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Conseils pour distribuer une marque

Message » 13 Aoû 2008 15:31

Bonjour à tous,
Pour faire écho à Doudou_78 qui parlait d'ouvrir un magasin (bien vite refroidi par beaucoup d'ailleurs...) j'aimerai poser une question similaire en ce qui concerne la distribution d'une marque orientée HdG, non distribuée en France (et même très peu dans l'Union Européenne, par contre, largement en Asie et en Amérique du Nord)
Par contre, grande différence par rapport à son idée d'origine: je ne tiens absolument pas à quitter mon boulot actuel, ce serait donc une activité "en plus", permettant de gagner éventuellement quelques sous (en tout cas ne pas en perdre), mais surtout pour faire connaître le travail d'un bon copain (qui a développé ces produits de grande qualité)
Savez-vous si ce genre d'activité est difficile? S'il faut une grande mise de fonds au départ? S'il est nécessaire de participer à un grand nombre de salons et autres? (d'ailleurs auriez-vous une idée du "ticket d'entrée" pour ce genre de manifestations?) S'il est nécessaire de démarcher un grand nombre de magasins? etc. etc. Savez-vous quel genre de société il faut créer? A quels détails il faut faire attention, tout du moins au début?
En vous remerciant pour vos éventuels commentaires (en n'hésitant pas à avoir la même honnêteté que vis à vis de Doudou_78 SVP)!
Musicalement votre...
Tonio_
tonio_
 
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Message » 14 Aoû 2008 7:44

Bonjour,
Nous ne sommes pas importateurs , ce n'est pas notre métier, cependant nous avons déjà importé directement du matériel.
Ce n'était pas directement mon job chez Hifissimo je ne parlerais donc pas de l'activité importation que je ne connais pas mais de l'aspect commercialisation.
Une des première chose à prendre en compte sur des produits HDG c'est qu'il faut faire connaître le produit. La presse, les pubs, et les salons ne sont pas à négliger.
Il faut également un bon réseau de distribution.
A titre d'exemple nous avions importé Synthesis, marque d'ampli à tube au look ravageur comme savent le faire les italiens, qui marchent très bien, qui ont une sonorité "tube" comme beaucoup de gens imaginent ce qu'est un son "tube" (peine, ample, beaucoup de matière sonore..) et d'un très bon rapport Q/P. Ce fut un échec commercial ; et ce pour 3 raisons : la première c'est que les seuls magasins qui distribuaient cette marque étaient les notres, donc un réseau de vente un peu limité d'où une difficulté à faire connaître ces produits, la seconde c'est que nous n'avons pas fait grand chose pour faire promouvoir le produit (pas du pub, pas de BE dans es revues...) et enfin la troisième c'est que ce marché est minuscule et que les marques déjà présentes sont nombreuses.
Imposer une nouvelle marque est un travail de longue haleine, qui peut demander 2 à 3 ans de travail avent d'en retirer les premiers fruits.
Cette dernière raison est pour quelqu'un qui veut importer une nouvelle marque est peut être la première à étudier. A titre d'illustration yu veux importer une nouvelle marque d'amplis à transistror HDG ; sur la marché il y à déjà Goldmund, Accuphase, Burmester, MBL,Mc Intosh, Audio research, Classe, Pass, YBA, et je dois en oublier. Y à t'il une lace pour cette nouvelle marque ? Quel temps faut il pour l'imposer à coté des marques évoquées ci dessus dont la plupart sont là depuis 30 ans ou plus ?
My two cents pour t'apporter un début de réfléxion.
LaurentV
 
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Message » 14 Aoû 2008 7:54

Avec le net et "son bouche à oreille", la partie pub risque de devenir moins difficile.
Faire entrée une marque :
- casser les prix
- rogner ses marges au début
- proposer des marges fabuleuses au revendeur.
En dix ans, le tour est joué. Avec beaucoup de chance.

Francois
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Message » 14 Aoû 2008 8:44

Merci à tous les deux pour ces commentaires
Auriez-vous un ordre d'idée du prix de participation aux salons français ainsi que des publicités dans nos "chères" revues?
J'essaie de mettre en ordre les différentes activités et coûts inhérents avant de prendre éventuellement une décision
à bientôt
Tonio_
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Conseils pour distribuer une marque

Message » 14 Aoû 2008 8:54

il suffit que tu contactes les dites revues et organisateurs de salons.

Tu devrais te rapprocher des gens sur le forum qui interviennent comme fabricant / distributeur. Pas sur qu'ils aient envis d'échanger mais sait-on jamais.
Je pense à JLB, Artec, hautcoru de eon-art.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 14 Aoû 2008 10:56

tonio_ a écrit:Savez-vous si ce genre d'activité est difficile?

tous les métiers sont difficiles et particulièrement celui la si on n'y connait rien

tonio_ a écrit:S'il faut une grande mise de fonds au départ?

oui, frais généraux de départ + stock + promo + encours clients + ..

tonio_ a écrit:S'il est nécessaire de participer à un grand nombre de salons et autres?
S'il est nécessaire de démarcher un grand nombre de magasins?

tu as quand même intérêt à trouver des clients si tu veux vendre

tonio_ a écrit:Savez-vous quel genre de société il faut créer?
A quels détails il faut faire attention, tout du moins au début?

il faut faire attention à tout et savoir ou l'on va, c'est cela l'expérience qui peut s'apprendre chez un bon pro, cherche un stage !
harry
 
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Message » 14 Aoû 2008 10:59

frgirard a écrit:Avec le net et "son bouche à oreille", la partie pub risque de devenir moins difficile.
Faire entrée une marque :
- casser les prix
- rogner ses marges au début
- proposer des marges fabuleuses au revendeur.
En dix ans, le tour est joué. Avec beaucoup de chance.


peux tu nous raconter ton expérience et comment tu as cassé les prix et rogné sur les marges pendant dix ans, c'était pour une oeuvre ?
il doit y avoir d'autres méthodes ?
harry
 
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Message » 14 Aoû 2008 11:00

?

Francois
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Message » 14 Aoû 2008 11:08

frgirard a écrit:Avec le net et "son bouche à oreille", la partie pub risque de devenir moins difficile.


AMHA, ne compter que sur le net pour le marketing, c'est:
- prendre un grand risque
- se couper d'au moins la moitié des clients potentiels (déjà qu'il s'agit d'un marché de niche!)
- être sûr de ne pas péréniser la marque (car le net n'échappe pas aux modes et un produit est aussi vite mis aux nues qu'il est cassé!)

Le net n'échappant pas aux règles classiques de l'économie !

Cordialement
FDRT
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Message » 14 Aoû 2008 11:26

FDRT a écrit:
frgirard a écrit:Avec le net et "son bouche à oreille", la partie pub risque de devenir moins difficile.


AMHA, ne compter que sur le net pour le marketing, c'est:
- prendre un grand risque
- se couper d'au moins la moitié des clients potentiels (déjà qu'il s'agit d'un marché de niche!)
- être sûr de ne pas péréniser la marque (car le net n'échappe pas aux modes et un produit est aussi vite mis aux nues qu'il est cassé!)

Le net n'échappant pas aux règles classiques de l'économie !

Cordialement
FDRT


Dans un marché saturé touchant un nombre minuscule de client potentiel et pour démarer, aller dans un circuit classique de promotion risque de couter trés chére.

Si Tonio_ contacte des revues et organisateur de salo, il serait interressant qu'il puisse nous communiqué les prix pratiqués.

Je ne peux que souhaiter bonne chance à Tonio_

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 14 Aoû 2008 11:27

harry a écrit:
frgirard a écrit:Avec le net et "son bouche à oreille", la partie pub risque de devenir moins difficile.
Faire entrée une marque :
- casser les prix
- rogner ses marges au début
- proposer des marges fabuleuses au revendeur.
En dix ans, le tour est joué. Avec beaucoup de chance.


peux tu nous raconter ton expérience et comment tu as cassé les prix et rogné sur les marges pendant dix ans, c'était pour une oeuvre ?
il doit y avoir d'autres méthodes ?


Qu'est ce qui te géne dans mon intervention ?

Francois
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Message » 14 Aoû 2008 14:29

Merci pour les encouragements (François ;))
Je peux me renseigner pour le prix des publicités, par contre, j'aurai besoin de quelques bonnes âmes pour m'aider à séparer les différents composants du coût d'un élément hifi par rapport à son prix public:
- TVA (donc en gros 20%)
- bénéfice du revendeur
- prix de vente du distributeur
- coûts "annexes" (transport, garantie, etc.)
Merci d'avance
Tonio_
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Message » 14 Aoû 2008 14:45

Sur le site de http://www.eon-art.com/couts.php tu pourras un jour savoir....

Cette question ds couts & marges est un sujet top secret et je ne suis pas sur que tu auras des réponses précises et documentées. Mai s on peut rêver un peu.

Francois
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Message » 14 Aoû 2008 17:26

@tonio,

bonne (peut être) et courageuse (à coup sur) idée de se lancer. Sans doute Nico (NDI) aurait il pu t'en dire plus puisque c'est assez le fond de son business.
Par les temps qui courrent et avec internet, il y a intérêt à pouvoir verrouiller son marché par une exclusivité parce que sinon, il se trouvera toujours un mec pour vendre en France et te by-passer.
J'ai l'impression que c'est encore plus le risque avec des produits que l'on veut faire démarrer: souvent les rares personnes qui les connaissent sont débrouillards,lecteurs de 6moons, Stereophile ou d'autres supports et arrivent à ce procurer le produit par une filière détournée (je sais de quoi je cause, je l'ai fait à de multiples reprises avec des économies substantielles).

Quiqu'il en soit, bonne chance pour tes projets.
dgohyeres
 
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Message » 14 Aoû 2008 18:17

frgirard a écrit:
harry a écrit:
frgirard a écrit:Avec le net et "son bouche à oreille", la partie pub risque de devenir moins difficile.
Faire entrée une marque :
- casser les prix
- rogner ses marges au début
- proposer des marges fabuleuses au revendeur.
En dix ans, le tour est joué. Avec beaucoup de chance.


peux tu nous raconter ton expérience et comment tu as cassé les prix et rogné sur les marges pendant dix ans, c'était pour une oeuvre ?
il doit y avoir d'autres méthodes ?


Qu'est ce qui te géne dans mon intervention ?

Francois

rien ne gêne... mais simplement ton expérience suscite la curiosité !
tu devrais donc nous expliquer comment tu as réussi avec ces méthodes la,
avec quelles marques sur quels marchés ? et puis si tes produits sont bradés,
nous pourrions aussi en profiter ?
harry
 
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