Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bacardi78 et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Dévoiler son écran par un rideau motorisé-les solutions

Message » 14 Juil 2008 1:14

Bonjour les amis - Notre 'écran de 2,61m qui va bientôt voir sa toile Noctis remplacée par une vraie toile ciné ad hoc, me fait penser qu'un écrin digne de ce nom devrait être possible et de façon économique probablement.
Je ne sais pas si ouvrir un sujet est opportun, mais je ne connais pas l'état des lieux en domotique ou en télécommandes pour me permettre la réalisation d'un rideau de cinéma permettant
- de présenter et de masquer l'écran a l'occasion d'une séance ; ce rideau serait télécommandable, voire inclus dans un scénario regroupant aussi l'extinction ou l'allumage des lampes d'éclairage et de décoration
- de servir de masque latéral pour les cas de projection en format 4/3 (notre écran est au rapport 1,78)

ma recherche porte sur les solutions déjà présentées ici (en interrogeant, j'en trouve quasiment aucune sur ce thème!)
Ma recherche vise à présenter ici une solution intéressante et éprouvée :) ... Cobaye : bibi ! :wink:

Question: Quels éléments (moteurs commandable et rail associé) sont disponibles qui donneraient satisfaction aujourd'hui.

Je mettrais ici en ligne les éléments en avancement :)
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 14 Juil 2008 10:17

L'idéal est le plus économique (~100€) pour ouvrir/fermer un rideau est le Add a Motor80, petit moteur qui entraine la fil de la tringle! Et c'est parfaitement intégrable en domotique avec de l'IR ou du X10. J'ia choisi cette solution pour ma future salle. Par contre, à moins de stopper manuellement le moteur au bon endroit, je ne crois pas que tu puisses utiliser cette solution pour te servir de cache.

Par contre il existe des tringles entierement motorisées ou tu peux pré-enregsitrer des positions d'arret. Tu trouveras cela chez Somfy hollande ou là encore chez add a motor. (à un prix plus conséquent 500-700€ de mémoire)
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 14 Juil 2008 22:32

Merci Hanwedge. Cette piste est simple et je m'en vais la creuser.
Je retrouve par la même occasion un sujet qui au fond répond un peu à ma requête ici
Rideaux électriques SOMFY Glystro

Je vais demain aller discuter avec un technicien dans une agence de diffusion de produits électriques. Je vous fait un petit CR au retour.
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 15 Juil 2008 9:23

Bonjour,
Pour le add a motor,j avais rédigé une petite explication ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=29860272.
Hélas, les photos ont disparu.
Effcaash
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Juin 2003 18:05
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 13:16

Pour ma part mon écran est "cloue" sur le mur et je n'ai pas trop la place pour un moteur ;)
Jako63
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Juil 2006 9:20
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 14:48

Hello,

chez SAARIA aussi!

:wink:
propag
 
Messages: 377
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: Wallon de BELGIQUE
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 15:34

Salut,

J'ai fait pas mal de recherche sur les rideaux motorisés...

Et je suis toujours revenu vers silentgliss, c'est à mon avis la meilleure solution au bon rapport prix / qualité / prestations.

Je ne dis pas que add a motor à 100€ soit une mauvaise solution, c'est une bonne solution premier prix / bricolo...

Mais si tu veut qqe chose de sérieux tu verras, tu viendra naturellement vers du silentgliss...
Utilisé par beaucoup d'installateur pro, ça veut donc dire du matos fiable et utilisable quotidiennement.

Ils ont plusieurs gammes, suivant le poids de tes rideaux.

Acheter pas cher veut souvent dire acheter deux fois... C'est pourquoi je préfère investir dans du matos pro ou semi-pro...
Maintenant comme disent les inconnus "C'est vous qui voyez!"

http://www.silentgliss.fr

A+

Steph
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 12:55

On sent l'expérience, Steph, lorsque tu dis "acheter pas cher c'est souvent acheter deux fois !" :wink:
Je ne trouve pas encore le niveau des coûts de cet équipement là. Je cherche - merci en tous cas pour la piste - ca a l'air bien structuré comme offre de materiel, selon les charges des rideaux d'aileurs -
Je remarque que chez ce fournisseur, le moteur qui permet la fermeture "croisée" des rideaux ne se trouve que dans la categorie intermédiaire , sauf erreur de ma part.
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 11:17

Salut, oui effectivement j'ai souvent acheté 2x !!

Pour les prix, il y a des tarifs qui trainent sur le net, mais c'est souvent des sites Anglais ou Americain. En tout cas ça peut de donner une première idée des prix... Tu verras ce n'est pas si excessif que ça...

Sinon, oui, il ont un système de rideaux croisés, tu parle bien d'une ouverture centrale avec chaque rideau qui s'ouvre de part et d'autre?

A+

Steph
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 23:05

Exactement Steph, mais je vais des demain mettre en visu ici le croquis de cette install. Je suis en train de creuser une autre piste également, mais j'ai des contacts a prendre avec un enseignant de domotique - pas facile au mois d'aout d'ailleurs! :D
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 17:26

Salut Pastor,


Un petit UP de ce post d'un an.

Depuis tout ce temps, as tu réussi à trouver ce que tu cherchait ? Etant moi même en train de plancher sur ma salle, et en parcourant le forum je suis tombé sur l'idée du rideau, je voulais savoir si tu l'avait installer (les 2 rideaux qui se ferment au centre) et le cout de l'opération ?


Merci.

NurboLibra
NurboLibra
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Fév 2003 2:57
Localisation: Seine et Marne - Tournan-en-Brie
  • offline

Message » 27 Sep 2009 23:58

:D Hey! déjà plus d'un an que je n'ai pas avancé finalement. Satus quo pour la piste de mon coté!
Je n'ai pas rideautisé ni motorisé mon idée!
... a cause d'une dalle plasma qui est arrivée au salon cet hiver! .. Et mon projecteur est un peu à la diète..
Mais la projection HD c'est chez moi pour demain! alors je maintiens ce post et je propose de refaire un état des lieux plus frais, car depuis le temps, les offres ont du devenir plurielles!
Mon dernier devis était une histoire de 450€ si je me souviens bien!... hors de question bien sur... je songe à une piste alternative à une offre pro...
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers Domotique