Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, kaioh31 et 194 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Audio HC 5.1 ou 7.1 et grands volumes

Message » 20 Aoû 2008 14:02

Bonjour a tous,
Je souhaite investir dans un systeme HC 5.1 (ou peut etre 7.1). J'aime beaucoup les sytemes discrets de type Cabasse Eole ou Focal SIB, mais j'aimerais savoir si cela conviendra au volume de la piece : mon salon sejour fait 50 m2, avec un plafond type cathédrale qui va de 3m20 a 5m20. Est ce que ce genre d'enceinte reussira a remplir la piece, ou est ce qu il faut necessairement passer par des enceintes de plus grands volume interne ?
Merci d'avance pour vos conseils !
bmarlet
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 13:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 15:32

Je doute sincerement que de petites enceintes arrivent à remplir ce volume...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 20 Aoû 2008 22:20

+ de 200 m3 ? éh éh! 8)
Disons que si tu as des voisins en dessous :mdr: , ou si tu n'écouteras pas beaucoup plus fort que la télé, ça ira bien.
...mais si tu veux avoir en toutes circonstances une grande ampleur de son, et à l'occasion des coups de feu surlecultants, ou encore le char Tigre dans le Soldat Ryan qui fasse vibrer ton fauteuil, il vaudrait mieux avoir des colonnes à l'avant ou au moins de bonnes grosses biblio, et - au bas mot - un caisson de 40kg avec un 38cm et 500 vrais watts dedans. (J'en connais qui rêveraient d'avoir un salon comme ça pour y coller un p'tit Velodyne DD18 :P )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 1:51

bmarlet a écrit:Bonjour a tous,
Je souhaite investir dans un systeme HC 5.1 (ou peut etre 7.1). J'aime beaucoup les sytemes discrets de type Cabasse Eole ou Focal SIB, mais j'aimerais savoir si cela conviendra au volume de la piece : mon salon sejour fait 50 m2, avec un plafond type cathédrale qui va de 3m20 a 5m20. Est ce que ce genre d'enceinte reussira a remplir la piece, ou est ce qu il faut necessairement passer par des enceintes de plus grands volume interne ?
Merci d'avance pour vos conseils !


Ces très petites enceintes peuvent bien entendu être utilisées, mais il te faudra te limiter à une petite surface. Disons, 4 m par 5, grand maximum. J'ai moi-même une grande salle (80 m2, haute de plafond), 4 colonnes Tannoy + centrale assez honnêtes, bougrement plus grandes que les systèmes que tu cites, et elles sont à la ramasse pour emplir l'espace. A plus de 3 mètres de distance, la spatialisation devient franchement mauvaise car les aigus dispersent trop. Je pense que tu auras le même problème, ces enceintes n'étant pas conçues pour être écoutées à de grandes distances. Je n'exploite pourtant que la moitié de la surface...

Je me suis donc tourné vers Klipsch. La dispertion contrôlée permet d'écouter les enceintes à plus grande distance sans perdre la cohérence spatiale. Le haut rendement est également une qualité pour sonoriser de grands volumes. (J'aurais apprécié des Tannoy plus haut de gamme, mais la distribution en Suisse laisse à désirer et l'importateur lui-même n'a pas pu faire grand chose pour moi.)

Quant au subwoofer, je pense qu'il ne faut pas viser moins qu'un 15" ou 2 12", et 500 W minimum. J'ai actuellement un 10" 300 W, et autant le dire franchement, il ne sert à rien. Il est tout à fait incapable de remplir l'espace. Mes Tannoy en full produisent plus de graves.

Il reste cependant une autre voie que de grosses colonnes. Tu peux multiplier les petites enceintes, pour rester discret. Mais évidemment, ceci a un coût et impose des choix en matière d'amplification (genre préampli 7.1 + 2 blocs de puissance 7.1), et complique l'installation (câbles en surnombre).

Bonnes recherches ! Et félicitation pour ta pièce, un bien beau volume !
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message