est d'amortir les vibrations des caisses des enceintes pour que toute l'énergie des vibrations des gamelles (donc le son) soit transmise à l'air et non aux pieds et au sol. Bref ce n'est pas seulement une question de poids.


Non malheureusement, le but n'est pas d'amortir les vibrations, mais de les éliminer et l'amortissement + la masse + la rigidité sont les paramètres de l'équation ;)
Pour le principe, plus c'est lourd mieux c'est, l'amortissement est en partie fait par le bluetack ensuite le sable. Rendre l'ensemble et je dis bien l'ensemble (pieds + enceinte) plus lourd, fait qu'il n'y aura pas ou presque plus de "vibrations parasites".
Le plomb est une bonne solution car il a une grande masse, ne coûte pas cher et est trouvable facilement. Mais bon si tu arrives à te procurer de l'iridium, du platine ou de l'uranium ca fera l'affaire aussi :mdr:
My fifty cent :D
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 23:04

Eliminer les vibration c'est pas les amortir ? :wink: :mdr:
Après libre à chacun de placer ses priorités et d'utiliser le truc le plus dense possible ... même s'il est toxique.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 23:37

musik a écrit:Je ne pouvais pas mieux tomber pour me conseiller, S25 + Stand2 en commun, c'est parfait.
Ma pièce est plutôt petite (+/- 15m²), j'ai une distance de même pas 2m entre les enceintes et moi et un recul de seulement 15cm entre les enceintes et le mûr derrière.
Tu connais la puissance de ces S25, et je souffre d'un petit problème de grave un poil trop envahissant. J'ai obtenu une amélioration en plaçant les bouchons dans les évents arrières, mais c'est pas encore le top.


Nous sommes dans une configuration similaire: ma pièce d'écoute fait aussi ~15m² en écoute de proximité (triangle isocèle de 2.5 m). Ma pièce est médiocre et en plus sa configuration fait que j'ai du disposer les enceintes dans le sens de la largeur de la pièce: Je suis loin de l'idéal audiophile ! En deux ans d'essais et erreurs voilà ce que j'ai fait: enceintes le plus loin possible du mur arrière dans la mesure du praticable. Pieds d'enceintes alourdis au maximum (juste du sable, pas de Pb :wink: ). Par contre je n'ai pas patafixé les enceintes, elles sont posées sur les pointes supérieures des stands2 (c'était trop "dense" en fixant les enceintes, les aigües perdait aussi). L'ameublement progressif a pas mal amélioré les choses, par exemple quand j'ai ramené un gros canapé à la place d'un fauteuil léger, ou quand j'ai monté des meubles de cuisine sur le mur en placo dans la pièce avoisinant le mur arrière des enceintes, le placo est rigidifié et vibre moins. Essais de changements de câbles: pas d'effet, je ne joue plus sur cette piste depuis longtemps. En revanche la monté en gamme et puissance de l'ampli a beaucoup joué (sphinx p12 -> p18). Enfin, la plus grosse améliorations du grave (et de tout le spectre) a été l'apport d'un caisson vélodyne DD branché entre le pré et l'ampli qui filtre sous 50 Hz et égalise les creux et bosses. Gros investissement, mais l'amélioration est vraiment spectaculaire.
Voilà pour mon expérience avec ces engins, hope this helps.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 23:38

abricot a écrit:Eliminer les vibration c'est pas les amortir ? :wink: :mdr:
Après libre à chacun de placer ses priorités et d'utiliser le truc le plus dense possible ... même s'il est toxique.


C'est pas faux ;)
Le but est ici de rendre l'ensemble inerte... Si tu amortis seulement ton enceinte, il vibre quand même... si c'était suffisant, on aurait posé nos enceintes sur des matelas ;)
Pour imager la chose, c'est comme si tu étais sur un coussin géant, en sautant(échelle macroscopiques), le coussin amortit bien tes mouvements, cependant tu n'est pas stable CQFD
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 23:53

Perceval heu Tatane il va falloir qu'on définisse nos termes pour se comprendre :)
"Amortir" = diminuer l'effet, la force, l'intensité... On parle donc bien de la même chose.
Pour ce qui est de poser ses enceintes sur un matelas, bin dans certains cas ça suffit: par exemple des petites biblios de table posées sur des blocs de caoutchouc (pas de plomb hein !), la table ne vibre plus, résultat excellent, pas besoin d'alourdir les boites ;-)
OK je fais du mauvais esprit, je sors !
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message