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Discussions sur les vidéoprojecteurs

Liste des projecteurs respectant les normes vidéos de GAMUT

Message » 31 Juil 2008 0:26

hummm interessant tes liens Christophe :P

en fait qd on lit que les projos font la correction de gamma sur 10/12 bits, il font du chroma upsampling je pense...

reste que leur super gamut "extended" n'arrange pas du tout nos affaires...

En pratique donc, et contrairement à la présentation un rien emphatique qu’en font les constructeurs (moi compris), le x.v.YCC n’est ni une technologie miracle, ni une extension magique du très classique RGB, mais plus simplement l’utilisation de ses possibilités à 100% alors que la télé analogique n’en utilisait qu’une assez petite partie.


comme les teles Mitsu 3D qui ont un gamut 2x plus grand que celui d'un CRT.

ouaip.....et en quoi c'est bien ? :mdr:

enfin apres t'as du Andy Warhol a l'ecran, faut aimer :D

mais en fait le seul interet de ces ecrans wide-gamut ce sont les films en Deep Color(qui sont donc en xvYCC).

mais avant qu'on ait des bluray en xvYCC, il faudra des connections SDI a priori ? car le HDMI ne peut pas vehiculer du xvYCC...

et faudra que les studios de telecine/mastering mettent leurs CRT Sony a la benne.

ca fait bcp de conditions :lol:
leeperry
 
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Message » 31 Juil 2008 9:15

leeperry a écrit:
reste que leur super gamut "extended" n'arrange pas du tout nos affaires...

comme les teles Mitsu 3D qui ont un gamut 2x plus grand que celui d'un CRT.

ouaip.....et en quoi c'est bien ? :mdr:

enfin apres t'as du Andy Warhol a l'ecran, faut aimer :D


Les sirènes du marketing….



leeperry a écrit:mais en fait le seul interet de ces ecrans wide-gamut ce sont les films en Deep Color(qui sont donc en xvYCC).

mais avant qu'on ait des bluray en xvYCC, il faudra des connections SDI a priori ? car le HDMI ne peut pas vehiculer du xvYCC...


Le HDMI 1.3, si…


leeperry a écrit:et faudra que les studios de telecine/mastering mettent leurs CRT Sony a la benne.


Le plus tard possible j’espère ! :evil:

En fait, j’en discutais hier avec des clients post-prod. Ils n’aiment pas du tout les nouveaux écrans LCD pros qui sont sensés remplacer les Sony BVM (y compris ceux de chez Sony d’ailleurs).
Il envisagent d’acheter un ou deux projecteurs Samsung à la place étant donné que c’est trois fois moins cher et que ça ressemble plus à un CRT. 8)

Le CRT serait il en passe de devenir à la vidéo ce que le vinyle est à la Hi-Fi ? :o
Julien Berry
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Message » 31 Juil 2008 9:40

a priori c'est le cable HDMI lui-meme qui ne peut pas vehiculer du Deep Color+xvYCC car autant de bits de chroma demandent un debit que seul du SDI peut offrir...et du Deep Color sans xvYCC n'aurait quasi aucun avantage.

c'est ce que dit un des liens de Christophe en tout cas.

marketing encore une fois :roll:

reste que le rouge est vraiment orange en SMPTE-C, et que le hero de Cars ne sera jamais aussi rouge dans un film que sur le poster....mais le salut arrivera avec le DCI a priori, et non pas avec leur HDMI 1.3 qui n'est que de la poudre aux yeux pour "berner" les clients finaux en leur mentant sur un hypothetique futur...
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Message » 31 Juil 2008 9:56

Je crois que je vais sauter DVI et HDMI pour passer directement de VGA à DCI alors ! :P

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Message » 31 Juil 2008 9:58

En ce qui concerne le xvYCC, c’est sûr, c’est plus du marketing qu’autre chose.

Car même si c’est une réalité technique, il faut que les contenus existent. Or cette histoire de "wide gamut" provient des fabricants de matériel grand public, pas du monde de la post prod, seul vrai juge en la matière.



La question posée par l’existence du Deep Color est la suivante :

Sachant que les sources sont en 8 bits, y a-t-il un intérêt à faire de l’upsampling au niveau de la source plutôt qu’à celui du diffuseur d’images ?

Avec en plus, le problème de la qualité des câbles HDMI…
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Message » 31 Juil 2008 10:32

disons que le jour ou les CG des PC sauront sortir en HDMI 1.3, on pourra faire les manipulations de gamut via LUT 3D sans perte d'info.

car au jour d'aujourd'hui en DVI ca fait source YV12> sortie RGB32> encodage RGB24 TMDS

donc pas mal de perte a la clef.

mais bon le gamut SMPTE-C contient 10M de couleurs.....donc meme pas sur que ca change qqchose :mdr:

donc avant qu'on ait des films HD commerciaux en wide-gamut natif, il va falloir attendre longtemps :D

Il y a aussi des camescopes HD qui sont en xvYCC, mais bon.....enfin l'expression "regarder des films de vacances" n'aura jamais autant pris de sens :D
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Message » 31 Juil 2008 11:09

Christophe,

Le Sony Qualia n’offre pas de réglage de gamut. Il propose le choix entre « Normal » et « Etendu », c’est tout.

Il faut bien faire attention avec la liste des projecteurs avec réglage de gamut.
Parfois il manque un paramètre et cela rend inutilisable cette fonctionnalité.

Je pense notamment aux autres Sony LCOS et aux écrans plasma Pioneer


Quant à la liste des projecteurs avec la fonction Deep Color, je pense qu’elle a une place discutable dans ce topic qui concerne la justesse colorimétrique proprement dite.
Julien Berry
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Message » 01 Aoû 2008 13:31

Merci pour ces retours Julien. J'ai mis la page à jour.
Pour les Sony, peux-tu me communiquer la liste par MP STP? C'est effectivement en peu le cirque en concernce les réglages du gamut. Pas mal de LCD/LCOS ont tout un tas de fonctionnalités de retouche de couleurs mais je ne suis pas certain du tout que ce soit vraiment les primaires que l'on peut calibrer proprement dis.
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Message » 07 Aoû 2008 16:51

juste pour rire, le CIE d'un ecran SONY "technologie WCG-CCFL (White Color Gamut – Cold Cathode Fluorescent Lamps), dénommée aussi "générateur de couleurs naturelles""

http://www.hardware.fr/articles/630-3/a ... t-led.html

Sony parle de couleurs "plus naturelles", ce n’est pas du tout ce qui ressort.
leeperry
 
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Message » 07 Aoû 2008 17:26

oOOOooooHHHH ! Le zolie triangle CIE à 6 côtés :o :lol: J'en commandes 10 , tiens !
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Message » 07 Aoû 2008 18:09

Et encore, il est pas en 3D ! :lol:

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Message » 07 Aoû 2008 18:34

:mdr:

PS : Dommage ! :lol:
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Message » 12 Aoû 2008 10:58

bande de moqueurs :mdr:

en fait les ecrans wide gamut seront seulement utiles quand il y aura des films en HDMI 1.3 deep color/0-255, donc y'a le temps :lol:

mais bon au moins qd on fait de la conversion de gamut(via script PS ou Avisynth), le gamut du diffuseur peut contenir SMPTE-C/EBU/sRGB entierement 8)

tiens sinon on peut rajouter le BD de Doomsday a la liste des gamuts natifs, et je pencherais pour EBU.
en SMPTE-C les couleurs etaient vraiment affreuses, film anglais=mastering EBU ?!
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Message » 13 Aoû 2008 17:49

Julien Berry a écrit:En ce qui concerne le xvYCC, c’est sûr, c’est plus du marketing qu’autre chose.

Car même si c’est une réalité technique, il faut que les contenus existent. Or cette histoire de "wide gamut" provient des fabricants de matériel grand public, pas du monde de la post prod, seul vrai juge en la matière.



La question posée par l’existence du Deep Color est la suivante :

Sachant que les sources sont en 8 bits, y a-t-il un intérêt à faire de l’upsampling au niveau de la source plutôt qu’à celui du diffuseur d’images ?

Avec en plus, le problème de la qualité des câbles HDMI…

Pour les sources, comme de toute façon pour passer du 4:4:4 il faut du dual SDI, ça règle le problème ;)
Théoriquement l'AVC est prévu pour encoder en 4:4:4 mais à cause des problèmes de débit, on ne pourra être qu'en 4:2:2 au maximum, ce qui j'en conviens est déjà mieux que du 4:2:0 mais AMA c'est pas demain la veille qu'on aura des BluRay dans ce format. Ce serait déjà bien si tout le monde respectait les normes, ce qui n'est malheureusement pas le cas.

Concernant le xvYCC, c'est clair que c'est du marketing. D'ailleurs toutes les marques se créent leur petit nom comme c'est le cas chez Sony (x.v.color/x.v.Colour) et Panasonic (Digital Cinema Color).
Pour rappel, le principe du xvYCC est d'utiliser tout l'espace de 0 à 255 au lieu de 16 à 235. On utilise les espaces 0-15 et 236-255 pour ajouter des niveaux Y pour chaque couleur (on utilise donc l'intégralité des 8 bits par couleur).

Le xvYCC a une compatiblilité déscendantes donc si on l'active mais qu'on n'a pas la fonction sur le diffuseur, on ne verra aucune différence avec un signal en 16-235.

Pour en savoir plus sur le xvYCC :
http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press ... index.html
http://en.wikipedia.org/wiki/XvYCC
http://www.cobrason.com/data/fr/article ... 2092cc.pdf
http://luc.saint-elie.com/2008/01/24/xv ... eur-gamut/
Christophe CHEREL
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Message » 13 Aoû 2008 22:32

l'important c'est que les gens soient contents avec leurs couleurs over-saturees(a la facon du CLEV2 de PDVD)

et a priori.....ils le sont, d'apres pas mal de CR sur AVS sur les JVC 8)
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