Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste et 14 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Démo Projo Samsung Full HD de Joe Kane le 25 août à Paris

Message » 26 Aoû 2008 2:34

la sonde HCFR est handicapee par ses etalons, qui ne sont pas tjs justes.

une i1d2 est equivalente a une i1pro dans la plupart des cas(a 99% avec du DLP) d'apres les concepteurs de Calman sur AVS.

donc sauf si meme une i1pro a 1500 EUR est a la rue, le blanc D65 est rosatre :)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 5:35

leeperry a écrit:bah, un moniteur est tjs trop froid.....plus a 9000K qu'a 6500K.


Heu... Là, on parle d'un SONY BVM à 35000 euros dans une salle pro d'étalonage...

Donc, oui, c'est calibré à D65 (en fait ca a été fait Jeudi dernier 8) ).
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 5:50

ALBO a écrit:
kazuya a écrit:Idem, pour moi le blanc était parfaitement blanc, comme un blanc de moniteur LCD ou CRT ! :wink:
Comme quoi la sonde... :-?


D'abord, merci pour vos c.r. mais, avez vous comparé avec le Qualia ?

[...]


Bonjour,

même question qu'Alain ? :P

(et ça donne quoi comme différence en terme de colo sur un "film", pas sur des mires :wink: ).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 9:21

Tu passes d'un truc sursaturé à un truc cohérent sans dé-saturer.
Ca va te paraître compliqué ma phrase mais c'est ça ! :)
On ne perd rien en densité de couleur puisque chaque couleur a sa bonne luminosité (la composante verticale du gamut qu'on ne peut pas voir).

Comparé au BVM (Julien, Lee sait ce qu'est un BVM, il parlait des moniteurs PC en général par rapport à ma remarque), il est vrai que le blanc était moins blanc (normal, y a moins de cd/m²). Mais sans dominante aucune. Je dis ça par rapport à l'extrait de film qui tournait en boucle en simultané sur les deux. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 9:33

kazuya a écrit:Tu passes d'un truc sursaturé à un truc cohérent sans dé-saturer.
Ca va te paraître compliqué ma phrase mais c'est ça ! :)
On ne perd rien en densité de couleur puisque chaque couleur a sa bonne luminosité (la composante verticale du gamut qu'on ne peut pas voir).

Comparé au BVM (Julien, Lee sait ce qu'est un BVM, il parlait des moniteurs PC en général par rapport à ma remarque), il est vrai que le blanc était moins blanc (normal, y a moins de cd/m²). Mais sans dominante aucune. Je dis ça par rapport à l'extrait de film qui tournait en boucle en simultané sur les deux. :wink:


Euh,

et par rapport au qualia, parce que là j'ai l'impression que tu parles du moniteur ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 9:50

Je parle du moniteur parce que c'est le seul truc qui compte ! :o
Je crois que t'arrives pas à comprendre que ce moniteur est LA référence absolue en matière d'image dans TOUTE L'INDUSTRIE DU CINEMA !!!
C'est plus clair là ? :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 9:58

kazuya a écrit:Je parle du moniteur parce que c'est le seul truc qui compte ! :o
Je crois que t'arrives pas à comprendre que ce moniteur est LA référence absolue en matière d'image dans TOUTE L'INDUSTRIE DU CINEMA !!!
C'est plus clair là ? :lol:


J'ai l'impression que je n'aurai jamais la réponse à la question que je me pose, donc je laisse tomber :( .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 10:13

Ben c'est normal on l'a pas vu tourner ! :lol:
Mais franchement, on s'en fout ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 10:54

leeperry a écrit:heu Doux, tu dis que le blanc ne tire sur aucune dominante.

Or, d'apres MLill le blanc D65 est rosatre......donc ? :idee:

perso j'ai eu d'abord un ecran bleautre, puis un rosatre.

le blanc D65 a la Eye One a tjs ete rosatre...meme avec la sonde HCFR, une Spyder2 etc.

sinon oui par rapport au HD1 t'as du halluciner sur le naturel des couleurs, je veux bien te croire :)



Salut Lee,

Bah écoutes, je ne remettrais pas en cause ce que dit Michel, loin de la, mais je ne peux que donner mon impression visuelle...
Le blanc (tout comme ce que j'obiens sur mon HD1), ne tirait sur aucune dominante, quelle soit verte, bleu ou rouge/rosé... :wink:

Comme tu peux le lire, je n'ai pas été le seul à le constater... :D

Dans tous les cas, sans dénigrer aucune des sondes, j'ai tout de même plus confiance envers les résultats de la Minolta CS200 que ceux des sondes Eye One, HCFR ou encore SpyderII... :wink:
Dernière édition par Doux le 26 Aoû 2008 11:32, édité 1 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 11:26

J'hallucine ;).
Quelques petites précisions.

Si toutes les sondes style Eye One Display, Spyder ou HCFR peuvent donner une mesure du blanc incorrecte la Eye One Pro fonctionne correctement sur ce point (à 3 delta E près).
Par ailleurs s'agissant d'un spectrophotomètre on peut contrôler la validité de ses mesures (par analyse des spectres et mesures de sources lumineuses connues - c'est de la physique pas du marketing).
Donc si la sonde ne fonctionne pas on peut le savoir.

Si on règle un moniteur LCD un CRT et divers projecteurs avec une Eye One Pro on obtient visuellement le même blanc.

D65 est bien entendu rosé par rapport au réglage standard des moniteurs à 8000°C.
Il suffit de mettre plusieurs moniteurs réglés à différentes températures de couleur côte à côte pour s'en apercevoir.

Il n'y a pas de blanc plus blanc que blanc. En photo et en cinéma "argentique" l'usage est plutôt à D50 ou D55.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 11:34

okie mais d'apres des gars sur AVS les i1pro/i1d2 sont sensiblement identiques :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9495885

Even more surprising is how close the Display2 and Eye One Pro spectroradiometer are in performance. Between 20-100 IRE the Display2 reads slightly less red at 100 IRE, but I doubt that the difference between the calibrations would be visible. With respect to chromaticity, the area of traditional strength of spectroradiometers, there is a small difference in green and blue. Again, I seriously doubt whether these differences would be visible.

donc si le blanc D65 est bien rosatre, pourquoi n'en ont-ils pas eu l'impression ? :idee:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 12:07

MLill a écrit:J'hallucine ;).
Quelques petites précisions.

Si toutes les sondes style Eye One Display, Spyder ou HCFR peuvent donner une mesure du blanc incorrecte la Eye One Pro fonctionne correctement sur ce point (à 3 delta E près).
Par ailleurs s'agissant d'un spectrophotomètre on peut contrôler la validité de ses mesures (par analyse des spectres et mesures de sources lumineuses connues - c'est de la physique pas du marketing).
Donc si la sonde ne fonctionne pas on peut le savoir.

Si on règle un moniteur LCD un CRT et divers projecteurs avec une Eye One Pro on obtient visuellement le même blanc.

D65 est bien entendu rosé par rapport au réglage standard des moniteurs à 8000°C.
Il suffit de mettre plusieurs moniteurs réglés à différentes températures de couleur côte à côte pour s'en apercevoir.

Il n'y a pas de blanc plus blanc que blanc. En photo et en cinéma "argentique" l'usage est plutôt à D50 ou D55.

Michel


Salut Michel,

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne remets absolument pas en cause tes propos, bien au contraire... :wink:

Ce que je tente d'expliquer, c'est l'impression visuelle qui est ressortie de cette présentation sur ce VP qui était totalement en adéquation avec le moniteur Sony de référence (à part un petit je ne sais quoi de moins dans la dynamique globale de l'image, probablement du à la différence de technologie entre une image issue d'un CRT et une autre projetée sur une toile...). :idee:

Alors, pour en revenir au blanc "D65", s'il doit être "rosé", il n'y a que 2 possibilités :
- soit Julien avait loupé sa calibration...mais là j'ai un peu de mal à le croire... :-?
- soit l'impression de "rosé" n'est pas le même pour tous... :idee:

Maintenant, c'est en effet évident et logique qu'en comparaison directe avec un moniteur étalonné à 8000°k, le blanc "D65" aura un rendu "rosé"...
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu dire que le Sony était calibré à 8000°k...

Pour ce qui est du "D55", on en a eu la démonstration au travers d'un extrait d'une intro de Kill Bill (passage en Noir et Blanc), afin de nous illustrer le rendu des VP à "lampe à arc de charbon"...et je dois dire que l'impression était bien au rendez-vous...un rendu vraiment "argentique"...et une image 'une "neutralité" impressionnante. Les différents gris étaient bien neutres et...gris. :idee:

De toute manière, le but n'est pas ici de démontrer si les sondes, ou les VP actuels sont bon ou mauvais, mais plutôt de donner le ressenti au niveau de l'image, lors de cette démo, de ce VP.
Ce n'est pas très facile à décrire et comme on le dit souvent, rien de mieux qu'une démo "en live"... :wink:

Il n'y a pas eu de Démo avec le Qualia (c'est un peu ce que je regrette tout de même...n'ayant jamais vu la "bête" tournée... :oops: ), mais dans un sens, ce n'est pas dramatique non plus, puisque, suite à la discution avec Paul et Christophe; le Qualia n'est pas LA référence en terme de colorimétrie (son Gamut connait une dérive dans le vert)...par contre le moniteur CRT Sony BVM est lui, LA référence et leur outil de travail d'étallonnage...donc la comparaison directe avec cette référence était bien plus parlante et indispensable...!! :idee:
Et le rendu colorimétrique du SAMSUNG est identique au rendu du moniteur CRT...ça c'est indéniable !! :P
Dernière édition par Doux le 26 Aoû 2008 17:09, édité 2 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 12:20

leeperry a écrit:okie mais d'apres des gars sur AVS les i1pro/i1d2 sont sensiblement identiques :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9495885

Even more surprising is how close the Display2 and Eye One Pro spectroradiometer are in performance. Between 20-100 IRE the Display2 reads slightly less red at 100 IRE, but I doubt that the difference between the calibrations would be visible. With respect to chromaticity, the area of traditional strength of spectroradiometers, there is a small difference in green and blue. Again, I seriously doubt whether these differences would be visible.

donc si le blanc D65 est bien rosatre, pourquoi n'en ont-ils pas eu l'impression ? :idee:


Il ne faut pas lire n'importe quoi sur AVS Maxime :lol:

1) la Eye One Display ne donne pas des mesures du blanc cohérentes. La Eye One Pro, si. Sauf dysfonctionnement.
2) La Eye One Display est la moins mauvaise des sondes tri-stimulus que j'ai eu entre les mains
3) Quand je parle de D65 "rosé" c'est par référence aux réglages habituels des moniteurs et des TVs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 12:26

hehe, oui je me doute qu'il existe une diff entre une i1d2 a 150 EUR, une i1pro a 1500 et une Minolta a 13000 :)

reste a savoir si la difference est proportionelle a la diff de prix, et si surtout.......elle est visible ?

oui je parle d'un blanc qui tire sur le rose tres pale.
Dernière édition par leeperry le 26 Aoû 2008 12:32, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 12:28

Doux a écrit:[...]
Il n'y a pas eu de Démo avec le Qualia (c'est un peu ce que je regrette tout de même...n'ayant jamais vu la bête tourner"... :oops: ), mais dans un sens, ce n'est pas dramatique non plus, puisque, suite à la discution avec Paul et Christophe; le Qualia n'est pas LA référence en terme de colorimétrie (son Gamut connait une dérive dans le vert)...par contre le moniteur CRT Sony BVB-DV25 est lui, LA référence et leur outil de travail d'étallonnage...donc la comparaison directe avec cette référence était bien plus parlante et indispensable...!! :idee:
Et le rendu colorimétrique du SAMSUNG est identique au rendu du moniteur CRT...ça c'est indéniable !! :P


Bonjour Doux,

oui mais AMHA, c'est là où cela aurait pu être interessant.

Si mes souvenirs sont bons (ça doit dater de 2004 sauf erreur de ma part) le Qualia (comme pratiquement tout les sony qui ont suivi) avait un gamut au-delà des références (comme beaucoup de VP full HD actuellement).

Si ce VP était calibré et rêglé au niveau de la saturation des couleurs, il aurait été interessant de voir sur un "film" si cette dérive était visible ou non en le comparant directement avec le Sammy. Mais bon, j'ai dit que je laissai tomber donc... :roll:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message