Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1102 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 18 Aoû 2008 10:32

Certes, je te l'accorde volontiers, il n'y a pas que des smicards en France.
Néanmoins il semble bien que cette gamme soit très majoritairement un produit d'export....
Mais bon il y a probablement l'effet "french touch" qui doit dopper à fond les carnets de commandes à l'étranger...... et nous sommes-nous peut_être aussi "victimes" de ce syndrome (à courir derrière des bw, jbl, thiel, dynaudio, j'en passe et des meilleures)

Bref pour lancer une question fondamentalement sans vraie réponse :
qu'est-ce qui peut bien justifier le prix d'une grande utopia be em à 130 000 la paire, par rapport à une bw 800d à 20 ou 25 000 la paire (je n'ai plus le prix en tête)? Car le rapport est tout de même de 1 pour 5 minimum :o :o
Ces enceintes seraient 5 fois meilleures que des 800d par exemple? Certes la comparaison est très abrupte et pas forcément intelligente, car arrivé à ces niveaux de prix des facteurs accessoires rentrent en ligne de compte.... (le facteur luxe, niveau de finition, rareté, etc.....)
Mais si l'on se cantonne seulement au facteur reproduction sonore, cinq fois plus cher :lol: :lol: , cela reste à démontrer.

Cdlt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:05

Je pense que la gamme Utopia (surtout cette dernière) est un produit de luxe, comme un sac Vuiton.
Focal doit se faire une belle marge et les magasins plus encore. A la limite, tant mieux pour eux.

Maintenant, est-ce qu'une Focal Grande Utopia EM sonne bcp mieux qu'une B&W 800D 6,5 fois moins chère ... ça reste à tester ultérieurement. Mais cette question a-t-elle vraiment un intérêt ?

Pour rappel, une paire de Wilson Audio Alexandria II coûte 180 000 €. :o

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:28

minicos a écrit:Je pense que la gamme Utopia (surtout cette dernière) est un produit de luxe, comme un sac Vuiton.
Focal doit se faire une belle marge et les magasins plus encore. A la limite, tant mieux pour eux.
Maintenant, est-ce qu'une Focal Grande Utopia EM sonne bcp mieux qu'une B&W 800D 6,5 fois moins chère ... ça reste à tester ultérieurement. Mais cette question a-t-elle vraiment un intérêt ?

Pour rappel, une paire de Wilson Audio Alexandria II coûte 180 000 €. :o
minicos :P


Salut minicos
Je l'écrivais déjà en posant la question :wink: , cette question atteint assez vite des limites.
Maintenant si l'on reste sur le seul (ou presque) point comparable, cad la reproduction sonore, quand est-il?

Finalement elle n'est pas si chère la nouvelle grande utopia III :mdr: :mdr: :mdr:

Cdlt.
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:37

Ou et quand pourra t-on l'écouter :idee:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:41

BRUNOTILUS a écrit:Certes, je te l'accorde volontiers, il n'y a pas que des smicards en France.
Néanmoins il semble bien que cette gamme soit très majoritairement un produit d'export....
Mais bon il y a probablement l'effet "french touch" qui doit dopper à fond les carnets de commandes à l'étranger...... et nous sommes-nous peut_être aussi "victimes" de ce syndrome (à courir derrière des bw, jbl, thiel, dynaudio, j'en passe et des meilleures)

Bref pour lancer une question fondamentalement sans vraie réponse :
qu'est-ce qui peut bien justifier le prix d'une grande utopia be em à 130 000 la paire, par rapport à une bw 800d à 20 ou 25 000 la paire (je n'ai plus le prix en tête)? Car le rapport est tout de même de 1 pour 5 minimum :o :o
Ces enceintes seraient 5 fois meilleures que des 800d par exemple? Certes la comparaison est très abrupte et pas forcément intelligente, car arrivé à ces niveaux de prix des facteurs accessoires rentrent en ligne de compte.... (le facteur luxe, niveau de finition, rareté, etc.....)
Mais si l'on se cantonne seulement au facteur reproduction sonore, cinq fois plus cher :lol: :lol: , cela reste à démontrer.

Cdlt.
Bruno


Exclusivité, élitisme...

Tout comme il est difficile de justifier le prix d'une 800D par rapport à des Sonus Faber ou d'autres qui valent moitié prix.

On ne peut pas raisonner uniquement sur des critères objectifs dans le domaine du luxe, parce que c'est un marché à part entière qui raisonne selon les propres lois mercantiles.

J'ai eu dans les mains (pour le boulot, je suis un sale pauvre :mdr: ) pas mal de montres de luxe, de la "basique" Chanel J12 (2300€, montre de plouc bobo :mdr: ) à des montres à 50K, 60K, +80K€...La logique est la même. Ca donne l'heure de manière plus ou moins lisible, c'est bien fait pourtant les prix n'ont rien à voir entre elles. :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:51

Une question qui me turlupine, à combien ce vendra la JM lab utopia à l'étranger ?
Parce que la wilson alexandria-2 coute 135000$ soit 90000 euros prix public pratiqué!!! , or elle est proposée à 142000 euros en France. Y a pas comme un hic ?
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:55

tututpouet a écrit:
Exclusivité, élitisme...

Tout comme il est difficile de justifier le prix d'une 800D par rapport à des Sonus Faber ou d'autres qui valent moitié prix.

On ne peut pas raisonner uniquement sur des critères objectifs dans le domaine du luxe, parce que c'est un marché à part entière qui raisonne selon les propres lois mercantiles.

J'ai eu dans les mains (pour le boulot, je suis un sale pauvre :mdr: ) pas mal de montres de luxe, de la "basique" Chanel J12 (2300€, montre de plouc bobo :mdr: ) à des montres à 50K, 60K, +80K€...La logique est la même. Ca donne l'heure de manière plus ou moins lisible, c'est bien fait pourtant les prix n'ont rien à voir entre elles. :wink:

Désolé l'analogie avec la montre n'est pas valable, une montre est un bijoux, la comparaison s'arrête là sauf pour l'exclusivité et l'élitisme.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:04

tatane a écrit:Une question qui me turlupine, à combien ce vendra la JM lab utopia à l'étranger ?
Parce que la wilson alexandria-2 coute 135000$ soit 90000 euros prix public pratiqué!!! , or elle est proposée à 142000 euros en France. Y a pas comme un hic ?


C'est comme le pétrole, plus le dolar baisse plus la hifi zone $ monte. :evil:

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:07

Bref pour lancer une question fondamentalement sans vraie réponse :
qu'est-ce qui peut bien justifier le prix d'une grande utopia be em à 130 000 la paire, par rapport à une bw 800d à 20 ou 25 000 la paire (je n'ai plus le prix en tête)? Car le rapport est tout de même de 1 pour 5 minimum
Ces enceintes seraient 5 fois meilleures que des 800d par exemple?


Peut-être faut-il voir le problème différemment : les Utopia ne sont pas forcément "5 fois meilleures" que les BW, mais simplement "meilleures"; par contre pour arriver à ce stade, elles coutent 5 fois plus cher à fabriquer ... et là intervient le problème du rapport qualité/prix. Pour certains, peu importe de dépenser "beaucoup plus" pour avoir "un peu mieux"...
raphiman
 
Messages: 60
Inscription Forum: 03 Déc 2006 12:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:12

tatane a écrit:
tututpouet a écrit:
Exclusivité, élitisme...

Tout comme il est difficile de justifier le prix d'une 800D par rapport à des Sonus Faber ou d'autres qui valent moitié prix.

On ne peut pas raisonner uniquement sur des critères objectifs dans le domaine du luxe, parce que c'est un marché à part entière qui raisonne selon les propres lois mercantiles.

J'ai eu dans les mains (pour le boulot, je suis un sale pauvre :mdr: ) pas mal de montres de luxe, de la "basique" Chanel J12 (2300€, montre de plouc bobo :mdr: ) à des montres à 50K, 60K, +80K€...La logique est la même. Ca donne l'heure de manière plus ou moins lisible, c'est bien fait pourtant les prix n'ont rien à voir entre elles. :wink:

Désolé l'analogie avec la montre n'est pas valable, une montre est un bijoux, la comparaison s'arrête là sauf pour l'exclusivité et l'élitisme.


C'est sur qu'une grande utopia III au poignet... :o :o :o
même Scwharzy il va avoir du mal à bouger les bras :mdr: :mdr:
Dans ce cas là il vaut mieux avoir au poignet ton modèle à 60k, c'est plus maniable :mdr:

ps : je me range aussi dans les "sales pauvres", mais pas "vrai pauvre" (donc riche finalement :wink: pourvu que cela dure..), et ne porte aucune montre :mdr:

Si je me base sur les photos dispo des grnades utopia III, je serais malgré tout tenté d'appeller cela des bijoux.
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:48

tatane a écrit:
tututpouet a écrit:
Exclusivité, élitisme...

Tout comme il est difficile de justifier le prix d'une 800D par rapport à des Sonus Faber ou d'autres qui valent moitié prix.

On ne peut pas raisonner uniquement sur des critères objectifs dans le domaine du luxe, parce que c'est un marché à part entière qui raisonne selon les propres lois mercantiles.

J'ai eu dans les mains (pour le boulot, je suis un sale pauvre :mdr: ) pas mal de montres de luxe, de la "basique" Chanel J12 (2300€, montre de plouc bobo :mdr: ) à des montres à 50K, 60K, +80K€...La logique est la même. Ca donne l'heure de manière plus ou moins lisible, c'est bien fait pourtant les prix n'ont rien à voir entre elles. :wink:

Désolé l'analogie avec la montre n'est pas valable, une montre est un bijoux, la comparaison s'arrête là sauf pour l'exclusivité et l'élitisme.


En quoi la comparaison n'est pas valable ? Une montre est aussi un produit technique, avec ses mécanismes, ses types de complications (dont le fameux "tourbillon" dont plusieurs variantes existent), ses matériaux; titane, carbone, diamant, céramique...
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 14:23

Ils vont se battre pour savoir si ils vont pouvoir mettre l'Utopia au poignet :evil:

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 15:24

Se battre non, on peu avoir un point de vue différent sans pour autant se foutre sur la g***** :D
Parce que une montre ne se mesure pas (à part la précision et la réserve de puissance) ensuite c'est l'habillage et le design. Une enceinte seule ne fonctionne pas, elle fait partie d'un ensemble dans un milieu donné et en fonction de ses paramètres le résultat est différent.
Si on continue dans ton sens tout les enceintes font du son, et à l'image du quartz(plus précis que n'importe quel mécanique) on se casse la tête à acheter des colonnes pour rien car au font, n'importe quel large bande ferai l'affaire ?
Sans oublier que pour une même montre elle donnera l'heure de la même façon sur n'importe quel poignet, une enceinte ne réagira pas de la même façon dans tout les pièces.

CQFD ;)

Ps: une analogie avec les voitures de prestiges/luxes serait plus adaptée.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 21:07

tatane a écrit:Ps: une analogie avec les voitures de prestiges/luxes serait plus adaptée.

C'est exactement ce que je me disais...

Les Grande Utopia III:

Plus cher qu'une Porsche Cayenne Turbo...

L'équivalent d'une Maseratti Quatroporte...

Mais moins cher qu'une Ferrari F430...

Si on ne compte que les enceintes...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

utopia micro

Message » 19 Aoû 2008 2:54

bonjour à tous,

un petit avis sur les micros utopia: franchement après avoir posséder des 906, 926 et ecouter pas mal d'enceintes la micro dans la gamme utopia fait vraiment des miracles, le mot est faible car je pense qu'un monde les séparent. Le soucis s'est l'accompagnement, elles ont de telles possibilités, sensibilité que d'une électronique à une autre elles changent du pire au meilleur et je l'ai vérifié puisque l'opportunité que j'ai eu de les acquérir m'a pris de court sur l'electronique. Cependant j'en ai percu le potentiel et suis parti en quête d'electroniques digues et dans mon budget. aujourdhui j'ai trouvé au moins l'ampli et c'est que du plaisir, mais un plaisir dingue celui qui vous colle à votre chaine pendant des heures voir la nuit entière (pas raisonnable). C'est un son plutôt sec, dégraissé mais tout en subtilité vous vous en doutez sans sacrifier le bas du spectre non par son étendu mais par ça profondeur et surtout pour être présent que quand y'en à mais quand y'en a je vous dit pas! enfin c'est beau, vibrant, plein d'émotion. Je suis biensur trop limité en budget mais je suis toujours en alerte pour une opportunité sur des altos accompagnées par un ensemble SUGDEN préampli + 2 ampli mono en pure class A biensur, car la dessus je préfere 2X30 watts d'emotion plutôt que 2X150 watts de puissance insipides qu'en plus je n'utiliserai jamais......bon je reconnais que ça peut paraitre subjectif mais là encore j'ai essayé et et quelle émotion à l'écoute d'ailleurs si des gens ont une exprérience sur la class A et les amplis à lampes (de qualité) je suis toujours intéressé par leurs sentiments car l'émotion à l'écoute pourrait bien être mon seul critère de choix bref si je m'écoute j'écrirai toute la nuit!
A toutes et tous vibrer votre son et que le plaisir vous accompagne
kykaz
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 1:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message