Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

interface SPDIF drive informatique

Message » 11 Aoû 2008 12:28

Ben tout est déjà dans le schéma de jocko Homo ( ci-dessus)... :roll:
Les valeurs de R1, R2, R3 sont données
Rz est à déduire des 100 R en // pour obtenir les 75R
Pour Cz reste à trouver le leakage current du transfo utilisé avec la formule du zobel (donnée ci-dessus également)
Pour ma part c'est un Midcom 51698 qui donne Rz = 300R et Cz environ à 5pF
Je ne suis pas allé plus loin que çà sur le choix des compos... je ne compte même pas mettre la partie HCU04 dans un 1er tps.
et je n'ai pas d'oscillo :cry:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 16:58

tiens j'avais de coté cette solution pour les transfo Midcom 51698
je peut en avoir, MP pour ceux a qui celà intérésse
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 22:53

Bonsoir,
Je suis en train de bricoler ( [Tweak]DSP-E800 avec pré-out numérique S/PDIF ) sur de la transmission S/PDIF à partir de signaux I2S et j'ai du mal à trouver les transfos de ligne à l'unité et/ou à des prix "honnêtes", avez-vous des plans ?
Pour l'instant j'ai bricolé un transfo à la "Elektor" sur un anneaux de ferrite ... ça marche, mais bon ... :-?

Merci pour vos infos.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 9:53

Thierry,
Regarde la forme d’un signal carré à la fréquence du SPDIF en sortie de ton transfo, si elle est correcte, pourquoi remplacer ton bobinage sur ferrite ?

Si les transitions sont lentes ou avec un phénomène de retard, il y a trop d’inductance de fuite ou un couplage primaire / secondaire pas assez serré (comme on dit). Tu peux, superposer les deux bobinages (ou même bobiner prim/sec « 2 fils en mains ») ça diminue l’inductance de fuite du tranfo (augmente la bande passante) mais augmente aussi les capacités parasites :-?

Si les plateaux, ne sont pas plats (comme avec un différentiateur) il manque peu d’inductance. Tu peux ajouter des spires des deux cotés (mais pas trop car ça dégrade les transitions…)

Les suroscillations sont amorties en chargeant par une résistance (ou un RC) qui adapte la ligne …
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 10:27

LCD 31 a écrit:Thierry,
Regarde la forme d’un signal carré à la fréquence du SPDIF en sortie de ton transfo, si elle est correcte, pourquoi remplacer ton bobinage sur ferrite ?

Si les transitions sont lentes ou avec un phénomène de retard, il y a trop d’inductance de fuite ou un couplage primaire / secondaire pas assez serré (comme on dit). Tu peux, superposer les deux bobinages (ou même bobiner prim/sec « 2 fils en mains ») ça diminue l’inductance de fuite du tranfo (augmente la bande passante) mais augmente aussi les capacités parasites :-?

Si les plateaux, ne sont pas plats (comme avec un différentiateur) il manque peu d’inductance. Tu peux ajouter des spires des deux cotés (mais pas trop car ça dégrade les transitions…)

Les suroscillations sont amorties en chargeant par une résistance (ou un RC) qui adapte la ligne …


Bonjour,
J'ai effectivement un bobinage "2 fils en main", et voici la tronche des signaux, la trace du haut c'est la sortie "bobinage maison", la trace du bas, c'est l'entrée S/PDIF de l'ampli (ou sortie du DVD-963 ).
Image

A noter que l'ampli upsample x2 le signal S/PDIF d'entrée, apparemment c'est le circuit de réception S/PDIF qui fait ça, un YSD-917, donc le signal de sortie est à 3.5MHz ...
D'autre part le niveau de sortie S/PDIF est un peu trop élevé, 3.7Vp-p au lieu des 1Vp-p réglementaire, c'est à corriger ...

Donc, là je suis prit entre des transitions un peu "lentes" et des plateaux pas plats, d'où mon interrogation pour des transfos "pro" :wink:

Et du coup, j'ai vérifier au scope, la sortie direct "numérique" du circuit DIT4192 ( Tx+/Tx-), et ben le signal à déjà la forme du signal du haut, donc, le problème, si il y en a un, n'est pas lié au transfo :oops: ... enfin apparemment, faut que je creuse ...

Merci pour tes réponses.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 11:28

Le signal n’est pas si moche, un poil trop filtré ou trop amorti …

Tu dis qu’en sortie du circuit le signal DIT1492 à déjà cette forme.

Ta mesure sur les sorties Tx, est t-elle effectue DIT1492 chargé par ton transfo ? (ou à vide)

Car c’est peu être la charge du DIT1492 qui est trop forte et qui engendre cette forme d’onde.
Apparemment on dirait une charge trop capacitive (avant ou après le transfo)

Le transfo bobiné deux fils en main (ayant une grande bande passante) ne semble donc que transmettre le signal tel quel …

JM
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 18:16

La tête des trace en sortie de DIT4192 ne ma plaisait pas trop, et je me suis encore fait avoir par les sondes :oops:, j'étais sur 1x et la BP est limité à 7MHz :evil:
Voilà les traces avec les sondes en 10x ( BP 100MHz ) et calibrés ! :

En sortie du DIT4192 ( gnd/TX+ en haut et TX-/TX+ en bas )
Image

Et en sortie de transfo ( sans charge ) :
Image

Donc reste juste une sur-oscillation, à compenser avec un RC sur la ligne ... et au scope.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 18:41

OK, le filtrage excessif caractéristique de cette forme d'onde (RC intégrateur) et la "grosse" :wink: capa était donc dans la sonde 8)

Tes signaux actuels sont assez propre, faut juste charger par un RC pour amortir les sur-oscillations (si ton scope le permet, il pourrait être intéressant de zoomer sur une montée)


PS : Le plateau qui descend un peu est lié à la coupure basse du transfo.
En exagérant, un transfo ne passe pas le continu (ou le plateau, bien qu'a 3Mhz nous en sommes loin)
Cette coupure basse peu peut-être être repoussé plus bas en augmentant le nombre de spires (mais pas trop pour ne pas dégrader la réponse transitoire et la BP en HF ...)
A moins que cela ne soit dû à la caractéristique de ta ferrite qui aurait une perméabilité ou une section trop faible (ce que je ne crois pas vu la fréquence très élevé du signal)

A mon avis, si tu veux fignoler tu peux essayer d'augmenter un peu :
- le nombre de spires total
- ou augmenter davantage le nombre de spires du primaire pour diminuer le rapport de transformation (et diminuer ainsi l'amplitude du signal de sortie)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 19:33

Bjr à tous
quel tore as-tu utilisé ? combien de spires ?
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 22:05

LCD 31 a écrit:../..
A mon avis, si tu veux fignoler tu peux essayer d'augmenter un peu :
- le nombre de spires total
- ou augmenter davantage le nombre de spires du primaire pour diminuer le rapport de transformation (et diminuer ainsi l'amplitude du signal de sortie)

Bobo le Chat a écrit:Bjr à tous
quel tore as-tu utilisé ? combien de spires ?
Amicalement
Roger

Effectivement, le rapport de spire est de 1:1, c'était juste pour faire un essai "brut de fonderie", en m'inspirant d'un montage "Elektor", car en fait j'utilise un tore de récup. proche physiquement d'un montage "Elektor", mais BLANC. ( Dext=15mm / Dint=9mm/Ep=5mm ).
Sachant que les tore de type "3E25" sont ORANGE, et ont une perméabilité de 6000 ( http://www.farnell.com/datasheets/29780.pdf ), et j'en ai un aussi, mais j'ai pas encore joué avec ... celui-ci, je vais le faire dans les règles de l'art.
Le montage : http://www.elektor.fr/magazines/2000/octobre/sortie-s-pdif.65219.lynkx
"Elektor" préconise 20 spires de 0.5 sur le primaire et 2 spires pour le secondaire.

Les caractéristiques et disponibilités peuvent être trouvées là :
http://www.elfa.se/, rechercher "5876099" -> 1.33Eur/pcs - 0.72Eur/ 10pcs.

Il y en a chez "Farnell", mais ils sont un peu "gros", Dext 23mm http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=500001+1002359&Ntk=gensearch_004&Ntt=3e25&Ntx=

Ceci dit, des transfos d'impulsion spécial S/PDIF se trouve à 4$ par 25pcs, ci-dessous, ce sont ceux que l'on peut trouver sur les cartes d'éval de Cirrus avec les CS8420/8406/etc ...

http://www.schottcorp.com/products/pdfs/Digital_Audio_Interface_Transformers/67129600.PDF

Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 23:00

Merci pour ta réponse Thierry et bravo pour ton travail ! :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 21 Aoû 2008 10:42, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 10:40

Chez Lundahl, il y a-t-il un transformateur qui réponde à ce besoin ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 10:51

Metaxas44 a écrit:Chez Lundahl, il y a-t-il un transformateur qui réponde à ce besoin ?

Personnellement je pense qu’il vaut mieux un transfo comme celui de Thierry dont la mise en œuvre est ajustée aux petits ognons qu’un produit « catalogue » utilisé sans vérification des formes d’ondes et sans optimisation sur application …

Mais il est vrai que tout le monde ne dispose pas des moyens et compétences de Thierry
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 11:24

:mdr: Allez, aussi tôt dit, aussi tôt fait, pour les curieux, j'ai fait un transfo comme préconisé dans "Elektor" :

http://tp38870.free.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=278

Il va falloir ajuster, il y a un peu trop de sur-oscillations :o , mais il faut que je mette une charge fictive pour ça.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 12:27

Bjr à tous
le grade 4c65/4c6 ne serait'il pas mieux adapté que le 3e25 (dixit cata Séléctro), mais cruelle perte en perméabilité
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message