Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, runcinq et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Black Music Club : Hip-Hop, Soul, R&B, Funk, Blues, Reggae

Message » 14 Aoû 2008 11:16

Quelle surprise!!!...

Il y a de ça quelques jours, au cours d'une "soirée son" (comme nous avons coutume de les appeler avec mon équipe de passionnés, ces soirées qui commencent à 21h et qui se terminent à point d'heure passées à écouter de la musique, ni plus ni moins). Donc je disais au court d'une soirée son, on se met le 2NDIINONE (qui se dit "second two none") intitulé "Classic 220":

Image

Une pure merveille venue de la côte West (Los Angeles, of course) entièrement produit par DJ QUIK au sommet de son art à cette époque (99').

... Donc on se met cet album...on remarque dessuite que le son est différent, plus limpide, plus clair, avec plus de profondeur dans les détails, bref un régal! On en déduit rapidement que l'enregistrement est excellent. On l'avait tous déjà bien écouté avant, mais encore jamais sur ma nouvelle chaine. On est tellement dedans qu'on ne se rend pas compte du temps qui passe et les morceaux défilent quand un de mes amis me dit "tiens... il y a une petite lumière rouge en plus qui est allumée sur le lecteur CD!". Je réalise dessuite, il est en HDCD!!! On comprend alors tous pourquoi la qualité était si bonne, et sur le coup on se l'ai écouté deux fois...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 0:36

HDCD??? Je connais pas ce format. Musik tu peux nous en dire plus?
La difficulté avec les cd de rap est souvent la qualité de l'enregistrement.Il s'agit souvent de sample et pas d'instru "live" et j'ai l'impression que ca joue pas mal sur le rendu Ex/ différence entre le 1er Album de Method man et celui de The Roots.
Sinon c'est un groupe que je connais pas, je suis plutot adepte de la cote East.Quand j'écoute des groupes west coast, c'est qu'il sonne comme NY comme Dilated People lol hormis 2pac, NWA ou encore CMW :wink:
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 13:00

xerxes10 a écrit:HDCD??? Je connais pas ce format. Musik tu peux nous en dire plus?

C'est un format audio pour CD codant le son en 20 bits au lieu de 16. Il y a un gain à tous les niveaux (clarté, dynamisme, image sonore...) par rapport à un CD conventionnel.
C'est un format qui n'est pas très répendu (beaucoup moins que le SACD) et les lecteurs CD équipés d'une puce de décodage HDCD sont rares, à vrai-dire je ne connais que le mien et certains NAIM (CDX2, CDS3).
Le répertoire d'album codés en HDCD n'est pas vaste non plus (surtout en Hip-Hop), d'où la joie lorsque j'en découvre un dans ma discothèque.
Pour l'instant j'en ai trouvé 7, sur environ 1600 albums!!! Mais je suis loin d'avoir tout réécouté sur ma nouvelle chaine donc j'espère avoir des surprises...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 13:18

xerxes10 a écrit:La difficulté avec les cd de rap est souvent la qualité de l'enregistrement.Il s'agit souvent de sample et pas d'instru "live" et j'ai l'impression que ca joue pas mal sur le rendu...

Tu as raison Xerxes, on écoute un style où malheureusement la qualité n'est pas le cadet des soucis des auteurs! Mais je m'attendais à ce que soit pire que ça!

Ma première "vrai" chaine (que j'ai eu pendant près de 8 ans) était constituée d'un lecteur CD DENON, d'un ampli à tube AMC, et d'une paire d'enceintes JEAN-MARIE REYNAUD TWINS MK2. Je n'ai que très rarement eu de soucis de qualité avec mes CD Hip-Hop, au point de me dire "bon sens qu'est-ce qu'il est mal enregistré celui-là".

Avec mon nouveau système j'ai eu une grosse appréhension, je me suis dit qu'avec une chaine comme celle-là j'allais "jeter" (façon de parler...) la moitié de mes CD. Et bien pour l'instant pas du tout! Il s'avère que de manière général les albums en Hip-Hop sont plutôt bien enregistré, il y a quelques rares exceptions de mauvaise qualité (je pense notamment au "React" de ERICK SERMON qui atteint des sommets de médiocrité en qualité: basses ultra saturées, à ce demander comment on peut enregistré un album comme ça sans ce rendre compte du résultat horrible!!!), mais dans l'ensemble je trouve que ça va!
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 12:59

musik a écrit:
xerxes10 a écrit:Le répertoire d'album codés en HDCD n'est pas vaste non plus (surtout en Hip-Hop), d'où la joie lorsque j'en découvre un dans ma discothèque.
Pour l'instant j'en ai trouvé 7, sur environ 1600 albums!!! Mais je suis loin d'avoir tout réécouté sur ma nouvelle chaine donc j'espère avoir des surprises...



1600 albums! Bah mon salo tu t'es fait plaisir :wink:
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 14:48

musik a écrit:Le répertoire d'album codés en HDCD n'est pas vaste non plus (surtout en Hip-Hop), d'où la joie lorsque j'en découvre un dans ma discothèque.
Pour l'instant j'en ai trouvé 7, sur environ 1600 albums!!! Mais je suis loin d'avoir tout réécouté sur ma nouvelle chaine donc j'espère avoir des surprises...

xerxes10 a écrit:1600 albums! Bah mon salo tu t'es fait plaisir :wink:

Le résultat de 18 ans de passion et d'achats non stop, ça va vite... J'ai commencé vraiment à acheter avec l'arrivée du CD. Mais il en manque toujours, c'est une passion sans fin... Et en plus je suis un puriste du support original et suis totalement contre la dématérialisation et le téléchargement, je m'explique ici si ça vous intéresse:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29878158&start=60
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 15:46

musik a écrit:
musik a écrit:Le répertoire d'album codés en HDCD n'est pas vaste non plus (surtout en Hip-Hop), d'où la joie lorsque j'en découvre un dans ma discothèque.
Pour l'instant j'en ai trouvé 7, sur environ 1600 albums!!! Mais je suis loin d'avoir tout réécouté sur ma nouvelle chaine donc j'espère avoir des surprises...

xerxes10 a écrit:1600 albums! Bah mon salo tu t'es fait plaisir :wink:

Le résultat de 18 ans de passion et d'achats non stop, ça va vite... J'ai commencé vraiment à acheter avec l'arrivée du CD. Mais il en manque toujours, c'est une passion sans fin... Et en plus je suis un puriste du support original et suis totalement contre la dématérialisation et le téléchargement, je m'explique ici si ça vous intéresse:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29878158&start=60



Un vrai fan de WU à ce que je vois! J'ai eu aussi ma grosse période mais je trouve que depuis quelques années le niveau a grandement baissé 'il faut dire que la barre avait été placé tres haute!). Des artistes comme Meth et Raekwon se sont un peu perdu en chemin surtout au niveau des choix des prods car le flow et la présence sont toujours la...gachi (j'ai bien aimé la prestation de Meth dans le derniere Jazzy jeff). Le membre le plus constant, pour moi, reste GFK avec son style inimittable. Rza est la plus grande enigme; capable du meilleur comme du tres moyen. il se fait d'ailleurs parfois surpassé par Mathematics ou True master concernant la "griffe sonore" du Wu.
GZA semble nous concocter un tres bon album (Pro tools). J'ai deja entendu 2 ou 3 bijoux de cet album qui devrait sortir tres prochainement.
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 17:41

xerxes10 a écrit:Un vrai fan de WU à ce que je vois! J'ai eu aussi ma grosse période mais je trouve que depuis quelques années le niveau a grandement baissé 'il faut dire que la barre avait été placé tres haute!). Des artistes comme Meth et Raekwon se sont un peu perdu en chemin surtout au niveau des choix des prods car le flow et la présence sont toujours la...gachi (j'ai bien aimé la prestation de Meth dans le derniere Jazzy jeff). Le membre le plus constant, pour moi, reste GFK avec son style inimittable. Rza est la plus grande enigme; capable du meilleur comme du tres moyen. il se fait d'ailleurs parfois surpassé par Mathematics ou True master concernant la "griffe sonore" du Wu.
GZA semble non concocter un tres bon album (Pro tools). J'ai deja entendu 2 ou 3 bijou de cet album qui devrait sortir tres prochainement.

Je pense encore aujourd'hui que le WU-TANG CLAN est le meilleur groupe de tous les temps (toutes musiques confondues) et que l'album "Wu-Tang Forever" est le meilleur album de tous les temps (toutes musiques confondues aussi).
Le fait d'en parler me donne envie de préparer une petite rétrospective sur le groupe et ses membres, j'espère que ça incitera certains à découvrir ou à re-découvrir ce groupe légendaire. Pour les autres qui êtes déjà de gros amateurs et inconditionnels (Xerxes, Feeldabeat...), je compterais sur vous pour y ajouter vos commentaires...
WU rétrospective: commin' soon...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 18:39

Avec plaisir amigo! :D
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

WU-TANG CLAN rétrospective - partie 1

Message » 17 Aoû 2008 20:34

Comme promis je vous ai concocté une petite rétrospective sur le groupe de hip-hop le plus influant de ces 20 dernières années, cumulant une discographie de presque 40 albums, groupe et solo confondus (je ne compte évidement pas les mix-tapes et autres best-of)...
J'espère que vous en apprécierez la lecture, et que surtout ça vous donnera envie de découvrir ou re-découvrir ce groupe légendaire...

Ladies & Gentlemen... The Shaolin Soul Band...WU-TANG CLAN:

Image

Avec:

En premier plan, en partant de la gauche: INSPECTAH DECK, CAPPADONNA (considéré comme le 10ème membre ne faisant pas parti officiellement du groupe, quoique, il participe tout de même à tous les albums à l'exception du premier).
En second plan, en partant de la gauche: GZA (The Genius), MASTA KILLA, GHOSTFACE KILLAH, RAEKWON, METHOD MAN, U-GOD, RZA (Bobby Digital).

Manque à l'appel OL' DIRTY BASTARD, décédé en 2004 d'une crise cardiaque... "R.I.P"

Après la présentation on rentre dans le vif du sujet avec la discographie du groupe:

ImageImageImageImageImage

1993 début de l'épopée avec l'album qui déclencha la frénésie: Enter The Wu-Tang (36 Chambers).
L'album se caractérise par un son complètement épuré, produit par l'emblématique RZA (à l'origine de la création du groupe avec ses cousins GZA et OL' DIRTY BASTARD), à base de samples puisés dans les classics soul et de beats lourds overdosés de basses. Ajoutez à ça les raps brutes et charismatiques de chacun des 9 membres et un nouveau style est né! L'album est excellent du 1er au dernier morceau.

1997, 4 ans après, avec la pression énorme de faire au moins aussi bien que le déjà classic 36 Chambers, c'est au tour de Wu-Tang Forever de faire son apparition... séisme interplanétaire! Un double album pour un chef d'œuvre intemporel.
Plus travaillé encore, plus fou aussi que le précédent, Forever met la barre tellement haut qu'il ne sera probablement jamais atteint...
Le phénomène WU-TANG a pris de l'ampleur et d'autres producteurs, élèves de RZA, font leur apparition et participent au projet: 4TH DISCIPLE et TRUE MASTER.
Il n'y a aucun mot pour décrire la puissance de cet album, il suffit juste d'écouter Reunited, For Heavens Sake, It's Yourz, Triumph, Impossible, Little Ghetto Boys et tout le reste pour se rendre compte... Plus de 2 heures de folie pure!

2000, après Forever le WU redescend sur terre et nous sort The W. Encore un très bon album, sans déchet du début jusqu'à la fin, le son lourd, brut et décalé de RZA est toujours au rendez-vous (on notera aussi une excellente production de ALLAH MATHEMATICS, autre disciple doué de maître RZA, avec le titre Do You Really). Mais on est conscient maintenant que l'on aura plus jamais de Forever ou même de 36 Chambers, on se contente tout de même de ce W qui assure de longues heures d'écoute avec des morceaux mythiques comme I Can't Go To Sleep (feat. ISAAC HAYES), Careful, One Blood Under W (feat. JUNIOR REID)...

2001, seulement un an après The W c'est Iron Flag qui sort... certainement le moins bon album, peut-être sorti trop vite, en tout cas on ne retrouve pas la régularité qualitative et émotionelle des précédents. On appréciera quand même In The Hood, Rules, Chrome Wheels, Uzi...

2007, c'est la plus longue attente entre deux albums, le groupe revient enfin, sous l'impulsion de RZA, avec 8 Diagrams. Retour parfaitement réussit pour l'une des meilleures sortie hip-hop de l'année. Le premier titre Campfire annonce la couleur: The WU is back, for real! Et la suite est du même acabit... On retrouve cette cohérence et cette régularité dans la construction de l'album qui ne laisse place à aucun raté (allé, peut-être Take It Back, mais finalement il passe bien après plusieurs écoutes). En prime des featurings de la plus grande classe avec la reine de la New-Soul ERYKAH BADU sur The Heart Gently Weeps qui sample magistralement les BEATLES et leur While My Guitar Gently Weeps ou encore le roi du P-Funk GEORGES CLINTON sur Wolves (un de mes titres préférés, "Wouf"...).
Quand on pensait le WU-TANG fini, séparé, ils reviennent à la hauteur de nos attentes.


Voilà pour les albums du groupe au complet.
Pour la prochaine partie, nous allons revenir sur la discographie de chaque membre, qui ont au moins chacun 2 albums à leur actif.

WU-TANG CLAN rétrospective 2ème partie pour bientôt...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 10:49

SUPERBE!
Je suis un peu moins enthousiaste concernant le dernier album de WU. Il reste un bon album mais à mon sens bien en dessous du réel potentiel du groupe. Je crois d'ailleurs que Raekwon et Ghostface l'ont critiqué étant décu du résultat final et de l'ambiance sonore décidée par Rza.
A mon sens les 3 premiers albums sont du très lourd même si "Forever" et "36th Chamber" sont des "classics".
J'ai l'impression que la "désunion" du groupe se fait ressentir. Ils ne forment plus réellement une famille comme ce fut le cas au début. Il suffit de regarder les solos du groupe: Rza ne produit que de rares morceaux sur les solo voir aucun et de nombreux membre sont absent pour les featuring. il convient de se rappeler que sur les premiers solo Rza produisait 95% des sons et que tous les membres (ou une grosse partie) étaient présent pour des featuring.
Je pense que le meilleur du WU est loin derriere nous :( .GZA vient de nous sortir un excellent "Pro tools" mais à des années lumières de "Liquid Sword". J'attends néanmoins le "OBFC 2" de Raekwon avec impatience (peut être avec naiveté), le premier album de Raekwon est je pense dans mon top 5 (et les places sont cheres!)
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:16

Salut à tous.
Je suis bien content de voir une rubrique comme celle-ci sur hcfr.
Alors je vois que l'on parle pas mal de NY, de primo, de Pete Rock..... Mais personne ne cite M.O.P. Pourtant, vu les ref citées, j'imagine que tout le monde connait un peu au moins.
Vous n'êtes pas amateur?
Perso c'est un de mes groupes phares mais si eux aussi ont eu la maladie G-Unit.....
Eric Draven
 
Messages: 65
Inscription Forum: 14 Jan 2007 11:21
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:32

xerxes10 a écrit:SUPERBE! Je suis un peu moins enthousiaste concernant le dernier album de WU. Il reste un bon album mais à mon sens bien en dessous du réel potentiel du groupe. Je crois d'ailleurs que Raekwon et Ghostface l'ont critiqué étant décu du résultat final et de l'ambiance sonore décidée par Rza.

Merci Xerxes!
J'ai lu ça aussi. GHOSTFACE et RAEKWON auraient remis en cause la démarche artistique de RZA. GHOSTFACE aurait même dit qu'il aurait préféré avoir des productions de KANYE WEST et TIMBALAND... :o
J'adore ces deux producteurs, et le résultat aurait certainement était intéressant, mais on aurait été vraiment loin du son WU!!! Difficile d'imaginer un album du WU sans les prods de RZA ou de ses acolytes.
En plus si on compare le résultat qualitatif en prod des derniers solos de RAEKWON (The Lex Diamond Story) et GHOSTFACE KILLAH (The Big Doe Rehab) avec le dernier de RZA (Digi Snacks) et le 8 Diagrams du WU, je prends parti incontestablement pour RZA...
Je reviendrais là-dessus dans la 2ème partie de la rétrospective...

xerxes10 a écrit:J'ai l'impression que la "désunion" du groupe se fait ressentir. Ils ne forment plus réellement une famille comme ce fut le cas au début. Il suffit de regarder les solos du groupe: Rza ne produit que de rares morceaux sur les solo voir aucun et de nombreux membre sont absent pour les featuring. il convient de se rappeler que sur les premiers solo Rza produisait 95% des sons et que tous les membres (ou une grosse partie) étaient présent pour des featuring.Je pense que le meilleur du WU est loin derriere nous :(

Je suis d'accord avec toi le groupe n'a plus la cohésion d'antan. En même temps il doit être difficile de faire tenir en place ces 9 mecs qui ont tous maintenant pas mal d'expériences, qui ont sorti beaucoup d'albums et qui ont travaillé avec du gros monde... Chacun veut avoir son mot à dire...
On a l'impression que le seul qui veut que ça continu c'est RZA. Ça me fait un petit penser à OTIS WILLIAMS qui fait perdurer son groupe THE TEMPTATIONS encore jusqu'à aujourd'hui et ça depuis 50 ans!!! Il était , comme RZA avec le WU, à l'origine de la création de son groupe et n'a jamais voulu que ça finisse, et ce malgré les obstacles rencontrés (départ ou désaccord d'un membre, décès, changement de maison de disque...)...
Je suis un peu comme toi, certainement naïf, et je crois toujours à une belle surprise venant du mont WU-TANG :D

xerxes10 a écrit:GZA vient de nous sortir un excellent "Pro tools" mais à des années lumières de "Liquid Sword". J'attends néanmoins le "OBFC 2" de Raekwon avec impatience (peut être avec naiveté), le premier album de Raekwon est je pense dans mon top 5 (et les places sont cheres!)

Tu as déjà écouté le nouveau GZA!!! Il est sorti quand? Je suis pas au courant :cry:
Tien-tien, RAEKWON et son Only Built... dans ton top 5, intéressant, si tu veux on pourra se faire un petit jeu de classement, quand j'aurais fini la rétrospective... Ça peut être marrant :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:00

Eric Draven a écrit:Salut à tous.
Je suis bien content de voir une rubrique comme celle-ci sur hcfr.
Alors je vois que l'on parle pas mal de NY, de primo, de Pete Rock..... Mais personne ne cite M.O.P. Pourtant, vu les ref citées, j'imagine que tout le monde connait un peu au moins.
Vous n'êtes pas amateur?
Perso c'est un de mes groupes phares mais si eux aussi ont eu la maladie G-Unit.....

Salut Eric Draven!
Je te rassure tout de suite, je suis un gros amateur de M.O.P. C'est bien que tu en parles!
J'ai tous leurs albums à l'exception du premier qui s'appel To The Death il me semble... C'est que du lourd, les trois albums sont produits presque exclusivement par notre ami DJ PREMIER alias PRIMO et sont tous trois excellents:

ImageImageImage

Personnellement je met quand même en tête Warriorz qui m'a complètement retourné le cerveau. Une tuerie monumentale du début jusqu'à la fin, un PRIMO survitaminé, des productions de DR PERIOD et de FIZZY WOMACK de haute voltige! Difficile de sortir mes titres préférés de cet album, mais j'ai un coup de cœur particulier pour Calm Down, Follow Instructions, Cold As Ice et son sample des FOREIGNER... Et puis zut! Coup de cœur pour l'album entier, c'est un classic!

Vraiment dommage qu'ils aient eu après quelques difficultés de gestion de carrière (signature chez Roc-A-Fella: aucun album, signature chez G-Unit: aucun album...). J'attends de leurs nouvelles avec impatience... 8 ans, ça commence à faire long, FAME, DANZENIE, qu'est ce que vous attendez???
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:32

Salut Musik et Draven!

J'ai découvert MOP avec le titre "stick to ya gunz" feat. Kool G Rap sur leur "Firing squad". Un morceau qui m'avait foutu le feu aux oreilles! MOP c'est du lourd! De toute façon quand on est dans le sillage de Primo, le resultat est rarement mauvais (Group Home, jeru...). c'est un groupe que j'apprécie enormement mais a petite dose car sur de trop longue ecoute, leur flow super energique devient fatiguant. Dommage, comme le dit Musik, que ces dernieres années ils se soient un peu perdu dans leur choix de label (G-Unit!!!! :-? )
En ce qui concerne le "Pro tools" de Genius, je l'ai téléchargé. C'est ce que je fais généralement et si l'album me plait je vais l'acheter car rien ne vaut l'original et son petit livret...Je dois avoir a l'heure actuelle une petite collection de 350 skeud, bien loin des 1600 de notre ami Musik. J'ai d'ailleurs écouté le dernier "The Game" qui est vraiment bon (meme si je ne suis pas fan). Le morceau avec Common, produit par K West est un bijou!
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message