Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 13 Aoû 2008 9:30

Salut Alain :)

A la pipette on peut constater que le noir est le même en bas à droite et à gauche de l'image (20-9-13)
Tu obtiendrais le même résultat ... si le VW40 n'était pas allumé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 18:51

MLill a écrit:Salut Alain :)
A la pipette on peut constater que le noir est le même en bas à droite et à gauche de l'image (20-9-13)
Tu obtiendrais le même résultat ... si le VW40 n'était pas allumé.
Michel


Bonsoir Michel,

Je vois pourtant le coin inférieur gauche plus lumineux aussi bien sur l'image projetée que sur mon moniteur et moins noir que le mur.

Et il me semble que des utilisateurs de VW50 et/ou VW60 ont signalé cela.

Mais ça ne me préoccupe pas puisque c'est indiscernable sur film.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 22:54

Je ne vois qu'un tout petit carré à (25 14 18).
En tout état de cause il y a bien une différence entre le noir de l'image et son pourtour qui est invisible sur ta photo.
Il faudrait augmenter le temps de pose.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 1:53

MLill a écrit:Je ne vois qu'un tout petit carré à (25 14 18).
En tout état de cause il y a bien une différence entre le noir de l'image et son pourtour qui est invisible sur ta photo.
Il faudrait augmenter le temps de pose.
Michel


Je le referais avec un temps de pose plus long.

Mais, je ne comprends pas, tu trouves que le pourtour est invisible ?

Le pourtour, c'est le mur revêtu de moquette noire.

Sur l'image affichée sur mon moniteur il est nettement plus noir que la zone écran.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 7:50

On ne voit pas la même image Alain :oops:
Celle que tu as postée après égalisation ...
Fichiers joints
comparvwtxen1ml.jpg
comparvwtxen1ml.jpg (12.71 Kio) Vu 1355 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 10:06

MLill a écrit:On ne voit pas la même image Alain :oops:
Celle que tu as postée après égalisation ...


Bonjour Michel

Effectivement, tu dois te référer au post que j'ai supprimé :-?
Alors que je pensais au screen du VW40 seul.

Iris on, temps de pose 20"
Ne pas tenir compte du tiers central qui subit l'influence des 2 VPs du fait que les caches sont placés contre les objectifs
Image
Alain


Je l'ai supprimé parce que comme tu le dis, le temps de pose était insuffisant et je ne pensais pas qu'il avait déjà été vu :oops:

Je vais le refaire en passant à 25", 30", 35" et 45"

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 16:45

J'ai refait le comparatif de noir VW60 - TX200 et je n'arrive pas à un screen représentatif.
J'ai pourtant mis le contraste au mini sur l'APN ainsi que dans le logiciel de traitement de la photo + couleur à zéro; et sur moniteur la différence est encore trop importante.
En visu, il y a moins de différence que cela entre le noir du VW60 et le noir du TX200

Image

J'abandonne le test.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 9:47

Merci Alain :)

A la pipette tout est normal.
Le noir de la pièce à 33 celui du VW40 à 37 et celui du TW200 à 66.

On peut faire des photos respectant strictement les niveaux relatifs - mais pour cela il ne faut pas utiliser les programmes des appareils de photo qui bricolent la courbe de gamma.

Cela dit les conditions même de visualisation des photos faussent la comparaison, et c'est quasiment impossible de restituer la sensation produite par deux niveaux de noir différents.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 13:55

MLill a écrit:Merci Alain :)

A la pipette tout est normal.
Le noir de la pièce à 33 celui du VW40 à 37 et celui du TW200 à 66.

On peut faire des photos respectant strictement les niveaux relatifs - mais pour cela il ne faut pas utiliser les programmes des appareils de photo qui bricolent la courbe de gamma.

Cela dit les conditions même de visualisation des photos faussent la comparaison, et c'est quasiment impossible de restituer la sensation produite par deux niveaux de noir différents.

Michel


Meci Michel pour ton analyse.

Mais le noir de la pièce est faussé puisque j'ai baissé le contraste avec mon logiciel de traitement d'image.
Mais les rapports doivent être plus justes.
Et puis, OK pour l'impossibilité de restituer la sensation visuelle; c'est pour cela que j'arrête ces tests.
Je pense toutefois que ce serait faisable si le contraste de l'APN pouvait encore être réduit.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 17:45

Pour revenir sur le contraste, ce qui m'échappe c'est le relativement faible ratio de contraste ANSI des LCDs

Et que les pixels noirs LCDs soient affectés à ce point par les pixels blancs contigus ?

Si la lumière se diffuse dans le verre d'enrobage pourquoi n'est ce pas également constaté sur les DLPs ?

Par exemple, le Benq W5000 a un ratio on/off 5 fois inférieur à celui du VW60 et son ratio ANSI est 30 % supérieur :-?

Même le JVC HD100 n'est pas très performant sur ce point (guère plus que le Sony VW60)

Alain
Dernière édition par ALBO le 18 Aoû 2008 15:02, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 21:33

Plus haut dans ce topic j'ai parlé d'un paramètre essentiel qui est la réflexitivité de la pièce.
Au niveau atteints par les projecteurs actuels un contraste ANSI de 300:1 est largement suffisant.

Par contre le piqué du projecteur peut être vu comme une généralisation du contraste ANSI sur de très petits carrés.
Ce qui revient encore à étudier l'image d'un pixel blanc sur fond noir (ou d'un petit groupe de pixels blancs sur fond noir).

Le LCD réflexifs diffusent plus que les DLP car les pixels voisins ne sont pas indépendants. Ce phénomène vient s'ajouter à la diffusion habituelle due à l'optique du projecteur.

De nombreux home-cinéphiles (y compris les plus réputés) font la confusion entre piqué (important) et contraste ANSI (dont on se fiche un peu) car accidentellement les deux sont un point fort des DLP.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 21:18

je m'aperçois que j'ai quand même un problème pour régler le contraste sur mon plasma, je m'explique :

sur la mire THX que je mette le contraste à 0 ou à 100% dans tous les cas je vois parfaitement les 8 cases est à aucun moment les cases se confondent, donc j'ai aucun repaire.

la mire de pluge du dvd DVE est faite pour les ecrans CRT comme il le précise au début du réglage, c'est surement pour ça d'ailleur que je n'est jamais réussi a voir l'effet de blooming, donc il faut prendre la mire des échelles de gris, mais la l'explication me parai pas trés clair, il faut que je me prenne la tête dans les mains.

hier soir j'ai fait un 1er essai avec SPYDER TV, résultat il m'a donner un contraste à 45 clics est une lum. à 35 clics, mais le résultat me parai pas trés concluent, les noirs sont plutot bouchés.

et vue que le gamma à D65 c'est inregardable en plein jour sur une TV, [b]he ben je galère un peu !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 11:35

Salut Optoman :)

Seul le blanc est à D65. Le réglage du gamma de la luminosité et du contraste ne dépendent pas du blanc.

Le réglage d'un écran dépend avant-tout de la lumière d'ambiance.
Il faut monter la luminosité et baisser le gamma pour compenser.
Pour mesurer le gamma il faut mieux utiliser l'option "standard d'encodage" adaptée aux ambiances lumineuses.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 21:46

MLill a écrit:Salut Optoman :)

Seul le blanc est à D65. Le réglage du gamma de la luminosité et du contraste ne dépendent pas du blanc.

Le réglage d'un écran dépend avant-tout de la lumière d'ambiance.
Il faut monter la luminosité et baisser le gamma pour compenser.
Pour mesurer le gamma il faut mieux utiliser l'option "standard d'encodage" adaptée aux ambiances lumineuses.

Michel


je comprend pas ! :o
non ! mon probléme c'est pour me servire des mires, de plus les réglages je les fait le soir donc je ne suis pas embêter par la lumière ambiente !
"standard d'encodage" ou ça ? dans quelle menu ? sur quelle appareil ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 22:07

Dans le logiciel du colorimètre : Avancé - Préférences -Références - Calcul du gamma : choisir "standard d'encodage" :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR