Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FFT, polyarnyy et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vous aimez les B-52's ?

Message » 19 Aoû 2008 10:34

Je viens de faire une recherche avancée sur ce forum pour constater qu'aucun sujet ne traite des B-52's. Il est vrai que ce groupe n'avait plus sorti un seul album depuis ... seize ans ! Jusqu'à Funplex, sorti en France en avril dernier, sans doute passé un peu inaperçu, sauf pour les fans, dont je suis et ce, depuis la première heure, c'est-à-dire 1979. Quand "Rock lobster" déboule dans nos radios FM à cette époque, c'est pour moi comme pour beaucoup d'autres, comme un électro choc. Nous sommes en pleine effervéscence disco et les cinq membres de ce groupe d'Athens en Géorgie débarquent avec un son pop, sur une rythmique rock et un look vintage. Entre deux soirées estudiantines disco, je fonce acheter le premier album, éponyme, des B-52's et là, c'est une révélation ! Un son, un rythme, des voix, je devrais dire des cris, inimitables. Qui n'a jamais chanté voire dansé sur "Planet Claire" ? Et le second album "Wild planet" est de la même veine. Impossible désormais de passer à côté de ce groupe déjanté mais qui s'inscrit dans cette mouvance, comme un précurseur, que l'on va bientôt définir comme étant la "new wave". En parallèle, effectivement, il faut écouter Nina Hagen, The Police, The Cure, The Simple Minds, Depeche Mode, Ultravox, The Stray Cats (on dansait à fond sur "Runaway boys" que toutes les radios passaient en boucle), Echo and the Bunnymen, Siouxsie and the Banshees, etc, etc.

Bref, pour en revenir à nos cinq garçons et filles composant alors les B-52's (l'un décèdera du sida en 1984), il faut écouter les albums qui vont suivre, témoignage d'un savoir-faire singulier et inégalé : "Mesopotamia" est une étrangeté magnifique ! "Cosmic thing" est considéré comme leur album le plus abouti et il est vrai de dire que chaque morceau est un "tube". J'aime aussi l'album "Whammy". Les mots ne peuvent bien sûr aucunement traduire un type de musique donné et il faut passer à l'écoute pour se rendre compte de ce que sont capables de produire ces musiciens fous (ils ont entre 51 et 59 ans aujourd'hui), tant dans le domaine de la création (l'album "Funplex" ne saurait décevoir les aficionados puisque de la veine des précédents tout en étant totalement nouveau) que de la prestation en live. En effet, le dernier opus a été suivi d'une tournée mondiale agrémentée de concerts mémorables : les fans français parlent avec enthousiasme du concert de juillet dernier au Bataclan qui était un véritable délire. Les filles ont dû, à l'occasion de la tournée, reporter sur la tête ces énormes choucroutes, qui sont aussi une marque de fabrique du groupe dont il tire d'ailleurs son nom (rien à voir avec la stratofortress du Strategic air command).

Le groupe a, jusqu'alors, été peu prolixe en matière de vidéos : deux VHS officielles à ma connaissance, et aucun DVD qui est pourtant le support qui nous préoccupe le plus sur ce forum.
Alors, je me dis que cette tournée mondiale doit être propice à la réalisation d'un DVD de concert. Mais, à ce jour, point d'écho positif; même le site officiel http://www.theb52s.com est muet sur la question.
Je fais donc appel aux fans que vous êtes : avez-vous des informations sur le sujet ?
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 11:35

Merci pour le ping mémoriel :-)

J'adore les B52's - J'ai un gros faible pour Planet Claire.

Je les ai vu en concert à Paris il y a ... pffiuuuuuuuuu ... 15 ans. Elysée Montartre ou La Cigale, je ne sais même plus. Je me rappelle surtout la folie du concert, la danse des papillons et un grand dadais tout fou pas loin de moi, il m'a fallu la fin du concert pour réaliser que c'était Daho :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 12:53

C'est vrai que je n'ai pas cité la scène française de l'époque, hyper prolixe, Daho en tête (Popsatori est un album très inspiré qui reste parfaitement d'actualité et que je réécoute régulièrement).
Je viens de ressortir les deux premiers albums des B cinquante deux (ce n'est pas comme cela qu'il faut dire) : deux vraies bombes atomiques (bon, ce n'est pas bien de faire l'amalgame avec ce que déversaient les vraies B-52 stratofortresses, surtout ques membres du groupe, sans doute pacifistes, se sont positionnés clairement contre la guerre en Irak). Mais quelle claque : entre les cris de chatte de Kate Pierson sur Rock Lobster et les aboiements de Fred Schneider sur Private idaho (à confirmer, je ne sais plus sur l'instant), les guitares et battterie s'en donnent à coeur joie sur Party out of bounds et dirty back road. Si ce n'est pas du rock, je rends immédiatement mes CD des Rolling Stones, de Deep Purple et Led Zeppelin. Give me back my man est un morceau d'anthologie et que dire d'un groupe qui n'hésite pas à vanter les mérites de la quiche de ma Lorraine natale sinon que l'inspiration et l'originalité sont omniprésentes dans tous les morceaux ?
Bon, je vous laisse, je vais danser sur Summer of love...
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 20:28

j'ai écouté régulièrement cosmic thing en vacances entre deux ou trois choses plus brutales, et leur touche me replonge un peu dans Hairspray de waters :D
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 11:44

Si leur style vestimentaire n'est pas loin de Hairspray, c'est surtout par ces fameuses perruques portées par les éléments féminins du groupe que l'on se rapproche de cette période. Ces "choucroutes", allez savoir pourquoi, dans le langage populaire du sud des Etats-unis, sont appelées "B-52's".
Les filles sont :
Cindy Wilson, née à Athens (Géorgie) le 28/02/57 : chant et percussions
Kate Pierson, née à Weehawken 'New jersey) le 27/04/48 : chant, clavier et guitare
Les trois garçons :
Fred Schneider, né à Newark (New jersey) le 01/07/51 : c'est le chanteur + guitare + clavier
Keith Strickland, né à Athens (Géorgie) le 26/10/53 : batterie
Ricky Wilson, né à Athens (Géorgie) le 03/03/53, frère de Cindy, et décédé le 12/10/85 : guitare
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 14:42

B 52's toute une époque.. :) ..

Dans la lignée (un peu plus calme) à la même période il y avait également les Comateens.

Pour le moment je ne me suis procuré en CD que les deux premiers albums.. J'avais quelque uns de leurs albums de l'époque sur K7 que je ne peux plus écouter (plus de lecteur K7).. Il faudrait que je récupère Mesopotamia et cosmic thing en CD.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 15:02

Cela ne vaut pas la peine de s'en priver : les albums datent de plus de dix ans et les CD sont vendus aux alentours de 6 à 9 €. De quoi se faire, à petit budget, une superbe collection. Je les ai tous en vinyl et seulement quatre en CD. Je vais en profiter pour racheter tout cela.
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 15:29

ouh là, pas tout jeune ça .. comme eldudo .. planet claire reste pour moi un bon souvenir .. mais d'il y a .. hum .. 1984 à peu près .. 24 ans, j'ai juste ?
turlut
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • online

Message » 20 Aoû 2008 17:11

turlut a écrit:ouh là, pas tout jeune ça .. comme eldudo .. planet claire reste pour moi un bon souvenir .. mais d'il y a .. hum .. 1984 à peu près .. 24 ans, j'ai juste ?


Non, plus ancien encore, Planet Claire est sorti en 1979 sur l'album éponyme The B 52's. La même année sortait "Boys don't cry" du Bob's band The Cure. C'est que je me fais vieux moi :cry: ..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 17:54

Le Dom a écrit:
turlut a écrit:ouh là, pas tout jeune ça .. comme eldudo .. planet claire reste pour moi un bon souvenir .. mais d'il y a .. hum .. 1984 à peu près .. 24 ans, j'ai juste ?


Non, plus ancien encore, Planet Claire est sorti en 1979 sur l'album éponyme The B 52's. La même année sortait "Boys don't cry" du Bob's band The Cure. C'est que je me fais vieux moi :cry: ..
je me fais vieux aussi ... alzheimer me guette ..
turlut
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • online

Message » 21 Aoû 2008 12:00

En effet, les membres du groupe ont tous plus de cinquante ans. Mais rien de choquant dans tout cela, bien au contaire, on constate qu'à chaque fois qu'un groupe de ces années se reconstitue, les musiciens ont gagné en maturité. Et sont capables de produire des choses excellentes : concerts au top suivis de DVD comme on n'en espérait plus. Et la plupart ont à présent plus de 60 ans ! Tenez, prenez les Eagles : une tournée mondiale et un double DVD en DTS pratiquement aussi bon (je parle de la qualité sonore) que celui sorti en 1994 (Hell freezes over). Simon et garfunkel nous ont produit, après une super tournée, un DVD extraordinaire (image un peu floutée, mais grand son et grands tubes). Deep Purple au top du top qui continue ses tournées et ses DVD (Live at Montreux). Et Led Zeppelin : j'ai lu sur ce forum des critiques bougrement positives après un concert donné à Montréal (je crois). Et que dire de tous les autres qui n'ont pas l'intention de lâcher prise : David Gilmour, Alice Cooper (un peu empâté sur son live à Montreux, mais qui vient de sortir un nouvel album), Tina Turner, qui n'en finit pas depuis six ans d'annoncer sa retraite et qui se produira en mars prochain à Paris, Bryan Ferry avec un nouvel album suivi de concerts dylanesques. Il n'y a guère que david Bowie (60 ans lui aussi) qui ne fasse plus trop parler de lui en ce moment mais qui ne devrait pas tarder à revenir sur le devant de la scène. Et que dire des Stones ? Et je pourrais en citer d'autres à la pelle, notamment des générations qui suivent qui ont entre 50 et 60 ans.
Donc pas d'inquiétude pour l'avenir : tout cela nous promet de superbes DVD et ce, d'autant que tous s'orientent maintenant vers le Blu ray disc.
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

B52s en concert le 18 juillet 2008

Message » 25 Aoû 2008 23:44

Pour répondre à Roxanne Von T. au sujet d'un DVD hypothétique, je crois malheureusement qu'il faille faire une croix dessus. Les B52s n'ont jamais enregistré de live audio ni, à fortiori, de live video "officiel" pendant toute leur carrière et sur la tournée 2008, rien n'est prévu dans ce sens à ma connaissance. Pour satisfaire sa curiosité, il faut se rabattre sur Youtube où l'on trouve des extraits des concerts du Rockpalast de Dortmund en 83 ou encore du Rock in Rio en 85 plus quelques clips ou tv show. On trouve aussi pas mal de moments "volés" (merci les tel portables) des tournées 2007 et 2008. Pour ma part, j'étais dans la bouilloire du Bataclan cette soirée du vendredi 18 juillet 2008 et ça restera un concert inoubliable. Je revois encore en sortant de la salle toutes ces têtes, détrempées de sueur, mais avec des visages radieux de bonheur ! Tout ça m'a renvoyé quelques années en arrière, au concert du Palace en 1979 ou encore à celui de Mogador en 1980, et l'excitation ressentie pendant le concert du bataclan m’a rappelé celle de ces années post-punk. Evidemment, on passera sur le "poids" des ans pris par les membres du groupe (pour ma part, j'en ai pris 30 de + aussi et quelques kgs avec) mais franchement ce concert a été assez bluffant. Les extraits du dernier album comme « Pump » ou « Funplex » se sont montrés plutôt efficaces et convaincants « on stage » (le riff de guitare sur l’intro de « Pump » est un vrai retour aux sources). La fusion avec les vieux standards s’est faite sans problèmes. D’autres morceaux de la dernière mouture du groupe sont un peu plus en retrait rythmiquement parlant (l’album « Funplex » alternant hélas le bon et le moins bon). Le sommet a été à coup sûr le premier rappel avec le cultissime « Planet Claire » suivi du trépidant « Rock Lobster » (les 2 titres du premier 45T). La température déjà insupportable est alors montée encore de quelques degrés. Je me suis même surpris à esquisser quelques pas de pogo avec mon voisin d’à coté sur « Rock Lobster ». Une gymnastique plus tout à fait de mon grand âge ! Mentions spéciales aussi pour Cindy en solo dans « Give Me Back My Man ». Une Cindy tout en fragilité, écorchée vive en opposition à une Kate très extravertie et toujours souriante. Pour parfaire le tout, il manquait juste des titres dans la set list comme « 08-6060-842 », « Devil in my car » ou encore "Dance this mess around". En bref, ce fut un concert énergique, festif, irrésistible où l'on a tôt fait d'oublier l'âge canonique de nos hotes… Alors oui, B-52s for ever !
ezgourde
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Avr 2004 19:55
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 17:06

J'aimais bien les B52's à l'époque mais y'a vraiment très très longtemps que j'ai plus écouté ça.
Le 1er album avec Planet Claire, Rock Lobster avait bien marché, leur 2eme album Wild Planet avait aussi très bien marché. Ensuite il leur a fallu attendre Cosmic Thing (produit par Don Was et Nile Rodgers) en 1990 pour atteindre un succes planétaire. A la même époque, Kate Pierson faisait quelques duos (avec iggy Pop et REM notamment) qui lui ont assuré une notoriété aussi.

C'était la grande époque US des 80s avec des groupes avec beaucoup d'humour et un univers très décalé et particulier mélant sons et images comme les Cramps ou les Residents (même si les Residents avaient démarré bien plus tôt au milieu des 70s et faisaient partie de la vague du label indé Ralph Records avec Tuxedomoon et Yello).

Dans la même veine que les B-52s, y'avait un groupe post-punk/new wave très festif et plein d'humour avec des filles au chant : les Cosmopolitans. C'était très sympa leur musique même s'ils ont pas duré très longtemps.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 17:46

Les Stukas c'est quand même plus fun :P
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 9:32

Le Dom a écrit:
turlut a écrit:ouh là, pas tout jeune ça .. comme eldudo .. planet claire reste pour moi un bon souvenir .. mais d'il y a .. hum .. 1984 à peu près .. 24 ans, j'ai juste ?


Non, plus ancien encore, Planet Claire est sorti en 1979 sur l'album éponyme The B 52's. La même année sortait "Boys don't cry" du Bob's band The Cure. C'est que je me fais vieux moi :cry: ..



Exact 1979 !
Et hop (comme dirait Achille) je me prends un mega coup de vieux !!!!

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message